Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(18/06/2022-13:51:55)Ha-Re a écrit : Bonjour Etmo,
ton message est un peu provocateur et un peu puéril effectivement, je vais essayer de te répondre avec joyeuse sagesse

"Le numérique n'y est malheureusement pour rien"
L'analogique n'y est heureusement pour rien, non plus

"Tous les problèmes de manque de réalisme sont liés à des défauts du monde analogique"
Tous les problèmes de manque de réalisme sont liés à des défauts du monde numérique

"L'acoustique sera toujours le talon d'Achille d'une installation Hifi"
L'acoustique sera toujours le talon d'Achille du numérique

"Le numérique est une technologie de traitement du signal complètement mature qui fait des merveilles et pas que dans le domaine audio"
L'analogique est une technologie de traitement du signal complètement mature qui fait des merveilles et pas que dans le domaine audio

"Malheureusement quand on est mauvais dans un domaine même après plusieurs années, on continue à faire toujours et encore n'importe quoi"
Quand on est trop sûr de soi dans un domaine de connaissances limitées, on continue à consolider sa position fermée et à dire ou faire n'importe quoi

"Tu vas me dire je suis un gamin dans le domaine"
Tu veux nous dire qu'on est des vieux cons

"Tu as raison. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants?"
oui et c'est souvent parce qu'ils n'envisagent pas la complexité des choses, qu'ils s'expriment franchement et maladroitement
un jeune apprenti (ou padawan plus de ton époque, né génie ou super zéro+1) doit s'ouvrir au passé pour le dépasser, tant que ce n'est pas fait, il s'amuse avec ses jouets/chiffres

J'espère qu'à un moment tu réussiras à ouvrir tes oreilles à tout ce qui a été fait et expérimenté pour en arriver là, tu sais tous les constructeurs, ingénieurs, expérimentateurs nuls et nazes de l'analogique
T'excite pas c'est juste pour jouer, sorry!

pour réfléchir car jouer c'est fatiguant, le numérique est juste une forme binaire de l'analogique !!! une modélisation ou codage du monde physique !!! un outil pratique mais délicat pour ne pas se faire entuber !!!
+1
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Tu peux trouver ma remarque puéril. Mais malheureusement par expérience personnel et par la littérature ingurgitée depuis quelques mois sur le sujet, je crains fort que ta réponse soit complètement à côté de la plaque.

La plupart des audiophiles négligent l'acoustique sans même se rendre compte des véritables implications sur le realisme des scènes sonores, la clarté et sur la dynamique du rendu.

On préfère au contraire reduire cette dernière avec des disques vynils dont la dynamique plafonne à 60dB.  L'acoustique de la pièce vient encore écraser cette dernière avec la réverbération qui lisse en étalant bien les impulsions sur le front d'onde. Cela au point de rendre vraiment méconnaissable l'attaque de certaines notes frappées ou pincées dans la plupart des acoustiques domestique.

Après on s'étonne du manque de réalisme et on accuse le lampiste de tous les problèmes.

Qui est le plus puéril, celui qui replace les problèmes dans leur contexte et font la part des choses. Ou les imbéciles qui racontent toujours les mêmes conneries et induisent les autres en erreur.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(18/06/2022-14:53:35)Etmo a écrit : ...
On préfère au contraire reduire cette dernière avec des disques vynils dont la dynamique plafonne à 60dB.  L'acoustique de la pièce vient encore écraser cette dernière avec la réverbération qui lisse en étalant bien les impulsions sur le front d'onde. Cela au point de rendre vraiment méconnaissable l'attaque de certaines notes frappées ou pincées dans la plupart des acoustiques domestique.

Après on s'étonne du manque de réalisme et on accuse le lampiste de tous les problèmes.
...
Bonjour,
profitons de ce post pour créer un forum "bêtisier", il sera le premier dans la liste.
Pour les anciens candidats il y a prescription.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
oui on est des imbéciles heureux et tu es un génie de l'éthMologie avec bien peu de recul sur toi-même vu ta réponse, pourtant on essaie de t'éclairer la pièce sombre

si tu es venu pour de telles grossièretés sans aucune réserve comment dire le prophète pouet pouet ... Arrow Arrow Arrow

quelle innocence Angel
Répondre
La frappe d'un tom répétées 4 fois sur la source suivie le la même chose cette fois enregistré à 4m au dela de la distance critique.

http://etmor.free.fr/Acoustique/Batterie_source_4m.wav

Écoute au casque obligatoire.

Dite vous bien que le résultat est encore pire dans une ambiance domestique courante non traité pour l'écoute musicale. Ce n’est qu'un faible aperçu de toutes les dégradations subi sur objet sonore.

Donc ne parlez pas de réalisme si vous ne savez de quoi il en retourne acoustiquement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
tu l'utilises à toutes les sauces ta petite expérience de tom
as-tu fait cette expérience ailleurs que sur ton système et dans ton acoustique pour affirmer des conclusions et certitudes, et que ce sera pire en ambiance domestique courante non traitée, ce que tu n'as pas fait et qui ne veut pas dire grand chose
pas très rigoureux pour ta science, t'as peut-être des problèmes acoustiques chez toi Wink

et où est ton "réalisme" dans tout ça ?
Répondre
Rien ne t'empêche d'en faire autant pour démontrer le contraire, c'est de cette manière que l'on progresse. En s'attaquant aux personnes pour défendre des préjugés tu fais de l'obscurantisme.

Essaie au moins une fois dans ta vie d'apporter des choses concrètes, démontable et reproductible.

Ca évitera les clichés audiophiles.
Mon projet 
.

Répondre
le réalisme va être un peu dur, tu m'en excuseras et j'espère qu'il te servira, c'est concret pour ton obscurantisme erroné des audiophiles

ta petite expérience nous fait entendre, et tu montres aussi de belles courbes ailleurs, qu'un son à 4m est déformé par la salle
merci de nous éclairer de ton génie acoustique révélateur mais c'est un peu banal et connu, voir trés bateau si tu ne t'en rends pas compte

bon si ça en jette dans les bacs à sable tant mieux pour toi

les clichés c'est ton vocabulaire, toujours les mêmes rengaines reproductibles ... "démontable" c'est fait Big Grin
Répondre
Peu m'importe votre rejet de la réalité. De toute façon venant de votre part je ne m'attendais pas à autre chose.
Maintenant, vous n'êtes pas les seuls à lire le forum.
Mon projet 
.

Répondre
il faudrait peut-être redescendre sur terre ou savoir où tu es et ce que tu dis, mais apparemment c'est impossible de ta part, j'aurai essayé
bon chemin de croix à semer la bonne parole de l'utilitaire ou du "je suis utile" (et pas vous)

les lecteurs se feront bien leur avis sur un échange réel aussi simple
à mince je suis catalogué et pas de ton monde Angel
si tu veux partager des choses c'est pas vraiment de cette manière
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)