Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(13/10/2021-19:43:28)6336A a écrit : Alors, je vais reformuler mes termes. 90% des amplis à transistors avec la boucle de cr enlevée se transforment en merdes inécoutables. Ça te va mieux ainsi ?

Ainsi dit, ça t'évite de sortir une grosse c... ie, un ampli pas fini marche moins bien,
pas d'autre lapalissade à servir pour ta campagne promotionnelle des amplis à lampoules?

Soit un simple P-P de mosfets de puissance*, conçoit un équivalent à tubes de bilan équivalent en
linéarité / gain / bande passante / puissance disponible...  bon, on fait grâce du bilan économique Smile

*étages de sortie seuls, pas d'artifice
Répondre
(13/10/2021-20:03:02)xnwrx a écrit : Une petite lecture Jean-François :
https://purifi-audio.com/2020/04/20/does...cause-tim/

Bonjour à tous
Je connais ce papier, et surtout celui-ci du même auteur, plus complet :
https://linearaudio.net/sites/linearaudi...ume1bp.pdf
Et je ne partage guère son avis.
"The  more  feedback,  the  better  it  sounds  provided  that  it’s  never  less  than  30dB  at  any  audio frequency."
Dans son exemple, un amplificateur en boucle ouverte de gain 100 (soit 40db) qui délivre 20V en sortie voit 200mV en entrée. Ces 200mV sont bien plus que ce qu'il peut gérer sans distorsion.
Un étage d'entrée d'amplificateur qui ne peut pas gérer 200mV n'est pas bien conçu. Et ce n'est pas la cr qui va arranger cela.
Donc, il faudrait un étage d'entrée de gain de 2000 (66db) car 10mV en entrée ne lui poseraient pas de problème. La contre réaction ramenant l'amplificateur à 2V normalisé en entrée. Ce qui nous donne la bagatelle de 46db de cr. Youpi ! Re-injectons en entrée le joyeux merdier comme la distorsion des drivers et de l'étage de puissance sans parler du retard apporté par ce dernier, et tout ira mieux.
In fine, ne serait il pas plus logique de concevoir des étages à gains maitrisés et qui n'ont pas trop de distorsion (ce qui est faisable même avec des bipolaires, le Hiraga 20W ou les Pass et autres Plantefeve avec des fet sont un très bon exemple) avant d'appliquer un taux global modéré ?
Car une fois de plus en lisant ce type de papier, j'ai la fâcheuse impression que les amplificateurs sont plus étudiés pour satisfaire les bancs de mesure que l'auditeur.

Je partage l'avis de Joël, (décidément)... effectivement, il ne faut pas jeter la cr à la benne, et on en trouve partout. Il n'est pas question de remettre son principe en cause, mais plutôt question de ne pas trop en abuser, croyant qu'elle résout tous les problèmes.
Pas question non plus de jeter tous les transistors, pour calivin, le complémentaire du 2SK135 est le 2SJ50 et l'ensemble a fait ses preuves dans de nombreux amplis (Perreaux, Moscode, Abtine), d'ailleurs les fet de par leur fonction de transfert sont plus proches d'une pentode que d'un bipolaire... tiens donc ?

Citation :Après, j'ai pu faire l'essai hier de l'utiliser en préampli (chargé par des résistances de 8Ohms) et le p2500s derrière, pas beaucoup plus de bruit qu'en l'utilisant en ampli. 
Basculer d'un mode à l'autre devient plus long et il faudra que je refasse l'essai car je ne suis pas sûr de mes impressions.
Ca ne me semble pas vraiment équivalent au px4 seul mais il y a clairement modification des timbres (ça reste léger).
Très intéressant !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Pour 6336A,

Monsieur Bell avec une majuscule ,après on peut décimé genre dB.
Comme monsieur Hertz,Volt,Ohm......

Smile En passant, bonjour Jean-Marc.
Répondre
(14/10/2021-13:08:51)thierry38D a écrit : Pour 6336A,

Monsieur Bell avec une majuscule ,après on peut décimé genre dB.
Comme monsieur Hertz,Volt,Ohm......

Smile En passant, bonjour Jean-Marc.
Thierry, rends-moi un service personnel... demande à Robert où est ce que Simone a mis les clés de la cave, Marcel et moi, nous n'arrivons pas à rentrer.
Et si j'écris DB, ça fait Deutsche Bahn, ou encore Didier Bourdon, au cas où personne n'aurait compris.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(13/10/2021-21:27:37)JIM a écrit : Après, j'ai pu faire l'essai hier de l'utiliser en préampli (chargé par des résistances de 8Ohms) et le p2500s derrière, pas beaucoup plus de bruit qu'en l'utilisant en ampli. 
Basculer d'un mode à l'autre devient plus long et il faudra que je refasse l'essai car je ne suis pas sûr de mes impressions.
Ca ne me semble pas vraiment équivalent au px4 seul mais il y a clairement modification des timbres (ça reste léger).

