Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
(04/12/2021-15:15:07)escartefigue33 a écrit : J'ai vu passer un nombre incalculable d'ingénieurs, dont pas mal avaient oublié d'être ingénieux.

Beaucoup finissaient à l'encadrement, après avoir atteint leur niveau d'incompétence, quelques uns ont été virés sans autre forme de procès.

Très peu ont vraiment fait carrière et se sont imposés par leurs idées, et leurs capacités professionnelles.

Ce Jefourcade m'en rappelle quelques uns, tellement sûrs d'eux qu'ils passent à côté des solutions les plus simples et les plus efficaces sans les voir.

Je me demande vraiment ce qui te fais penser ça ? Big Grin Big Grin
Aurais-tu découvert des erreurs dans mes publications ? Smile La réponse est évidemment non. Tiens-tu vraiment que je dise pourquoi ?

Laisse tomber. Tu te ridiculises.
Visiter mon site ici
Répondre
J’ai regardé rapidement les pages du site de Linkwitz.
Je connaissais le principe mais pas les noms u et h frame.
Déjà sans le savoir j’ai des aigues H-Frame chez moi avec mon ESS AMT.
Un tweeter comme ça est difficile à mettre en oeuvre justement parceque c’est un dipôle et c’est donc plutôt un inconvénient.

Un dipole nativement n’a pas de grave et il faut énormément compenser pour rétablir son niveau. J’ai déjà entendu du grave compensé, en dessous de la fréquence d’accord de l’enceinte, donc avec compensation électronique à la Linkwitz. Le grave obtenu avec une telle compensation est mou, imprécis et sans dynamique. En est il de même avec la compensation du signal quasiment annulé par le court circuit acoustique du H-Frame? Je serais curieux d’entendre pour savoir si c’est mieux que la LT appliquée à une charge close, mais comme le signal de grave part encore de plus loin cela sera encore plus un challenge que la LT, avec nécessité d’amplification puissante.
La directivité aide à limiter les réflexions précoces y compris bas en fréquence mais ne changera rien aux modes propres de la salle. Ce commentaire s’applique à l’infraflex aussi (j’ai écouté celui de M. Henri au salon Haute Fidelité de 1019).
Je comprends aussi qu’on a une limite haute en fréquence pour le grave en H-Frame, le mien devant monter jusque 500Hz. Coté amplis j’ai ce qu’il faut (crown K2) pour tester.
Mais les gros tuyaux (40cm interne) on peut trouver ça où?

(04/12/2021-15:15:07)escartefigue33 a écrit : J'ai vu passer un nombre incalculable d'ingénieurs, dont pas mal avaient oublié d'être ingénieux.

Beaucoup finissaient à l'encadrement, après avoir atteint leur niveau d'incompétence

tellement sûrs d'eux
certains de ces petits ingénieurs qui avaient commencé par me prendre de haut

Les vrais ingénieurs, ceux qui ont choisi cette voie par passion ne finissent pas à l’encadrement ou seulement de projets à grand challenge technique plutôt en tant que responsable projet, ou encadrant d’équipes elles mêmes constituées de passionnés.

Ceux qui au bout de cinq ans d’activité migrent vers de l’encadrement ne sont pas des ingénieurs dans l’âme.

Le sur d’eux et prendre de haut est trop souvent rencontré, et c’est malheureusement lié au principe de la formation via les classes prépas. Ce comportement est moins rencontré ailleurs dans les pays où la formation d’ingénieurs se fait via un cursus universitaire.

Néanmoins certains phénomènes fondamentaux comme ceux de l’acoustique ont été largement étudiés et modélisés. Quand on argumente en indiquant que ces fondamentaux sont erronés ou incomplet, il faut pouvoir en faire la démonstration. 
L’écoute n’est pas une démonstration. Si différence il y a on doit pouvoir aussi le démontrer de façon formelle, par expérimentation et mesures adaptées puis compléter la théorie.

Ce n’est prendre personne de haut que de dire ça.
Répondre
(04/12/2021-18:40:25)jys a écrit : Etienne, si tu veux répondre à un interlocuteur, il y a un bouton en bas à droite "Répondre" qui permet de rendre la lecture plus aisée (à moins que tu ne sois cryptomaniaque)

quant à tes visions acousto-vibrationnelles, Tu es très loin d'une théorie conséquente et substantielle permettant d'invalider ce qu'"On" sait des ondes dans la réalité.

Hello Jean-Yves,

Pour la première  remarque : mon message commence par Foecouter à écrit.... caractéristique de cette fonction, il y a eu un "bug" quelque part.

Pour la deuxième : J'ai constaté, avec regret, que 'ON" t'a fait fermer tes portes et enlever ta plaque "chercheur".
C'est.. dommage !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
(04/12/2021-16:20:12)tientien a écrit : Tu ne connais pas du tout mon installation....ni ma pièce, ni mes hp, le niveau sonore possible assez proche du tien...

