La classe A2, c'est Class!
RE: La classe A2, c'est Class!
reléguer un ampli SE en A1 c'est bien mais lui rendre possible l'A2 c'est mieux même des triodes communes, 2A3, 300B, 845, 813, GM70 et surtout 211 ne demandent qu'une disponibilité du driver pour dépasser la limite vergogneuse de la A1 quand la grille recrache la cathode
l'Ideal c'est un bias A1 avec A2 disponible dans les pointes pour repousser bien loin l'écrêtage
la grille entre en phase émission se le courant et l'amplitude est disponible
il faut une alim négative et un driver capable de faire le travail
les triodes power grid en A2 type 811 100TH 572 810 etc j'adore et ils surprennent plus d'un mélomane
quand on aime inutile d'aller voire sous la jupe avec une loupe
ca donne des émotions et l'ivresse du plaisir
Répondre
Bonjour 6336A

pour répondre un peu a tes questions

Pour ce test je me suis inspiré au départ du schéma "Shishido" avec WE437A+6L6+805A
mais n'ayant pas de 437A sous la main, j'ai utilisé les tubes suivant 6s3p+EL34+838 et reprise des diverses valeurs car le tout est sur une HT de 600v
mon transfo inter étage est un Lundahl 1:1

La polarisation positive pour le tube de puissance est issue de 3 petites batteries de 12v en serie + résistance variable de puissance.

Par la suite modification de l'étage d'entrée et test avec une 6c45, une EC8010, une 6E5P (en triode).

Test également avec modification du driver avec une EL84, 6L6, KT77, KT66, KT88
a chaque fois des résultats nuancés et des surprises... mais je n'est pas encore réalisé toutes les combinaisons, je fais de bonnes écoutes et des découvertes ...

mon premier transfo utilisé était une version de 4.5k en version classique (ESO) et a suivi un test avec:
- un exemplaire double C en 3.9k (provenance inconnu)
- un exemplaire double C en 10k (Tamura)
- un exemplaire en 3.5k (Lundahl)

voilà pour le moment
j'attends sous peu des triode 805A afin de comparer...
et j'ai aussi d'autres pistes a tester ....

tout cela n'est donc pas terminé.....  Confused

a suivre
Répondre
en driver CF une 6BX7 en // c'est mon choix préférée
ou en 6BL7 a la limite
mais attention ca deviens rare et beaucoups de ces tubes en occasion 
sont rincées
ou bien une triode chauffage direct faible rp  2A3/6C4C/300B
mais indispensable une alimentation chauffage DC très propre chaque triode
tous ca comparée au 6L6 et Co c'est la voie de non retour
Répondre
(26/10/2021-12:35:57)italia a écrit : en driver CF une 6BX7 en // c'est mon choix préférée
ou en 6BL7 a la limite
sont rincées

Bonjour Italia,

En effet pour la 6C4C c'est du tout bon !!! 
j'ai testé après avoir lu ton message car je me suis rappelé avoir quelques exemplaires ...
mais ce tube est selon mes gouts peu visuel ..... filament un peu trop discret à mon gout,
mais par contre du moins sur mes exemplaires un beau halo bleuté en haut du tube en fonctionnement je suppose idem pour toi ?
Je vais tenter aussi un test avec une 6C41 (sans doute pas assez de gain mais je verrais...)

Sinon oui tout les chauffages sont en cc régulé.
Et au final ampli très silencieux.

Bon sinon je suis très surpris du peu d’intérêt apporté par cette classe A2 ? ici et partout ailleurs peu de blabla ....
ce n'est sans doute pas tendance ?
tout semble tourner autour des belles triodes en A1
y a t'il si peu de personnes qui ont réalisé des tests ? 

Cdlt.
Répondre
Tu peux essayer également la 12B4A, qui aura plus de gain que la 6C41C.
Concernant les 6BL7 et 6BX7, le problème est la dispersion de leurs caractéristiques, parfois plus de 75⁴% d'écart. Tu me diras que pour les totors c'est pareil, mais la cr arrange tout.
Concernant la classe A2, je l'ai essayée avec une 807 montée en triode, et j'ai effectivement été surpris du résultat. J'aurais pu investiguer plus loin. Mais une 807 triodée est loin en terme de puissance en comparaison aux grosses triodes que tu utilises.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(29/10/2021-16:16:40)6336A a écrit : Tu peux essayer également la 12B4A, qui aura plus de gain que la 6C41C.
Concernant les 6BL7 et 6BX7, le problème est la dispersion de leurs caractéristiques, parfois plus de 75⁴% d'écart. Tu me diras que pour les totors c'est pareil, mais la cr arrange tout.
Concernant la classe A2, je l'ai essayée avec une 807 montée en triode, et j'ai effectivement été surpris du résultat. J'aurais pu investiguer plus loin. Mais une 807 triodée est loin en terme de puissance en comparaison aux grosses triodes que tu utilises.
Bonjour 6336A

