Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
bonjour
- L'infraflex.
Ces enceintes font du grave quand elles sont placée dans une pièce, à la bonne distance des murs et du sol.
En extérieur, il n'y a pas de grave.
j'utilise un SW 90/90 a la place du polystyrene , la c'est une menbrane fine en polypropylene, c'est un de mes amis en normandie qui l'a fabriqué ( suite avec les discussions et visites avec Claude Lacroix)
celui que j'ai fait90/90 : 20hz a 0db et le sien1.1m/1.1m c'est 10hz a 0db
par contre je les ai mis a 25/50/75/1.5m du mur a l'ecoute pas ou peu de différences
[Image: OLYMPUS-DIGITAL-CAMERA.jpg]
Répondre
(03/12/2021-12:30:29)jefourcade a écrit :
(03/12/2021-08:56:04)escartefigue33 a écrit : Mais 105dB à 25Hz, là  je suis mort de rire !!!

La norme THX, pour ne citer qu'elle, demande un niveau moyen de 85 dB avec un headroom de 20 dB, ce qui donne bien 105 dB.
Tiens va voir cette mesure faite avec un appareil du siècle dernier, celui que tu dénigres : 120 db pic (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10807)

T'es vraiment qu'un rigolo  Tongue

La norme thx ! C'est pour le cinéma......pour des effets spécifiques dont celui-ci raffole ! En principe, nous sommes sur un forum hifi ...domestique !

Quand à ta référence (chez foécouter) tu ne sauras jamais faire entrer un seul de ces gigantesques hp chez escartefigue ! ....Normal ce sont des copies de hp pour le cinéma d'avant guerre !

Quand j'ai besoin d'une voiture, je ne compare pas avec des camions ..... perso pour avoir écouté chez foecouter, ce n'est pas ma référence et de loin !

Pour le rigolo, prend toi comme exemple !

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Les ondes acoustiques fonctionnent sur le même principe, peu importe que ce soit pour du cinema, de la Hifi ou un orchestre symphonique. Ceux qui critiquent les travaux menés dans le cadre du son au cinéma, chez soi ou pas, ont tort car c’est parfaitement transposable. La question du niveau sonore comprise, il suffit de se demander quel est le niveau sonore auquel sont mixés nos chers albums et quelle en est la plage dynamique.

C’est quoi un H frame et un U frame ? Juste pour comprendre le principe acoustique utilisé et en fonction de cela avoir ma propre idée si c’est intéressant ou pas d’aller plus loin.
On peut remettre le lien? Désolé d’être ignorant sur ce sujet.
Répondre
(03/12/2021-15:06:58)tientien a écrit : La norme thx ! C'est pour le cinéma......pour des effets spécifiques dont celui-ci raffole ! En principe, nous sommes sur un forum hifi ...domestique !

Quand à ta référence (chez foécouter) tu ne sauras jamais faire entrer un seul de ces gigantesques hp chez escartefigue ! ....Normal ce sont des copies de hp pour le cinéma d'avant guerre !

Quand j'ai besoin d'une voiture, je ne compare pas avec des camions ..... perso pour avoir écouté chez foecouter, ce n'est pas ma référence et de loin !

Que de confusions dans ce message ! Le niveau sonore n'a rien à voir avec les effets du cinéma. C'est pour montrer qu'un niveau sonore de 105 db pic est nécessaire en audio pour restituer la dynamique. C'est d'ailleurs conforté par Pierre (hyform) et ses mesures. Quand à l'écoute chez Dominique c'était encore une fois pour montrer que les niveaux en pics peuvent être élevés.

Qui est le plus rigolo, moi et mes "calculs", comme tu dis, ou quelqu'un qui remet en question les équations de l'acoustique (sans en proposer d'autres évidemment) en nous expliquant qu'il faut trois micros parce que le son se propage en trois dimensions ?

