Sujets : 34
enregistré
utilité des relais de sortie d'ampli ?
Bonjour à tous,
je suis confronté à un problème de relais temporisés qui montrent des signes de vieillesse (mauvais contact, nécessité d'éteindre et de rallumer l'ampli).
Comme ce problème est récurrent et que que je pense qu'il est lié au concept lui-même (ces relais, lors de la fermeture, ne voient pas ou peu de courant passer, donc les contacts finissent par ne plus être conducteurs).
J'ai plusieurs amplis qui présentent ce problème, et remplacer ces relais (quand on arrive à trouver le bon modèle) est pénible à la longue
J'aimerais donc savoir s'il y aurait une très forte contre-indication à carrément supprimer ces relais.
Autrement dit, lors de la mise sous tension d'un ampli (classe AB) non muni de ces relais, est-ce qu'il y a risque d'endommager les HP ou les compressions?
Si oui, existe-t'il une solution "passive" (autre que le relais) pour permettre cette protection?
Merci d'avance,
Oliver
Sujets : 21
enregistré
RE: utilité des relais de sortie d'ampli ?
(21/09/2021-10:49:26)revilo a écrit : je suis confronté à un problème de relais temporisés qui montrent des signes de vieillesse (mauvais contact, nécessité d'éteindre et de rallumer l'ampli).
Comme ce problème est récurrent et que que je pense qu'il est lié au concept lui-même (ces relais, lors de la fermeture, ne voient pas ou peu de courant passer, donc les contacts finissent par ne plus être conducteurs).
J'ai plusieurs amplis qui présentent ce problème, et remplacer ces relais (quand on arrive à trouver le bon modèle) est pénible à la longue
J'aimerais donc savoir s'il y aurait une très forte contre-indication à carrément supprimer ces relais.
Autrement dit, lors de la mise sous tension d'un ampli (classe AB) non muni de ces relais, est-ce qu'il y a risque d'endommager les HP ou les compressions?
Si oui, existe-t'il une solution "passive" (autre que le relais) pour permettre cette protection? Le relais en sortie d'amplificateur sert à protéger les haut-parleurs d'une éventuelle tension continue due à une défaillance de son circuit et de "clocs" à l'allumage et à l'extinction.
Les pannes de ce dispositif de sécurité ne pas rares.
Elles peuvent être dues à la corrosion des contacts du relais qui se produit d'autant plus vite si au moment du contact, il y a du signal à transmettre. Donc pour faire démarrer la chaîne, éviter toute modulation (volume à 0).
Il existe des relais spécifiquement fabriqués pour cette fonction.
Une autre protection possible, c'est celle par un condensateur série. Sacrilège pour certains !
Ben, y a qu'à l'inclure dans la boucle de contre-réaction. Sacrilège bis !
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Sujets : 9
enregistré
21/09/2021-13:43:32
(Modification du message : 21/09/2021-13:44:15 par TOF70.)
Bonjour,
De mon côté je les remplace d'office par des modèles à 4 contacts et je les montent en //
Genre
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/...p/71382008
Sujets : 8
enregistré
21/09/2021-16:22:23
(Modification du message : 21/09/2021-16:30:02 par 6336A.)
Bonjour
Dans le cas d'un filtrage passif, tes hp de médium et aigu sont protégés contre le passage du continu par le ou les condos des passe haut, mais pas contre le ploc à l'allumage, chaque condo se déchargeant dans la bobine du hp.
Pour le hp de grave, c'est plus critique. Sans protection et en cas de défaillance comme l'a expliqué forr, la bobine du boomer ne va pas aimer... et toi non plus.
On peut mettre alors un condensateur en série, mais si tu veux passer du grave, sa valeur va être importante, type 4700uF ou plus. Et tu auras toujours le ploc à l'allumage.
Et puis, ça sert à quoi de faire des amplis à alimentation symétrique si c'est pour y coller un électrochimique en sortie ?
Donc oui, la présence d'une protection en sortie par relais ou par dc servo me semble indispensable, amha, à plus forte raison si tu utilises des hp qui coûtent cher...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 34
enregistré
21/09/2021-16:54:22
(Modification du message : 21/09/2021-17:01:08 par revilo.)
Merci pour vos réponses.
J'avais pensé au condensateur mais je me disais aussi qu'il faudrait une capacité importante pour ne pas avoir de soucis dans les graves.
Bon au final, de toutes façons je ne supporte pas les "poc" à l'allumage, il faudra donc rester sur des relais.
J'avais imaginé un boitier externe avec des relais en quantité suffisante pour toutes les voies (je suis en filtrage actif numérique), mais au final, en lisant la réponse de TOF70, je réalise qu'un relais de qualité, déporté mais à l'intérieur de chaque ampli, m'affranchirait de devoir utiliser l'empreinte du relais d'origine sur le PCB, et il serait plus facile d'accès en cas de problème.
En plus, ça sera moins une usine à gaz qu'un boitier externe.
