MELAUDIA :: forums
l'Euro - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout le reste (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : l'Euro (/showthread.php?tid=11122)

Pages : 1 2 3

l'Euro - jefourcade - 31/03/2022

Message supprimé

RE: l'Euro - Ragnarsson - 01/04/2022

L’Euro est un énorme progrès dans la marche vers notre pays commun, la future fédération européenne qui n’a que trop tardée.

RE: l'Euro - jefourcade - 02/04/2022

Eŭropa federacio certe estas bona afero. Kulturaj diferencoj ne estu malhelpo al politika unueco. Sed estas grava lingva baro. Se ni estus laborintaj dum 20 jaroj por disvolvi komunan lingvon, ni verŝajne havus efikan manieron cementi la popolojn  Smile . La ĉiam pli fortaj naciismaj fluoj ne iras en la direkton de tiu ĉi federacio.

RE: l'Euro - voluth40 - 02/04/2022

Ha ha, iom da Esperanto por impresi !!
L'espéranto est un beau projet quelque peu utopiste, et cette langue artificielle n'a jamais intéressé qu'un cercle très restreint de personnes, certes de bonne volonté mais très isolées, même si des pays comme la Pologne ou la Lituanie ont pas mal de locuteurs...
Je pense que suffisamment d'Européens parlent ne serait-ce qu'un peu une langue autre que la leur pour que la communication puisse se faire... De plus, et on peut le déplorer, la langue anglaise sous sa forme basique internationale est en passe de prendre assez naturellement le rôle de langue universelle, non seulement au niveau européen mais au niveau mondial et permet de communiquer avec des Chinois, Australiens, Argentins etc... Et maintenant que les Anglais ont filé, on peut avoir moins d'état d'âme a son utilisation...

La langue internationale est l'anglais et ça n'est pas près de changer, c'est sûr. Encore un avantage énorme des USA.

(02/04/2022-08:58:02)voluth40 a écrit : Je pense que suffisamment d'Européens parlent ne serait-ce qu'un peu une langue autre que la leur pour que la communication puisse se faire...

Pour une véritable conversation, je ne partage pas cet avis car le un peu ne suffit pas. Même parmi les bilingues, rares sont ceux qui le sont de manière "fluently". Dans les colloques internationaux auxquels j'ai participé, j'estime que c'est moins de la moitié. Et c'est très variable par pays. Les nordiques sont très bons. Les Français plus que moyen. Les asiatiques, les Russes plutôt mauvais. Et je ne parle pas de ceux qui ne sont pas bilingues.

L’Espéranto aurait pu être la langue Européenne. C'est ce que propose une association : https://www.lepoint.fr/culture/l-esperanto-future-langue-officielle-de-l-europe-31-07-2020-2386220_3.php

Le gros avantage est que c'est une langue étrangère pour tout le monde. Le fait de discuter dans une seconde langue met tout le monde sur un plan d'égalité. C'est vrai que maintenant que les Anglais ne sont plus là, l'Anglais pourrait jouer ce rôle.

Une autre option qui se profile, c'est la traduction simultanée électronique. L'application "Traduire" sur Iphone est impressionnante. Vous dictez votre texte et elle le traduit. Surement le futur.

Si on avait pas voulu construire une tour qui touchait le ciel (tour de Babel), on n'en serait pas là ...

RE: l'Euro - PFB - 02/04/2022

(02/04/2022-09:28:57)jefourcade a écrit : Pour une véritable conversation, je ne partage pas cet avis car le un peu ne suffit pas. 

C'est une question de culture, en France ou l'on s'exprime pour ne rien dire ou le discours et une sorte de joute qui consiste à dézinguer son préopinant, un président qui ne manierai pas l'art oratoire ne sera jamais élu. En Suisse avec 4 langues officielles l'art oratoire n'est pas un atout, ce que l'on demande c'est d'être compris. 

Pour cela il suffit de comparer le niveau d'un conseiller fédéral qui s'exprimerai lors d'une allocution officielle dans une langue qu'il ne maitrise pas bien avec un discours d'un présidentiable. Deux mondes différents, l'un à l'aire d'un demeuré qui béguaille avec un fort accent l'autre est un vrai roi qui en impose.

PFB

RE: l'Euro - ALTECMANIAC - 02/04/2022

Bonjour, concernant l'€uro: retour aux monnaies nationales, dit dévaluations, dit dumping social (en bon français), dit nivellement par le bas. La solution: rigueur budgétaire, réforme en profondeur du fonctionnement des états et plus particulièrement pour la France, des " services publiques", quels qu'ils soient.
Cela va en faire hurler quelques uns, mais la liberté et l'indépendance sont à ce prix. Mais il faut beaucoup (énormément) de courage politique, et surtout que tous les politiques de quel que bord qu'ils soient, et tous les corps intermédiaires, comprennent que c'est combat collectif, il faut arrêter de penser de manière corporatiste: ces électeurs, ces adhérents...  si l'Etat coûte cher, il faut comprendre que l'Etat c'est Nous, donc c'est Nous qui coûtons cher.
Concernant la Grèce, c'est bien pace que tous les politiques de ce pays, des 2 bords, tour à tour au pouvoir, ont été laxistes, en ne faisant pas payer l'Impôt, c'est pour cela que le pays en est arrivé là où il en est. Les pays européens, dont la France en premier lieu, ont fermés les yeux, pour pas que l'on regarde chez eux. 
Stéphane M.

