pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(14/11/2021-11:47:19)LargeBande a écrit :
(13/11/2021-17:41:02)Jean-Louis P a écrit :
(13/11/2021-11:28:11)LargeBande a écrit : A propos, où peut-on trouver une analyse de directivité d'un pavillon multicellulaire...

Patrick

Bonjour Patrick, là par exemple https://www.manualslib.com/manual/365860...e=2#manual
Tout dépend du nombre de cellules et de la directivité de chaque cellule individuelle 

Le premier pavillon que tu veux réaliser pour tester est multicellulaire ?

Quelle méthode d’assemblage veux tu réaliser ?

Cdt
Jean-Louis

Bonjour JL.
Merci pour ce document qui donne déjà des indications intéressantes. Pour moi, un 40x100 ou un 60x105 serait pas mal du tout.
Le pavillon de test que je compte réaliser est un carré hyperbolique (données plus haut) pour juger "réellement" des soucis de directivité sur la bande que je vise.
Quant à la directivité de chaque cellule, il me semble qu'elle est caractéristique d'un pavillon "classique", quel que soit la loi d'expansion choisie, plus on monte en fréquence plus l'angle de rayonnement se resserre. Pour le coup, si je vais au bout du projet je tenterai sans doute des cellules JMLC.
Pour la méthode de fabrication et de calcul du pavillon (surtout la partie qui fait le lien entre la gorge et les entrées des cellules), je suis comment dire, dans l'ignorance sidérante. D'autant que la gorge fera 16x16 cm2.
D'où ma demande d'aide auprès de la communauté...

Cdlt,
Patrick
Patrick

À mon avis un des meilleurs articles ici mais pour une compression https://kolbrek.hornspeakersystems.info/...midrange-2

[url=https://kolbrek.hornspeakersystems.info/index.php/horns/exponential-midrange-2][/url]Essayer de trouver info sur construction grand pavillon delbauve aussi

Cdt
Jean-Louis 

PS je te laisse avancer (;-) j’ai un peu le même projet donc ça m’intéresse beaucoup mais je suis loin d’avoir terminé ma maison
Répondre
Merci encore pour ce lien JL.
Mon mono cellule de test fera une bouche de 67x67 cm2. Construction assez simple avec du cintrable, les côtes à plat sont calculées par hornresp.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
(14/11/2021-20:59:29)LargeBande a écrit : Merci encore pour ce lien JL.
Mon mono cellule de test fera une bouche de 67x67 cm2. Construction assez simple avec du cintrable, les côtes à plat sont calculées par hornresp.
Cdlt,
Patrick

Salut Patrick 

Un document Altec très intéressant sur la directivité des pavillons 

Amicalement 
Jean-Louis 

Pièces jointes
.pdf   TL_201A.pdf (Taille : 3,65 Mo / Téléchargements : 278)
Répondre
(10/12/2021-22:00:41)Jean-Louis P a écrit :
(14/11/2021-20:59:29)LargeBande a écrit : Merci encore pour ce lien JL.
Cdlt,
Patrick

Salut Patrick 

Un document Altec très intéressant sur la directivité des pavillons 

Amicalement 
Jean-Louis 

Bonjour JL.
Waouh ! Mille mercis.
Amitié
Patrick
Répondre
Bonjour à tous

Concernant le calcul des pav multicell est ce que considérer deux sous pav (le premier coté gorge de nSurface et le deuxième constitué de n cellules de surface S_[voir jipi]) est suffisant ?
Il y a comme quelque chose qui m'échappe ! Je pense plutot à la continuité des volumes ; peut être que la surface liée à l'expansion fait le volume?
Merci de vous lire 

Cdlt,
Patrick
Répondre
quel volume ? tu calcules le pav théorique (mono cellule) avec les sections suivant les x et ensuite tu divises chaque section par ton n cellules ça te donne la progression de chaque cellule.
Tu veux faire combien de cellules ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(14/12/2021-12:52:44)nicolasd a écrit : quel volume ? tu calcules le pav théorique (mono cellule) avec les sections suivant les x et ensuite tu divises chaque section par ton n cellules ça te donne la progression de chaque cellule.
Tu veux faire combien de cellules ?

Bonjour Nicolas.
Ok c'est plus claire.
J'hésite encore peut etre 10.
Mais les cellules s'arrêtent bien avant l'entrée du moteur !?

Cdlt
Patrick
Répondre
oui il faut aussi réfléchir à la section mini que tu pourras fabriquer. Par exemple pour un 2 rangées de cellules (8 ou 10 au total), et une gorge de 2", l'adaptateur va avoir une hauteur constante de 50mm la section n'augmentera que dans le plan horizontal (pour simplifier), donc ton départ de multi fera 50mm en hauteur. Les 50 mm seront formés par les 2 rangées de cellules, inclinées donc chaque départ de cellule fera un peu plus de 25mm (il faut aussi compter les épaisseurs de parois)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Hello Patrick

Le dessin du Onken 200 Wood https://onken.info/ms-200-wood/montre que dans son cas il y a une rupture de profil à 38 cm. Il faudrait comprendre l’objectif, sans doute d’améliorer la charge en bas.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
Bonjour,
En suivant la prescription de Nicolas, en partant d'un monocellule expo de fc 90 Hz et une entrée de 256 cm2, j'obtiens 15 cellules par côté en entrée de 5.88 cm et sortie de 19.69 cm pour une longueur de 73,5 cm.
JL, la rupture est placée à 21.5 cm de l'entrée du pav monocellule.
Je pense que la rupture est trop proche ...!

Cdlt,
Patrick
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)