BlieSMa dômes 74 mm ...
#1
BlieSMa dômes 74 mm ...
Bonjour à tous,

BlieSMa dômes 3 pouces

Après le Satori 2.5 pouces de SBAcoustics, 4 versions 3 pouces toutes fraiches chez BlieSMa.

Un concurent sérieux à l'ATC ?

En tout cas, joli retour des médium à dôme.


cdt  ... Daniel  ...
Répondre
#2
RE: BlieSMa dômes 74 mm ...
En version Béryllium ça donne envie, utilisable de 600 Hz à 5 ou 6 kHz avec ce diagramme de rayonnement sympa caractéristique des dômes.
L'ATC couvre plutôt 400-4000 hz et présente une moindre distorsion, mais il faudrait voir ce BlieSMA dans une amorce de pavillon.
Ils travaillent aussi sur un dôme 5" et 7".
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#3
RE: BlieSMa dômes 74 mm ...
(18/01/2022-19:07:36)xnwrx a écrit : En version Béryllium ça donne envie, utilisable de 600 Hz à 5 ou 6 kHz avec ce diagramme de rayonnement sympa caractéristique des dômes.

Il y a un petit hic, le constructeur ne donne pas la « rated power max ».....

Donc à priori c’est cher et inutilisable.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: BlieSMa dômes 74 mm ...
(18/01/2022-19:15:17)PFB a écrit :
(18/01/2022-19:07:36)xnwrx a écrit : En version Béryllium ça donne envie, utilisable de 600 Hz à 5 ou 6 kHz avec ce diagramme de rayonnement sympa caractéristique des dômes.

Il y a un petit hic, le constructeur ne donne pas la « rated power max ».....

Donc à priori c’est cher et inutilisable.

PFB

Tu n'as pas regardé les mesures de Hificompass PF, à plus de 100dB/1m ça reste très largement sous 1% de THD et si tu réduits la bande à 800-3400 Hz tu restes même sous 0,3% de THD à 106dB/1m :
https://hificompass.com/en/speakers/meas...sma-m74b-6
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: BlieSMa dômes 74 mm ...
(18/01/2022-19:23:56)xnwrx a écrit : Tu n'as pas regardé les mesures de Hificompass PF, à plus de 100dB/1m ça reste très largement sous 1% de THD

Et? Quelle est la puissance maximale? Sans cette valeur, un transducteur n’est pas utilisable, question de fiabilité et de durée de vie. La puissance maximale avec d’autres paramètres permet aussi d’extrapoler la pression maximale, pour une certaine cohérence lors de l’intégration de ce machin.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: BlieSMa dômes 74 mm ...
Daniel16 a écrit :...

En tout cas, joli retour des médium à dôme.


cdt  ... Daniel  ...

Très belle série ces Bliesma.
Pour une réalisation d'enceinte fine rayonnant proche omni, cela pourrait t'intéresser?
Dans cette idée je m'étais construit une paire de 3 voies 18 + dôme de 50 (le plus abordable RS52AN)+ dôme de 25 mm.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#7
RE: BlieSMa dômes 74 mm ...
(19/01/2022-08:43:59)Greg Lagarrigue a écrit : Très belle série ces Bliesma.
Pour une réalisation d'enceinte fine rayonnant proche omni, cela pourrait t'intéresser?
Dans cette idée je m'étais construit une paire de 3 voies 18 + dôme de 50 (le plus abordable RS52AN)+ dôme de 25 mm.

Bonjour Greg,

J'ai déjà utilisé des gros dômes comme le RS52AN et le Tang Band 75-1558 se. Le RS52 je n'ai pas du tout aimé sa " couleur " mais ce HP a eu le mérite de me faire découvrir il y a une 10zaine d'années la façon d'atténuer quelques méchantes distos d'ordre impair en plaçant un filtre bouchon série passif sur le pic de fractionnement. Seul JIM a pris ça au sérieux à l'époque, merci à lui !

Aujourd'hui, quand le lis sous la plume de Y Kozhushko ( les mesures d'HiFiCompass ) , au chapitre distorsions des BlieSMa:

 ... " Aux fréquences de 2,2 et 3,7 kHz  ...  on peut voir des sursauts des 3e et 5e harmoniques. Ces sursauts sont dus aux harmoniques de courant de la bobine mobile amplifiées par la résonance principale de la membrane. Avec une conception de croisement appropriée, ils peuvent être considérablement neutralisés. C'est exactement le cas lorsque les filtres de haut-parleur passifs peuvent présenter des avantages par rapport au filtrage actif. " ...

... je bois du petit lait.

Dans mon projet actuel, il y aura le BlieSMa 25 mm Be en aigu, mais le haut medium ne sera plus  reproduit par un dôme mais par le petit 10 cm Scanspeak 10F 8424. En dessous, médium Satori papier MR16p-8 ( j'ai adoré leur MR 13 p-8 ), puis bas-médium Vifa 225 ne et Faital 10 FH 520. Grave sur 2 caissons séparés ( par voie ) avec un 31 cm Visaton et un 38 cm B&C. Tous les HPs en clos. Extrème grave en 2 gros caissons avec 38 cm B&C. 
Une usine à gaz, mais comme toi, j'aime expérimenter. J'en ai encore pour quelques mois !
Filtrage actif analogique avec une petite dose de filtrage passif.

cdt   ... Daniel ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)