Une manip complémentaire pourrait être de comparer l'écoute de l'ampli à tube seul avec celle ou il est utilisé en préampli en déplaçant seulement les fils du HP d'une sortie d'ampli à l'autre.
Peut être les manips sont plus simples et plus rapides ainsi?

Avec un ampli "neutre" le son ne devrait pas changer.

joël

(14/10/2021-11:11:37)6336A a écrit : ... effectivement, il ne faut pas jeter la cr à la benne, et on en trouve partout. Il n'est pas question de remettre son principe en cause, mais plutôt question de ne pas trop en abuser, croyant qu'elle résout tous les problèmes.

Si les conditions énoncées plus haut sont respectées l'abus est fortement recommandé, mon record 280dB et les oreilles en redemandent! Mais comme tu le dis, ne pas croire qu'elle va résoudre tous les problèmes, ce n'est pas une baguette magique! Et ce fait est trop souvent oublié...

joël
Répondre
(14/10/2021-09:46:48)jimbee a écrit :
(13/10/2021-19:43:28)6336A a écrit : Alors, je vais reformuler mes termes. 90% des amplis à transistors avec la boucle de cr enlevée se transforment en merdes inécoutables. Ça te va mieux ainsi ?

Ainsi dit, ça t'évite de sortir une grosse c... ie, un ampli pas fini marche moins bien,
pas d'autre lapalissade à servir pour ta campagne promotionnelle des amplis à lampoules?

Soit un simple P-P de mosfets de puissance*, conçoit un équivalent à tubes de bilan équivalent en
linéarité / gain / bande passante / puissance disponible...  bon, on fait grâce du bilan économique Smile

Jimbee tu n'as vraiment rien compris. Huh

Une installation de très haute-fidélité audiophile idéale c’est en résumé :

- Un support vinyle qui se dégrade rapidement à l’usage.

- Un platine de lecture qui limite à 60db de dynamique avec seulement deux canaux séparés de maximum de 30db. Un niveau de bruit forcément élevé à cause du support. Une réponse très dépendante du préampli analogique et de la cellule. Une limite proche des 16kz quand le disque n’est pas usé avec le temps.

- Un ampli à tube classe A, sans boucle de contre réaction pour être bourré de THD et encore plus d’intermodulation. Il ne doit pas correctement tenir sa charge avec une impédance complexe élevé accompagnée d’hystérésis. Il doit très limité en puissance pour que la distorsion soit bien indentifiable à l’écoute. Il doit pour une puissance ridicule consommer un maximum de courant, coûter chers en matière et se dégrader rapidement à l’usage enfin demander le remplacement fréquent des éléments principaux qui ne sont pas vraiment constant dans leur fabrication.

- L’enceinte doit être filtrée en passif pour avoir une réponse encore moins bien amortie avec à la clef un délai de group non constant. Dans le meilleur des cas les HP ne doivent pas être aligné car c’est impossible avec l’écartement énorme des transducteurs. Ils doivent être bourré de réflexion interne et autre effet acoustique pour avoir une réponse étalée sur plusieurs millisecondes. Le rendement doit être obsession absolue au détriment de tous les autres critères techniques.

- Enfin la salle, ne doit surtout pas être traité acoustiquement car sinon l’utilisation de tout ce qui précède est totalement inutile. Cela décor et surtout encombre le salon avec des truc énormes qui n’intéressent finalement que l’audiophile qui est un homme heureux avec tout ça.

Allé Angel , je vais écouter mon système entièrement numérique jusqu'aux multiples étages d'amplification qui fonctionnent en PWM (une horreur sans nom pour l’audiophile Angry ) avec surtout des enceintes correctement mises en œuvre et mesurées pour la mise au point, le contrôle et le réglage. Le tout dans une acoustique traitée pour éviter tout problème temporelle lié à la salle. Je ne dois pas être un audiophile car mes mesures sont en rapport avec le son que j'écoute Big Grin

Je pense que ça résume l'incompréhension de deux mondes complètement contradictoires. L'un rationnel et scientifique et l'autre complètement subjectif ou il n'y a aucune limite à l'absurde.  Tongue
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Et Toi, tu excelles dans le genre caricatural. Faut dire qu'avec une telle signature, on peut s'attendre à tout mais pas à tant de mépris.
Répondre
(15/10/2021-12:32:30)jys a écrit : Et Toi, tu excelles dans le genre caricatural. Faut dire qu'avec une telle signature, on peut s'attendre à tout mais pas à tant de mépris.

