Xilica Solaro QR1
RE: Expérience iconoclaste
(25/10/2021-13:08:17)revilo a écrit : Salut,

@Dom-T j'ai plein de questions Big Grin 

Tiens j'suis pas Dom-T mais tu trouveras des réponses là https://www.homecinema-fr.com/forum/sour...14628.html ;-)

On peut visiblement mettre un potard pour le volume sur une carte GPIO ce qui est plutôt cool pour les non adeptes du tactile :-)
Répondre
Bonjour à tous,
Bravo à toi Dominique pour avoir franchi le pas !

Oui, le post sur HCFR est assez complet, avec les conseils de JLO !

Il faut effectivement un PC pour faire aussi bien, mais comme Dominique, j'ai le souhait de ne plus utiliser de PC pour de la simple Hifi (mais vu ce que l'on peut faire avec un PC, parfois il n'y a pas d'autres solutions, et puis pleins de grosses machines sont des PC déguisés Trinnov etc etc...) c'est plutot window qui reste criticable car c'est un OS polyvalent à tout faire pour tout...tous...  Smile

La stabilité des PC Window progresse, leur vitesse de démarrage aussi, mais voilà, ce n'est pas la même ambiance, il y a toujours le petit stress du Window, de la mise à jour qui rends le driver ou le hard incompatible... la dll pourrie qui foire, sans passer par les autres détails, un appareil plus simple est quand même le bienvenu à base de DSP fermés, le PC reste pour ceux qui aiment la bidouille)

Le Solaro à toute les fonctions pour gérer seul, un système multi canaux en IIR / FIR, mono conversion (le N/A est fait après toute les opérations une seule fois) et gestion physique du bouton de volume, mais pas que... 
Chaque module peut être interfacé par un bouton physique via GPIO, ou par une tablette ou un smartphone.
On y dessine son synoptique type (mais il faut connaitre l'architecture d'un filtre actif et savoir ce que l'on veut faire)

A titre perso, il gère le volume physiquement, mais aussi sur un grand iPhone, sur lequel j'ai aussi parametré le niveau de grave et même le retard d'une assistance acoustique rendue possible (un mode avancé du tweeter d'ambiance)

Tout un tas d'autre fonction sont possible, JLO fait un comparateur ABX avec, ou sélecteur de source multiples, ou comparateur de filtres, d'EQ, ou encore console pour gérer la domotique à la maison, fermer le portail, les volets, les lumières etc...

Je ferai un montage à base de Solaro à l'ETF pour montrer les possibilités de la chose car c'est très sympa, la mise en oeuvre est plus complexe hélas qu'un filtre actif classique, par contre, quand tout est parametré, c'est simple et intuitif.

Bref, belle découverte, merci à JL Ohl pour les formations et présentations, c'est surtout une personne hyper passionné et passionnante !
Répondre
(25/10/2021-12:54:57):):)Jean-Louis P a écrit : Merci pour le partage Dominique par contre le côté iconoclaste ne saute pas aux yeux, ni aux oreilles, il doit bien y avoir 50 ou 60% des participants au forum qui utilisent le digital et ce depuis de nombreuses années.

Cdt
Jean-Louis

C’était en rapport avec la fonction AD pour la source analogique. Et sur ce forum, j’ai rarement vu de discussions sur le filtrage numérique evolué, en tout cas moins que sur le son des condensateurs…

Mais il est vrai qu’on y parle aussi très peu de lecture analogique…
Smile

(25/10/2021-13:08:17)revilo a écrit : Salut,

@Dom-T j'ai plein de questions Big Grin 

Comment est géré le volume?

Est-ce qu'il y a quelque part un schéma montrant les différentes combinaisons de cartes possibles, ou peut-être plus simple, des exemples d'applications?

Si je comprends bien: on entre en numérique et/ou analogique (stéréo uniquement?) , en fonction des cartes achetées, oui?
Ensuite, on sort avec autant de sorties qu'on veut, du moment qu'on a les cartes adaptées?

Ou peut-on trouver les tarifs des différents appareils et cartes?

Merci

Oliver
Bonsoir Olivier,

C’est effectivement sur Homecinema que tu trouveras le plus d’informations. Jean-Luc Ohl, qui vend les Solaro, y est très présent. C’est quelqu’un qui est très gentil, abordable et d’une compétence incroyable.

L’appareil nu est autour de 1000€ et les cartes moins de 150€. On peut rentrer en numérique et en analogique, et sortir aussi en analogique ou numérique. 

On peut piloter des applications, par exemple, des amplificateurs équipés de trigger que l’on peut mettre en route avec les applications sur iPad ou iPhone. Pour info, on crée les applications soi même.

On niveau fonctionnalités et modularité, c’est le top.

Il faut aussi visiter le site de Jean-Luc Ohl https://www.loudspeakers.audio/en/ qui offre (gratuitement) un système de mesure, analyse et correction du système qui permet de charger un fichier de correction FIR dans le Designer. 

Je n’ai jamais utilisé un truc aussi simple et efficace…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(25/10/2021-13:58:00)Indien29 a écrit : ...
La stabilité des PC Window progresse, leur vitesse de démarrage aussi, mais voilà, ce n'est pas la même ambiance, il y a toujours le petit stress du Window, de la mise à jour qui rends le driver ou le hard incompatible... la dll pourrie qui foire, sans passer par les autres détails, un appareil plus simple est quand même le bienvenu à base de DSP fermés, le PC reste pour ceux qui aiment la bidouille)

...

