Horloge 10M
RE: Horloge 10M
C'est bien jolie, mais ça ne nous dit rien de l'audibilité de ce bruit de phase. d'autant qu'elle est dépendante de ce qu'on regarde, ADC ou DAC et de la chaîne (ASRC ou pas et où ?).
Le bruit de phase de l'horloge vient juste réduire la résolution fréquentielle d'un ADC (qui va intégrer le spectre du signal sur la largeur du spectre de bruit de phase). En d'autre termes, on réduit la résolution fréquentielle, de manière infinitésimale en montant en fréquence, et potentiellement de manière non négligeable à basses fréquences, mais ça reste minime. Quand je vois qu'à 10 Hz avec la clock la plus mauvaise on est déja à -100dBc/Hz, je ne suis pas trop inquiet et sur un signal de quelques dizaines de hertz c'est négligeable. Plus haut en fréquence ça s'assimile à du bruit, mais là encore on est à des niveaux bien inférieurs à la centaine de dBc/Hz, inaudible.
Donc j'aimerai bien que tu nous fasses "entendre" ce bruit de phase parce que je ne vois pas, avec ces chiffres, comment ce pourrait être audible !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(09/12/2021-18:41:06)xnwrx a écrit : C'est bien jolie, mais ça ne nous dit rien de l'audibilité de ce bruit de phase. d'autant qu'elle est dépendante de ce qu'on regarde, ADC ou DAC et de la chaîne (ASRC ou pas et où ?).
Le bruit de phase de l'horloge vient juste réduire la résolution fréquentielle d'un ADC (qui va intégrer le spectre du signal sur la largeur du spectre de bruit de phase). En d'autre termes, on réduit la résolution fréquentielle, de manière infinitésimale en montant en fréquence, et potentiellement de manière non négligeable à basses fréquences, mais ça reste minime. Quand je vois qu'à 10 Hz avec la clock la plus mauvaise on est déja à -100dBc/Hz, je ne suis pas trop inquiet et sur un signal de quelques dizaines de hertz c'est négligeable. Plus haut en fréquence ça s'assimile à du bruit, mais là encore on est à des niveaux bien inférieurs à la centaine de dBc/Hz, inaudible.
Donc j'aimerai bien que tu nous fasses "entendre" ce bruit de phase parce que je ne vois pas, avec ces chiffres, comment ce pourrait être audible !

Je dois faire un test fin janvier avec un clock zoom zoom, je verrai bien si c'est audible ou pas !
Répondre
(09/12/2021-19:41:13)ludovic a écrit : Je dois faire un test fin janvier avec un clock zoom zoom, je verrai bien si c'est audible ou pas !

ça dépend, tu veux l'acheter ou pas? si tu veux l'acheter ce sera forcément meilleur. Connais-tu au moins la combine du meilleur DAC qui sort tous les 3 mois?

Tester l'effet du grand vilain jitter perturbant une diffusion sans formation et sans embarquer des influences inconscientes demande un minimum de savoir faire. L'idéal serai de disposer d'un système avec un bouton "jitter"pour en varier la quantité, pour déterminer à quoi cela ressemble et surtout son seuil personnel d'audibilité qui dépendra du système de diffusion.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
N'étant pas un acheteur compulsif, je ne me fais pas de souci pour ma pomme.

Le paradoxe c'est qu'il a été très facile de valider l’intérêt ou non d'une horloge et de la synchronisation externe ou interne sur mon système. C’était immédiat, sans rodage, sans modification de câblage, sur le même morceaux et avec le même niveau d’écoute.

Juste une case à cocher dans le panneau de configuration!
Répondre
(10/12/2021-12:27:28)ludovic a écrit : N'étant pas un acheteur compulsif, je ne me fais pas de souci pour ma pomme.

Le paradoxe c'est qu'il a été très facile de valider l’intérêt ou non d'une horloge et de la synchronisation externe ou interne sur mon système. C’était immédiat, sans rodage, sans modification de câblage, sur le même morceaux et avec le même niveau d’écoute.

