Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(25/01/2022-15:13:08)6336A a écrit : Xavier, pourquoi utiliser une résistance à 15€ de 0,01% de tolérance ???
Commence par des 1/2W tout ce qu'il y a de plus classique... ou les mêmes que celles que Gérard a utilisées sur le CI.

En effet, j'ai suivi le conseil de Gérard ( Idea ), j'ai commandé des résistances  

de la série Vishay MRS25 à couche métallique et sorties axiales basées sur une technologie à couche mince. Ces résistances disposent d'un revêtement par laque pour une protection climatique, mécanique et électrique. 10kohms avec une tolérance de ±1%.
câble)
Elles sont vendues 1,60€ les 10 unités, 

et j'ai reçu aujourd'hui ma commande chez Farnell (les résistances et fiches RCA mâles et femelles) et un câble qui reste à expédier

https://fr.farnell.com/vishay/mrs25000c1...dp/9463976
https://fr.farnell.com/neutrik/nf2c-b-2/...dp/1871039
https://fr.farnell.com/amphenol-sine-tuc...dp/3280928

Et le câble qui n'est pas encore expédié 
https://fr.farnell.com/pro-power/cbbr631...dp/3763111

Xavier

(25/01/2022-15:16:01)escartefigue33 a écrit : J'ai déjà répondu la même chose à Xavier en MP.
Cdt, 
Gérard

(22/01/2022-17:50:25)gillesni a écrit : Pour info, sur les Kaneda originaux relativement récents, il y a toujours une protection électronique qui détecte le courant continu, mais aussi les surtensions, et plus jamais de condensateur de liaison.

Bonjour Gilles,
Sans condensateur, il n'y aurait tout simplement plus d'électronique, plus de filtres actifs ou passifs, plus d'alimentations, plus d'émission/réception etc..
La phobie du condensateur est ridicule, le Sugden A21 est la démonstration flagrante que des condensateurs de la pire espèce placés sur le trajet du signal ne sont pas un obstacle à la musicalité.
Un condensateur monté en filtrage ou en découplage est quand même sur le trajet du signal, un ampli ne fait que moduler une alimentation, qui est forcément filtrée par des condensateurs.
Le signal d'entrée d'un amplificateur ne fait que commander les transistors de sortie, qui ouvrent le robinet des rails d'alimentation.
Le courant qui commande la sortie est donc en majorité issu de l'alimentation et des condensateurs de filtrage quand la sinusoïde du secteur redescend.
Monsieur Kanéda sait très bien cela.

Viens me voir et on fera une comparaison entre un Kaneda et le Sugden, on n'aura même pas besoin de passer à l'aveugle, je fais ça presque tous les jours, dans mon atelier, j'ai les deux amplis en fonction à tour de rôle.
Quand je passe sur le Sugden, la musique change de dimension.
Bien sûr, il y a la classe A, mais pas que, j'ai d'autres amplis en classe A et ils ne produisent pas la même émotion musicale.
cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,

En effet la comparaison entre ton sugden et un Kaneda fut instantanée. J'étais venu à ton atelier pour écouter un Kaneda (mon ampli hiraga 20W y était en finition de réparation) et tu t'es souvenu de ton sugden que tu es allé ensuite chercher. Le branchement du sugden effectué nous a fait immédiatement basculer dans un autre monde musical ! On ne s'y attendait absolument pas et ce fut une vraie surprise. Disons qu'après j'ai un peu oublié l'ampli Kaneda... Moi qui ne jurait que par Kaneda (le préampli DC1 est excellent, très musical transparent sans la moindre agressivité) et Hiraga (très belle association). Ensuite la comparaison entre mon Hiraga 20W et ton Sugden fut beaucoup plus nuancée, les deux offrant un très bon plaisir d'écoute, l'hiraga moins analytique et plus homogène sur tout le spectre, le sugden extrêmement subtile et détaillé comme une photo dans le médium et les aigus apporte une véracité musicale impressionnante et le manque d'assise dans le grave (comparé à l'hiraga) n'a aucunement nuit à mon plaisir d'écoute du sugden, vraie plongée parmi les musiciens.

