Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
Bonjour,
(27/05/2022-13:06:22)xnwrx a écrit : ...
la théorie indique aussi que la distance à partir de laquelle on entre dans le champ lointain, c'est à dire où la distribution spatiale du champ est formée et ne dépend plus de la distance, ou dit encore autrement, où la mesure de directivité peut être faite, est de 2d²/Lambda, "d" étant la plus grande dimension de la source. Pour les basses fréquence on voit que c'est proche de la source, mais plus la fréquence augmente, plus cette distance augmente, sauf si la taille "d" de la source se réduit. Pour une mesure où une écoute correcte, il faut évidemment se situer au delà de cette distance.

la question de la "bonne" distance d'écoute d'une enceinte est un sujet qui revient régulièrement.
Un argument souvent lu est qu'il faut écouter une enceinte a une distance ou le champs est "cohérent" ou "vrai", et qu'en dessous de cette distance, l'écoute n'est pas correcte.
D'un point de vue subjectif, certains vous diront ne ressentir aucune gène a écouter des "grands systèmes" a distance pourtant jugée trop proche par d'autres.

D'un point de vue objectif, celui qui m'intéresse ici, quel serait alors le(s) critère(s) à respecter, mesurable(s) ou calculable(s) d'une écoute trop proche, et selon cette même idée, comment définir alors la distance d'écoute suffisante et la valider sur critère(s) mesurable(s)? Pourquoi?
(Je ne souhaite pas aborder ici la question du respect de la distance critique, c'est un autre sujet déjà débattu ailleurs).

Pour en discuter,
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
Bonjour,
Je suis très certainement allé trop vite en écriture ! l'écoute peut évidemment être réalisée à n'importe quelle distance, proche ou lointaine, tout comme la mesure. C'est un fait. Il faut juste savoir ce qu'on fait.
Le champ lointain correspond à celui où sa structure ne change plus avec la distance. Typiquement la réponse sous un angle donné ne change plus avec la distance : le champ est cohérent et constant quel que soit la distance, la réponse de l'enceinte peut être établie ainsi que son diagramme de rayonnement qui est valable quelle que soit la distance tant qu'on est en champ lointain.
A l'inverse en champ proche, le diagramme de rayonnement est fonction de la distance à la source et de la position par rapport à la source. Ce diagramme n'est donc pas stable. Il n'a donc aucune existence sauf à être cartographié en tout point de l'espace. Une mesure de la réponse de l'enceinte en un point n'est valable qu'en ce point et ne sera pas valable en un autre point, y compris sous le même angle mais à une distance différente.
A partir d'une mesure du diagramme de rayonnement en champ proche on peut estimer le diagramme de rayonnement en champ lointain connaissant quelques caractéristiques de la source (de l'enceinte).
Cette limite entre champ proche et champ lointain (2d²/Lambda) n'est pas un seuil : la transition est douce. Cette formule donne une bonne estimation au delà de laquelle on est bien en champ lointain.
Enfin, contrairement à l'électromagnétisme, en acoustique cette définition n'est lié qu'à la géométrie : en champ lointain, la parallaxe est suffisamment faible pour garantir que les interférences constructives et destructives n'évoluent plus avec la distance. En champ proche la parallaxe est prépondérante et fait que les interférences constructives et destructives se déplacent avec la distance, d'où le champ non cohérent.
J'ajoute tant que j'y pense, et ça te concerne directement Greg dans ta quête, que la prise en compte de cette distance du champ lointain est importante aussi pour le positionnement des enceintes dans une pièce : si tu détermines un diagramme de rayonnement qui te convient (valable uniquement en champ lointain), mais que tu positionnes tes enceintes trop proche des murs, c'est à dire à moins que la distance délimitant champ proche du champ lointain, ce diagramme de rayonnement n'est plus valable car les lobes ou énergie hors axe, déterminés en champ lointain, n'est pas ce qui sera réfléchit par les murs si le mur est en champ proche. D'une manière générale, on conseille d'éloigner les enceintes des murs, avec au minimum 1m, plus étant toujours mieux. L'idéal étant toujours le in-wall (le vrai, pas les enceintes contre les murs).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(28/05/2022-12:43:17)xnwrx a écrit : ...
Le champ lointain correspond à celui où sa structure ne change plus avec la distance. Typiquement la réponse sous un angle donné ne change plus avec la distance : le champ est cohérent et constant quel que soit la distance, la réponse de l'enceinte peut être établie ainsi que son diagramme de rayonnement qui est valable quelle que soit la distance tant qu'on est en champ lointain.
A l'inverse en champ proche, le diagramme de rayonnement est fonction de la distance à la source et de la position par rapport à la source. Ce diagramme n'est donc pas stable. Il n'a donc aucune existence sauf à être cartographié en tout point de l'espace. Une mesure de la réponse de l'enceinte en un point n'est valable qu'en ce point et ne sera pas valable en un autre point, y compris sous le même angle mais à une distance différente.
A partir d'une mesure du diagramme de rayonnement en champ proche on peut estimer le diagramme de rayonnement en champ lointain connaissant quelques caractéristiques de la source (de l'enceinte).
Cette limite entre champ proche et champ lointain (2d²/Lambda) n'est pas un seuil : la transition est douce. Cette formule donne une bonne estimation au delà de laquelle on est bien en champ lointain.
Merci pour ce rappel, le champs lointain a pour caractéristique un comportement polaire mesurable de l’enceinte qui est stable quelque soit la distance, en effet, contrairement au champ proche ou ce dernier évolue fonction de la distance.