Je vais voir ce que j'arrive à trouver à tarif raisonnable car il va m'en falloir quelques uns
Merci !
Oliver
enregistré
Sujets : 29
enregistré
(21/09/2021-10:49:26)minirevilo a écrit : Bonjour à tous,
je suis confronté à un problème de relais temporisés qui montrent des signes de vieillesse (mauvais contact, nécessité d'éteindre et de rallumer l'ampli).
Si oui, existe-t'il une solution "passive" (autre que le relais) pour permettre cette protection?
Merci d'avance,
Oliver
Bonjour Olivier,
une solution pourrait être de faire commuter les relais avec du courant de temps en temps pour nettoyer les contacts. Des particules en suspension dans l'air finissent par se déposer sur les contacts et au fil du temps arrivent à former une couche isolante. L'étincelle à la commutation brûle et élimine ces dépôts. Les fabricants de relais spécifient les tensions et courants minimums de leurs relais pour éviter cet encrassement des contacts.
Si tu as un moyen de provoquer leur ouverture il suffirait de le faire de temps en temps avec de la musique.
Sinon il faut les extraire de l'ampli et leur faire commuter quelques ampères. Si en plus le boîtier peut être ouvert les contacts peuvent être délicatement nettoyés avec du papier imprégné de nettoyant électrique genre KF ou WD40.
Sinon sur le principe il existe des relais de puissance spécialement conçus pour fonctionner sans courant, leurs contacts sont dédoublés, une partie pour résister aux hautes températures des arcs électriques des commutations et une autre partie résistante aux dépôts et oxydation. Sauf que dans la pratique ces relais sont quasiment introuvables hors cartons de 500 ou 1000 pièces...
Autre possibilité de protection, plutôt que d'ouvrir le circuit créer un court circuit sur le défaut pour faire fondre les fusibles d'alimentation. C'est fait avec un triac sur la sortie HP déclenché par une tension continue trop importante. Pas de protection anti cloc et panne totale en cas de déclenchement même si faux déclenchement, il faut changer les fusibles... Mais c'est transparent et peut sauver des HP...
joël
Sujets : 37
enregistré
(21/09/2021-17:22:10)TOF70 a écrit : Pour les amplis de basse (beaucoup d'ampères), mon délire va jusqu'à mettre 6 contacts 63A en //
Au démarrage ce ne sont pas les enceintes qui font ''PLOC'', mais les amplis qui font ''PLAC'' 
Certains mettent des câbles 6², et la surface de contact du minuscule relais de leurs beaux amplis ne fait que quelques 10ème de mm²  A ton avis, combien d'ampères pour un haut-parleur a haut rendement, disons 95 dB/W/m ?
Pour une écoute à un niveau moyen de 80 dB (et c'est déjà un niveau d'écoute confortable pour une écoute domestique) il ne te faut que quelques dizaines de mW (milli-Watts) mais déjà, selon les normes, pour 1 watt, 95 dB, ça craint pour les oreilles. Alors, "Beaucoup d'Ampères " !!!
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 21
enregistré
23/09/2021-09:04:06
(Modification du message : 23/09/2021-12:57:51 par forr.)
Omron et Amplimo ont distribué des relais dédiés à la commutation des haut-parleurs :
https://www.halfgaar.net/dc-protection-with-relays
Celui d'Omron n'a pas l'air très particulier mais celui d'Amplimo à deux contacts en parallèle, un en or et l'autre en tungstène, enclenchés et déclenchés avec un petit écart temporel, retient plus l'attention.
Les relais à contact tungstène, on en trouvait dans les flashes de studio Balcar où les capacités à charger et les tensions en jeu sont destinés à produire de gros éclairs. J'ai eu à mettre les mains dedans, la fiabilité des relais et condensateurs de ces appareils employés professionnellement était remarquable.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
enregistré
(23/09/2021-08:36:58)audiotechno a écrit : (21/09/2021-17:22:10)TOF70 a écrit : Pour les amplis de basse (beaucoup d'ampères), mon délire va jusqu'à mettre 6 contacts 63A en //
Au démarrage ce ne sont pas les enceintes qui font ''PLOC'', mais les amplis qui font ''PLAC'' 
Certains mettent des câbles 6², et la surface de contact du minuscule relais de leurs beaux amplis ne fait que quelques 10ème de mm²  A ton avis, combien d'ampères pour un haut-parleur a haut rendement, disons 95 dB/W/m ?
Pour une écoute à un niveau moyen de 80 dB (et c'est déjà un niveau d'écoute confortable pour une écoute domestique) il ne te faut que quelques dizaines de mW (milli-Watts) mais déjà, selon les normes, pour 1 watt, 95 dB, ça craint pour les oreilles. Alors, "Beaucoup d'Ampères " !!! Je n'ai pas parlé de HR ....
Pour remuer des W15GTI il en faut quelques-uns des ampères (ou tout autre ''vrai'' HP de sub)
Et comme j'avais ces contacteurs tout neufs de récup et de la place dans les amplis, autant les utiliser au max
|