Sujets : 33
enregistré
RE: Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
Tu ne fais pas d'erreurs "333"  c'est bien ça.
Si tu n'as pas de recouvrements entre HP (cas d'un filtre à pente très très raide qui ne peut pas se faire en passif), alors pas de soucis. Mais lorsqu'il y a recouvrement, qui peut s'étaler sur plusieurs octaves avec un 1er ou 2nd ordre, alors problème il y a. Le premier ordre est évidemment le pire. Effectivement la directivité est à prendre en compte, mais avec ces filtres à pente faible, le tweeter devient vite omni sous 1 ou 2 kHz. Virtuix permet de simuler tout ça si on importe les frd.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 3
enregistré
Donc finalement vive les coaxials... pour limiter ces pb
Ceci étant qu'appelle tu filtre à pente tres tres raide...??
Cordialement
Hervé
enregistré
29/05/2022-18:35:26
(Modification du message : 29/05/2022-18:36:31 par xnwrx.)
(29/05/2022-16:40:38)333 a écrit : Donc finalement vive les coaxials... pour limiter ces pb
Ceci étant qu'appelle tu filtre à pente tres tres raide...??
Cordialement
Hervé
Limiter au maximum le recouvrement. Un 4ème ordre (24 dB/Oct) présente un recouvrement de l'ordre de une à deux octaves, ce qui est encore bien trop. Il faut viser > 48 dB/Oct. Plus c'est raide mieux c'est. Mon système est filtré à 300 dB/Oct bien qu'il soit compacte avec un entraxe médium/aigue de 14cm.
Sujets : 56
enregistré
(28/05/2022-15:27:16)xnwrx a écrit : Plaçons une enceinte trop proche des murs, enceinte directive ou non, si la distance aux murs est en deçà de la distance critique, l'onde réfléchit par le mur est de niveau élevé, plus élevé que le niveau de diffus. Sa participation au diffus est donc élevée. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à la distance correspondant à la distance critique.
La distance critique n'a rien à voir avec le niveau de l'onde réfléchie.
enregistré
29/05/2022-20:09:10
(Modification du message : 29/05/2022-20:09:52 par xnwrx.)
(29/05/2022-19:20:17)jefourcade a écrit : (28/05/2022-15:27:16)xnwrx a écrit : Plaçons une enceinte trop proche des murs, enceinte directive ou non, si la distance aux murs est en deçà de la distance critique, l'onde réfléchit par le mur est de niveau élevé, plus élevé que le niveau de diffus. Sa participation au diffus est donc élevée. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à la distance correspondant à la distance critique.
La distance critique n'a rien à voir avec le niveau de l'onde réfléchie.
Oui c'est idiot d'avoir écrit ça. Disons simplement que plus l'enceinte est proche des murs, plus le niveau du réfléchi augmente.
Sujets : 21
enregistré
30/05/2022-19:56:18
(Modification du message : 30/05/2022-20:03:05 par Greg Lagarrigue.)
(29/05/2022-11:47:33)333 a écrit : Bonjour,
Question de newbie, qu'appelez vous d
"d" étant la plus grande dimension de la source
C'est l'ecart maxi entre les centres des HP utilisés?
Si c'est ça, avec cette formule, on voit vite que pour d=15cm on est déja à 2,5m pour aller jusqu'à 20000Hz si je n'ai pas fait d'erreur.
Donc exit les HP de 30cm et plus si on tient à cette cohérence???
Sur mes JBL4430 j'ai 40cm entre le centre du 38 et la compression donc pour etre coherent jusqu'à 15KHz c'est une distance d'écoute de 14m?
Est ce que cette formule n'est pas à considerer en fonction de la directivité des HP?
Bonjour,
Pour le passage du champs "proche" au champs "lointain", on parle en général du haut parleur simple, ou d correspond alors au diamètre de sa membrane. Je n'ai pas de source sur le cas de 2 haut parleur distant, est documenté par contre le cas d'un front d'onde cylindrique (line aray), qui se calcul différemment.
Quand XNWRX répond "oui", a ta question, je pense qu'il le fait un peu au pif comme pour ses autres affirmations sur le sujet.
En effet en générale, il y a transition d'un haut parleur a l'autre, donc d'un diamètre de membrane a l'autre.
Cela suppose aussi un comportent en piston pour être applicable.
(28/05/2022-15:27:16)xnwrx a écrit : Dans une pièce c'est toujours compliqué car enceintes et pièce ne font qu'un. Il n'y a pas de réponse formelle.
Toutefois si on y regarde de près, il y a une absolue nécessitée : placer les enceintes loin des murs (de tous les murs).
1 - Imaginons qu'on a une belle enceinte directive (pavillon ou réseau de HP), ce qui n'est vrai qu'en champ lointain. Si l'enceinte est à distance de murs dans le champ proche (<d2/Lambda), alors tout le bénéfice de la directivité est perdu : l'enceinte n'est plus directive. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à distance de champ lointain pour toute fréquence.
2 - Plaçons une enceinte trop proche des murs, enceinte directive ou non, si la distance aux murs est en deçà de la distance critique, l'onde réfléchit par le mur est de niveau élevé, plus élevé que le niveau de diffus. Sa participation au diffus est donc élevée. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à la distance correspondant à la distance critique.
Cette distance aux murs est une absolue nécessité lorsqu'on n'a pas un traitement de la pièce aux petits oignons.
1/ une enceinte directive reste une enceinte directive en champs proche, pour le reste as tu des sources a citer ou bien c'est comme pour le point 2?
2/ Oui oui
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
30/05/2022-20:40:08
(Modification du message : 30/05/2022-20:43:29 par xnwrx.)
Dis donc Greg, tu te prends pour qui ou quoi ?
J'ai tracé ton diagramme de rayonnement façon Jean voir ce que ça donnait. Ben voilà, ça correspond parfaitement à l'image que je m'étais bien faite de toi :
Bien sur que OUI il faut prendre en compte la distance de 2 HP qui rayonnent en couple à la fréquence de transition. Tu vas nous expliquer que dans ton quatro la directivité n'est dépendante que de la surface de chaque HP pris indépendamment et que la distance d'entrée en champ lointain ne dépend elle aussi que de chaque HP pris individuellement ? La physique des choses t'échappe complètement...
Bien sur que NON une enceinte directive n'est pas directive en champ proche. elle n'est directive que là où les interférences constructives et destructirices la rendent directive. Tu as mesuré sur ton quatro le diagramme de rayonnement mesuré à 30cm ?
Xavier
enregistré
(30/05/2022-20:40:08)xnwrx a écrit : Dis donc Greg, tu te prends pour qui ou quoi ?
J'ai tracé ton diagramme de rayonnement façon Jean voir ce que ça donnait. Ben voilà, ça correspond parfaitement à l'image que je m'étais bien faite de toi :
![[Image: Capture.jpg]](https://i.ibb.co/PYR22vT/Capture.jpg)
Bien sur que OUI il faut prendre en compte la distance de 2 HP qui rayonnent en couple à la fréquence de transition. Tu vas nous expliquer que dans ton quatro la directivité n'est dépendante que de la surface de chaque HP pris indépendamment et que la distance d'entrée en champ lointain ne dépend elle aussi que de chaque HP pris individuellement ? La physique des choses t'échappe complètement...
Bien sur que NON une enceinte directive n'est pas directive en champ proche. elle n'est directive que là où les interférences constructives et destructirices la rendent directive. Tu as mesuré sur ton quatro le diagramme de rayonnement mesuré à 30cm ?
Xavier
Hé bé, merci pour ta diatribe a mon sujet!
La directivité de mon montage est le résultat des déphasages variables selon l'angle d'observation et la fréquence, je suis bien au courant et te le signalais d’ailleurs en début d'année quand tu me proposais d’augmenter la taille périphérique du baffle pour améliorer cette même directivité (!) ...
(08/01/2022-16:58:37)xnwrx a écrit : ... Il me semble notamment que tu gagnerais en directivité et en bande de contrôle de directivité vers le bas en laissant plus de baffle autour des HP. Ca peut nécessiter un baffle plus grand, ou pas si tu déplaces les HP un peu plus vers le centre. A voir. Tu peux aussi faire un essai en montant 4 ailes, pas nécessairement très larges, tout autours du baffle actuel.
(08/01/2022-19:08:53)Greg Lagarrigue a écrit : En fait il n'y a pas beaucoup d'optim possible :
le principe c'est de diminuer le rayonnement hors axe par le déphasage qui se produit hors axe entre les 2 haut parleurs (d'où ces lobes régulièrement décalés).
La taille du baffle n'influence pas vraiment, en tout cas pas dans la zone ou le montage de haut parleur rayonne selon un angle plus fermé que le baffle qui est plan (180°).
Dit autrement, l'entre axe des haut parleur est choisi en fonction du contrôle souhaité en bas, et on voit jusqu'ou cela peu monter, ou l'inverse, mais c'est tout 
Tes messages sans fondement ne m'intéresse donc pas, et j'aimerais rester dans le sujet, qui n'est ni qui je suis ni l'enceinte a directivité constante que j'utilise en ce moment.
Pour mémoire : quel sont les critères mesurables permettant d'affirmer qu'une enceinte est écoutée de trop près par rapport a sa taille?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 35
enregistré
J'avais lu quelque part que le rayonnement d'un haut parleur n'était pas parfaitement hémisphérique ( contrairement à ce que l'on voit sur vos simulations ) mais plutôt en dôme aplati , et que plus l'onde s'éloigne plus on peut assimiler le front d'onde à un plan . J'en avais donc déduit que la champs lointain de l'enceinte multi voies se trouvait à une distance ou les différents fronts d'onde "plans" se superposent .
enregistré
(31/05/2022-09:22:41)Jaffar a écrit : J'avais lu quelque part que le rayonnement d'un haut parleur n'était pas parfaitement hémisphérique ( contrairement à ce que l'on voit sur vos simulations ) mais plutôt en dôme aplati , et que plus l'onde s'éloigne plus on peut assimiler le front d'onde à un plan . J'en avais donc déduit que la champs lointain de l'enceinte multi voies se trouvait à une distance ou les différents fronts d'onde "plans" se superposent .
Bonjour,
le rayonnement serait parfaitement hémisphérique pour une source ponctuelle (le fameux "point source").
Dans la pratique, c'est le cas si le haut parleur est petit par rapport a la longueur d'onde reproduite (cas type, le sub de 30 cm qui reproduit du 50 hz).
A proximité de la membrane d'un haut parleur, il peut donc exister une zone ou le rayonnement ne sera pas hémisphérique, cela sur une distance relativement faible, appelé champs proche, ou également Zone de Fresnel (cadre de ma réponse a 333).
D'autres cas existe, comme le relativement connu rayonnement cylindrique (obtenu en contraignant le rayonnement avec une ligne de haut parleur).
2 sources qui décrivent cela et donnent des indications sur les calcul pour estimer ces phénomènes :
site de cyrille.pinton
un doc sur le rayonnement de L'Institut Jean Le Rond d'Alembert, voir notamment page 58 pour ce qui est du calcul de la zone de transition pour le cas simple du haut parleur.
On remarquera qu'il existe différents calcul proposé pour la même chose, d’où l’intérêt de connaitre la source d'une information pour se forger son opinion.
|