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
(25/01/2022-22:17:30)Xavier (Talence) a écrit : Bonjour Gérard,

En effet la comparaison entre ton sugden et un Kaneda fut instantanée. J'étais venu à ton atelier pour écouter un Kaneda (mon ampli hiraga 20W y était en finition de réparation) et tu t'es souvenu de ton sugden que tu es allé ensuite chercher. Le branchement du sugden effectué nous a fait immédiatement basculer dans un autre monde musical ! On ne s'y attendait absolument pas et ce fut une vraie surprise. Disons qu'après j'ai un peu oublié l'ampli Kaneda... Moi qui ne jurait que par Kaneda (le préampli DC1 est excellent, très musical transparent sans la moindre agressivité) et Hiraga (très belle association). Ensuite la comparaison entre mon Hiraga 20W et ton Sugden fut beaucoup plus nuancée, les deux offrant un très bon plaisir d'écoute, l'hiraga moins analytique et plus homogène sur tout le spectre, le sugden extrêmement subtile et détaillé comme une photo dans le médium et les aigus apporte une véracité musicale impressionnante et le manque d'assise dans le grave (comparé à l'hiraga) n'a aucunement nuit à mon plaisir d'écoute du sugden, vraie plongée parmi les musiciens.

Xavier

Si on dis un Kaneda, c'est comme si on disait une Citroen ou une BMW. Il faut impérativement préciser de quel modèle on parle, sinon, ça ne veut rien dire, sans parler de la qualité de la réalisation qui a aussi son importance.
Et puis il y a encore une autre donnée importante, c'est son utilisation : sur quelles enceintes, bas ou haut rendement, mono ou multi-amplification, etc.

Ceci étant, comme je l'ai déjà dit, bien qu'ayant eu un Sugden il y a des années, je suis curieux de l'écouter à nouveau, et de le comparer au dernier Kaneda que j'ai fabriqué, le No.267.
Comme je le dis souvent, je suis toujours intéressé par des appareils pouvant faire progresser mon système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles, 
Mon clone de Sugden a été comparé à un Kaneda209 (c'est le seul que j'ai), celui que j'ai réalisé d'après ton 209 sur batteries et que tu as eu l'occasion d'écouter chez moi et chez notre ami Michel sur ses Klinger-Favre.
Les comparaisons ont été faites sur mes Papillons, que tu connais et sur les enceintes PE Léon de Xavier.

Je ne suis pas du tout certain que le Sugden fasse des miracles chez toi, d'après ce que je sais, tu es 100% Kaneda et tu dois avoir des préamplis IVC, peu compatibles avec l'entrée du Sugden.
De plus tu es en HR et en multivoies.

Le Sugden n'est qu'un petit ampli plutôt dédié à des enceintes filtrées en passif, il couvre la gamme audible avec une belle homogénéité et une image sonore surprenante par sa définition et sa musicalité.
Un ami a fait la comparaison avec 8 amplis différents en mono, dont un de mes blocs Kora à 6C33, le Sugden les a tous surpassés...

Je vais fabriquer un nouveau clone identique, avec les mêmes composants que je pourrai prêter pour faire des comparaisons.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

C'est sûr que sur mon système à 4 voies, ce genre de test est un peu compliqué, quoique faisable en adaptant les impédances, mais je pensais plutôt le faire sur mes petits moniteurs, de rendement d'environ 98 dB, et mono-amplifiés.

Christian24 devrait venir un de ces jours. On pourra faire quelques tests... 

Après, si ces amplis devaient se révéler intéressants pour moi, je pense que j'arriverais à en fabriquer quelques uns et à les adapter à mon système multi-amplifié.
Cordialement
Gilles

Répondre
Citation :De plus tu es en HR et en multivoies.

Le Sugden n'est qu'un petit ampli plutôt dédié à des enceintes filtrées en passif, il couvre la gamme audible avec une belle homogénéité et une image sonore surprenante par sa définition et sa musicalité

cdt, 
Gérard
Bonjour à tous,

J'ai déjà donné mes impressions d'écoute sur ce fil (# 29) avec un système haut rendement tri amplifié, le Sugden étant utilisé sur la plage 600 - 3000 hz, et je confirme un changement radical à l'écoute.

PS je ne dis pas que cela sera la même chose sur un système à 4 voies comme chez Gilles

Christian
Répondre
(25/01/2022-23:28:12)gillesni a écrit :
(25/01/2022-22:17:30)Xavier (Talence) a écrit : Bonjour Gérard,

Xavier

Si on dis un Kaneda, c'est comme si on disait une Citroen ou une BMW. Il faut impérativement préciser de quel modèle on parle, sinon, ça ne veut rien dire, sans parler de la qualité de la réalisation qui a aussi son importance.
Et puis il y a encore une autre donnée importante, c'est son utilisation : sur quelles enceintes, bas ou haut rendement, mono ou multi-amplification, etc.

Ceci étant, comme je l'ai déjà dit, bien qu'ayant eu un Sugden il y a des années, je suis curieux de l'écouter à nouveau, et de le comparer au dernier Kaneda que j'ai fabriqué, le No.267.
Comme je le dis souvent, je suis toujours intéressé par des appareils pouvant faire progresser mon système.

