15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(28/09/2021-21:55:27)6336A a écrit : D'ailleurs, comment voulez-vous qu'elles ne soient pas identiques, puisque la constante de temps engendrée par le couple condensateur - fuite de grille dans le grave est la même ?
Une approche scientifique se doit de ne croire que ce qu'elle voit, en effet. J'y ajoute que je crois également ce que j'entends. Car après tout, l'ouïe est un de nos sens, tout comme la vue. Et concernant notre passion, j'aurais même tendance à dire que l'ouïe est prioritaire.

Je vous ai donné des explications non pas moléculaire ou pseudo scientifique mais sur le fait qu'il s'agit de quelque chose de connu et documenté en audio.
Outre la valeur de la capacité dont les tolérances sont de l'ordre de +-1 à +-20%, une capacité distord. 
Sur un ampli à tube dont la modulation entre étage est importante, cela peut avoir plus d'importance.

Même si la disto de l'ampli est déjà importante, des variations dans la THD infime doivent exister et sont mesurable si vous avec un appareil de mesure suffisamment précis.
La disto harmonique n'est peut être pas la plus révélatrice du perçu mais elle permet déjà d'identifier la disto d'un condensateur de liaison.
Voir le livre de Douglas Self ou l'article cité.

Citation :Je ne vois pas où est le hs. L'indien breton a parfaitement posé les bases, qui semblent fort intéressantes. Mesurer le système de Dominique, et tenter de faire la relation entre ses mesures et ce qu'il a entendu. Ce à quoi je lui réponds que la chose est extrêmement difficile -et je ne suis pas le seul- en lui montrant par un exemple précis que les mesures n'expliquent pas tout... et qu'il serait extrêmement prétentieux de le croire.

Les ordres de grandeurs n'ont rien à voir. Je trouve cette démonstration absurde.
Avec ce raisonnement, aucun fondement physique actuel n'aurait de crédit à vos yeux car on n'a pas toutes les explications sur la théorie quantique qui expliquent les fines variations ?
Répondre
Citation :Maintenant il existe également des amateurs qui tentent des liens entre ce qu'ils mesurent et ce qu'il entendent, ces témoignages basés sur des exemples comme ici me semblent autrement plus interessant que les affirmations péremptoires habituelles du genre les "mesures ne servent a rien" ou "ma science sait tout".
C'est bien d'extrapoler...  Big Grin   on ne dit pas que les mesures ne servent à rien, on dit simplement qu'elles sont insuffisantes et qu'elles ne permettent pas de tout expliquer, ce qui n'est pas pareil.

Et si vous trouvez une mesure capable de nous expliquer pourquoi l'indien à ressenti telle ou telle chose à l'écoute des 15A, donnez-là.

Citation :Avec ce raisonnement, aucun fondement physique actuel n'aurait de crédit à vos yeux car on n'a pas toutes les explications sur la théorie quantique qui expliquent les fines variations ?
En matière d'audio, nous n'avons effectivement pas toutes les explications. Et nous sommes encore bien loin de toutes les avoir.

Citation :Je suis électronicien et la mesure, c'est mon métier.
Bravo. S'il te plait, ne me l'a fait pas, celle-là. Moi aussi, je suis électronicien. Et il  doit y en avoir d'autres sur ce forum, que j'ai pu reconnaitre lors du problème sur l'étage de sortie du kaneda... d’ailleurs bizarrement, beaucoup de gens censés connaitre l'électronique ne s'y sont pas manifestés, on pourrait se demander pourquoi... mais dès qu'il y a de la mesure avec un pc, youpi !

Lis simplement ceci, cela vient d'un électronicien avec qui j'ai eu la chance de discuter avant son décès. Mr Gérard Perrot, plus connu sous le pseudo Héphaïstos du temps de l'audiophile. Mais on va encore me rétorquer que l'on a fait des progrès considérables depuis. Sauf que j'aimerais bien savoir lesquels...
Lis simplement ceci, j'ai eu la chance de rencontrer e personnage avant sa disparition. Lui aussi, était un électronicien.
http://magnetovintage.free.fr/Audiophile...urier.html
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
La pour le coup t'es mal tombé.