12B4A je vais voir car jamais utilisé....
6BX7 j'avais remarqué il y a de ce çà des années pas mal de dispersion mais bon pour 80% des tubes c'est fréquent....
oui bien d'accord une 807 "triodé" c'est pas vraiment une 838.... mais a mon avis doit donné déjà de bon résultat tout de même en A2 avec 10/12w de possible.

pour ma part je n'aime pas trop les tubes avec téton (anode) en partie haute.... mais bof c'est un avis perso

PS: je viens de récupérer une paire de 805 à l'instant je test cela sous peu
Répondre
(29/10/2021-14:52:31)Erlinos a écrit :
(26/10/2021-12:35:57)italia a écrit : en driver CF une 6BX7 en // c'est mon choix préférée
ou en 6BL7 a la limite
sont rincées

Bonjour Italia,

En effet pour la 6C4C c'est du tout bon !!! 
j'ai testé après avoir lu ton message car je me suis rappelé avoir quelques exemplaires ...
mais ce tube est selon mes gouts peu visuel ..... filament un peu trop discret à mon gout,
mais par contre du moins sur mes exemplaires un beau halo bleuté en haut du tube en fonctionnement je suppose idem pour toi ?
Je vais tenter aussi un test avec une 6C41 (sans doute pas assez de gain mais je verrais...)

Sinon oui tout les chauffages sont en cc régulé.
Et au final ampli très silencieux.

Bon sinon je suis très surpris du peu d’intérêt apporté par cette classe A2 ? ici et partout ailleurs peu de blabla ....
ce n'est sans doute pas tendance ?
tout semble tourner autour des belles triodes en A1
y a t'il si peu de personnes qui ont réalisé des tests ? 

Cdlt.

Bonsoir, cela tient sans doute de la méconnaissance du principe, les recettes en A1 sont bien connues, mais une synthèse du fonctionnement et des règles de base pour bien driver en A2 seraient les bienvenues avec un guide de choix du TS.

Gilles.
Gilles :-)
Répondre
Bonjour a toutes les personnes suivant le sujet

rapide suite de l'aventure A2 ....

hier soir test des 805 ce sont des 805A de Shuguang, et donc cela en lieu et place des 838 US
la manip demande une légère retouche de la tension de polarisation (donc une petite différence au niveau technique entre les 2 types de triodes)
résultat a l'écoute légèrement différente ...  pour info toujours le même courant de repos qui est réglé a 100mA.

ce matin également écoute avec les 805 et remise en place des 838 pour me faire une idée
ma préférence ce confirme et va au 838 plus de micro informations et plus de corps, mais c'est pas énorme .... et sans doute que les 805 étant neuves je suppose aussi que quelques heures de fonctionnement seront bénéfique je vais repasser au 805 et je jugerais plus tard quand celles ci auront plus d'heures de fonctionnement a savoir que les 838 malgré les pratiquement 80 ans étaient 100% neuves.
Répondre
Citation : cela tient sans doute de la méconnaissance du principe, les recettes en A1 sont bien connues, mais une synthèse du fonctionnement et des règles de base pour bien driver en A2 seraient les bienvenues avec un guide de choix du TS.
Les principes sont exactement les mêmes. La grille est polarisée positivement au lieu de l'être négativement, à condition bien entendu que le tube le permette.

Le choix de la valeur du primaire du transfo de sortie se fait toujours en lisant les caractéristiques Ip/Up , en fonction donc du point de polarisation, de la tension d’alimentation utilisée, et de la puissante de sortie désirée.
L'avantage de cette polarisation est que l'on s'affranchit des plus de 100Veff que l'on doit obtenir d'un driver quand on utilise la 845 en A1. Dans le cas d'une 811A par exemple, la polar grille est de l'ordre de +20V,  ce qui fait que pour pouvoir moduler la triode de puissance à fond, une cinquantaine de Veff suffiront.
Par contre, le courant grille peut atteindre plus de 20mA, basse impédance (donc courant) indispensables pour le driver.
A la base, Mr Shishido a utilisé ce principe non pas pour les avantages de la classe A2, mais pour la difficulté de se procurer des tubes genre 845, 211, D60 et DA100 (triodes anglaises dont les japonais ont fait la razzia dans les 70's) de bonne qualité, et s'est rabattu sur les grosses triodes d'émission et autres RF.
Un exemple ici utilisant la 811, avec une alim régulée (6AS7G/6080)
http://www6.plala.or.jp/Michi/4P1L%20811...%20amp.htm
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Tube 845.(il y a plus pertinent en A2 mais c’est pour l’exemple)

A1 TS 7k 1000volts anode

A1/A2 TS 3,5k 500volts anode

Gilles :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)