Panneaux absorbants large bande
#31
RE: Panneaux absorbants large bande
(24/04/2022-11:09:07)calculette a écrit : Idem pour Alexandre Tharaud je préfére qu'il joue sur Steinway avec une prise au plus près plutôt qu'avec son piano de prédilection un Yamaha préparé par un Japonnais bien sûr cela sur mon propre matos (et même au casque) car je ne l'ai pas écouté en concert !

D'une façon générale, je préfère les prises de son de rapprochées, retrouver la proximité d'un piano écouté à qqs mètres, pas fan des sons de salle ... mais il faut un bon équilibre entre les registres pour la disposition des micros afin de ne pas mettre en avant certaines plages (les aigus pour les Yamaha par exemple) ... et bof pour l'écoute au casque, le son qui se forme dans le crâne non merci ! (intervention intéressante de Cochet à ce sujet d'ailleurs la dernière fois à Ablon) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#32
RE: Panneaux absorbants large bande
(25/04/2022-07:58:02)nicolasd a écrit :
(24/04/2022-11:09:07)calculette a écrit : Idem pour Alexandre Tharaud je préfére qu'il joue sur Steinway avec une prise au plus près plutôt qu'avec son piano de prédilection un Yamaha préparé par un Japonnais bien sûr cela sur mon propre matos (et même au casque) car je ne l'ai pas écouté en concert !

D'une façon générale, je préfère les prises de son de rapprochées, retrouver la proximité d'un piano écouté à qqs mètres, pas fan des sons de salle ... mais il faut un bon équilibre entre les registres pour la disposition des micros afin de ne pas mettre en avant certaines plages (les aigus pour les Yamaha par exemple) ... et bof pour l'écoute au casque, le son qui se forme dans le crâne non merci ! (intervention intéressante de Cochet à ce sujet d'ailleurs la dernière fois à Ablon) ...

Bonjour,
 D'accord pour le casque, il n'empêche que parfois on peut ressentir la musique avec beaucoup de plaisir avec un casque ou bien dans une voiture malgré le bruit de roulement ou même sur un vulgaire radio-cassette ou encore sur un téléviseur basique.
 Avec le casque l'écouteur gauche n'est pas entendu par l'oreille droite c'est ça aussi le problème.
Denis,
Répondre
#33
RE: Panneaux absorbants large bande
(25/04/2022-17:44:27)calculette a écrit :
(25/04/2022-07:58:02)nicolasd a écrit :
(24/04/2022-11:09:07)calculette a écrit : Idem pour Alexandre Tharaud je préfére qu'il joue sur Steinway avec une prise au plus près plutôt qu'avec son piano de prédilection un Yamaha préparé par un Japonnais bien sûr cela sur mon propre matos (et même au casque) car je ne l'ai pas écouté en concert !

D'une façon générale, je préfère les prises de son de rapprochées, retrouver la proximité d'un piano écouté à qqs mètres, pas fan des sons de salle ... mais il faut un bon équilibre entre les registres pour la disposition des micros afin de ne pas mettre en avant certaines plages (les aigus pour les Yamaha par exemple) ... et bof pour l'écoute au casque, le son qui se forme dans le crâne non merci ! (intervention intéressante de Cochet à ce sujet d'ailleurs la dernière fois à Ablon) ...

Bonjour,
 D'accord pour le casque, il n'empêche que parfois on peut ressentir la musique avec beaucoup de plaisir avec un casque ou bien dans une voiture malgré le bruit de roulement ou même sur un vulgaire radio-cassette ou encore sur un téléviseur basique.
 Avec le casque l'écouteur gauche n'est pas entendu par l'oreille droite c'est ça aussi le problème.
Denis,

Mais un bon enregistrement binaural au casque propose tout de même un rendu assez exceptionnel de réalisme.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#34
RE: Panneaux absorbants large bande
(25/04/2022-17:44:27)calculette a écrit :
(25/04/2022-07:58:02)nicolasd a écrit :
(24/04/2022-11:09:07)calculette a écrit : Idem pour Alexandre Tharaud je préfére qu'il joue sur Steinway avec une prise au plus près plutôt qu'avec son piano de prédilection un Yamaha préparé par un Japonnais bien sûr cela sur mon propre matos (et même au casque) car je ne l'ai pas écouté en concert !

D'une façon générale, je préfère les prises de son de rapprochées, retrouver la proximité d'un piano écouté à qqs mètres, pas fan des sons de salle ... mais il faut un bon équilibre entre les registres pour la disposition des micros afin de ne pas mettre en avant certaines plages (les aigus pour les Yamaha par exemple) ... et bof pour l'écoute au casque, le son qui se forme dans le crâne non merci ! (intervention intéressante de Cochet à ce sujet d'ailleurs la dernière fois à Ablon) ...

Bonjour,
 D'accord pour le casque, il n'empêche que parfois on peut ressentir la musique avec beaucoup de plaisir avec un casque ou bien dans une voiture malgré le bruit de roulement ou même sur un vulgaire radio-cassette ou encore sur un téléviseur basique.
 Avec le casque l'écouteur gauche n'est pas entendu par l'oreille droite c'est ça aussi le problème.
Denis,

Oui Denis, tu es du même avis que mon épouse. Elle ce qu'elle écoute c'est la mélodie  Shy

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#35
RE: Panneaux absorbants large bande
Xavier,

J'ai pesé les panneaux. Il font chacun 32 kg. Je suis en train d'en installer au plafond. Le plan est un peu différent car il ne faut pas que la laine tombe.

Je dois refaire les mesures dans la nouvelle configuration et je publierai très bientôt toutes les infos.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#36
RE: Panneaux absorbants large bande
Merci pour cette info. Je suis impatient de voir votre document

Xavier
Répondre
#37
RE: Panneaux absorbants large bande
Bonjour à tous,

Je suis en train de poser deux panneaux au plafond. J'ai confectionné pour cela deux grand tréteaux télescopiques qui permettent de les positionner au millimètres. Les panneaux sont fixés par l'intermédiaires de 6 points d'accroches qui sont pris directement sur les rails métalliques qui soutiennent le plafond.

[Image: Panneau%20plafond.JPEG]

Le fait de pouvoir bouger facilement ces panneaux est un vrai bonheur pour expérimenter leurs effets. Je peux ainsi mesurer l'amortissement des modes en plaçant deux ou trois ou quatre épaisseurs de panneaux sur le mur du fond ce qui porte celle-ci, respectivement, à 0,8 m, 1,2 m et 1,6 m.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#38
RE: Panneaux absorbants large bande
Je viens de finir le placement des panneaux au plafond (2 panneaux) et j'ai remis en route le système. J'étais curieux de voir l'effet sur les modes.
Voici donc des mesures au PE. La configuration est : 2 rangés de panneaux sur le mur du fond (80 cm d'absorbant donc) mais aucun sur le mur de devant (derrière les enceintes).

Le waterfall :

[Image: waterfall.jpg]

Le spectrogramme :

[Image: Spectro.jpg]

On constante les modes résiduels autour de 60 hz, 38 hz et 20 hz. 

Pour info les modes calculées par REW à partir des dimensions de la pièce :

[Image: Mode.PNG]
Visiter mon site ici
Répondre
#39
RE: Panneaux absorbants large bande
Bravo jefourcade.

Et qu'en est-il de l'écoute?
Les aigus ne sont-ils pas trop absorbés?
Répondre
#40
RE: Panneaux absorbants large bande
(07/06/2022-09:01:01)jefourcade a écrit : Je viens de finir le placement des panneaux au plafond (2 panneaux) et j'ai remis en route le système. J'étais curieux de voir l'effet sur les modes.
Voici donc des mesures au PE. La configuration est : 2 rangés de panneaux sur le mur du fond (80 cm d'absorbant donc) mais aucun sur le mur de devant (derrière les enceintes).

Le waterfall :

[Image: waterfall.jpg]

Le spectrogramme :

[Image: Spectro.jpg]

On constante les modes résiduels autour de 60 hz, 38 hz et 20 hz. 

Pour info les modes calculées par REW à partir des dimensions de la pièce :

[Image: Mode.PNG]

Bonjour Jean, excellent !
Il suffirait peut-être d’appliquer la méthode des deux subs déphasés dans la longueur de la pièce pour tordre le coup aux modes résiduels…
Cordialement Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)