Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(06/09/2021-13:01:09)6336A a écrit : Hop, un petit pavé dans Lamar :
Mesures du M2-16 ohm (je suppose qu'il s'agit de la version 16 ohm du M1, vu que sur leur site ils ne parlent pas du M2) sur un pavillon dont la Fc est à 300Hz, afin de voir le comportement de ce moteur dans les hautes fréquences.
Au delà de 3Khz, terminus, tout le monde descend.
https://josephcrowe.com/blogs/news/b-c-d...ion-driver
Conclusions :
- Lamar m'a tué.
- Ce moteur est bien étudié pour du bas médium.
- Entre 300Hz et 3Khz, un B&C DCX-464-16 qui coute bien moins cher, est meilleur aux mesures... (ce qui ne veut pas dire à l'écoute)
Bonjour à tous,
jean-françois ton article c'est du pipo, il faut arrêter de valider des trucs de la toile qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Le moteur M2 a été testé à la maison par Jean Fourcade, c'est la deuxième courbe que tous le monde trouve bien.
C'était le proto M2, moteur à excitation en 7 volts comme le WE555 .......!!!!!!
Ce même moteur a d'ailleurs été testé par d'autres personnes en France et ailleurs.
Le problème de ce proto était sa perte de rendement entre 50 et 300 hertz.
Perte qui était validée par l'écoute.
Par contre, si une personne connait une compression capable de rivaliser avec le moteur Lamar M1 ou WE555. J'aimerai qu'elle m'en fasse part afin d'effectuer un essai sur mes 15A.
En effet, je ne connais aucun système aussi simple, qui soit aussi réaliste, dynamique, précis avec autant de relief musical que le couple WE555/15A de 100 à 7000 hertz si on effectue une simple correction RLC ou aucune correction comme moi avec les Lamar M1 de 140 à 5500 hertz.
Ce, quelque soit la puissance d'écoute, du moment, que l'environnement est adapté à la réception de la diffusion musicale.
Cela fait un siècle que celui-ci trône comme étant la "référence auditive" du large bande, pas mal comme performance.....
Désolé pour ceux qui ne veulent pas entendre ...... car c'est réellement grandiose.
Dominique
Sujets : 8
enregistré
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Citation :jean-françois ton article c'est du pipo, il faut arrêter de valider des trucs de la toile qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Dominique ce n'est pas mon article, c'est celui de Joseph Crowe, je n'y suis strictement pour rien.
Et je ne le valide pas, mais je le prends en considération, tout comme celui sur le site de Lamar. J'ai appris par expérience à me méfier des courbes constructeurs, comme celle données par GPA pour le 416 par exemple...
Citation :Par contre, si une personne connait une compression capable de rivaliser avec le moteur Lamar M1 ou WE555. J'aimerai qu'elle m'en fasse part afin d'effectuer un essai sur mes 15A
Tu as la G.I.P 555/555W qui est une réplique de la WE555 mais je pense que tu connais, ainsi que la Line Magnetic LM555
Une autre compression qui peut descendre à 150Hz car de même structure (mais pas à excitation) est la Vitavox GP1 et qui est très surprenante, avec un très beau bas médium , que l'on surnomme "la we555 du pauvre". A l'écoute, elle n'est pas si pauvre que ça...
Il y a encore la 666 de chez Hornsolutions, mais contrairement aux précédentes, je n'ai jamais pu écouter.
https://www.hornsolutions.de/666-compression-driver
Plus quelques monstres japonais mais quasi inaccessibles, style YL D-75000.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(06/09/2021-21:54:10)jys a écrit : alors là, sans appel à une quelconque modération, je pense que l'Indien nous a suffisamment noyé dans ses questionnements...moi, y'a longtemps que j'ai MES réponses 
au passage des planches avec foil, j'en ai vu, suivi en planche normale et aidé quand ils coulaient !
Bonjour Jean-Yves,
Je ne suis pas loin de penser comme toi, d'ailleurs il y a quelques jours, je me suis demandé s'il ne fallait pas diviser le fil.
J'ai pu ensuite en discuter avec Dominique qui ne trouvait pas gênant la cohabitation avec les digressions théoriques totalement décorrélées de l'écoute.
Alors on laisse comme ça.
Chacun raconte ce qu'il veut.
On peut contrer les assertions que l'on estime infondées.
La seule limite c'est l'insulte.
a+mitiés raoul
Sujets : 21
enregistré
(06/09/2021-20:23:16)JIM a écrit : Tu fais comment pour avoir la réponse avec fenêtrage après les 6 cycles ?
Bonjour bonjour,
je fais ce calcul dans excel :
1/ Réponse totale : Export a partir de Rew de la réponse totale en 1/3 d'octave (fenêtre de 500 ms, mais c'est a ajuster au cas par cas pour tout prendre mais ne pas inclure le bruit) (utiliser tab en séparateur dans rew pour pouvoir copier coller du fichier txt génèrer par rew vers excel en reconstituant les colonnes)
2/ Réponse Fen6c : Export a partir de Rew de la réponse totale en 1/3 d'octave, fenêtrage variable "FDW" dans rew de 6 cycles.
3/ Calcul de la réponse après le fenêtrage (= Réponse totale - Réponse Fen6c) :
Pour ce calcul, vu dans wiki : Soustraction de grandeurs d'après les niveaux en dB
la saisie correspondant dans excel étant :
Réponse après fenêtrage = Réponse totale+10*LOG(1-10^(-( Réponse totale- Réponse Fen6c)/10))
4/ calcul de l'indice de clarté (la dynamique)
indice C = Réponse Fen6c - Réponse après fenêtrage
Tout ceci dans ma feuille excel encore brouillon, en recalculant l'indice C50 pour comparer avec celui de Rew j'arrive a quelque chose de proche, mais c'est très influencé par le lissage choisi (ici du 1/3), cela reste donc très imparfait.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Bonjour à tous,
- désolé mais la GP1 est pauvre à coté des Lamar et n'a pas du tout les mêmes performances auditives sur un 22A ou un 15A.