Bonjour L'indien,
contentes toi de participer a la mise en avant de la solution proposée plutôt que de dénigrer le reste  Big Grin
Question stabilité le temps de windows 95 est révolu !
Alors un PC ça ne se bidouille pas :
tu sélectionne le matériel, l'assemble bien comme il faut, installe l’environnement et les soft en configurant tout cela pour ton usage  épicétout!
20 ans que je pratique le PC pour ma musique, 700 € durée de vie 7 - 10 ans, le PC utilisé n'a pas besoin d'une connexion internet (le mien n'as pas de service réseau d'activé d’ailleurs), donc pas de mise a jour non maitrisée ni je ne sais quoi d'autre qui semble te terrifier  Cool
Mais il faut savoir faire c'est vrai et je me contente en effet d'une souris (d'autre solution existe, mais bon ...)
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je suppose que tu as quand même besoin d’une carte son assez évoluée, et qu’il faut quand même acheminer le signal jusqu’aux amplis…

Le réseau, c’est bien. Je découvre le protocole Dante, et je suis quand même drôlement impressionné, on voit que c’est fait pour les pros du son, et ça change des discussions sur le son des câbles USB…

J’ai de mon côté abandonné le PC, j’ai eu Linux, un Acorn avec Risc OS (très rare), et je suis revenu au Mac. Après le PC ça fait du bien…
Cordialement,

Dominique T

Répondre
J'utilise une simple carte son pcie (donc carte fille installée dans le PC) ASUS essence 7.1, les RCA sont pratiques avec mes électroniques non pro (c'est mon côté iconoclaste Smile ), une deuxième est en place quand je veux passera à 16 canaux.
En fait cela fait PC > Ampli de puissance

mais j'ai déjà décrit tout cela ici il y a quelques années déjà, ce n'est pas le sujet.
Je préfère lire les avantages et description de la solution abordé ici, que je ne connais pas, plutôt que de lire que le reste c'est tout de la bidouille et autre dénigrement, soyez positif !
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je prévois d’écrire un article détaillé sur le système Solaro. Au delà du matériel et son côté modulaire, le logiciel est vraiment spectaculaire. Il fonctionne sur Mac, mais aussi sur PC.

On peut le télécharger gratuitement, ce qui permet de se faire une idée des possibilités du système.

Ce qui est remarquable, c’est que je suis passé d’un système en filtrage passif (très bien réalisé grâce à l’aide de Jean Marc Plantefève) a un système multiamplifiė, mais que la tonalité générale du système est restée très similaire, avec des avantages que je décrirai plus tard.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
(25/10/2021-20:19:16)Dominique-Tanguy a écrit : Je prévois d’écrire un article détaillé sur le système Solaro. Au delà du matériel et son côté modulaire, le logiciel est vraiment spectaculaire. Il fonctionne sur Mac, mais aussi sur PC.

On peut le télécharger gratuitement, ce qui permet de se faire une idée des possibilités du système.

Ce qui est remarquable, c’est que je suis passé d’un système en filtrage passif (très bien réalisé grâce à l’aide de Jean Marc Plantefève) a un système multiamplifiė, mais que la tonalité générale du système est restée très similaire, avec des avantages que je décrirai plus tard.

C'est vraiment sympa de nous faire cet article détaillé sur Mélaudia et HCFR.
Par contre, j'ai du mal à comprendre que ton système soit resté similaire en ayant rajouté un ampli dans le bas ou peut être dans le haut. A moins qu'ils aient les mêmes caractéristiques.

Mes questions ;
- l'écoute de la dynamique, du respects du rythme, des timbres, du relief et l'image sonore sont-ils restés les mêmes en utilisant le Xilica Solaro et ce nouvel ampli ?
- les traitements apportés pour corriger la pièce ont-ils été que bénéfique pour conserver la musique vivante ?
- as-tu pu faire des mesures entre avant et après intégration du Xilica Solaro afin de comprendre les différences qui t'amènent à un système similaire mais non identique ?
- et certainement bien d'autres interrogations à venir en attendant les développements qui vont me faire découvrir les bienfaits d'une évolution du traitement numérique Solaro.

Dominique
Répondre
Greg : contentes toi de participer a la mise en avant de la solution proposée plutôt que de dénigrer le reste  Big Grin
Question stabilité le temps de windows 95 est révolu !

Merci Greg, en tant qu'ancien administrateur réseau, je pense connaitre un peu le sujet... au passage, je ne dénigre pas. 

J'ai toujours des amis dans le métier, les problèmes avec Window changent mais au final, ce n'est guère mieux... Si tu lis bien ce que j'ai dis avant, en quoi ce que je dis est faux ?

Window est un OS extraordinairement ouvert et polyvalent, pour cette raison, ce n'est pas Linux ou même un OS Mac qui n'ont pas à gérer un parc hardware en provenance de tout horizons... 

Window reste un OS difficile et complexe et pour bien le connaitre, je préfère l'éviter (comme beaucoup)
Je dis ça, ce n'est pas pour toi, tu n'avais pas de raison de répondre ainsi, tu n'es en rien visé, c'est un constat, rien d'autre. 

Je dis bien que c'est possible de faire quelque chose de bien en "fermant" un peu les fonctions, MAJ etc....

Je ne dénigre en rien, mais il faut en effet bien "bidouiller" avec toute cette "soupe" Window, compatibilité de drivers, petits caprices, enfin tout le monde connait l'environnement Window, monter un PC multimédia, le faire tourner, tout le monde ne sait pas le faire, car il faut en effet bien connaitre l'engin.... pour en assurer la pérennité dans le temps.

C'est la différence avec des produits finis à architecture fermé ou le hard et le soft sont spécifiquement conçus pour des fonctions simples et limités.
Répondre
Bonjour

J'ai un PC avec Windows 10, JRiver, et une interface numérique RME ADI-2 DAC FS.
Je lis vos problèmes de stabilité avec Windows, et je ne comprends pas de quoi vous parlez !!!
Cela fait des années que je suis avec Windows, et que je n'ai pas de problème.

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)