Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Et bien se n'est pas en se foutant des idées anciennes qu'on va progresser.
Surtout que l'origine de ce post, c'est d'expliquer le résultat de l'écoute magistrale chez un alchimiste avec des pavillons WE15A.

Pour avoir entendu d'ingénieuses installations et des installations par de vieux orfèvres, artisans ou alchimistes, pour l'instant celle de Dominique est loin devant. Même s'il lui reste des choses à régler ou améliorer...

après, la sortie d'Etienne est aussi peut être à prendre au second degré non?
Répondre
Carambar a dû sortir une édition limitée spécial audio.
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(15/10/2021-13:32:40)Zilwicki a écrit :
(15/10/2021-12:32:30)jys a écrit : Et Toi, tu excelles dans le genre caricatural. Faut dire qu'avec une telle signature, on peut s'attendre à tout mais pas à tant de mépris.

Je pensais que le caricatural (anti science audio) était plutôt ton créneau.

Le problème avec les scientistes (ceux qui confondent connaissance et savoir) c'est qu'ils p..ent plus haut que leur c.l !
Répondre
Citation :Je pense que ça résume l'incompréhension de deux mondes complètement contradictoires. L'un rationnel et scientifique et l'autre complètement subjectif ou il n'y a aucune limite à l'absurde.
Comme je l'ai déjà évoqué,  la connerie ne se mesure pas, ne se quantifie pas, mais tu viens par a+b de démontrer qu'elle existe... et à un très fort taux, comme celui de la cr.

Si tu avais un tant soit peu de connaissance (je mets au singulier) en électronique, au lieu de tout le temps nous causer de logiciel de mesures, d'ordinateur et autres chambres anéchoïques que bien entendu tout audiophile respectable se doit d'avoir dans son salon, ton melon se dégonflerait rapido pour faire place à un peu plus d'humilité...
Mais je ne vais pas rentrer dans ton jeu, je vais plutôt poser certaines questions, tellement subjectives et sans aucune limite à l'absurde que tu ne vas pas être foutu d'y répondre,

Sais tu que le fonctionnement de l'ampoule (pas celle de ta table de chevet, l'électronique) est stable thermiquement, contrairement au transistor ? Je traduis :
Les échauffements internes liés au signal, vu que le chauffage de la cathode est stable, on très peu d'effets sur l'anode, et donc idem sur les caractéristiques du tube ?
Sais tu que les courants  dans un totor bipolaire sont régis (du verbe régir, pas le prénom, hein) par des lois exponentielles, alors que les tubes obéissent à une loi (surtout la triode) presque 2 fois plus linéaire ?
Sais-tu que dans un totor bipolaire, les électrons se déplacent au sein d'un cristal, et que par conséquence, ses caractéristiques dépendent de la température de ce cristal, rendant la chose très instable thermiquement ?
Sais-tu quel est la distance entre la partie active d'un transistor (pardon, la jonction base-émetteur devrait parler au très haut scientifique que tu es) et le lieu où sa puissance se dissipe (la jonction base-collecteur) ? Oui, c'est très proche... quelques µm. Et ça accentue son instabilité thermique, dont le tube (pardon, l'ampoule, ici la PX4) est quasiment exempt.
Et in fine, avant de parler de "lampoule", sais-tu seulement en polariser une, calculer son gain, ses impédances, avant de tout dénigrer ? c'est tellement subjectif et non scientifique que tu ne m'as vraiment pas l'air d'être foutu de le faire...

Il est certain qu'il est bien plus facile de mettre un micro au fion d'un pc, puis de venir faire des phrases en parlant d'ampoule, de platine, et de cellule à 60dB. Tu écoutes tes mesures, et ton micro est ton cerveau ?

Et de grâce... arrête de prendre des milliers (et peut-être même des millions) d'audiophiles qui utilisent les tubes et de l'analogique comme source pour des cons. 
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(15/10/2021-13:37:56)333 a écrit : Et bien se n'est pas en se foutant des idées anciennes qu'on va progresser.
Surtout que l'origine de ce post, c'est d'expliquer le résultat de l'écoute magistrale chez un alchimiste avec des pavillons WE15A.