Jim balancerai pas des salades en ce qui concerne l'électronique.
Répondre
Très utile ton post Bertgign. Tu connais Jim, c'est très bien.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Très utile le ton que tu emplois à longueur de pages.
Répondre
Personne ne remet en cause le fait que les mesures n'expliquent pas tout. Par contre, toute modification réellement audible est mesurable, c'est tout ce que l'on dit.
D'ailleurs, c'était un peu le crédo d'Héphaïstos non ?
Et surtout, il ne faut pas passer sur l'essentiel du fait que tout ce qui s'entend ne se mesure pas FACILEMENT !

ps : Toutes les mesures et stimulis que je réalise au taf, c'est au travers d'un PC. Et le PC commande le scope entre autre qui est lui aussi sur une base de PC !
Ca ne change rien aux moyens et à la méthode employée pour réaliser la mesure.
Répondre
Citation :Personne ne remet en cause le fait que les mesures n'expliquent pas tout. Par contre, toute modification réellement audible est mesurable, c'est tout ce que l'on dit.

Et non, Jim. Le crédo d'Héphaïstos était précisément de tenter de comprendre pourquoi il entendait des différences qui n'étaient pas mesurables, et donc de trouver une mesure qui l'explique. D'où par exemple ses articles sur la distorsion thermique, "la distorsion thermique "elle existe, je l'ai rencontrée" dont il était le seul à l'époque à évoquer.

http://magnetovintage.free.fr/Audiophile...ISTOR.html

Citation :La disto harmonique n'est peut être pas la plus révélatrice du perçu mais elle permet déjà d'identifier la disto d'un condensateur de liaison.
La disto du condensateur ou celle de l'appareil de mesure ? Certains condensateurs haut de gamme utilisés en hifi pour la liaison ou pour le filtrage passif sont donnés pour 150db de THD. Bref, tu trouveras une différence de distorsion complètement insignifiante entre 2 capas de haut de gamme. Et pourtant, la différence est nette à l'écoute.
Répondre
Information 
(29/09/2021-16:36:29)6336A a écrit :
Citation :Personne ne remet en cause le fait que les mesures n'expliquent pas tout. Par contre, toute modification réellement audible est mesurable, c'est tout ce que l'on dit.

Et non, Jim. Le crédo d'Héphaïstos était précisément de tenter de comprendre pourquoi il entendait des différences qui n'étaient pas mesurables, et donc de trouver une mesure qui l'explique. D'où par exemple ses articles sur la distorsion thermique, "la distorsion thermique "elle existe, je l'ai rencontrée" dont il était le seul à l'époque à évoquer.

http://magnetovintage.free.fr/Audiophile...ISTOR.html

Comment dire tout et son contraire. Donc oui, toute modification réellement audible est mesurable.
Justement parce qu'il est électronicien et que s'il y a quelques chose à entendre, ça se retrouve d'une façon ou d'une autre sur le signal audio !
C'est juste que CERTAINES mesure ne sont pas révélatrice de TOUT l'entendu.

Citation :La disto harmonique n'est peut être pas la plus révélatrice du perçu mais elle permet déjà d'identifier la disto d'un condensateur de liaison.
La disto du condensateur ou celle de l'appareil de mesure ? Certains condensateurs haut de gamme utilisés en hifi pour la liaison ou pour le filtrage passif sont donnés pour 150db de THD. Bref, tu trouveras une différence de distorsion complètement insignifiante entre 2 capas de haut de gamme. Et pourtant, la différence est nette à l'écoute.

150db de THD, ceci ne veut absolument rien dire. Un ampli à vide distord très peu, mettez lui une charge de 8 Ohms, il distord déjà nettement plus, avec une charge capacitive ou inductive, ça distord encore plus. Pour la capacité, c'est pareil. Avec 100mV de DDP, il n'y aura rien à voir, avec 80V de DDP, ça risque d'être beaucoup plus.
La distorsion d'un composant comme d'un ampli s'évalue dans le contexte dans lequel il est mis en œuvre.
Répondre
Citation :150db de THD, ceci ne veut absolument rien dire.
Ou l'art et la manière de prendre les autres pour des buses...

A chaque fois que j'ai mesuré un condensateur de qualité, j'ai trouvé la distorsion... du générateur, et cela quelle que soit la tension appliquée à ses bornes.
Maintenant si j'indique 150db, c'est parce un constructeur l'a indiqué, sans préciser la tension appliquée.
Citation :comment dire tout et son contraire. Donc oui, toute modification réellement audible est mesurable.
Pas en l'état actuel de nos connaissances, ne t'en déplaise. Sinon, on expliquerait tout, ce qui n'est pas le cas.
Répondre
Etonnant ce genre de propos dans une section mesure, on ne tombera pas d'accord, ça, c'est une évidence.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)