Le système de Dominique a fait l'objet de nombreuses mesures. On attend les tiennes ...

(04/12/2021-21:55:58)Ragnarsson a écrit : Néanmoins certains phénomènes fondamentaux comme ceux de l’acoustique ont été largement étudiés et modélisés. Quand on argumente en indiquant que ces fondamentaux sont erronés ou incomplet, il faut pouvoir en faire la démonstration. 

Oui quand on a à faire à des gens sérieux pas quand on a en face des farfelus qui ne comprennent rien aux équations qu'ils veulent remettre en cause. Tu penses qu'il faut discuter avec les platistes ? C'est du même niveau.
Visiter mon site ici
Répondre
(04/12/2021-21:55:58)Ragnarsson a écrit : J’ai regardé rapidement les pages du site de Linkwitz.
Je connaissais le principe mais pas les noms u et h frame.
Déjà sans le savoir j’ai des aigues H-Frame chez moi avec mon ESS AMT.
Un tweeter comme ça est difficile à mettre en oeuvre justement parceque c’est un dipôle et c’est donc plutôt un inconvénient.

Un dipole nativement n’a pas de grave et il faut énormément compenser pour rétablir son niveau. J’ai déjà entendu du grave compensé, en dessous de la fréquence d’accord de l’enceinte, donc avec compensation électronique à la Linkwitz. Le grave obtenu avec une telle compensation est mou, imprécis et sans dynamique. En est il de même avec la compensation du signal quasiment annulé par le court circuit acoustique du H-Frame? Je serais curieux d’entendre pour savoir si c’est mieux que la LT appliquée à une charge close, mais comme le signal de grave part encore de plus loin cela sera encore plus un challenge que la LT, avec nécessité d’amplification puissante.
La directivité aide à limiter les réflexions précoces y compris bas en fréquence mais ne changera rien aux modes propres de la salle. Ce commentaire s’applique à l’infraflex aussi (j’ai écouté celui de M. Henri au salon Haute Fidelité de 1019).
Je comprends aussi qu’on a une limite haute en fréquence pour le grave en H-Frame, le mien devant monter jusque 500Hz. Coté amplis j’ai ce qu’il faut (crown K2) pour tester.
Mais les gros tuyaux (40cm interne) on peut trouver ça où?

Beaucoup finissaient à l'encadrement, après avoir atteint leur niveau d'incompétence

tellement sûrs d'eux
certains de ces petits ingénieurs qui avaient commencé par me prendre de haut

Les vrais ingénieurs, ceux qui ont choisi cette voie par passion ne finissent pas à l’encadrement ou seulement de projets à grand challenge technique plutôt en tant que responsable projet, ou encadrant d’équipes elles mêmes constituées de passionnés.

Ceux qui au bout de cinq ans d’activité migrent vers de l’encadrement ne sont pas des ingénieurs dans l’âme.

Le sur d’eux et prendre de haut est trop souvent rencontré, et c’est malheureusement lié au principe de la formation via les classes prépas. Ce comportement est moins rencontré ailleurs dans les pays où la formation d’ingénieurs se fait via un cursus universitaire.

Néanmoins certains phénomènes fondamentaux comme ceux de l’acoustique ont été largement étudiés et modélisés. Quand on argumente en indiquant que ces fondamentaux sont erronés ou incomplet, il faut pouvoir en faire la démonstration. 
L’écoute n’est pas une démonstration. Si différence il y a on doit pouvoir aussi le démontrer de façon formelle, par expérimentation et mesures adaptées puis compléter la théorie.

Ce n’est prendre personne de haut que de dire ça.

@ Ragnarsson, 

Bonjour,

Il n'existe pas à ma connaissance de tuyau en PVC de 40cm de diamètre intérieur, hélas.
Perso, j'utilise du tuyau PVC standard de 40cm de diamètre extérieur, qui mesure environ 37cm à l'intérieur.

L'Alpha15A mesurant 381mm de diamètre extérieur, je suis donc obligé d'usiner l'intérieur du tuyau pour l'encastrer, en pratiquant un  alésage de 8mm de profondeur et de 10mm de largeur à la position du HP, le tuyau est ensuite fendu et écarté pour introduire le HP muni d'un joint , puis refermé avec deux plaques vissées ou par soudure.
Si l'opération est bien menée, il n'y a aucune vibration.
J'ai conçu un outillage dédié à cette opération.

L'utilisation du PVC peut surprendre, mais elle est, à mon avis, impérative pour obtenir un bon résultat, la comparaison avec un H-Frame carré en bois le démontre.
Le PVC est lourd et dense, il ne résonne pas.

Le H-Frame n'est pas vraiment conçu pour monter à 500Hz, perso je le coupe à 270Hz à 12dB, les NEO8 prennent le relais à 430Hz.

