MELAUDIA :: forums
Horloge 10M - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Horloge 10M (/showthread.php?tid=10869)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Horloge 10M - ludovic - 28/11/2021

Bonjour, j'aimerais tester une horloge  10M J'habite en RP ouest.
Y a-t-il un participant qui serait intéressé ?

Depuis que je peux "streamer" spotify dans foobar, je me suis amusé à comparer de vieux enregistrements CD avec une version remastérisée. J'arrive parfois à préférer la re-masterisation.

J’aimerais tester la Mutec RF 10 par exemple pour valider si je peux encore faire mieux avec mon système.

Un volontaire ?


RE: Horloge 10M - Dominique-Tanguy - 28/11/2021

Je ne comprends pas bien… à quoi peut bien servir cette horloge externe si on a que le DAC à synchroniser, et qu’il est déjà équipé d’une horloge ? Un DAC chinois a 100€ est déjà équipé d’une horloge irréprochable…


RE: Horloge 10M - Ha-Re - 28/11/2021

à synchroniser
le signal du studio de remastering /ding
le signal envoyé par Spotify /dong
le signal envoyé du fournisseur /ding
le signal envoyé de la box /dong
le signal de réception du PC /ding
le signal traité par foobar /dong
le signal de sortie du PC /ding
le signal d'entrée du DAC /dong
le signal de conversion analogique /ding
... et après on ondule Doug
et j'ai simplifié ... je blague Wink


RE: Horloge 10M - ludovic - 28/11/2021

Cela fait 20 ans que je teste dans toutes les configurations possibles la synchronisation de mon PC avec des DAC et tous types avec ou sans horloge externe.

Donc je ne sais pas si un DAC chinois à 100€ est irréprochable,  ce n'est pas ce que j'ai entendu lors de mes tests.

Le test plus drôle c'est avec un DAC pro HDG, la clock de ce dac avait dérivé, j'avais obtenu le meilleur résultat en synchronisant m'a CS sur le DAC. Alors qu'avec le SRC 2496 c’était l'inverse.

C'est d'autant plus facile que changer le mode de synchronisation était instantané dans ma configuration. Après je peux aussi te parler des différents tests fait avec ma clock antelope...

Donc avant d'avoir un avis sur les horloges 10M j'aimerai faire le test.


RE: Horloge 10M - Ha-Re - 28/11/2021

"en synchronisant m'a CS sur le DAC" ... doit y avoir un problème de synchro tout de même Big Grin

apparemment tu n'exprimes pas de conclusion franche ("je ne sais pas") de tous ces essais mais peut-être vas-tu l'exprimer par la suite

ce que te dit Dominique c'est que tes 2 appareils ont déjà un protocole d'échange "horlogé" dans leur discussion, maître/esclave du protocole

vouloir rajouter une horloge maître pour faire 2 esclaves n'est peut-être pas le plus approprié mais on peut obtenir des résultats
c'est utile avec plusieurs machines mais tu dois bien savoir tout cela

je suis curieux du "résultat et conclusion" d'un test entre Antelope et 10M ... qui ne sera qu'un résultat de compatibilité avec tes matériels ou de compatibilité des protocoles ou du langage choisi ... c'est tout ... avec une belle part d'ombre

et pour quel résultat si tu veux développer


RE: Horloge 10M - 333 - 28/11/2021

Pour apporter un peu d'eau au moulin de l'utilité de l'horloge....

Lorsque j'avais mon DCS network bridge, j'ai testé diverses horloges maitre externe y compris une chinoise à pas cher et aussi une Mutec Ref10.
Le Network bridge n'a pourtant pas une horloge interne minable mais DCS fait qd meme des horloges externes aussi.