- pour GIP et LM ce sont des copies qui ne sont pas mal du tout malgré des finitions "usine" de membrane qui sont perfectible.
- la 666 n'a pas les mêmes performances et je doute des réelles capacités de leur copie de 15A.
Je n'ai jamais vu l'intérieur d'un violon qui soit laqué, sonner comme un violon traditionnel.
A part la Lamar, je ne connais pas de compressions à performances identique ou supérieure qui ne soit pas des copies ou répliques des WE555.
Dominique
enregistré
07/09/2021-08:40:15
(Modification du message : 07/09/2021-08:53:16 par Indien29.)
Salut Greg, je suis intéressé par ta feuille Excel dès lors que tu la trouvera opérationnelle
(PS : Dans le cadre d'import de texte en séparateur dans Excel, pour éviter d'avoir à refaire tes colonnes, tu peux depuis un fichier *.txt, par la fonction "remplacer", remplacer un espace (ou autres) en ;
Après sauvegarde du fichier texte, tu peux renommer son extension *.txt en *.csv
Ce fichier peut à présent être ouvert sous Excel, il conservera les colonnes, il n'y aura pas à les reconstruire. Tu enregistres ensuite à nouveau en *.xls ou *.xlsx et c'est fini
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
07/09/2021-09:16:51
(Modification du message : 07/09/2021-09:22:10 par nicolasd.)
(06/09/2021-23:15:02)foecouter a écrit : Par contre, si une personne connait une compression capable de rivaliser avec le moteur Lamar M1 ou WE555. J'aimerai qu'elle m'en fasse part afin d'effectuer un essai sur mes 15A.
Il y a ce que fait Hornsolution, je ne sais pas ce que cela vaut, mais c'est bien plus cher !
https://www.hornsolutions.de/666-compression-driver
Edit, déja évoqué, j'avais pas lu ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 23
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
quelqu'un a-t-il écouté la Atlas Sound PD-5VH dont on a parlé sur Melaudia il y a quelques mois?
Sujets : 8
enregistré
Bonjour
Concernant la GP1, j'avais oublié de préciser re magnétisée, la plupart de celles que j'ai eues entre les mains en avaient largement besoin.
Par ailleurs, je ne conteste en rien les qualités du Lamar, et encore moins des 15a. En large bande, il n'existe rien à ma connaissance qui puisse faire mieux.
Mais dans l'absolu, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi un pavillon replié comme le sato est directif dès 3 Khz, et donc utilisé en bas médium (souvent coupé à 1Khz) et pas le 15a qui est 4 fois plus long.
Par contre je comprends que l'association de ce pavillon avec d'autres éléments (grave et aigu) est extrêmement difficile :
-de part sa surface émissive gigantesque.
-la position physique et la qualité des autres éléments pose problème.
Et je comprends parfaitement du coup, le désir de le faire fonctionner en large bande "au taquet".
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
Bonjour 6336, le 15A est plus directif encore qu'un Sato pour les raisons que tu expliques, 4,25 metres de profondeur et bouche énorme.
Ce qui lui confère une directivité conservée bas en fréquence, comme aucun autre pavillon, je n'ai pas de chiffres car la mesure devrait avoir lieu en champ libre en extérieur au moins à 6 ou 7 mètres de distance.
Toute la bande sensible d'analyse du cerveau est reproduite par ce seul pavillon (600 / 4000Hz), et même plus !!!
Pas de raccord dans cette zone sensible est un avantage qui participe aussi sans doute au plaisir d'écoute perçu.
Il a forcément une directivité croissante , je ne sait pas combien à 5kHz, 20X20°, sans doute moins.
Le tweeter qui prends le relai en pente douce vers le bas est coupée à environ 6kHz en 6dB/Oct, puis à 5kHz en actif à 24dB/Oct + le tweeter d'ambiance améliore sur cette zone de raccord ce qui serait perçu comme trop directif sans, le tweeter d'ambiance doit bien participer puisqu'il remets de l'energie hors axe, alors qu'elle est manquante à cause de la directivité du pavillon.
Le raccord bas est pas mal car proche ou même dans la fréquence de transition de la pièce.
C'est donc très directif, ce qui permet jusque bas en fréquence, un recul de 6 mètres, sans que la pièce ne réfléchisse plus d'énergie que les pavillons, la théorie de la distance critique indiquant idéalement 50% de son direct (enceintes) et 50% de réverbéré (son de retour des murs), avec ici un ratio conservé bas en fréquence, sur un système plus petit, le ratio est tenu à partir de 800 ou même 1kHz, ici c'est peut etre 300Hz!!!!
C'est probablement ce qui s'entends le plus par rapport à d'autres écoutes et c'est déstabilisant d'entendre ça.
Le pavillon sort à mon avis environ 115dB SPL, ce qui est proche de sa limite SPL dans le bas (140Hz/24dB) ce qui est une perf remarquable pour la Lamar, dont on connait la disto, environ 2% (en incluant l'ampli à tubes) pour 90dB.
Ce niveau est très largement suffisant, c'est vraiment fort avec une source de grande taille malgré la distance qui est de 6 mètres comme le confirme Dominique (on pensait approximativement 7 mètres)
|