Pour avoir entendu d'ingénieuses installations et des installations par de vieux orfèvres, artisans ou alchimistes,  pour l'instant celle de Dominique est loin devant. Même s'il lui reste des choses à régler ou améliorer...

après, la sortie d'Etienne est aussi peut être à prendre au second degré non?

Bien sur qu'il faut le prendre au second degré.
C'est pour repondre aussi à certains qui qualifient littéralement les amplis à transistor et 
à contre reaction pour de la merde.
Ci cela n'est pas une caricature c'est quoi?

Maintenant ce n'est qu'un extrait des propos tenus par beaucoup d'audiophiles qui n'ont pas forcément une approche très rationnelle des choses pour expliquer leur perception.

A travers mes expériences actuelles de l'acoustique et de la psychoacoustique la correlation entre les mesures et l'écoute est très forte. Et cela reste le moyen le plus pertinent de trouver des explications. Après quand j'entends certains remettre en cause le principe l'abx pour identifier des différences réellement audibles, je me dit que les propos tenus n'ont aucune valeur.

Si l'ampli a lampe est agréable à certains, les mesures l'explique très bien. Ce ne sont pas des amplis neutre mais extrêmement coloré. Pour moi, il n'y a même pas débat c'est un simple choix personnel et esthétique assumé.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Citation :Bien sur qu'il faut le prendre au second degré.
C'est pour repondre aussi certains qui qualifie latéralement les amplis a transistor et 
à contre reaction pour de la merde.
Ci cela n'est pas une caricature c'est quoi?
Ne t'échappe pas, c'est inutile... et surtout, ne déforme pas mes propos, les voici pour rappel :
Citation :90% des amplis à transistors avec la boucle de cr enlevée se transforment en merdes inécoutables.
Et fait l'expérience sur tout un lot d'amplificateurs à transistors, et tu verras que ce n'est pas de la caricature. Encore faut-il savoir lire un schéma, n'est ce pas ? 

En tant qu'amoureux des circuits d'amplification bf, à tubes comme à transistors, faire reposer les mesures et souvent la stabilité d'un amplificateur sur la seule boucle globale de cr me fait légitimement poser des questions. Car comme nous le savons, elle ne résout pas tous les problèmes.
Mais il est certain qu'un pc et un micro ne peuvent pas y répondre...
Citation :Si l'ampli a lampe est agréable à certains, les mesures l'explique très bien. Ce ne sont pas des amplis neutre mais extrêmement coloré. Pour moi, il n'y a même pas débat c'est un simple choix personnel et esthétique assumé.
C'est un choix personnel, ou par les mesures qui l'expliquent très bien ? Faudrait savoir...

Les mesures n'expliquent que dalle. Si tu arrives par des mesures à expliquer la différence ressentie à l'écoute entre un amplificateur transistorisé et un à tubes, dépose le brevet. Te voilà riche...
Les plus éminentes tronches du milieu n'y arrivent pas, mais Etmo, si ! Angel 
Le pire, c'est que non seulement ces mesures explicatives n'existent pas, mais en plus tu y crois... Ça, c'est du scientifique ! 
Une 300B, une PX4, AD1, 845 ou autres triodes à très grande linéarité ne colorent que très peu, ne rajoutent que très peu. C'est même tout le contraire. C'est extrêmement détaillé, précis, dynamique, tout sauf "chaud et coloré". Tous ceux qui ont pu en écouter sur des compressions/pavillons et qui ne sont pas sourds (ou de mauvaise foi) te le diront, électroniciens ou pas.
Et il conviendrait de ne pas les prendre pour des cons. (bis)
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
J'oserais ajouter que c'est pareil pour l'acoustique où les "logiciels grand public" ont gravement obscurci (pour certains) la compréhension de phénomènes évidents.
Répondre
(15/10/2021-15:48:56)6336A a écrit : Ne t'échappe pas, c'est inutile... et surtout, ne déforme pas mes propos, les voici pour rappel :
Citation :90% des amplis à transistors avec la boucle de cr enlevée se transforment en merdes inécoutables.
Et fait l'expérience sur tout un lot d'amplificateurs à transistors, et tu verras que ce n'est pas de la caricature.