Bonjour Gilles,

Oui c'est bien volontairement. Je n'ai pas voulu froisser les amateurs de cet ampli très réputé.

Ma contribution visait surtout à confirmer la qualité entendue du sugden qui me permet d'avoir un nouveau regard, une nouvelle oreille ! sur mon Hiraga 20 W et finalement, après toutes ces années de contentement, de me réinterroger sur mon installation audio.

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
(21/01/2022-23:57:28)6336A a écrit : Bonsoir Xavier.
Essaye avec 15K dans un 1er temps sur la prise RCA. Si l'atténuation est trop importante, tombe à 12K ou 10K.

Bonsoir Jean-François,

Finalement c'est ce que j'ai fait (15 K retenu après comparaisons avec 20k et 12k).

Ne recevant pas le câble commandé, je suis allé acheté chez JC Electronique à Mérignac un câble audio, qui s'est avéré excellent mais très fragile, fait de deux conducteurs de quelques brins de cuivre entourés chacun par une tresse individuelle de cuivre très serrée, les deux conducteurs dans une même gaine. Pour solidifier l'assemblage, j'ai accouplé les deux conducteurs du câble en veillant à ce que chacune des deux tresses restent bien isolées en espérant qu'elles aient un bon effet de blindage. J'ai aussi acheté des jeux de deux résistances de 20k, 15k et 12K (1% même type de résistances que les 10k reçues) et des dominos pour pouvoir tester à l'écoute et changer les résistances.

J'ai commencé avec les 15k: Très belle surprise ! l'ampli est devenu très doux avec un gain de médium et d'aigu et une présence renforcée des graves avec sur tout le spectre une définition et discrimination étendues, une écoute très agréable sans la moindre agressivité, la basse de "A colin Maillard" (Ange) très bien détachée ainsi que tous les instruments et curieusement la voix moins en avant laissant plus d'espace aux musiciens. Le matin suivant sur France Culture (un gros travail y est fait sur la prise de son) beaucoup plus aérée sans sonorité d'enceinte. Il n'y a pas beaucoup de correction de volume du kaneda avec une légère amplitude supplémentaire, c'est l'ensemble du spectre qui est plus musical et aéré. Jusqu'à cet essai, je trouvais ma platine Vincent plutôt terne, là elle s'est vraiment révélée très musicale avec de beaux graves sans exagération et de beaux médiums aigus. Les voix sont très naturelles et rien ne parait exagéré. Un beau moment ! mon montage n'étant pas parfait et en tension, finit par céder, l'occasion d'essayer avec les 20k (j'ai oublié de parler du piano de Laurent Coq, avec beaucoup plus de matière, le clavier très précis du grave à l'aigu, très facile à apprécier entre les deux sax).

Donc, je passe aux 20k, à la première écoute c'est pas mal, plus de grave, sans perte de médium et d'aigu, mais la douceur d'ensemble s'estompe, le son est moins agréable et ne donne pas envie de m'attarder, j'essaie différents vinyles, CD, France Culture, le charme est rompu, c'est assez plat, l'équilibre s'est déplacé vers le grave.

Puis je passe aux 12k, là un important gain du médium aigu, le grave moins convaincant et la belle voix de Laurence Allison (Laurent Coq Blowin Trio) perd sa chaleur et monte dans les aigus. Je ne poursuis pas l'écoute devenue artificielle et désagréable.

Je réinstalle les 15k ! et là confirmation ! l'assemblage Hiraga 20W et Pierre-Etienne Léon s'accorde très bien ! 

Ainsi avec les 15k insérées dans la connexion RCA avec le kaneda DC1, la musicalité de l'hiraga se rapproche beaucoup de celle du Sugden 21 réalisé par Gérard et écouté chez moi à la place de l'Hiraga

Il ne me reste plus qu'à souder les résistances 15k et consolider ces deux raccords RCA faits les moins longs possibles (20 cm environ)

Merci pour ton conseil !

Xavier
Répondre
Bonjour Xavier, 
L'adaptation des niveaux E/S et des impédances est trop souvent négligée et oblige parfois les appareils à fonctionner hors de leur plage dynamique.
La bonne méthode consiste à mesurer amplis et préamplificateurs pour déterminer cette plage.

Les réalisations de Mr Kaneda sont artisanales et s'adaptent avec plus ou moins de bonheur avec des appareils "standards", et je n'évoque pas les amplis "IVC".