(28/05/2022-12:43:17)xnwrx a écrit : J'ajoute tant que j'y pense, et ça te concerne directement Greg dans ta quête, que la prise en compte de cette distance du champ lointain est importante aussi pour le positionnement des enceintes dans une pièce : si tu détermines un diagramme de rayonnement qui te convient (valable uniquement en champ lointain), mais que tu positionnes tes enceintes trop proche des murs, c'est à dire à moins que la distance délimitant champ proche du champ lointain, ce diagramme de rayonnement n'est plus valable car les lobes ou énergie hors axe, déterminés en champ lointain, n'est pas ce qui sera réfléchit par les murs si le mur est en champ proche. D'une manière générale, on conseille d'éloigner les enceintes des murs, avec au minimum 1m, plus étant toujours mieux. L'idéal étant toujours le in-wall (le vrai, pas les enceintes contre les murs).
J'ai eu l'occasion de me poser la question, cette distance varie car les distances séparant l'enceinte des parois réfléchissantes varie :

Ce qui me fait écrire qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise distance, il y a simplement des distances de mesure avec leurs résultats.

Pour avancer :
on voit sur ce schéma les 3 classiques de ce que nous entendons :
Le direct (rose)
les premières réflexions (noir et vert), avec bien d'autres, une notion de temps et d'intensité étant a considéré.
Le "diffus", nourri par l'ensemble de toute les réflexions dans la pièce (la rouge sur le schéma en faisant partie).
Autrement dit, pour ce qui est mesurable, objet de ce fil :
il est relativement "facile" de mesurer le direct, simple réponse dans l'axe d'écoute (encore faut il rejeter les réflexion a la mesure, condition anéchoïque, fenêtrage de la mesure).
Pour les première réflexion, on vient de voir qu'il n'est pas simple de les estimer, ne serait-ce parce qu'il faudrait connaitre la réponse polaire de l’enceinte pour chaque distance de paroi, il n'y a donc pas de "bonne" distance (au sens exploitable)  pour mesurer la réponse polaire d'une enceinte?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dans une pièce c'est toujours compliqué car enceintes et pièce ne font qu'un. Il n'y a pas de réponse formelle.
Toutefois si on y regarde de près, il y a une absolue nécessitée : placer les enceintes loin des murs (de tous les murs).

1 - Imaginons qu'on a une belle enceinte directive (pavillon ou réseau de HP), ce qui n'est vrai qu'en champ lointain. Si l'enceinte est à distance de murs dans le champ proche (<d2/Lambda), alors tout le bénéfice de la directivité est perdu : l'enceinte n'est plus directive. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à distance de champ lointain pour toute fréquence.

2 - Plaçons une enceinte trop proche des murs, enceinte directive ou non, si la distance aux murs est en deçà de la distance critique, l'onde réfléchit par le mur est de niveau élevé, plus élevé que le niveau de diffus. Sa participation au diffus est donc élevée. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à la distance correspondant à la distance critique.

Cette distance aux murs est une absolue nécessité lorsqu'on n'a pas un traitement de la pièce aux petits oignons.
Répondre
On peut aussi orienter les murs en fonction de la position des enceintes, leur directivité et la position d’écoute.
Répondre
(28/05/2022-12:43:17)xnwrx a écrit : ...
Cette limite entre champ proche et champ lointain (2d²/Lambda)
...

(28/05/2022-15:27:16)xnwrx a écrit : ...Si l'enceinte est à distance de murs dans le champ proche (<d2/Lambda)
...

