l'Euro
RE: l'Euro
(02/04/2022-14:38:21)jefourcade a écrit :
(02/04/2022-11:54:16)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, concernant l'€uro: retour aux monnaies nationales, dit dévaluations, dit dumping social (en bon français), dit nivellement par le bas. La solution: rigueur budgétaire, réforme en profondeur du fonctionnement des états et plus particulièrement pour la France, des " services publiques", quels qu'ils soient.

Non pas vraiment. Le retour aux monnaies nationales dans le cas d'une monnaie commune n’entraînerait pas de dumping social puisque les taux de change sont fixes et que leurs révisions éventuelles se base sur la balance des paiements du commerce entre états. C'est ce que j'ai expliqué.

(02/04/2022-11:54:16)ALTECMANIAC a écrit : Concernant la Grèce, c'est bien pace que tous les politiques de ce pays, des 2 bords, tour à tour au pouvoir, ont été laxistes, en ne faisant pas payer l'Impôt, c'est pour cela que le pays en est arrivé là où il en est.

Pas vraiment non plus. S'il est vrai que les grecs ne sont pas les champions du monde pour la collecte de l’impôt, l'origine de la crise grecque ne vient pas de là.

L'origine de cette crise est que la Grèce a triché ses comptes pour rentrer dans le fameux critère des 3% de déficit public. Les déficit était prés du double. Le comble est que les dirigeants européen s'en doutaient. Mais l'Europe avait besoin de la Grèce pour la gloire de l'Euro !

Pour trafiquer ses comptes la Grèce a fait appel à la banque Goldman Sachs (tiens la finance Américaine, encore eux !). Il y a eu une conversion d'une partie de la dette étrangère de la Grece en euros. Mais pour que ce montage soit plus efficace le taux de change était artificiel. Pour leurs prestations Goldman Sachs a touché plusieurs centaines de millions d'Euros. Mais le pire, c'est que ces fils de putes de banquiers (je suis désolé mais il n'y a pas d'autres termes plus appropriés) se sont assurés contre la faillite de la Grèce ce qui a accéléré cette faillite. Au total Goldman Sachs a empoché des milliards d'Euro et la Grèce est rentrée dans une spirale infernale, ne pouvant justement plus dévaluer. 

Tiens voici un lien sur une recherche google "crise Grecque Goldman Sachs" : https://www.google.com/search?q=dette+gr...e&ie=UTF-8 Il n'y a même pas besoin de lire les articles, les titres suffisent ...

J'ajoute un point important. Une fois dans l'Euro la dette de la Grèce reste en euro. Dans le cas de monnaie nationale avec une monnaie commune la dette est libellée en monnaie nationale. Le fait de dévaluer la monnaie nationale fait que la dette diminue d'autant par rapport à la monnaie commune. Evidemment tous ceux qui on contracté de la dette y perde. On comprends pourquoi c'est pas la solution préférée des banquiers.

Je ne veux surtout pas revenir au franc, laissons le passé où il est et allons de l’avant.
Toutes les formes de nationalismes dont avoir une monnaie nationale est négatif à l’objectif de vivre ensemble et n’amène qu’à se croire différent et supérieur aux autres.
L’Euro est la plus importante étape qu’il y a eu dans la construction de l’UE. Peut importe les arguments nationalistes contre l’Euro, il s’agit de bien plus qu’une monnaie.
Le smic européen me semble la prochaine grande étape, pour arrêter la concurrence déloyale entre citoyens européens.
Répondre
En gros, les prix ont été multipliés par 6 depuis le passage à l'€uro, peut on espérer l'opération inverse si on revient au Franc ?  Rolleyes

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Sans rentrer dans le détail, cette infox (X6 ça sort d'où ?) et la question (démarche vengeresse) que tu en tires par un biais cognitif inavouable a -t-elle un sens ?  Big Grin

J'ai l'impression que tu aimes bien PacMan et son idéologie
https://fr.video.search.yahoo.com/search...&fr=mcafee

Moi, je préfère le Jeu de la Vie et ses surprises 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
Répondre
Je me souviens très bien de la baguette à 1 Franc, combien la paie tu aujourd'hui ?
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Et le Café au Comptoir ! un pur scandale ! jeune homme je le payais 1 Franc...Now c'est 1 €...ça doit être du au prix du gaz pour chauffer le percolateur !!!
Répondre
(03/04/2022-17:09:44)escartefigue33 a écrit : Je me souviens très bien de la baguette à 1 Franc, combien la paie tu aujourd'hui ?
cdt, 
Gérard
Oui, mais pas en 2002... > 4 Francs

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Et puis quelle a été l'inflation entre 1982 et 2002, les vingts dernières années avant l'euro?
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
Y'en a qui mélangent tout et n'importe quoi en espérant en sortir un jus de vérité (alternative) sécurisante...no issue road...

On a l'expérience millénaire que ces affaires d'Empire , de sujétions aux idéologies réductrices sont délétères et catastrophiques,
une seule issue vers un monde vivable: concertation et compréhension des besoins de l'autre...mais ça, on le sait depuis toujours...n'en déplaise aux CENSORED*!

*ce mot est peut-être banni du vocabulaire admis sur Melaudia...auquel cas, veuillez le remplacer par "CENSORED" Wink
Message modifié par la modération - Jean-Michel
Répondre
(03/04/2022-18:23:26)voluth40 a écrit : Et puis quelle a été l'inflation entre 1982 et 2002, les vingts dernières années avant l'euro?
Jean

Comme tu le dit Jean, voir https://france-inflation.com/index.php quelques graphiques intéressants

Cdt
Jean-Louis
Répondre
Comparer le prix brut de la baguette de pain ne permet pas de conclure grand chose. On peut effectivement tracer le prix de la baguette en tenant compte de l'inflation donc à euro constant, mais là encore, cette courbe ne rend pas compte de la variation des salaires. Ce qui compte c'est le pouvoir d'achat. L'évolution du pouvoir d'achat est la différence entre l'évolution des revenus des ménages moins l'évolution des prix.  Pour cela on peut tracer l'évolution d'un bien de consommation en calculant combien de temps de travail il faut à un smicard pour se le payer.

Voici la courbe concernant la baguette de pain : (source : https://fr.statista.com/infographie/4046...oir-achat/)

[Image: indiceBaguette.JPG]

Ce graphique montre l'évolution brut du prix de la baguette et le coût en minutes de travail pour une personne au smic.

On constate :
  • la variation du prix brut est assez linéaire. Il n'y a pas eu de variation brute à l'introduction de l'euro en 2002 ou de discontinuité à la hausse la suite de cette introduction
  • le prix d'un franc de la baguette (0.15€), c'était au début des années 1970 !
  • on constate le gain important de pouvoir d'achat entre 1970 et 1990, puis une stagnation
  • le prix de la baguette de pain en terme de pouvoir d'achat est de moins en moins chère.
Cela n’empêche pas que concernant l'euro, son introduction contrairement à ce qui a été annoncé à fait perdre de la croissance. Mais c'est une autre histoire.

J'invite tous ceux qui s’intéresse à l'Euro à lire cette chronique très récente de Jacques Sapir sur le sujet :  https://easynomics.fr/2022/03/31/entreti...our-leuro/

Il y évoque en autre, à la fin de l'article, l'intérêt d'une monnaie commune dont j'ai parlé (en indiquant les avantages et inconvénients) et qui s'apparente avec l'idée du Bancor proposé par Keynes à Bretton Woods en 1944 et qui n'a pas été retenue. En lieu est place on a confié la monnaie internationale à une seule nation avec tout le désastre que cela a entraîné (et c'est pas fini !) Cependant le monde qui se met en place suite à la guerre en Ukraine pourrait changer les cartes.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :