Sujets : 164
enregistré
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour,
L'étage final ressemble à celui du A21A, l'étage d'entrée est simplifié et ne comprend que deux transistors.
J'ai eu envie de remplacer l'étage d'entrée par un bon AOP...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 8
enregistré
C'est tout à fait faisable. Sur le schéma ci-dessus, en boucle ouverte VT1+VT2 apportent 36dB de gain, 25dB pour le schéma plus moderne que tu as utilisé. Un simple ampli op monté en inverseur avec donc 25db de gain fonctionnerait, du moins en théorie.
Reste à à savoir ce que ça donnerait à l'écoute.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 3
enregistré
(22/01/2022-00:48:08)gillesni a écrit : Pour info, le préampli Kaneda DC1, comme beaucoup d’autres préamplificateurs Kaneda était originellement conçu pour la multi-amplification active. Il était sensé attaquer un filtre actif qui procurait une perte d’insertion importante, d’où les problèmes de niveau évoqués ci-dessus si on attaque l’ampli en direct.
On peut toujours adapter le DC1, mais il serait plus simple d'utiliser d’autres très bons préamplificateurs Kaneda plus adaptés à la mono-amplification, comme par exemple le 1er schéma No.189 (il y a trois schémas différents), ou encore le No.218, plus simple à fabriquer.
Sinon, pour revenir au Sugden dont j’avais eu un exemplaire il y a bien longtemps, il semble à nouveau faire bien des heureux et j’aimerais bien le comparer à mes dernières réalisations...
Bonjour Gilles,
Ah c'est intéressant ! Ceci explique le pourquoi de la puissance de sortie du Kaneda. A l'époque de mon achat j'avais hésité avec le préampli à tubes "Le Tube" de Jean Hiraga, mais j'avais choisi le Kaneda pour le nombre de ses sources et la fonction monitoring qu'il offrait, mais aussi parcequ'il n'y avait pas de problème de durée de vie des tubes, de plus l'ensemble du Kaneda avec son alimentation séparée surdimensionnée était un gage de fiabilité, ce qui est d'ailleurs effectif.
La qualité audio et la transparence du DC1 sont vraiment fabuleuses. Pendant de nombreuses années l'Hiraga était connecté sur la sortie RIAA en raison d'un défaut des potentiomètres qui très vite se sont mis à craquer et dont le gauche ne démarrait plus que loin après le début de piste (Gérard les a changé !), ce qui d'emblée montait trop haut le volume en sortie ligne. Un autre problème avec la sortie RIAA du Kaneda est une dérive du courant continu qui se retrouvait dans les enceintes et m'obligeait à corriger les trimmers de l'Hiraga. Mais en sortie RIAA le son était aussi très très bon, sans doute plus doux, l'ensemble (kaneda riaa+hiraga) fournissant une écoute sans la moindre agressivité ni fatigue auditive.
Depuis les réparations par Gérard de mon Kaneda DC1 pour les potentiomètres et de Mon Hiraga 20 W pour les transistors du canal gauche, l'hiraga est connecté sur la sortie ligne du Kaneda pour ne pas cumuler l'instabilité de son offset (je suis parvenu à +- 10 mv, svt quelques mV, après de multiples mini corrections !) avec la dérive de CC du Kaneda en sortie RIAA. En ligne le Kaneda est parfait avec 0,0 mV à gauche et 0,1mv à droite après quelques minutes de fonctionnement.
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
enregistré
22/01/2022-14:07:46
(Modification du message : 22/01/2022-14:08:52 par 6336A.)
Attention Xavier, la dérive en continu en sortie de l'étage phono du Kaneda peut être très dangereuse pour tes hp. Même avec des totors triés et une alim régulée, le gain de quelques 36db et le peu de contre réaction dans le grave (correction RIAA active) rendent l'offset instable. Si tes appareils en aval sont à liaison directe (étage ligne+ ampli) c'est danger, sauf si tu as un système de protection efficace en sortie d'ampli.
C'est d'ailleurs pour cela que le kit à l'époque et les articles parlaient d'un condensateur de 0,4µF en sortie avec un pot. de 250k en entrée de l'étage ligne.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 23
enregistré
(22/01/2022-12:17:46)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
L'étage final ressemble à celui du A21A, l'étage d'entrée est simplifié et ne comprend que deux transistors.
J'ai eu envie de remplacer l'étage d'entrée par un bon AOP...
cdt,
Gérard Bonjour à tous,
Perso je n'aime pas l'écoute quand un AOP se trouve dans le trajet audio. J'ai construit un filtre 3 voies analogique sans aucun AOP.
Bon, les goûts et les couleurs....
Cdlt,
Christian
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(22/01/2022-14:07:46)6336A a écrit : Attention Xavier, la dérive en continu en sortie de l'étage phono du Kaneda peut être très dangereuse pour tes hp. Même avec des totors triés et une alim régulée, le gain de quelques 36db et le peu de contre réaction dans le grave (correction RIAA active) rendent l'offset instable. Si tes appareils en aval sont à liaison directe (étage ligne+ ampli) c'est danger, sauf si tu as un système de protection efficace en sortie d'ampli.
C'est d'ailleurs pour cela que le kit à l'époque et les articles parlaient d'un condensateur de 0,4µF en sortie avec un pot. de 250k en entrée de l'étage ligne.
Pour info, sur les Kaneda originaux relativement récents, il y a toujours une protection électronique qui détecte le courant continu, mais aussi les surtensions, et plus jamais de condensateur de liaison.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Merci pour le renseignement. C'est un DC Servo, je suppose ?
Sujets : 3
enregistré
(22/01/2022-17:50:25)gillesni a écrit : (22/01/2022-14:07:46)6336A a écrit : Attention Xavier, la dérive en continu en sortie de l'étage phono du Kaneda peut être très dangereuse pour tes hp. Même avec des totors triés et une alim régulée, le gain de quelques 36db et le peu de contre réaction dans le grave (correction RIAA active) rendent l'offset instable. Si tes appareils en aval sont à liaison directe (étage ligne+ ampli) c'est danger, sauf si tu as un système de protection efficace en sortie d'ampli.
Pour info, sur les Kaneda originaux relativement récents, il y a toujours une protection électronique qui détecte le courant continu, mais aussi les surtensions, et plus jamais de condensateur de liaison. Bonjour Jean-François,
Merci pour ton alerte !
Heureusement toutes mes sources transitent par le préampli Kanéda que je connecte désormais en sortie ligne à l'hiraga grâce à ses nouveaux potentiomètres (Vishay PRV6, 50kΩ, cermet) qui donnent de très bon résultats, car le préampli est toujours aussi bon et là je peux contrôler le son à bas volume en sortie ligne (dans une court plage !).
J'ai en effet lu dans un n° de l'audiophile qu'il est possible de compenser la dérive en sortie RIAA du kanéda avec un condensateur de 0,4 µF (je n'avais pas repéré l'association avec un pot. de 250k).
Je viens de trouver chez RS des résistances audio de 10k, coûteuses, 15€ l'unité ! ( https://fr.rs-online.com/web/p/products/7637261/ ) que je pourrais insérer dans la liaison RCA (kaneda Ligne / Hiraga) selon ton conseil.
J'ai aussi repéré un atténuateur de volume mais ça ne m'inspire que très modérément ! ( https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...14295.html )
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
enregistré
Xavier, pourquoi utiliser une résistance à 15€ de 0,01% de tolérance ???
Commence par des 1/2W tout ce qu'il y a de plus classique... ou les mêmes que celles que Gérard a utilisées sur le CI.
Sujets : 164
enregistré
25/01/2022-15:16:01
(Modification du message : 25/01/2022-15:38:38 par escartefigue33.)
J'ai déjà répondu la même chose à Xavier en MP.
Cdt,
Gérard
(22/01/2022-17:50:25)gillesni a écrit : Pour info, sur les Kaneda originaux relativement récents, il y a toujours une protection électronique qui détecte le courant continu, mais aussi les surtensions, et plus jamais de condensateur de liaison.
Bonjour Gilles,
Sans condensateur, il n'y aurait tout simplement plus d'électronique, plus de filtres actifs ou passifs, plus d'alimentations, plus d'émission/réception etc..
La phobie du condensateur est ridicule, le Sugden A21 est la démonstration flagrante que des condensateurs de la pire espèce placés sur le trajet du signal ne sont pas un obstacle à la musicalité.
Un condensateur monté en filtrage ou en découplage est quand même sur le trajet du signal, un ampli ne fait que moduler une alimentation, qui est forcément filtrée par des condensateurs.
Le signal d'entrée d'un amplificateur ne fait que commander les transistors de sortie, qui ouvrent le robinet des rails d'alimentation.
Le courant qui commande la sortie est donc en majorité issu de l'alimentation et des condensateurs de filtrage quand la sinusoïde du secteur redescend.
Monsieur Kanéda sait très bien cela.
Viens me voir et on fera une comparaison entre un Kaneda et le Sugden, on n'aura même pas besoin de passer à l'aveugle, je fais ça presque tous les jours, dans mon atelier, j'ai les deux amplis en fonction à tour de rôle.
Quand je passe sur le Sugden, la musique change de dimension.
Bien sûr, il y a la classe A, mais pas que, j'ai d'autres amplis en classe A et ils ne produisent pas la même émotion musicale.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|