Suggérer de foutre des amplis en panne , pour constater qu'ainsi ils sont devenus inécoutables Wink
c'est pas de la caricature, non non,
mais non,

alors mon pauv' monsieur, dans cette grande misère, seul quelque artifice pourra limiter les dégâts, mais à quel prix!
dynamique: niet !
musicalité : zoby !

c'est toujours pas de la caricature, non non.
Répondre
Le problème Jean-François est à la base ton discours, celui que tu nous rabâches depuis des mois, qui n'est qu'un déchaînement contre les transistors. Tu aimes les tubes, tu vies tube, bien t'en fasse.  On aime les amplis à transistors, tu n'as pas de raisons de nous le reprocher. La vie est ainsi car nous sommes tous différents. On peut discuter, argumenter, mais pas cracher sur les autres.
Des tubes, on en produit toujours de nos jours, principalement pour les applications spatiales. Si l'audio les a abandonné il doit bien y avoir des raisons.
Je pense que c'est ton comportement qui conduit d'autres à se moquer ou se rebeller. Comme on dit, on récolte ce qu'on sème (on s'aime). Présentes les choses différemment et j'imagine que les discussions monteront d'un niveau.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Citation :Le problème Jean-François est à la base ton discours, celui que tu nous rabâches depuis des mois, qui n'est qu'un déchaînement contre les transistors.
Le problème Xavier, est que par exemple si tu avais lu mes posts sur le sujet de l'étage de sortie du Kaneda, ou avec forr, joël, jmplantefeve et d'autres, tu aurais compris que je n'ai aucune animosité envers les transistors... j'ai chez moi d'ailleurs une bonne dizaine d'amplis à totors, que je fais fonctionner régulièrement.

Par contre, j'ai de l'animosité contre tous ceux qui critiquent les tubes sans les connaitre, qui parlent de coloration sans jamais les avoir écouté, et surtout sans savoir comment ils fonctionnent, prenant ainsi ceux qui les connaissent -ou tout simplement qui en utilisent- pour des ânes. Et Etmo en fait parti.

Citation :Des tubes, on en produit toujours de nos jours, principalement pour les applications spatiales. Si l'audio les a abandonné il doit bien y avoir des raisons.
Rien que cette phrase me permet de te dire que tu connais mal les tubes et l'histoire des amplis basse fréquence.

Premièrement, l'audio n'a jamais abandonné les tubes... les amplis à tubes ont toujours existé, ne serait ce que pour les musiciens, principalement les guitaristes (blues, rock, jazz) bassistes et claviers (Hammond avec cabine Leslie) qu'il faillait bien alimenter. Combien de guitaristes de blues et de rock jouent sur des amplis à transistors ? Une poignée...
La deuxième raison est la miniaturisation, et la praticité du transistor. Plus de chauffage filaments, plus de châtaignes avec des tensions élevées, plus de transfos de sortie, éléments couteux, mais c'est tout. Dans le haut de gamme hifi, des firmes comme Audio Research, CR, et bien d'autres ont repris le flambeau, et existent toujours. Et comme tu dis, il doit bien y avoir une raison...

Citation :Suggérer de foutre des amplis en panne , pour constater qu'ainsi ils sont devenus inécoutables [Image: wink.png]
c'est pas de la caricature, non non,
mais non,
Enlève la 3,9k  de la cr du Kaneda 209, puisqu'ici, beaucoup de gens l'aiment à juste titre d'ailleurs. Et tu verras que l'on ne peut pas parler de panne...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)