Ce n'est pas pour rien qu'il place souvent une commande de gain sur ses amplis, plutôt qu'une commande de volume.
Dommage qu'il n'y en ait pas une sur ton préamplificateur.
Mais la commande de gain n'a pas que des avantages, elle joue aussi sur la bande passante...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(03/02/2022-08:45:54)escartefigue33 a écrit : Mais la commande de gain n'a pas que des avantages, elle joue aussi sur la bande passante...
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Effectivement, et c'est là qu'on voit le coté malin du Pr Kaneda qui a su tirer partie d’une caractéristique plutôt gênante en l'intégrant positivement dans la conception globale d'un système multi-amplifié.

En fait, le Professeur Kaneda utilise cette modification de bande passante dès l'élaboration d'un système donné, haut parleurs compris.

Dans ce cas, ce qui est prévu avec des amplis adaptés, c'est que la modification de la bande passante par l'utilisation du gain se retrouve toujours soit en dehors de la bande utile pour chacun des amplificateurs, soit directement à la fréquence de coupure, en fonction des coupures voulues, et dans tous les cas dans une zone prédéterminée. 

Pour ce faire, Kaneda emploie toujours un schéma d'amplificateur identique, mais avec des puissances différentes selon les voies, de façon à ce que les réglages de gain puissent agissent sélectivement sur la bande passante, de façon décalée pour chaque ampli. 

Du coup, ce réglage de gain se transforme en simple réglage de niveau dans la bande d'utilisation voulue pour un ampli donné, sans avoir besoin d'ajouter de réglage de niveau habituellement connu pour toujours dégrader la qualité du son.

Cela explique pourquoi les filtres actif Kaneda peuvent eux aussi se passer de réglage de niveau, et aussi pourquoi de tels systèmes sont complexes, non modulables, et difficiles à mettre au point, mais c'est une des raisons de l'excellence de cette solution lorsqu'elle est menée avec rigueur.
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonjour

Citation :Les réalisations de Mr Kaneda sont artisanales et s'adaptent avec plus ou moins de bonheur avec des appareils "standards"
Sur le DC1 de Kaneda qui je suppose est le celui qu'à présenté J.Hiraga dans l'audiophile, l'étage ligne à une impédance de sortie de l'ordre de 390R, qui est la valeur de la résistance de sortie choisie par Mr Kaneda. Cette impédance de sortie me parait suffisamment basse pour pouvoir attaquer n'importe quel amplificateur ou filtre actif en hifi, dont l'impédance d'entrée est comprise disons entre 10K pour les plus basses et plusieurs centaines de K pour les plus élevées (ampli à tubes). Donc pas de perte dans le haut du spectre, même avec un câble de modulation de 5m, en tout cas cas aucun problème pour le Hiraga 20W et le Sugden.

Citation :On ne devrait pas avoir de réglage de puissance sur un ampli, un potentiomètre agit sur l'impédance d'entrée et cela a une influence sur la réponse en fréquence, tout comme un réglage de gain d'ailleurs.

Si le A21A celui que tu as monté est celui du pdf que tu as posté, l'impédance d'entrée est la mise en // des 3 résistances de 47K, 75K et 470K soit 27K.
Supposons que tu aies placé un potentiomètre de 50K à l'entrée du Sugden. Quelle que soit la position du curseur pour l'adaptation du niveau, cela ne jouera que peu sur l'impédance d'entrée de l'appareil. Elle ne variera que de 17K à 50k, cela ne jouera en rien sur la bande audio, même avec un câble de modulation long et capacitif comme 500pF.
Donc je ne vois pas en quoi, mis à part bien entendu la qualité intrinsèque du potentiomètre, cela peut dégrader le son.

Par ailleurs, il est vrai que les 19 dB environ de gain du DC1 peuvent gêner, car trop de gain. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. A l'époque, le 2Veff en sortie du lecteur cd n'existait pas. Le Niveau de sortie d'une RIAA suivant la cellule utilisée et les préamp phono variait en moyenne entre 100mV et 500mV, donc le préampli ligne d'un gain compris entre 15 et plus de 20dB était obligatoire pour deux raisons ;
-Pouvoir moduler l'ampli à fond.
-Adapter l'impédance. Sortie ligne à basse impédance, entrée ampli à haute impédance.
De nos jours, les étages de sortie des lecteurs cd, ont tous une basse impédance, mais il s'agit souvent d'aop avec un merveilleux chimique en sortie de 470µF... on peut alors se poser légitimement la question suivante :
Pourquoi s'évertuer comme Mr Kaneda, à concevoir des circuits qui passent le continu, depuis la pré amplification à l'amplification en passant éventuellement par le filtre actif, et pourquoi mettre des condensateurs en titanate de cochonium expansé dans les filtres hp, alors qu'un 470µF (et parfois deux) à moins de 1€ se trouve sur la modulation en sortie de mon lecteur ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)