Laisse béton Tongue

(03/12/2021-16:50:12)Ragnarsson a écrit : C’est quoi un H frame et un U frame ? Juste pour comprendre le principe acoustique utilisé et en fonction de cela avoir ma propre idée si c’est intéressant ou pas d’aller plus loin.
On peut remettre le lien? Désolé d’être ignorant sur ce sujet.

Bonjour Pierre,

Ce sont des caisses ouvertes avec le HP d'un coté (U-Frame) ou au milieu (H-Frame). Une bonne étude dans ce lien https://www.linkwitzlab.com/models.htm et https://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm#L

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Photo 
Avec un AE Dipole 15 sur un baffle complètement droit de 18po de large (pas de "wings")

Pièce 9.5x12 pieds et mesure au point d'écoute, 0 EQ ... flat jusqu'à 20hz
En rouge, c'était un 15po Siare ndh15-3 qts 0.3

La courbe en vert

[Image: 18082504091422427415861781.jpg]

J'utilise présentement ce woofer (Faital Pro 18FH500 QTS 0.35)
Mesure au point d'écoute sans filtrage.

Je combine avec 2 subwoofers pour avoir un plein premier octave.

[Image: 19051704274722427416241384.jpg]
Répondre
Bonjour

Je n'aurai pas essayé un HP avec un Qts aussi faible que 0.35 sur un baffle plan, U-FRAME ou H-FRAME.
Je ne suis pas certain que le Qts de 1.26 de l'ALPHA15A soit lui aussi le plus adapté, trop élevé.
Le bon choix doit-être entre les deux...

S'il fallait que je revienne à ce type de solution aujourd'hui, je prévoirai une transformée de Linkwitz.
Cela concerne normalement les enceintes closes, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas sur baffle plan pour modifier le Qts, et éventuellement descendre un peu la Fs.

Cordialement, Dominique
Répondre
(03/12/2021-16:59:01)jefourcade a écrit : Qui est le plus rigolo, moi et mes "calculs", comme tu dis, ou quelqu'un qui remet en question les équations de l'acoustique (sans en proposer d'autres évidemment) en nous expliquant qu'il faut trois micros parce que le son se propage en trois dimensions ?

Tu réclames des équations ! Alors que tu soutiens une théorie qui a "cassé" celle de Gay-Lussac en enlevant un terme sans le remplacer par un zéro, contrairement aux règles élémentaires de l'algèbre.....mais qui continue a s'en servir !

De plus savoir calculer n'est en aucun cas une preuve de la validité d'une théorie.....qui date de d'Alembert et qui est basée sur un "concept" qui est le point source... qui n'a pas, par définition, de dimensions.

Une source sans dimensions ! Sonore !

Comme je disais : continue tes calculs......

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
(04/12/2021-11:42:20)tientien a écrit : De plus savoir calculer n'est en aucun cas une preuve de la validité d'une théorie.....qui date de d'Alembert et qui est basée sur un "concept" qui est le point source... qui n'a pas, par définition, de dimensions.

Une source sans dimensions ! Sonore !

Comme je disais : continue tes calculs......

Etienne

Bonjour Etienne,
Le concept du point source est au contraire tout a fait basé sur des dimensions, il établi un lien entre la longueur d'onde reproduite (ou mesurée) et la taille du transducteur.
Ainsi pour de l'aigu il faudrait des transducteurs de toute petite taille pour être omni (surface petite // a la longueur d'onde reproduite), voir par exemple la taille d'un micro de mesure omni, surface de quelque mm² (je le prends pour exemple car le principe est réversible et le fait bien connu).
Dans le grave sur du 20 Hz par exemple, un 38 cm reste petit comparé aux 17 m de longueur d'onde et est donc assimilable a un point source a ces fréquence.
Vala quoi ...

Donc oui en effet, heureusement que des gens sérieux comme J.F continu d'exposer et d'aider a la compréhension des calculs nécessaires a nos applications.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(03/12/2021-15:06:58)tientien a écrit : La norme thx ! C'est pour le cinéma......pour des effets spécifiques dont celui-ci raffole ! En principe, nous sommes sur un forum hifi ...domestique !