----------------------------

L'écoute n'est pas une démonstration, elle est une finalité.
Je n'ai pas cherché à fabriquer des enceintes qui marchent dans n'importe quelle salle, je n'ai pas testé dans une cathédrale, ce n'est pas l'objectif.

J'ai voulu simplement créer des enceintes adaptées à ma pièce d'écoute en utilisant des matériaux disponibles et des NEO8 dont j'avais pu apprécier les qualités grâce, en partie, à Jys.

Ma pièce d'écoute n'est qu'une salle de séjour ordinaire de 30m² , non traitée.
Le MiniDSP se charge de gommer quelques bosses, mais aucune correction ne dépasse 5dB.

Le son obtenu est excellent, confirmé par ceux qui m'ont rendu visite et je ne m'en lasse pas.
La version2 des Papillons, en filtrage passif et sans correction DSP a été testée chez plusieurs amis et le résultat a toujours été excellent.

Alors tenter de me convaincre que ça ne peut pas marcher est ridicule et vain, d'autant plus que les mesures confirment.

J'ai eu l'occasion d'couter du HR assez souvent, je n'ai jamais retrouvé une aussi bonne sonorité, une telle présence des voix et une aussi bonne restitution de l'ambiance des grands ensembles, avec un grave profond et réaliste.

Pour ceux qui en doutent, ma porte est ouverte.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(02/12/2021-10:29:48)péd a écrit : Le 25hz a -3db ?      je serais content d'obtenir 50hz et j'en suis loin 
y a pas un gus qui utilise ce "merdier" vers toulouse que je vois ca ?
je vois plein de fotos d'hframe sur le web , ils égalisent pas tous !

Bonjour,

Pour faire fonctionner un HFrame il faut augmenter le Qts du HP pour créer une surtension à la fréquence de résonance suivi du filtre passe bas pour limiter la réponse vers le haut. C'est pour cela que l'on part d’emblée avec un HP ayant un fort Qts. Evidemment dans ces conditions le rendement descend à la cave.

Vous pouvez viser un Qts autour de 2. Pour cela ajoutez une résistance en série entre 1 et 2 ohm. Le filtre passe bas doit être réglé vers 80 hz. Pour une simple mesure, un résistance 10W suffit.

Cdl
Jean

(05/12/2021-09:37:11)escartefigue33 a écrit : J'ai eu l'occasion d'couter du HR assez souvent, je n'ai jamais retrouvé une aussi bonne sonorité, une telle présence des voix et une aussi bonne restitution de l'ambiance des grands ensembles, avec un grave profond et réaliste.

Et tout ça dans une pièce non traitée ? Qui peut croire de telle sornettes ?
Visiter mon site ici
Répondre
(04/12/2021-13:49:07)MELIMELOMAN a écrit : Pour être allé chez Gérard,  Le grave est bon, clair et absolument absent de résonnance type "boom boom" 

Ok constat similaire sur mon montage  hframe/alfa15 + pavillon/neo8
c'est joli, je pourrais vivre avec mais y a rien sous 70hz et tu t'en rend compte lorsque tu switch sur d'autre enceinte
donc vous allez chez gerard et vous trouvez ca bien
vous venez a ma casa et vous allez dire pareil 
et tout cela avec le neant sous 70hz 
ca me rappele les classD a la mode fxaudio d2160 et edge a2-300, t'ecoute qu'eux et t'est emballé 
puis tu reviens sur du classique ksa50 et la tu te dit " la vache, ils ont du boulot avec leur classD pour rivaliser "
Répondre
Pédro, 

Je te l'ai déjà écrit, laisse tomber, tu n'as rien compris, j'ai 30Hz à -3Db sans l'aide du DSP, comme l'indique la courbe publiée plus haut et n'en déplaise à l'ingénieur des travaux finis..

Heureusement que tu n'es pas venu comme c'était prévu en août dernier (et sans t'excuser), j'étais en Provence, je suis revenu à Bordeaux exprès pour toi...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
@gerard , t'a donc aucune memoire ?
Je me suis excusé immédiatement par mail + par MP + par telephone
(j'ai fais pareil auprés d'audiobijoux de langon qui m'avait aussi invité)

suis pas dans la polemike !
j'aimerais comprendre pkoi je descend pas plus avec les mémes ingredients
ampli hors cause, caisse hframe hors cause, reste qui ? l'alfa15 ...
Répondre
Tu devais venir entre le 3 et le 6 et tu as annoncé que tu ne viendrais pas le 4.
Moi j'étais déjà là.
C'est pas grave...

@jefourcade, 

On a d'un côté ceux (nombreux) qui sont venus écouter et qui ont constaté que ça marchait, et de l'autre côté celui (toi) qui n'a jamais écouté et qui dit que ça ne marche pas.

Qui est ridicule ?

cdt, 
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)