courbe impédance
RE: courbe impédance
(10/02/2022-10:47:07)JM Plantefeve a écrit :
(09/02/2022-14:19:43)PFB a écrit : La mesure a plus de 10 ans, il s'agissait un woofer de 3,5" custom, à 18dBu la distorsion H2 restait encore de contenue vers les 1,5%.
Avec ce genre de petit transducteur (3,5" ; Fs=130Hz), je comprends mieux les variations de paramètres quand le stimulus augmente au point d'aller titiller des non-linéarités.
1.5% de H2 pour 6Vrms, mais à quelle fréquence ?

Distorsion du courant à Fc ce qui indique un fonctionnement du moteur encore en zone à peu près linéaire. C'est une des différences entre un machin et un analyseur capable de mesurer U, I, leur relation temporelle ainsi que tout le reste.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(10/02/2022-17:39:17)PFB a écrit : C'est une des différences entre un machin et un analyseur capable de mesurer U, I, leur relation temporelle ainsi que tout le reste.
Ce machin donne la phase de l'impédance sur signal quantifié en dBu. Il faut bien qu'il mesure U, I et leur relation temporelle, non ?

Pour tout le reste, comme la distorsion harmonique de l'intensité électrique, ce n'est peut-être pas réellement à son cahier des charges.
Je te repose la question, quel banc de mesure sérieux plutôt que ce DATS à 145€ pour pékins ?

Jean-Marc.
Répondre
Bonjour,
Mais au fait de quoi parle-ton ?
D’un appareil qui utilise un microphone de mesure et qui reçoit le son du hp (de l'enceinte plutôt) dans la salle à une distance plus ou moins grande ou bien d'un gadget complétement délirant qui est supposé deviner tout à partir de rien ?
Par exemple le Dayton DATS V3 sur lequel on branche le hp (ou plutôt l'enceinte) de façon classique selon le fabricant ce qui est une plaisanterie !
Seule l'impédance peut être mesurée sur le câble d'alimentation du hp ou de l'enceinte et c'est tout !   Le reste c'est du pipo !
Quand on met  une tension positive sur l’enceinte la membrane du hp  avance et pour une tension négative elle recule alors bien sûr  en faisant varier la fréquence un déphasage entre les mouvements  de la membrane et le signal électrique apparait or ici on a que le signal électrique !
On ne peut pas prédire ce déphasage. (Et cela même en supposant qu'il n'y aucun déphasage entre le mouvement de la membrane et l’émission de l’onde sonore)
Au mieux on  mesure une  «puissance  d’interaction du hp » c.-à-d.  Une pseudo-analyse de sa façon de réagir en feed-back au signal qu’on lui envoi  via un shunt.
Sauf qu’en marche normale il n’y a pas de shunt entre l’ampli et le hp on met aux bornes du hp le signal le plus fidèle possible le hp ne doit pas agir en feed-back si l'ampli est bon.
Aucune mesure valable ne peut être extrapolée au niveau du câble d’alimentation!
Maintenant si votre compteur Linky vous affiche que vous écoutez Mozart et avec les caractéristiques de vos enceintes ...... Big Grin

Denis,
Répondre
(11/02/2022-14:50:52)calculette a écrit : Mais au fait de quoi parle-ton ?
La suite de ton message montre que tu n'as absolument rien analysé du sujet. Pourquoi pas, mais avec une telle diatribe, cela en est ridicule.
Répondre
(02/02/2022-17:28:02)nicolasd a écrit : Bonjour,

Que peut signifier une mesure pareille pour la phase de ce hp ? une idée ?

Merci

As tu songé à mettre à jour les drivers USB?
Sur un PC portable j’avais des soucis avec ses ports USB3 avec ma carte son de mesure, avec des échantillons manquants.
Il m’a fallu aussi mettre à jour le bios du PC.
Répondre
(11/02/2022-14:50:52)calculette a écrit : Seule l'impédance peut être mesurée sur le câble d'alimentation du hp ou de l'enceinte et c'est tout !   Le reste c'est du pipo !

Ben oui et c'est juste ce qu'on lui demande ... ou est le problème ?

(11/02/2022-16:21:04)Ragnarsson a écrit : As tu songé à mettre à jour les drivers USB?
Sur un PC portable j’avais des soucis avec ses ports USB3 avec ma carte son de mesure, avec des échantillons manquants.
Il m’a fallu aussi mettre à jour le bios du PC.

C'est un pc tout neuf qu'un collègue m'a monté il y a peu ... pas de carte son spécifique ... j'ai mon ancienne M-audio delta audiophile 24/96, j'aurais peut-être du l'installer ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(02/02/2022-18:18:37)jefourcade a écrit : Ça signifie qu'il y a un bug dans le logiciel du calcul de la phase concernant la plage d'affichage  Smile

A vu de nez, la valeur de la phase avant la résonance du HP dans la partie qui décroche est, vu l'échelle, de -305 degrés. Si tu ajoutes 360 degrés tu tombes sur 55 degrés, la bonne valeur en continuité avec la courbe du haut.

C'est pareil dans le haut du spectre.

Bon apparemment la phase est hors sujet !!!!!!!!

De quoi parle-t-on ?

De l'impédance .....et il faut un logiciel pour ça ?????

Denis,
Répondre
Oh Denis,
que tu remettes en cause tout ce qu'on connait (ou croit comprendre) des ondes et de leur propagation dans les solides, les liquides, les gaz et/ou leurs interfaces,
ça ne te pose pas problème ? tes dernières visions me font penser à...un manque fondamental des équations de base pour les remplacer par un verbiage imbitable !
Jean-Yves
Répondre
(11/02/2022-19:01:03)calculette a écrit : De quoi parle-t-on ?

De l'impédance .....et il faut un logiciel pour ça ?????

Denis,

Commence par te renseigner sur ce que fait un DATS ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(11/02/2022-10:34:24)JM Plantefeve a écrit :
(10/02/2022-17:39:17)PFB a écrit : C'est une des différences entre un machin et un analyseur capable de mesurer U, I, leur relation temporelle ainsi que tout le reste.
Ce machin donne la phase de l'impédance sur signal quantifié en dBu. Il faut bien qu'il mesure U, I et leur relation temporelle, non ?

Tu vois un courant qqpart?

Mais revenons à ce problème d'affichage de la phase car j’attends aussi une réponse.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)