Surpris du résultat qui à mon oreille était meilleur avec l'horloge maitre externe chinoise à 100euros qu'avec l'horloge interne du DCS NB, je m'en suis ouvert à DCS.
Leur réponse sur ce point:
So, why does a low-cost OCXO clock improve the quality of the Network Bridge? Well, when set up correctly, the use of an external master clock removes several negative factors from the clocking path. For example, an effect called intersymbol interference which is found when synchronising a clock to the sync pulses in AES or SPDIF (this is how for example a DAC would lock to an incoming AES signal without a Word Clock in the system). This has the effect of creating jitter in the system. However, the use of a master clock removes this entirely, creating an improvement in performance.
Ils m'ont aussi dit qu'améliorer l'horloge externe ne pouvait qu'améliorer encore la situation (type leur horloge Rossini). Effectivement en testant une Mutec Ref10 c'etait meiux que la chinoise. Bon pas d'ABX juste mes petites oreilles.

Bonne nuit.
Hervé


RE: Horloge 10M - ludovic - 28/11/2021

(28/11/2021-22:46:09)Ha-Re a écrit : "en synchronisant m'a CS sur le DAC" ... doit y avoir un problème de synchro tout de même Big Grin

apparemment tu n'exprimes pas de conclusion franche ("je ne sais pas") de tous ces essais mais peut-être vas-tu l'exprimer par la suite

ce que te dit Dominique c'est que tes 2 appareils ont déjà un protocole d'échange "horlogé" dans leur discussion, maître/esclave du protocole

vouloir rajouter une horloge maître pour faire 2 esclaves n'est peut-être pas le plus approprié mais on peut obtenir des résultats
c'est utile avec plusieurs machines mais tu dois bien savoir tout cela

je suis curieux du "résultat et conclusion" d'un test entre Antelope et 10M ... qui ne sera qu'un résultat de compatibilité avec tes matériels ou de compatibilité des protocoles ou du langage choisi ... c'est tout ... avec une belle part d'ombre

et pour quel résultat si tu veux développer

Je n'ai plus l’Antelope, avant j'utilisais une Lynx 22 comme carte son sur ma PC. depuis que j'ai la Mutec MC3 USB l'Antelope n'est plus utile.

Je ne vois pas ou il y a une part d'ombre dans tous cela.  j'ai juste remarqué que contrairement à certaine affirmation une horloge et/ou la synchronisation peut être utile et que c’était finalement très simple à identifier et à mettre en œuvre sur mon système. Mes tests ont été fait sur des produits non ésotériques et a priori plutôt bien conçu.

La seule conclusion valide est que la Lynx22 utilisé en drive était le maillon faible de mon système.

Mais  bon, je cherche toujours à tester une horloge 10M pour savoir si je peux définitivement me passer d'horloge externe.


RE: Horloge 10M - Ha-Re - 29/11/2021

vu que c'est encore ombragé que puis-je dire ...

qu'une horloge maître de meilleure qualité (ou chinoise) et à condition que le matériel ou le protocole veut bien l'accepter et s'y soumettre, pourrait améliorer des transferts temporels de manière infime
ou mieux stabiliser un échange de données entre 2 machines ce qui voudrait dire que le protocole industriel d'échange est à améliorer

comme pour le DCS, c'est le coût/précision d'une horloge qui est le facteur quand on parle d'une ou 2 machines ("faites avec cette économie")
quand il y a plus de 2 machines et protocoles d'échanges c'est justifié

mais bon vu le nombre de puces, protocoles et transferts d'une simple machine actuelle en elle-même, ce serait presque une horloge spécifique par protocole qu'il te faudrait si tu veux pousser le bouchon

après les améliorations ? c'est déjà aléatoire et dépendant de chaque protocole


RE: Horloge 10M - ludovic - 29/11/2021

Moi non plus je ne te comprends pas.

Je partage juste mon expérience factuel, après , tu conclus que "ce serait presque une horloge spécifique par protocole qu'il te faudrait si tu veux pousser le bouchon"

Alors que j'ai fait le choix inverse avec la Mutec MC3 USB.


RE: Horloge 10M - PFB - 29/11/2021

(28/11/2021-16:45:33)ludovic a écrit : Bonjour, j'aimerais tester une horloge  10M

pour 99GPB tu as une horloge universelle ici

Dans un environnement domestique avec des produits récents, les horloges ne sont plus pertinentes.

PFB