Mise au point avec filtre actif
RE: Mise au point avec filtre actif
Une question, sans doute assez pointue :
Pourquoi lorsque je rentre dans le DCX les valeurs de fréquence de coupure à 6 dB (691 et 859 Hz) sur le HP relais, je n'obtiens pas les pentes de coupure de la simulation ?
Et que faut-il faire pour être sur de retomber sur le filtre théorique ?

Toutes les informations pour la compréhension de la question sont dans ce chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/evolfiltre.php qui a sérieusement été complété.

Un test à l'écoute, donc subjectif, montre qu'en décalant les fréquences de racine(2) à 488 et 1210, l'écoute est meilleure.
Répondre
Bonjour,

Peut-être faut-il rentrer les fréquences de coupure à -3dB...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

tonipe a écrit :Une question, sans doute assez pointue :
Pourquoi lorsque je rentre dans le DCX les valeurs de fréquence de coupure à 6 dB (691 et 859 Hz) sur le HP relais, je n'obtiens pas les pentes de coupure de la simulation ?
Répondre
Je me suis faits prendre avec un effet d'échelle, entre les petites courbes de la simulation, et la grande courbe de la mesure. Le chapitre corrigé ce soir le montre bien.
Les fréquences de coupure sont bonnes, entre simulation et DCX.

J'ai un soucis de linéarité du B200 entre 200 et 3500 Hz, linéarité qui va devoir être améliorée.
Malheureusement, il ne reste que 3% de mémoire dans le DCX.

Merci pour votre réponse, Jean Michel.
Je ne vous dirai jamais assez combien j'apprécie votre tableur.
Répondre
Dominique,

Peut-être passer en passif sur une partie du filtre pour récupérer de la mémoire, s'il n'y pas à linéariser et de décallage temporelle sur cette partie.

Autre possibilité, si tu es en démate, linéarisier avant avec un logiciel VST sur toute la bande passante ( récupe de mémoire). Je viens de faire un meeting ou cela a été pratiqué et cela marche très bien ( décoiffant).

Cdt.

Eric
Répondre
Dans un autre sujet, Jean Michel m'avait demandé le fichier de mesure de mon système avec HP relais.
C'est la version de début juillet, avec le WFR12 qui coupe entre 12 et 15000 Hz.
Mesure à 4 m, avec les défauts de la pièce.
C'est un fichier .pir généré par ARTA.
Mon système est un baffle plan, il y a des retours d'ondes par l'arrière

http://petoindominique.fr/temp/hp-relais.zip

Merci pour votre point de vu, bon au mauvais.
Répondre
Bonjour Dominique,

Ci-joint la développée de ton impulsion.

J'ai cadré sur toute la bande jusqu'au 20 hz. Pas de bande jaune mais prise ne compte d'une partie des réflexions au P de mesure.

J'ai aussi fait un overlay sur la phase et inscrit la PH minimum. Pou r la PH c'est le top.Smile

Gd j'ai inscrit l'excess de GD et le GD en vert. Il y turbulence en bas du spectre. Mais cette partie n'est pas facile. tu as dû utiliser la correction dans cette bande.

R est bien au centre et plonge un peu trop rapidement en médium aigu et aigu.

Le bas est bien um peu en retrait en dessous de 50 hz.

Le reste c'est bien.Smile

Cdt.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour Dominique,

A l'observation de tes mesures, la linéarité au point d'écoute est remarquable,
même avec un faible smoothing, et résulte de l'accumulation du champ direct et du champ réfléchi.
La première impulsion compacte est suivie par une impulsion secondaire dans les 1,5 ms plus tard dont l'énergie se situe surtout en dessous de 1,5 kHz.
Écho ou calage temporel perfectible des hp?
Que donne une mesure en semi proximité?

crd

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour à tous.

J'ai mesuré la distance d'environ 60 cm au plus court entre le baffle plan et le mur arrière.
C'est à peu prés 1.7 ms, proche des 1.5 ms mesurés.

Je suis incapable de faire une mesure en champs proche autre que HP par HP.
Le grave ALPHA 15A est à 45 cm du sol, le B200 à 85 cm, le WFR12 (FE103E aujourd'hui) à 106 cm.
Si je place le micro à 1 m, il y une variation de la distance HP / micro qui fausse le résultat global, surtout avec le retour d'onde arrière.
Par contre, lors de la linéarisation individuelle de chacun des HP avant filtrage, le micro était à 50 cm de chaque HP, rigoureusement dans l'axe.

Délai entre les HP.
Il est possible que j'ai retouché les délais à l'écoute après les mesures.
Mais à 10 mm près, ils étaient bons.
Le filtre utilisé ne demandent pas de délais.
les délais que je mets ne sont là que pour palier au montage en profondeur perfectible des HP : Grave 0 mm, B200 12 mm, FE103E 28 mm.

Dans cette réalisation http://petoindominique.fr/php/evolfiltre.php je voulais insister sur deux points :
- la nécessité de linéariser chacun des HP individuellement avant filtrage.
- Le filtrage avec HP relais est intéressant, lorsque l'on gère rigoureusement les bandes passantes nécessaires avec des HP adaptés.

Il existe une solution de ce type de filtrage avec des pentes à 18 dB/octave sur le grave et l'aigu, mais avec +6 dB sur le B200.
Dans mon cas, avec +6 dB, le NAD 3020i ne va pas suffire...

Merci pour vos analyses de mes mesures.
Répondre
Bonjour Dominique,

Une Fr1 au point d'écoute svp.

Cdt.

Eric
Répondre
Bonjour EBA

Le fichier fourni est FR1 au point d'écoute.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)