On choisi quoi? Big Grin

De mon coté j'ai ça dans mes tablettes, champs proche pour L < D²/2lambda (pour un piston "courant", carré ou disque)

Répondre
2d²/Lambda ira bien
Répondre
Bonjour,
sujet intéressant!
j’avais abordé ce sujet sous l’angle de la psycho acoustique, c’était sur hcfr

https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...20871.html

Le post de » 22 Avr 2022 12:26 est dans le sujet de la distance avec les enceintes, c’est ce que j’en pense
Répondre
Pour répondre précisément sur le sujet et en me contentant de mes différentes expériences d'écoutes, je pense que le frein principal à la distance est l'acoustique du lieu, la façon dont c'est traité, et surtout sa symétrie D et G.

Dans un salon non traité et asymétrique, il faut rester proche voir très proche si réverbérant, si on veut conserver les sons en phase (nombreux essais et écoute)

Exemple inverse, chez Thxrd en stéréo pure, à 14m on perçoit encore clairement le centre, alors qu'on est très en aval de la DC...et loin des 60° idéaux.

Symétrie et traitement différencie ces 2 cas.

Pour ce qui est de la taille de la source, je pense que le point source est idéal.
Point source n'étant qu'un rapport entre la taille de la source et la distance / taille du triangle d'écoute.

Un point source permet une meilleure perception des sons en phase, la scène sonore est plus définie, la stéréo devient précise, mais on ne s'en rends compte qu'en faisant un comparatif rapide, l'idéal serait même un ABX, mais les essais fait là dessus sont pour moi très nets.

Avec une grande source de près, la réponse ne change pas, ça peut etre bien équilibré sur le plan fréquentiel avec 2 paires de grand pavillons écoutés à 2,5m, pas de soucis, surtout s'ils sont angulés pour que leurs axes visent la tête de l'auditeur et que le filtrage est hyper raide genre BW pour limiter les accidents hors axe.

Mais la grande source de près est le contraire d'un point source, donc > perception de phase dégradée, scène sonore effondrée et peu plaisante.

Si l'écoute de la stéréo de phase n'est pas un but clairement défini, écouter un grand système de près, pourquoi pas, mais pour moi, un grand système sert à atteindre des niveaux élevés, donc normalement à distance.

Si maintenant le principe du grand système est de rester directif bas en fréquence car on est pas dans les conditions acoustiques idéales, oui, c'est un compromis, tout n'est que compromis quand on ne peut pas réunir les moyens acoustiques, donc des choix sont à faire en fonction des préférences d'écoutes, des priorités que l'on se fixe.

Si l'acoustique n'est pas bonne ou idéale, je préfère privilégier la stéréo de phase, donc réduire la taille du triangle d'écoute en gardant un DI assez plat, donc enceintes peu directives écoutées de près.

Evidement, si il y a une distance obligatoire à respecter entre les enceintes et la zone d'écoute, je suis aussi d'avis d'augmenter la directivité tout en essayant de rester le plus possible point source, donc de réduire au maximum la distance entre centres acoustiques.

En partant d'une feuille blanche, je m'occuperai avant tout de l'acoustique pour pouvoir écouter un système peu directif, 90H par exemple et à directivité relativement constante.

Le rêve absolu est pour moi la grande écoute, pour une réponse dans le grave que l'on ne trouve que dans les grandes salles et pour le plaisir de l'écoute de gros systèmes à distance, donc triangle d'écoute géant, mais avec toujours le but du point source, donc des distances entres centres émissifs réduit au moins jusque 300Hz, donc pas de doublage de composants, donc une distance des enceintes / taille du triangle d'écoute qui se limite par ce que peuvent produire des composants uniques en terme de SPL avec un HP / pavillon unique jusque 300Hz.
Répondre
Bonjour,

Question de newbie, qu'appelez vous d
"d" étant la plus grande dimension de la source
C'est l'ecart maxi entre les centres des HP utilisés?

Si c'est ça, avec cette formule, on voit vite que pour d=15cm on est déja à 2,5m pour aller jusqu'à 20000Hz si je n'ai pas fait d'erreur.
Donc exit les HP de 30cm et plus si on tient à cette cohérence???

Sur mes JBL4430 j'ai 40cm entre le centre du 38 et la compression donc pour etre coherent jusqu'à 15KHz c'est une distance d'écoute de 14m?

Est ce que cette formule n'est pas à considerer en fonction de la directivité des HP?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)