K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Pierrick,

Pas de bol. Je peux te fournir des transistors et résistances si nécessaire.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
(27/12/2021-16:42:36)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Pierrick,

Pas de bol. Je peux te fournir des transistors et résistances si nécessaire.

C'est la question que j'avais oublié de poser, aviez-vous du spare Smile.
Oui bien-sur si tu peux me fournir les composants que j'ai cramé, nous pouvons passer en mp.
Pierrick
Bonjour Gérard,
En MP, gebesoft a écrit :Bonjour Dominique,
Où faites vous faire les faces avant de K209+ ?
Les percements sur les faces avant et arrière sont réalisées par notre fournisseur HiFi2000. Nous leur fournissons un fichier Autocad.
Pour la gravure, il s'agit selon leur appellation commerciale d'une impression numérique.

Bien à toi,
Dominique.
(11/01/2022-08:16:50)Dominique a écrit : Bonjour Gérard,
En MP, gebesoft a écrit :Bonjour Dominique,
Où faites vous faire les faces avant de K209+ ?
Les percements sur les faces avant et arrière sont réalisées par notre fournisseur HiFi2000. Nous leur fournissons un fichier Autocad.
Pour la gravure, il s'agit selon leur appellation commerciale d'une impression numérique.

Bien à toi,
Dominique.
Bonjour.
Pour des Façades il y a le site Schaeffer-Ag
Rapide efficace et la qualité est au top.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Wink 
Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles du n°139 et un premier retour d'expérience.
Je ne suis pas un expert en électronique, mais j'arrive à suivre les conseils que l'on me donne ( Merci Christian pour ton aide).

Pour rappel, la résistance de 0,22 (les sucres blanc) placée à coté de TP1 et TP2, et la résistance 1500F ont fondu.
La piste entre la base de MJE182 et R de 1251F est fondue aussi.
Les résistances 3300F 16R0F et 1251F ont aussi chauffées mais toujours opérationnelles ainsi que le condensateur de 680pF.
J'ai dessoudé les alimentations coté droit, le canal gauche fonctionne j'en ai profité pour le réglé à nouveau.
Ensuite j'ai rebranché les alimentations coté canal droit.

Pour débuter, j'ai testé l'ensemble des transistors mais en place sur le n°139 et aussi sur le 223.
Les 2 transistors de puissances étaient en court-circuit franc, et j'avais des doutes sur le MJ182.

Ensuite, j'ai échangé avec Christian, qui m'a proposée des composants de rechange, les paires transistors MJ182 et C5200, les résistances 1500F, 3300F, 1251f 16R0F et 0.22 et le condensateur de 68pf et la thermistance et aussi un condensateur de 47µF/630V que j'ai brûlé avec le fer à souder.

A la réception des composants, j'ai commencé le dessoudage, si les résistances n'ont pas posé de problème, l'opération c'est révélé plus délicate sur les 2 MJ182.
Pour les transistors de puissance, pour ne pas chauffer le CI, j'ai coupé leurs pattes.
Mes 2 pompes à dessouder aspirant très peu, j'ai nettoyé le surplus de soudure avec de la tresse à dessouder et terminé le travail en reperçant avec un foret de 1mm.
Puis les phases de mise en place des composants, soudage,  contrôle des soudures, vérification à la  loupe.

Et arrive l'étape des réglages.
J'ai court-circuité l'entrée RCA droite.
J'ai réglé le trimmer du gain à 20 Ohms, celui de l'Offset à mi-course et le dernier à fond, positionné les 2 voltmètres comme recommandé par Christian et actionné le bouton d'alimentation.
Après 4/5 secondes les 2 led basculent sur la couleur verte. Le voltmètre positionné sur Tp1 et Tp2 reste à 0mV mais le second quelle que soit la position du trimmer d'Offset affiche 0.630mV.
Premier réflexe de débutant le Lm317 doit-être défectueux et crainte d'allumer à nouveau le n°139.
Erreur de ma part, après un nouvel échange avec Christian (désolé de t'avoir autant de fois sollicité).
J'allume à nouveau le K209 et mesure les tensions les 2 pattes des résistances 1501F et 2SK117  doivent-être changés.

Ce soir j'ai dessoudé ces 2 transistors 2SK117, repercé pour accueillir les 2 nouveaux mais dans l'opération les 2 pastilles hautes des sources ont disparu.
Sauf erreur de ma part les 2 pattes source sont reliées au trimer par le dessous du circuit ainsi qu'une patte drain. La connexion des 3 autres pattes se réalise par le dessus. 

Bonne soirée
Wink 
Bonjour.
J'ai soudé les 2 transistors 2KS117, le LM317,  soudé  les composants de chaque coté,  vérifié les continuités et les court-circuits de soudures à la loupe.
J'ai constaté que j'avais oublié de soudé le secondaire de 15v ( orange) dessous.