Bonjour,

Ce week-end, j'ai testé une horloge 10MHz (Gustard C18) sur mon lecteur de CD Esoteric K05 comme ça pour voir. . J'ai été très surpris de constater un gain très significatif en particulier sur la fermeté et la précision du grave ainsi que sur la scène sonore. La position des musiciens est nettement plus précise dans l'espace. Pour être certain, j'ai demandé à ma femme et à mon fils de faire une écoute en aveugle en alternant horloge interne et horloge externe sans leur dire laquelle. Ils ont fait le même constat.

Slts

Hervé
Répondre
Pour en discuter. L’avis d’Amirm est intéressant…

https://www.audiosciencereview.com/forum...ost-166414
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(13/12/2021-18:25:49)Dominique-Tanguy a écrit : Pour en discuter. L’avis d’Amirm est intéressant…

C'est un peu comme son avis sur les câbles USB, le meilleur de tous est celui le plus court possible.
Philippe
Répondre
Un article, ici https://www.soundonsound.com/techniques/...ster-clock

Et la conclusion de l'article traduit:

Dans l'ensemble, ces tests devraient montrer clairement que l'utilisation d'une horloge maîtresse externe ne peut pas et ne va pas améliorer la qualité sonore d'un système audio numérique. Cela peut la changer, et subjectivement ce changement peut être préféré, mais cela n'améliorera pas les choses d'un point de vue technique. Les performances de la conversion A-N ne s'amélioreront pas : le mieux que l'on puisse espérer est que la conversion A-N ne se dégrade pas de manière significative. Dans la plupart des cas, les performances techniques se détérioreront, même si ce n'est que de façon marginale.

Je maintiens, le temps se transporte très mal, une horloge doit être au plus près, dans notre cas de la puce de conversion, ce qui se fait de mieux en 2020 c'est du clock recovery, soit par hardware soit ou bcp mieux par software. Encore une fois les années 70 sont loin derrière n'importe quelle babiole chinoise appelée "clock" nous mettra à l’abri de l'audibilité du vilain jitter temporel.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(13/12/2021-18:11:59)tachon911 a écrit :
(10/12/2021-12:27:28)ludovic a écrit : N'étant pas un acheteur compulsif, je ne me fais pas de souci pour ma pomme.

Bonjour,

Ce week-end, j'ai testé une horloge 10MHz (Gustard C18) sur mon lecteur de CD Esoteric K05 comme ça pour voir. . J'ai été très surpris de constater un gain très significatif en particulier sur la fermeté et la précision du grave ainsi que sur la scène sonore. La position des musiciens est nettement plus précise dans l'espace. Pour être certain, j'ai demandé à ma femme et à mon fils de faire une écoute en aveugle en alternant horloge interne et horloge externe sans leur dire laquelle. Ils ont fait le même constat.

Slts

Hervé

C'est particulièrement impressionnant sur le grave. Chez moi, j'ai modifié la correction de mes enceintes suite l’amélioration de ma source numérique.

(13/12/2021-18:25:49)Dominique-Tanguy a écrit : Pour en discuter. L’avis d’Amirm est intéressant…

Ce n'est pas forcement en opposition avec mon expérience, depuis j'utilise la Mutec USB 3, je n'entend plus de différence en synchronisant mon dac en externe.

C'est pourquoi je veux tester une horloge 10M sur ma source numérique.
Répondre

Peu importe que l'horloge soit proche / lointaine, interne ou externe. Ce qui importe est son bruit de phase une fois arrivée dans la puce DAC. Et pour une fois en audio il est non seulement possible de mesurer ce bruit de phase mais en plus la corrélation mesure écoute est carrément bonne! Donc mesurons et écoutons!

Comme il le dit, l'horloge n'a pas besoin d'être précise, pas besoin d'horloge atomique ou GPS. Ne pas confondre précision et stabilité à court terme. L'horloge GPS à 99£ est un bon exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire. N'importe quel oscillateur à quartz sait faire mieux que cette horloge sur ce point.

Après, à chacun de faire comme il l'entend...

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :