(29/12/2021-12:52:09)PFB a écrit : (28/12/2021-20:58:32)Grand_Floyd a écrit : La vache! Ça rigole pas ; des légendaires micros NEUMANN U47 pour la prise de son.
https://deveniringeson.com/neumann-u47/
Bof, ces vieilleries on parfois des sons tellement différentes les unes des autres (dû a une maintenance un peu raide) que cela ne veut plus rien dire. Une capsule qui s'est pris des postillons, de la fumée et parfois même du champagne pendant 50 ans sonne un peu bouché (c'est tout bon pour le quick). Le tube est probablement mort depuis longtemps. C'était le top dans les années 50, actuellement pour être poli, la technique à un peu évolué, le binz s'est démocratisé pour à mon avis une meilleure créativité (avec 500 balles de matos tu enregistres un disque). Comme d'habitude le matos n'a aucune importance.
Pour avoir un peu promené mon maigre matos, celui qui arrive à dire le modèle de micro utilisé n'est pas né. Par contre 30'000 balles ça en jette. Et c'est bien pour favoriser l'anticipation des qualités, quoique même à ce prix, des choix pas très heureux ça existent.
Je pense qu'il faut plus se concentrer sur le style de cuisine que sur le matos.
Perso je préfère 500 balles de matos hyper mobile, dans une acoustique naturelle pas trop dégueu, un instrument qui sonne bien joué et du temps qu'un seul U47 dans un studio.
PFB
Bonjour,
j'ai trouvé l'article très intéressant et circonstancié. Visiblement ces micros encore utilisés en studio sont soigneusement entretenus.
De toute façon même s'ils sont totalement rincés, quelle importance puisque les différences ne s'entendent pas, si j'ai tout bien compris ?
Donc finalement un micro à 50 € suffit, sur un budget
"hyper mobile" de 500 €, ça en laisse un petit peu pour le pied de micro, le câble, la carte son externe (avec alim micro + stockage num ?), le casque et éventuellement batteries de secours...
Une petite liste exhaustive (avec liens) du matos
"hyper mobile" qui nique tout ce qui existe pour 500 € tout compris, serait la bienvenue !
Ceci dit un smartphone à 150 € est encore plus "hyper ultra méga mobile". Une fois mouliné par la super puce ADC à 1,5 € qui est déjà haut de gamme, il n'y aura aucune différence audible en comparaison de n'importe quel autre matériel numérique. En plus il sera impossible de dire qu'elle est la capsule de micro utilisée, zéro différence avec le U47 à 30 000 boules ! On se demande bien pourquoi ils s'emm... en studio avec tout ce matos puisqu'au final il n'y au aucune différence à entendre.
Restons précis dans l'exagération ! Le U47 Telefunken neuf, avec une Telefunken Elektroakustik VF14K, alimentation externe, suspension et câble, c'est 10 999 € TTC prix public conseillé, pas 30 000 €. le prox d'une bonne guitare sur mesure, ça ne me parait pas délirant pour une voix.
Ceci dit, on s'en fout un peu du tarif, lorsqu'on roule en PSI + AVAA + les bricoles autour, 11 000 boules, c'est que dalle, non ?
J'ai l'impression que tu t'es encore fait avoir avec ta panoplie PSI, comme avec ces bouses de WE15A en d'autre temps. Des petites monitors amplifiées à 500 € devrait pourtant amplement suffire, puisque dans tous les cas il n'y a aucune différence à entendre, et surtout pas la signature d'un micro.
Ai-je bien tout compris et tout bien résumé toutes tes leçons sur l'audio pro et de loisir ?