Bonjour, comme on voir, il y ceux, euh non, celui, qui sait, et pi nous autres les ignorants et les sourds. Dieu est venu sur terre sauver les mortelles et ETMO est venu sur Mélaudia pour aider les ..., les sauver étant mission impossible...
Je crois qu'il vaut mieux en rire...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
prose imbécile (celle de Etmo).
Répondre
(15/10/2021-11:03:59)Etmo a écrit :
(14/10/2021-09:46:48)jimbee a écrit :

Jimbee tu n'as vraiment rien compris. Huh

Une installation de très haute-fidélité audiophile idéale c’est en résumé :

- Un support vinyle qui se dégrade rapidement à l’usage.

- Un platine de lecture qui limite à 60db de dynamique avec seulement deux canaux séparés de maximum de 30db. Un niveau de bruit forcément élevé à cause du support. Une réponse très dépendante du préampli analogique et de la cellule. Une limite proche des 16kz quand le disque n’est pas usé avec le temps.

- Un ampli à tube classe A, sans boucle de contre réaction pour être bourré de THD et encore plus d’intermodulation. Il ne doit pas correctement tenir sa charge avec une impédance complexe élevé accompagnée d’hystérésis. Il doit très limité en puissance pour que la distorsion soit bien indentifiable à l’écoute. Il doit pour une puissance ridicule consommer un maximum de courant, coûter chers en matière et se dégrader rapidement à l’usage enfin demander le remplacement fréquent des éléments principaux qui ne sont pas vraiment constant dans leur fabrication.

- L’enceinte doit être filtrée en passif pour avoir une réponse encore moins bien amortie avec à la clef un délai de group non constant. Dans le meilleur des cas les HP ne doivent pas être aligné car c’est impossible avec l’écartement énorme des transducteurs. Ils doivent être bourré de réflexion interne et autre effet acoustique pour avoir une réponse étalée sur plusieurs millisecondes. Le rendement doit être obsession absolue au détriment de tous les autres critères techniques.

- Enfin la salle, ne doit surtout pas être traité acoustiquement car sinon l’utilisation de tout ce qui précède est totalement inutile. Cela décor et surtout encombre le salon avec des truc énormes qui n’intéressent finalement que l’audiophile qui est un homme heureux avec tout ça.

Allé Angel , je vais écouter mon système entièrement numérique jusqu'aux multiples étages d'amplification qui fonctionnent en PWM (une horreur sans nom pour l’audiophile Angry ) avec surtout des enceintes correctement mises en œuvre et mesurées pour la mise au point, le contrôle et le réglage. Le tout dans une acoustique traitée pour éviter tout problème temporelle lié à la salle. Je ne dois pas être un audiophile car mes mesures sont en rapport avec le son que j'écoute Big Grin

Je pense que ça résume l'incompréhension de deux mondes complètement contradictoires. L'un rationnel et scientifique et l'autre complètement subjectif ou il n'y a aucune limite à l'absurde.  Tongue

Excellent  Big Grin

Cela montre bien l'incompréhension totale qu'il y a dans les échanges sur ce forum entre les anciens restés à leur époque et les plus jeunes qui ont des connaissances et outils plus modernes.

Tu as oublié dans ton texte qu'ils faut aduler certains maîtres en reproduction sonore, chacun ayant des secrets partageables aux seuls initiés. 
Certaines messages contiennent: "machin dieu des audiophiles, maître machin...." les auteurs (qui semblent avoir perdu l'esprit critique) se reconnaîtront.

(15/10/2021-13:31:24)Raoul a écrit : prose imbécile (celle de Etmo).

Non. 
Cela résume de façon humoristique le problème à résoudre sur ce forum: accepter les idées neuves comme les anciennes, avec pluralisme.

(15/10/2021-13:07:00)ALTECMANIAC a écrit :
(15/10/2021-12:32:30)jys a écrit : Et Toi, tu excelles dans le genre caricatural. Faut dire qu'avec une telle signature, on peut s'attendre à tout mais pas à tant de mépris.

Bonjour, comme on voir, il y ceux, euh non, celui, qui sait, et pi nous autres les ignorants et les sourds. Dieu est venu sur terre sauver les mortelles et ETMO est venu sur Mélaudia pour aider les ..., les sauver étant mission impossible...
Je crois qu'il vaut mieux en rire...
Stéphane M.

L'humour (Etmo) est une méthode pour faire évoluer les idées, la moquerie (ton texte) est la méthode pour rejeter les idées des autres sans avoir d'arguments sérieux à leur opposer.

Je pensais que le caricatural (anti science audio) était plutôt ton créneau.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)