Etienne

Bonjour à tous,

Ben Etienne ..... , 
je ne pense pas qu'un camion puisse avoir les performances d'une voiture. 
D'abord de quelles performances parles-tu ?
Du couple, de la tenue de route, de l'accélération, de la puissance instantanée , de la traction ..... et j'en passe .... !
Après de quelles voitures parles-tu ? D'un véhicule des USA avec un V12 ou un petit V8 de 4 litres de cylindrée ou d'une 2CV du siècle passé ? Vraiment n'importe quoi.

Tu as un sacré culot car tu dois avoir les oreilles du siècle passé, à moins que ce soit toi qui soit du siècle passé, il va falloir aller faire corriger ton audition et expliquer quelle est ta référence auditive car je n'ai pas vu la moindre explication compréhensible et mesurable.

Si ta référence auditive se fait dans une pièce de 15 à 20 m2 non traitée avec un truc de 13 à 17 cm appuyé par un bazar type infra-quelque-chose qui ne tient pas du tout la puissance électrique ou sonore afin de restituer la dynamique des instruments. Eh ben, ce n'est pas terrible car la vérité sonore des instruments que sont leurs timbres, leurs reliefs et leurs dynamiques, c'est totalement absent.

Achètes toi des AirPods, tu seras au siècle présent et tu pourras écouter dans 1m2.
Désolé, mais tu m'as réellement énervé, il va vraiment falloir que tu ailles te faire réviser.

Dominique
Répondre
Pour compléter la réponse de Greg à Etienne, Gay Lussac est associé à la loi des gaz parfait qui définit les relations entre pression, température et volume. L'équation de d'Alembert est une des équations les plus connues de la physique. Elle décrit la propagation d'une onde dans le vide ou un milieu matériel quelconque.

Etienne cherche à démontrer que les équations de l'acoustique sont fausses car elle contrediraient l'équation des gaz parfaits ... Ce n'est pas complètement faux dans la mesure où les équations de l'acoustique sont linéaires par rapport aux variables de pression et de masse volumique ce qui n'est pas le cas de l'équation des gaz parfaits.

C'est d'ailleurs pour cette raison que ce qu'on appelle 'l'approximation acoustique" c'est justement de considérer que les variables que je viens de citer sont des infiniment petits du même ordre ainsi que leur dérivées temporelles et spatiales, le terme infiniment petit du même ordre ayant une signification mathématique précise.

Dit autrement, cela signifie que l'on va considérer que la suppression due à l'onde acoustique p est suffisamment petite devant la pression atmosphérique P0 pour négliger (p/P0)^2 devant p/P0.

On peut pour cela donner un ordre de grandeur. Le niveau sonore en dB s'exprime en fonction de la surpression p exprimée en pascal par :

Lp = 20 log p + 94

De cette équation on tire que pour un niveau sonore de 94 dB, ce qui est déjà élevé pour une écoute moyenne, on déduit p=1 Pa. Sachant que la pression atmosphérique P0 est de l'ordre de 1000 hPa soit 100000 Pa, on en déduit que p/P0 vaut 0,00001 et (p/P0)^2 0,0000000001 ! Le rapport entre ces deux grandeurs vaut donc 0,00001 soit 0,001 %.

On comprend donc que ce n'est que pour les niveaux sonores très élevés que l'approximation acoustique peut commencer à se révéler fausse. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans une chambre de compression du fait du niveau acoustique très élevé (>>130 dB).

Même pour 135 dB, p vaut 100 Pa et nous avons p/P0 qui vaut 0,001 et (p/P0)^2 0,000001. Le rapport entre les deux vaut maintenant 0.1 % et ça commence à ne plus être complètement négligeable.

Mais le plus cocasse est que cette discussion vient du fait que j'avais réclamé une mesure à 105 dB trouvée trop élevée pour Etienne  Tongue
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)