courbe impédance
#1
courbe impédance
Bonjour,

Que peut signifier une mesure pareille pour la phase de ce hp ? une idée ?

   

Merci
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: courbe impédance
Ça signifie qu'il y a un bug dans le logiciel du calcul de la phase concernant la plage d'affichage Smile

A vu de nez, la valeur de la phase avant la résonance du HP dans la partie qui décroche est, vu l'échelle, de -305 degrés. Si tu ajoutes 360 degrés tu tombes sur 55 degrés, la bonne valeur en continuité avec la courbe du haut.

C'est pareil dans le haut du spectre.
Visiter mon site ici
Répondre
#3
RE: courbe impédance
Bonjour,

Déjà c'est pas un HP large bande !
Ce n'est pas un Hp seul ou alors pas un électrodynamique, pas un électrostatique, pas un piezzo ....donc je vois pas !
c'est peut-être plusieurs hps donc c'est peut-être une enceinte ?
Encore qu'une remontée d'impédance dans le médium aigu de la sorte impliquerait un très mauvais filtrage avec par ex des résistances série pour abaisser un tweeter qui aurait trop de rendement.
Quant à la phase la mesure est fausse à coup sûr !
Parce que pour brutalement changer de phase à 15 HZ puis revenir brutalement à 20 hz (je devine que c'est la graduation en abscisse) c'est juste impossible.
Voilà
Denis,
Répondre
#4
RE: courbe impédance
c'est un 416 mesuré en libre avec un dats ... le qts est à la ramasse (0,7) quand à la phase ... cela me fait ça qu'avec ces hp ... ?


Edit : Bon à priori c'est un soucis avec le pc, avec un autre la courbe a une allure normale ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: courbe impédance
(02/02/2022-18:31:38)calculette a écrit : Quant à la phase la mesure est fausse à coup sûr !
Parce que pour brutalement changer de phase à 15 HZ puis revenir brutalement à 20 hz (je devine que c'est la graduation en abscisse) c'est juste impossible.

La phase est bonne. Il suffit juste de la ramener entre -180 et 180 degrés.
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: courbe impédance
(02/02/2022-17:28:02)nicolasd a écrit : Bonjour,

Que peut signifier une mesure pareille pour la phase de ce hp ? une idée ?


Mesure faible stimulus, problème de discrimination système due à la technique de mesure et au manque d'isolation (impédance source) du générateur. Probables influences externe, par exemple un écho ou tu te gratte la tête pendant la mesure et elle est foirée.

Préférer les mesures selon la destination, sono mesure d'impédance proche de Pmax, HiFi quelques volts. Stimulus de mesure à 0.3Vrms avec carte son à éviter.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: courbe impédance
(03/02/2022-09:42:18)PFB a écrit : Mesure faible stimulus, problème de discrimination système due à la technique de mesure et au manque d'isolation (impédance source) du générateur. Probables influences externe, par exemple un écho ou tu te gratte la tête pendant la mesure et elle est foirée.

Préférer les mesures selon la destination, sono mesure d'impédance proche de Pmax, HiFi quelques volts. Stimulus de mesure à 0.3Vrms avec carte son à éviter.

Rien de tout cela. La mesure est très bonne comme le montre le module de l'impédance. La phase aussi est très bonne. Juste un problème quelque part de la fonction mathématique qui calcule l'angle a partir des composantes cosinus et sinus.

Pour preuve il suffit d'exporter le fichier en texte et ramener la phase entre -180 et 180 comme je l'ai déjà indiqué.
Visiter mon site ici
Répondre
#8
RE: courbe impédance
(03/02/2022-10:16:03)jefourcade a écrit :
(03/02/2022-09:42:18)PFB a écrit : Mesure faible stimulus, problème de discrimination système due à la technique de mesure et au manque d'isolation (impédance source) du générateur. Probables influences externe, par exemple un écho ou tu te gratte la tête pendant la mesure et elle est foirée.

Préférer les mesures selon la destination, sono mesure d'impédance proche de Pmax, HiFi quelques volts. Stimulus de mesure à 0.3Vrms avec carte son à éviter.

Rien de tout cela. La mesure est très bonne comme le montre le module de l'impédance. La phase aussi est très bonne. Juste un problème quelque part de la fonction mathématique qui calcule l'angle a partir des composantes cosinus et sinus.

Pour preuve il suffit d'exporter le fichier en texte et ramener la phase entre -180 et 180 comme je l'ai déjà indiqué.

Ce qui est bizarre c'est qu'avec ce pc, cela me fait ça uniquement sur mes deux 416 ... pour les autres hp c'est ok.
Le Dats envoie un pet de mouche, mesure à faible niveau.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#9
RE: courbe impédance
Oui, effectivement c'est bizarre. Il y aurait un problème sur les fonctions mathématiques uniquement de ce PC ? C'est d'autant plus bizarre que le décrochage se fait à un angle de 55 degrés qui n'a rien de particulier. On serait autour de zéro ou +-180 deg. Oui vraiment bizarre !
Visiter mon site ici
Répondre
#10
RE: courbe impédance
(03/02/2022-10:40:53)jefourcade a écrit : Oui, effectivement c'est bizarre. Il y aurait un problème sur les fonctions mathématiques uniquement de ce PC ? C'est d'autant plus bizarre que le décrochage se fait à un angle de 55 degrés qui n'a rien de particulier. On serait autour de zéro ou +-180 deg. Oui vraiment bizarre !

Sur ce pc et avec ces hp ! (les 2 de la paire kif kif)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)