Avant  j'avais 0.650V à la mise en tension entre la masse et l'Offset maintenant j'ai 7V et je coupe immédiatement.  J'ai fait 2 essais avec toujours le même résultat.
les 2 R de 0.22 (sucre blanc) sont presque brulantes à droite et froide à gauche.
Je crains que les 2 transistors de puissance soient grillés ou plus.
j'espérais de meilleurs nouvelles Smile. Un peu dépité sur le coup.
Bonne soirée
Pierrick
Bonsoir Pierrick,

Si tu veux tu peux me l'envoyer pour dépannage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Hallo Christian, aufgrund eines Umzugs und anderer privater Probleme konnte ich meine 4 K209 2020 erst letzte Woche fertigstellen. Ich hatte erst zwei fertig und sie laufen seit einer Woche ohne Probleme. Dieses Wochenende habe ich Nummer 3 und Nummer 4 beendet.
Ich brauche so viel, weil meine Lautsprecher 4 Wege haben (Feldspulen von Wolf von Langa und 38er Bass wie Altec 416, ein Treiber wie altec 802D, JBL 2482 und JBL 2405H).
Zunächst einmal muss ich sagen, dass die K209s in meinem System sehr gut funktionieren. Ich verwende digitale FIR-Filter, die ich mit dem acourateconvolver-Programm von audiovero erzeuge. Dazu habe ich 2 Soundkarten lynx b umgebaut. Ich gehe direkt von Konvertern zu Transformatoren von Lundahl.
Beim K209s ist die Wiedergabe absolut brummfrei und nur wenn ich mein Ohr in den Pavillon stecke, höre ich ein kleines Rauschen. Der Systemsound mit dem K209s macht mich sehr glücklich.
K209 Nummer 3 Hütte ca. 2 Tage funktioniert, dann leider ein Kanal an Probleme zu bekommen.
Der Widerstand neben dem MJE182 150R und die beiden MPC74 OR22 sind defekt. Die MPC74s sind kaputt gegangen. Auch ein MJE 182 ist dunkel.
Wenn ich den Verstärker starte, steigt die Spannung zwischen TP1 und TP2 extrem hoch, sodass ich nicht lohne zu messen, wo der Fehler liegt. Die Dioden funktionieren alle.
Bei Verstärker 4 steigt die Spannung zwischen TP1 und TP2 auch direkt sehr hoch, also habe ich sie direkt abgeschaltet. Ich habe das ganze Wochenende damit verbracht, mit einer großen Lupe alle Bauteile und Lötstellen mit einer funktionierenden K209 zu vergleichen. Aber ich habe keinen Fehler gefunden. Ich werde ein Foto von Verstärker 3 und dem betreffenden Feld einfügen. Ich wäre Ihnen dankbar, wenn Sie mir einen Rat geben könnten, wie das geht. Wo bestelle ich am besten Komponenten?

Noch eine Basssache, weil ich es oben in einem Thread gelesen habe. Mit meinem Messsystem masse ich ab ca. 25 Hz einen nennenswerten Pegel, ab 30 Hz ist der gewünschte Pegel erreicht. 
[Anhang=34403]

Grüße von Christian
Übersetzt mit www.DeepL.com/Translator (kostenlose Version)

Pièces jointes Image(s)

Bonsoir Christian,

Si j'ai bien compris , 2 amplis fonctionnent parfaitement et les 2 derniers sont tombés en panne au bout de 2 jours. Donc vous les aviez réglés sans problème et c'est une fois dans votre installation qu'ils sont tombés en panne? Ceux-ci avaient-ils une circulation d'air suffisante pour les refroidir? Ils sont installés sur quelles voies? Il se peut que la cause provienne du filtre numérique qui enverrait des parasites suite à un mauvais filtrage  haute fréquence.
Je peux vous fournir les pièces mais il faut comprendre ce qu'il s'est passé sinon ça risque de recommencer. Un synoptique de votre installation pourrait aider à comprendre. Les transistors 2SC5200 sont-ils encore bons?

Concernant votre baisse de niveau en dessous de 30Hz, les amplis ne sont pas en cause car ils peuvent passer le 0Hz sans perte.

Cordialement.
Christian.

Guten Abend, Christian,

Wenn ich das richtig verstanden habe, funktionieren zwei Verstärker einwandfrei und die letzten beiden sind nach zwei Tagen ausgefallen. Sie hatten sie also ohne Probleme eingestellt, und als sie in der Anlage waren, sind sie ausgefallen? Hatten die Verstärker genügend Luftzirkulation, um sie zu kühlen? Auf welchen Gleisen sind sie installiert? Es könnte sein, dass die Ursache im digitalen Filter liegt, der aufgrund einer schlechten Hochfrequenzfilterung Rauschen sendet.
Ich kann Ihnen die Teile zur Verfügung stellen, aber Sie müssen verstehen, was passiert ist, sonst kann es wieder passieren. Eine Übersicht über Ihre Installation könnte helfen, das zu verstehen. Sind die 2SC5200-Transistoren noch in Ordnung?

Was Ihren Pegelabfall unter 30 Hz betrifft, so sind die Verstärker nicht schuld, da sie 0 Hz ohne Verluste überbrücken können.

Mit freundlichen Grüßen.
Christian.

Übersetzt mit www.DeepL.com/Translator (kostenlose Version)
Christian

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Mon amplificateur 1 et mon amplificateur 2 fonctionnent sans problème dans les basses et les moyennes fréquences depuis 2 semaines.

Mon amplificateur 3 a bien fonctionné pendant 2 jours. Je l'avais installé dans les basses et il n'y avait aucun problème avec les autres amplificateurs. Je ne pense donc pas qu'il y ait un problème de haute fréquence. Peut-être qu'un composant s'est simplement détraqué.

Mon amplificateur numéro 4, je n'ai pas réussi à faire fonctionner les deux canaux, j'ai certainement fait une erreur, mais je ne la trouve pas, car à la mise en marche, la tension sur T1 T2 dépasse les 5 volts ....

Je ne peux pas dire si les 2SC5000 sont en bon état, car honnêtement je ne sais pas comment le vérifier.

Y a-t-il une possibilité d'envoyer les deux amplificateurs ? Je paierai volontiers le travail.

Je parlais de la basse de manière positive, la basse est tout à fait fantastique.

Salutations de Christian

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)