Et l'atmosphère?!
RE: Et l'atmosphère?!
J'ai remarqué aussi que s'il y a des fumeurs le son est moins bon  Angel 
Mais avec un pétard c'est mieux ....  Big Grin
Répondre
Oh mon Dieu Huh Angry ,
THXRD, viens vite exorciser ce fil, stp Tongue !

Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Quoi ! t'as des griefs contre la fumée(tte) ? Angry

Plus sérieusement, l'influence de la température et de l'hygrométrie affecte beaucoup plus (pour moi) les capacités à entendre qu'elles ne perturbent l'acoustique.

C'est documenté chez Beranek et tous les auteurs "sérieux".
Répondre
(13/08/2021-18:44:25)jys a écrit : Quoi ! t'as des griefs contre la fumée(tte) ? Angry

Plus sérieusement, l'influence de la température et de l'hygrométrie affecte beaucoup plus (pour moi) les capacités à entendre qu'elles ne perturbent l'acoustique.

C'est documenté chez Beranek et tous les auteurs "sérieux".

Bien sûr Jys.
Une  journée comme celle-ci, comment fais tu? S'il faut se poser des questions à savoir comment est l'atmosphère pour écouter de la zik, on deviendrait tous dingue. Hicham, arrête ce bazar stp.
THXRD, où es tu?
Je n'en peux plus...
Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
bonsoir tout le monde .
le sujet n'est pas de s'arrêter d'écouter la zik lors d'un temps défavorable ,car lorsque tu l'aime  rien ne peut t'empêcher de l'apprécier. mon idée et de partager mon expérience avec la votre!.et il me semble qu'on est la ou on peut discuter de l'acoustique.
j'habite dans les alpes des haute Provence depuis plus d'une vingtaines d'années ,ou effectivement l'air est très sec ,il est même bénéfique pour certaines maladies musculaire. nos vot ont connu deux habitations ,la première était dans le centre historique de Manosque ,cette maison est bâti a l'ancienne avec des murs en pierres et de la vielle chaux de plus de 60 cm et une énorme cave tempéré toute l'année ,la salle d'écoute était un peu moins grande que celle ou on habite aujourd'hui mais au dessus d'un étage de la cave et par capillarité on s'y sentait bien, elle n'avait subi aucun traitement acoustique de ma part a part le plafond qui se terminait a 6 mètre et le sol s'élargissait jusqu'au fond comme un pavillon, l'écoute ( a part le grave qui manquait de maitrise a cause des sols anciens  ) était tout le temps d'un raffinement exemplaire et toute l'année.
Dans notre nouvelle maison un peu a l'extérieur de cette ville ,et malgré le soin apporté a l'acoustique de cette salle, c'est radicalement diffèrent c'est plus du rentre dedans beaucoup mois de subtilité ,alors que le matériel est exactement le même a part le dac.
Dans certaines bâtisses que je rénove dont l'acoustique est parfois magique je veux signaler que les pièces en question sont vidés de leur ameublement ,il y a juste mon matos et une feutrine pour protéger le sol et bien évidement mon petit poste radio ,car un peintre sans musique  Angry
une excellente soirée a tous.
Répondre
(13/08/2021-12:59:22)Ragnarsson a écrit :
(13/08/2021-07:47:45)Bouzouk a écrit :
(12/08/2021-18:44:09)hicham a écrit : Bonsoir a tous.
cela me trotte dans la tète depuis quelques années, mon métier  de peintre me permet de rentrer dans des lieux et des maisons de différentes construction dans des zones tout aussi différentes ou l'ergométrie n'est pas la même  et rarement un traitement acoustique y est réalisé et pourtant dans certaines maison l'acoustique parfois y est très agréable comme elle peut être désastreuse dans d'autres!
ma question ou le sujet que je souhaite aborder ,si parmi vous il y a ils des audiophiles qui en tiennent compte .
Je me rappel dans les pages publicitaires de la revue du son certains fabricants proposaient des petites fioles permettant d'arroser les auditorium (un ionisant???) je ne sais quoi! et est ce que le gain y est bénéfique ou c'était une publicité mensongère.
bien a vous .
Hicham et Valérie

Le taux hygrométrique de l’air intervient dans la propagation du son. Par exemple, lors des jours de grand beau temps, le niveau du bruit ambiant de la ville est grandement atténué.
Dans une moindre mesure, le taux hygrométrique a une incidence sur la durée de réverbération d'un local. Mais ce qui caractérise principalement l’acoustique d’une pièce domestique, c’est avant tout le mobilier, qui apporte absorption et diffraction et qui varie grandement d’un environnement à l’autre.

Smile Wink Rolleyes
Bouzouk
[Image: abs_atmos2.png?attachauth=ANoY7cqO5hcgnr...edirects=0]
c'est quoi ce lien piégé de Ragnarsson ICI ? faudrait trier voire sévir...genre interdiction (momentanée-extensible) Wink
Répondre
L'état de l'air, en fonction de la température, de l'hygrométrie et de l'altitude, est résumé au début de cet article.
https://data.over-blog-kiwi.com/3/22/93/...2019-1.pdf
Vous pourrez, entre autre, en déduire qu'une enceinte élaborée pour une écoute en altitude, sera différente de celle conçue pour le bord de mer.
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Un petit calcul pour estimer l'incidence de la température de l’air et son taux hygrométrique sur le niveau sonore et la durée de réverbération d’une pièce non traitée.

Cela dit, la perception du son est aussi liée à la dynamique du signal qui dépend du bruit de fond de l’environnement et par conséquent, des conditions météorologiques (température, hygro, vent, rayonnement solaire ...) dont les effets peuvent être spectaculaires.

En conclusion, avant d’aller chercher des explications microscopiques aux impressions sonores avec des effets de micro décharge dans l’air, il faut déjà explorer les aspects macroscopiques  Dodgy

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
Bonjour

J'ai un calculateur pour C et Ro en fonction de l'altitude, température et humidité relative.
https://www.petoindominique.fr/php/hpc.php
Je précise que je ne suis pas l'auteur de ce chapitre, j'ai été très fortement aidé...

C'est localement différent du pdf indiqué par JCB, nous pouvons évaluer, en les calculant, plus finement les différences.

Cordialement, Dominique
Répondre
(30/01/2022-11:19:34)tonipe a écrit : Bonjour

J'ai un calculateur pour C et Ro en fonction de l'altitude, température et humidité relative.
https://www.petoindominique.fr/php/hpc.php
Je précise que je ne suis pas l'auteur de ce chapitre, j'ai été très fortement aidé...

C'est localement différent du pdf indiqué par JCB, nous pouvons évaluer, en les calculant, plus finement les différences.

Cordialement, Dominique

Avant de calculer finement, il me semble que tu devrais t'inspirer de la réponse lucide de Bouzouk.
De plus, ta formule ne tient pas compte de la température réelle relevée au niveau de référence (le niveau moyen de la mer) vis à vis de la température de référence en aéronautique. En aéronautique, la pression de référence (101325 Pa) est donnée pour une température de 15°C.
A mon  gout, savoir que la pression athmosphérique varie de -1hPa pour 8m d'élévation et que la température chute de 6,5° C (ou K) pour une élévation de 1000m soit 1°C/154m est nettement suffisant. Elles permettent d'apprécier l'état de l'air, par temps calme, jusqu'au plus haut sommet de l'himalaya.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)