La classe A2, c'est class!
Chacun de nous cherche le meilleur si ce n'est la perfection de son système d'écoute avec 2 limites, la qualité de ses oreilles et le contenu de son porte monnaie. Chacun cherche dans ce qu'il connait et ce qu'il ne connait pas reste dans l'ombre alors que l'ombre est parfois lumière. La lumière c'est aussi la classe 2, celle qui consiste à travailler avec une grille positive, ce que certains tubes sont à même de le faire. Ce ne sont pas, pour ce que je connais, des tubes audio puisqu'il s'agit de 811 et de TZ 40. Des tubes HF.
Depuis un certain temps j'utilisais un transformateur de séparation des circuits 230 volts et 2 fois 115 volts. J'ai considéré qu'il s'agissait là d'une grande avancée grâce au nettoyage du courant secteur, alors que je pensais être dans une zone propre et sans bruit de ligne. Ben non! Où faut-il aller pour trouver cela? Mystère.
Je disposais également de tubes 811 qui m'ont permis de monter un SE de plus de 20 watts et de me dire une fois fini que la musique est encore plus belle en classe A2. Indéniablement.
Ensuite j'ai rajouté sur le secondaire du séparateur des condensateurs (papier huilé et polypro) pour voir. J'ai vu, j'ai écouté et je ne suis pas à la veille d'en changer tellement le message musical s'enrichit de choses qui deviennent audibles, qui par conséquent existent mais qui sont au fond de quelque part. C'est ce fond de quelque part, après lequel tout le monde courre et que l'on fini par trouver, là où précisément on ne le cherche pas. C'est diront certains une redécouverte de l'eau chaude mais par les temps qui courent il vaut mieux avoir de l'eau chaude que de l'eau froide.
Vient ensuite la découverte des tubes TZ40, plus difficiles à faire fonctionner, ce sont également des tubes HF très sensibles au potin des lignes EDF. Egalement me semble t-il du bruit propre HF généré par le tube, bref un tube à emm....Tubes trouvés par la grâce à Calivin. Ces tubes TZ 40 ont un soyeux dans le haut du spectre qui valorise les instruments de façon remarquable, indéniablement le 811 se classe derrière mais reste un classe A2 de très grande classe.
Avec cette classe A2, on peut dire que les limites ne sont pas celles que l'on croit et sur lesquelles on bute c'est à dire finalement tout - Amplis, HP, réseaux, pièces d'écoute, enceintes, transformateur de sortie (qui est sans doute loin d'avoir tout dit).
Mais cette classe A2, finalement il faut la mériter car faire un ampli à lampe sans bruit aux conditions de 2 règles, est très simple et cette expérience qui passe partout en temps ordinaires, ne sert à rien en classe A2. Finalement on s'en sort mais sans trop comprendre pourquoi à part que l'on est en câblage HF, qui manifestement pollue la BF, il est difficile de marier les deux.
Quant à l'écoute pour faire simple, on entend beaucoup plus de choses qu'avec les autres classes et l'enrichissement de la musique est d'une incroyable réalité. Un peu comme l'odeur de la bonne bouffe qui envahit toute la cuisine. Est ce que l'on entend tout? Je ne sais pas. L'eau peut être plus chaude, il reste sans doute de la marge en me disant, tout de même, que l'on ne doit pas être très loin de l'ébullition. Les CD bien sur regorgent de détails et de finesses mais le vinyle a des trésors enfouis au font du sillon.... et pas qu'un peu. Incroyable!
Si le câblage n'était pas le vrai poison de ces amplis ce serait simple mais il faut savoir câbler en HF pour comprendre et faire. Il faudrait encore trouver des anciens pour nous expliquer des choses sans doute simples mais que l'on ignore.... pour l'instant.
C'est Class l'A2. Osez!
RCGV
Chacun de nous cherche le meilleur si ce n'est la perfection de son système d'écoute avec 2 limites, la qualité de ses oreilles et le contenu de son porte monnaie. Chacun cherche dans ce qu'il connait et ce qu'il ne connait pas reste dans l'ombre alors que l'ombre est parfois lumière. La lumière c'est aussi la classe 2, celle qui consiste à travailler avec une grille positive, ce que certains tubes sont à même de le faire. Ce ne sont pas, pour ce que je connais, des tubes audio puisqu'il s'agit de 811 et de TZ 40. Des tubes HF.
Depuis un certain temps j'utilisais un transformateur de séparation des circuits 230 volts et 2 fois 115 volts. J'ai considéré qu'il s'agissait là d'une grande avancée grâce au nettoyage du courant secteur, alors que je pensais être dans une zone propre et sans bruit de ligne. Ben non! Où faut-il aller pour trouver cela? Mystère.
Je disposais également de tubes 811 qui m'ont permis de monter un SE de plus de 20 watts et de me dire une fois fini que la musique est encore plus belle en classe A2. Indéniablement.
Ensuite j'ai rajouté sur le secondaire du séparateur des condensateurs (papier huilé et polypro) pour voir. J'ai vu, j'ai écouté et je ne suis pas à la veille d'en changer tellement le message musical s'enrichit de choses qui deviennent audibles, qui par conséquent existent mais qui sont au fond de quelque part. C'est ce fond de quelque part, après lequel tout le monde courre et que l'on fini par trouver, là où précisément on ne le cherche pas. C'est diront certains une redécouverte de l'eau chaude mais par les temps qui courent il vaut mieux avoir de l'eau chaude que de l'eau froide.
Vient ensuite la découverte des tubes TZ40, plus difficiles à faire fonctionner, ce sont également des tubes HF très sensibles au potin des lignes EDF. Egalement me semble t-il du bruit propre HF généré par le tube, bref un tube à emm....Tubes trouvés par la grâce à Calivin. Ces tubes TZ 40 ont un soyeux dans le haut du spectre qui valorise les instruments de façon remarquable, indéniablement le 811 se classe derrière mais reste un classe A2 de très grande classe.
Avec cette classe A2, on peut dire que les limites ne sont pas celles que l'on croit et sur lesquelles on bute c'est à dire finalement tout - Amplis, HP, réseaux, pièces d'écoute, enceintes, transformateur de sortie (qui est sans doute loin d'avoir tout dit).
Mais cette classe A2, finalement il faut la mériter car faire un ampli à lampe sans bruit aux conditions de 2 règles, est très simple et cette expérience qui passe partout en temps ordinaires, ne sert à rien en classe A2. Finalement on s'en sort mais sans trop comprendre pourquoi à part que l'on est en câblage HF, qui manifestement pollue la BF, il est difficile de marier les deux.
Quant à l'écoute pour faire simple, on entend beaucoup plus de choses qu'avec les autres classes et l'enrichissement de la musique est d'une incroyable réalité. Un peu comme l'odeur de la bonne bouffe qui envahit toute la cuisine. Est ce que l'on entend tout? Je ne sais pas. L'eau peut être plus chaude, il reste sans doute de la marge en me disant, tout de même, que l'on ne doit pas être très loin de l'ébullition. Les CD bien sur regorgent de détails et de finesses mais le vinyle a des trésors enfouis au font du sillon.... et pas qu'un peu. Incroyable!
Si le câblage n'était pas le vrai poison de ces amplis ce serait simple mais il faut savoir câbler en HF pour comprendre et faire. Il faudrait encore trouver des anciens pour nous expliquer des choses sans doute simples mais que l'on ignore.... pour l'instant.
C'est Class l'A2. Osez!
RCGV