Recherche d'un préampli
#21
RE: Recherche d'un préampli
Celui dont je te parle n'a pas de section phono.
Merci de me confirmer que tu es toujours intéressé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#22
RE: Recherche d'un préampli
Bonjour,

Je peux proposer mon pré ampli de secours, un kaneda look rack à un prix raisonnable..

Bien à vous,

Lht Belgique
Répondre
#23
RE: Recherche d'un préampli
(02/12/2021-02:32:07)gillesni a écrit : Celui dont je te parle n'a pas de section phono.
Merci de me confirmer que tu es toujours intéressé.

Bonjour Gilles,

Oui toujours intéressé. Pas de problème, si il n'y a pas de section phono. Ce n'est vraiment pas une priorité pour moi. Si il y en a une, c'est bien, si non ce n'est pas un souci. Ma réponse, était donné à Grand_Floyd, qui m'avait posé la question. 

Bien cordialement
Jean Claude
Répondre
#24
RE: Recherche d'un préampli
(01/12/2021-21:31:29)Audaxix a écrit : Par contre, je ne comprends pas un truc: dans leur doc il est écrit: 0 dBu = 0.775 V, ok mais pas l’amplitude de contrôle du volume? Je n’imagine pas que vous ne puissiez pas être en dessous de 100 db à votre point d’écoute

Tout est réglable dans les limites du concept, le gain est ajustable tout comme l'amplitude de réglage. Ce sont des ampli opérationnels, d'une simplicité hors normes.

L'amplitude maximale de réglage du volume va du bruit produit par l'équipement jusqu'au niveau maximal (30dBu) soit environ 120dB (le bruit varie un peu en fonction du gain).

Pour faire joli, j'ai déterminé mon volume sonore et par conséquent le niveau de sortie "moyen" nécessaire aux moniteurs, j'ai transmis ces données au fabricant et à volume moyen j'ai le bouton de réglage du volume à midi, c'est ma touche audiophile. De mémoire j'ai une plage de réglage de 10dB par trimmers multi tours. En plus j'ai demandé une entrée avec un gain de +20dB par rapport aux autres pour le phono. Car j'utilise un preampliphono dont le niveau de sortie dépend du niveau de la cellule et avec des trucs d'impédance de l'ordre du ohm, il faut une chaine d'amplification costaude, les 70dB de gain du phono ne permettent pas toujours de s'exploser le neurones.

Pour une cellule basse impédance qui sort 200uV et des moniteurs qui ont besoin de 9V, le gain de la chaine d'amplification vinyle devrait être en ce qui me concerne de 153dB...

L'essentiel c'est de planter le décors.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: Recherche d'un préampli
(02/12/2021-10:19:39)PFB a écrit : Tout est réglable dans les limites du concept, le gain est ajustable tout comme l'amplitude de réglage. Ce sont des ampli opérationnels, d'une simplicité hors normes.

L'amplitude maximale de réglage du volume va du bruit produit par l'équipement jusqu'au niveau maximal (30dBu) soit environ 120dB (le bruit varie un peu en fonction du gain).

Pour faire joli, j'ai déterminé mon volume sonore et par conséquent le niveau de sortie "moyen" nécessaire aux moniteurs, j'ai transmis ces données au fabricant et à volume moyen j'ai le bouton de réglage du volume à midi, c'est ma touche audiophile. De mémoire j'ai une plage de réglage de 10dB par trimmers multi tours. En plus j'ai demandé une entrée avec un gain de +20dB par rapport aux autres pour le phono. Car j'utilise un preampliphono dont le niveau de sortie dépend du niveau de la cellule et avec des trucs d'impédance de l'ordre du ohm, il faut une chaine d'amplification costaude, les 70dB de gain du phono ne permettent pas toujours de s'exploser le neurones.

Pour une cellule basse impédance qui sort 200uV et des moniteurs qui ont besoin de 9V, le gain de la chaine d'amplification vinyle devrait être en ce qui me concerne de 153dB...

L'essentiel c'est de planter le décors.