RE: l'Euro - Ragnarsson - 02/04/2022

(02/04/2022-09:28:57)jefourcade a écrit : La langue internationale est l'anglais et ça n'est pas près de changer, c'est sûr. Encore un avantage énorme des USA.

(02/04/2022-08:58:02)voluth40 a écrit : Je pense que suffisamment d'Européens parlent ne serait-ce qu'un peu une langue autre que la leur pour que la communication puisse se faire...

Pour une véritable conversation, je ne partage pas cet avis car le un peu ne suffit pas. Même parmi les bilingues, rares sont ceux qui le sont de manière "fluently". Dans les colloques internationaux auxquels j'ai participé, j'estime que c'est moins de la moitié. Et c'est très variable par pays. Les nordiques sont très bons. Les Français plus que moyen. Les asiatiques, les Russes plutôt mauvais. Et je ne parle pas de ceux qui ne sont pas bilingues.

L’Espéranto aurait pu être la langue Européenne. C'est ce que propose une association : https://www.lepoint.fr/culture/l-esperanto-future-langue-officielle-de-l-europe-31-07-2020-2386220_3.php

Le gros avantage est que c'est une langue étrangère pour tout le monde. Le fait de discuter dans une seconde langue met tout le monde sur un plan d'égalité. C'est vrai que maintenant que les Anglais ne sont plus là, l'Anglais pourrait jouer ce rôle.

Une autre option qui se profile, c'est la traduction simultanée électronique. L'application "Traduire" sur Iphone est impressionnante. Vous dictez votre texte et elle le traduit. Surement le futur.

Si on avait pas voulu construire une tour qui touchait le ciel (tour de Babel), on n'en serait pas là ...

Je suis favorable à l’Esperanto comme langue commune de l’UE.

J’ai une très bonne appli de traduction vocale qui nous permet de bien échanger avec nos réfugiés ukrainiens. Mais apprendre une langue c’est aussi apréhender sa culture. C’est un point fondamental pour pouvoir échanger de façon constructive et coopérer.

Les jeunes générations grâce au téléchargement illégal de vidéo ont fortement progressé en maitrise e l’Anglais.

(02/04/2022-11:54:16)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, concernant l'€uro: retour aux monnaies nationales, dit dévaluations, dit dumping social (en bon français), dit nivellement par le bas. La solution: rigueur budgétaire, réforme en profondeur du fonctionnement des états et plus particulièrement pour la France, des " services publiques", quels qu'ils soient.

Non pas vraiment. Le retour aux monnaies nationales dans le cas d'une monnaie commune n’entraînerait pas de dumping social puisque les taux de change sont fixes et que leurs révisions éventuelles se base sur la balance des paiements du commerce entre états. C'est ce que j'ai expliqué.

(02/04/2022-11:54:16)ALTECMANIAC a écrit : Concernant la Grèce, c'est bien pace que tous les politiques de ce pays, des 2 bords, tour à tour au pouvoir, ont été laxistes, en ne faisant pas payer l'Impôt, c'est pour cela que le pays en est arrivé là où il en est.

Pas vraiment non plus. S'il est vrai que les grecs ne sont pas les champions du monde pour la collecte de l’impôt, l'origine de la crise grecque ne vient pas de là.

L'origine de cette crise est que la Grèce a triché ses comptes pour rentrer dans le fameux critère des 3% de déficit public. Les déficit était prés du double. Le comble est que les dirigeants européen s'en doutaient. Mais l'Europe avait besoin de la Grèce pour la gloire de l'Euro !

Pour trafiquer ses comptes la Grèce a fait appel à la banque Goldman Sachs (tiens la finance Américaine, encore eux !). Il y a eu une conversion d'une partie de la dette étrangère de la Grece en euros. Mais pour que ce montage soit plus efficace le taux de change était artificiel. Pour leurs prestations Goldman Sachs a touché plusieurs centaines de millions d'Euros. Mais le pire, c'est que ces fils de putes de banquiers (je suis désolé mais il n'y a pas d'autres termes plus appropriés) se sont assurés contre la faillite de la Grèce ce qui a accéléré cette faillite. Au total Goldman Sachs a empoché des milliards d'Euro et la Grèce est rentrée dans une spirale infernale, ne pouvant justement plus dévaluer.

Tiens voici un lien sur une recherche google "crise Grecque Goldman Sachs" : https://www.google.com/search?q=dette+greque+golman+sach&oq=dette+greque+golman+sach&aqs=chrome..69i57.7055j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Il n'y a même pas besoin de lire les articles, les titres suffisent ...

J'ajoute un point important. Une fois dans l'Euro la dette de la Grèce reste en euro. Dans le cas de monnaie nationale avec une monnaie commune la dette est libellée en monnaie nationale. Le fait de dévaluer la monnaie nationale fait que la dette diminue d'autant par rapport à la monnaie commune. Evidemment tous ceux qui on contracté de la dette y perde. On comprends pourquoi c'est pas la solution préférée des banquiers.

RE: l'Euro - tonipe - 02/04/2022

Ne critiquons pas la Grèce aujourd'hui : Notre "quoi qu'il en coûte", et nos déficits qui se creusent de plus en plus, ne sont pas de bon augure pour l'avenir.
Un (une) politique qui s'engage sur la baisse des déficits qu'après 2027, c'est à dire après le mandat électoral à venir, se moque du monde.
S'engager sur ce que feront, peut-être, les élus suivant est une honte, pour moi c'est un carton rouge immédiat.