MELAUDIA :: forums

Version complète : Panneaux absorbants large bande
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Message supprimé
Bonjour Jean,

Excellent et très instructif, comme d'habitude.

Cordialement 

Charles
Bonjour Charles,

Merci du complément ça fait toujours plaisir. Un très grand avantage de ces panneaux est de pouvoir les déplacer, étant simplement posés sur le sol, et tester plusieurs configurations.

Cordialement
Jean
Bonsoir Jean,
Je suppose que tu as opté pour cette référence en raison de sa faible résistivité au passage de l’air, annoncé par Isover à 4000 Pa.s/m2 ?
Pas de difficultés particulières à se procurer l’IBR 400 mm  en magasin ?

Wink Blush Dodgy
Bouzouk
ah c'est du beau boulot et ca fait propre dans la pièce. Une boite dans la boite....
Que donne une mesure du Decay avant apres par exemple?

Concernant la mesure du RT au dodecahedre vs le RT de rew, on a un décalage important? non linéaire selon la fréquence?

Merci
Hervé
Bonjour Bachi !

Oui, c'est exactement ça. La faible résistance au passage de l'air confirmé par une mesure avec mon tube concernant la fréquence de coupure basse de l’absorption m'avait conduit à choisir cette laine.

Non aucun problème d'approvisionnement : disponible chez tous les magasins de bricolages classiques sans problème. Très bon marché de plus : 18€ le m2.

Cordialement
Jean

Bonjour Hervé,

Pour mesurer le RT j'utilise tout simplement REW. Mais le fait d'utiliser une source omni rend la mesure plus pertinente et surtout cette mesure est le résultat de la moyenne de 48 mesures réalisées en plaçant le microphone en différents endroits de la pièce. Tu as le détail de la procédure de mesurage dans l'article que j'ai mis en lien dans le premier message.

Concernant les mesures de decay je ne l'ai pas encore refaites. Je les publierai bientôt. Ça devrait bien sûr être bien meilleur.

Cordialement
Jean
16 panneaux ? sur quasis tous les murs alors ... peu de surfaces diffusantes/diffractantes, pas trop mate ton acoustique ?
(30/03/2022-17:28:51)nicolasd a écrit : [ -> ]16 panneaux ? sur quasis tous les murs alors ... peu de surfaces diffusantes/diffractantes, pas trop mate ton acoustique ?

Oui, tout a fait. J'ai placé mes diffuseurs de Schroeder devant deux panneaux. Mais je n'en ai que 2 alors que j'en ai prévu 4. Le but était de tester une acoustique avec un faible TR. Remarque, le TR n'est pas si faible que ça. Pour l'instant je découvre. Comme je l'ai expliqué, c'est enfantin de changer en enlevant des panneaux si besoin.
Bonsoir Jean,

Oldschool comme j’aime, et simple, pragmatique et sans doute très efficace.

Bravo!
Merci pour ton partage
Pages : 1 2 3 4 5