PFB
Merci pour toutes ces précisions. C’est très intéressant en effet d’avoir le volume à midi pour une écoute «moyenne », je trouve que c’est une idée géniale d’avoir pensé à demander ça au constructeur et de l’avoir obtenu.
Je n’ai jamais eu deux appareils qui se comportaient de la même façon sans parler des différences suivant les sources sélectionnées, j’ai toujours trouvé ça gonflant.

@ Christian « Grand Floyd », ce serait le rêve si ton proto de préamplificateur pouvait avoir cette fonction comme décrite par PFB « …à volume moyen j'ai le bouton de réglage du volume à midi, c'est ma touche audiophile. De mémoire j'ai une plage de réglage de 10dB par trimmers multi tours. »
Avec ça, avant de fermer le capot, nous pourrions faire un réglage pour chaque entrée et après le bonheur avec la télécommande depuis le canapé.

Amicalement 
Alain
Répondre
#26
RE: Recherche d'un préampli
Valable pour une progression linéaire du réglage du volume, est ce le cas ?
Répondre
#27
RE: Recherche d'un préampli
Il y avait ça du complice de Nelson Pass Wayne Colburn https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10494

Moi j’utilise le Pass BA3 qui fonctionne très bien https://www.diyaudio.com/forums/pass-lab...ost3968063 et est facile à monter, les pcb sont sur le DIYAUDIO store 

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#28
RE: Recherche d'un préampli
Et tu utilise quoi à C3 ? et comme alimentation !
Répondre
#29
RE: Recherche d'un préampli
(02/12/2021-08:32:50)JazzyGood a écrit :
(02/12/2021-02:32:07)gillesni a écrit : Celui dont je te parle n'a pas de section phono.
Merci de me confirmer que tu es toujours intéressé.

Bonjour Gilles,

Oui toujours intéressé. Pas de problème, si il n'y a pas de section phono. Ce n'est vraiment pas une priorité pour moi. Si il y en a une, c'est bien, si non ce n'est pas un souci. Ma réponse, était donné à Grand_Floyd, qui m'avait posé la question. 

Bien cordialement
Jean Claude

Jean-Claude,
Entendu, je te tiens au courant en début de semaine prochaine.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#30
RE: Recherche d'un préampli
(02/12/2021-21:16:17)Audaxix a écrit : @ Christian « Grand Floyd », ce serait le rêve si ton proto de préamplificateur pouvait avoir cette fonction comme décrite par PFB « …à volume moyen j'ai le bouton de réglage du volume à midi, c'est ma touche audiophile. De mémoire j'ai une plage de réglage de 10dB par trimmers multi tours. »
Avec ça, avant de fermer le capot, nous pourrions faire un réglage pour chaque entrée et après le bonheur avec la télécommande depuis le canapé.

Je pense que ce préamplificateur est à gain fixe, la commande de volume se faisant par un pont diviseur de tension.

Le concept de l'amplificateur à gain variable n'est pas très répandu en HiFi, ce qui n'est pas le cas dans le monde d'en face, ou le problème du gain a été identifié avec la mise à disposition d'un gain énorme pour au final en utiliser qu'une faible partie mais surtout sa cascade de résistances variables pas très pérennes à l'équilibre instable.

Des solutions ont été développées et avec le progrès des amplificateurs opérationnels, les VCA (Voltage Controlled Amplifier) ont été constamment améliorés. C'est aujourd'hui un standard, dans le milieu des consoles professionnelles. Une grande partie de la production musicale passe donc dans des VCA à la plus grande satisfaction des audiophiles du monde entier.

J'avoue que j'ai principalement des amplificateurs a gain contrôlé soit par une tension comme dans mon pré ampli, ou digitalement comme dans mes PSI et oui elles embarquent une commande de gain numérique a un bit des rails d’alimentation des étages de puissance et un DRC (Dynamic Range Compression) un limiteur analogique.

C'est le seul moyen pour exploiter les performances maximale des équipements sans avoir les ennuis de potentiomètres peu précis qui crachouillent, des souffles dérangeant et des tweeters qui fument. Tu l'as compris, je suis de ceux qui plantent le décors avant d’anticiper les qualités subjectives.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)