Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(31/08/2021-10:46:58)Indien29 a écrit : Mais on peut préférer d'autres types d'écoutes, d'autres sont très appréciables (et pas qu'un peu !), avec des qualités et des défauts, éloignant de l'idéal théorique qu'est la neutralité.

Si le soit disant idéal théorique de la "neutralité" amène à une restitution non incarnée je ne la considère pas du tout comme un idéal théorique ... donc chacun le sien et alors ne pas considérer que c'est le but à atteindre ou l'idéal décrété en "haute fidélité".
Neutralité pour quoi ? pour s'approche du mix de l'ingé son qui ne fait que recréer un espace sonore purement artificiel (et encore quand c'est bien fait, ce qui est rarement le cas) ... prise multi micros, ajout d'effets divers, tu parles de neutralité ... quand on écoute un instrument en direct, une fanfare dans la rue, un piano qui joue par une fenêtre ou un violon dans le métro on se fout un peu beaucoup de l'image mais on entend quoi ? le cuivre, le métal de la trompette, la peau de la grosse caisse avec cette fulgurance dans l'impact même à bonne distance, la table d'harmonie en bois du violoncelle qui vibre de son son rauque, la puissance magnifique du piano ... c'est qui fait l'incarnation, restitution que je considère alors comme fidèle et par conséquent plus neutre puisque plus vraie ... le reste c'est de la cosmétique, c'est un plus, mais c'est pas l'essentiel ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(31/08/2021-10:11:15)Greg Lagarrigue a écrit : J'ajouterais pour clarifier mon point de vue :
- l'ajout du tweet d'ambiance permet de rendre l'aigu plus éthéré, plus naturel, il évite se côté "tweeter qui joue dans son coin" tout en apportant de l'NRJ dans le local.
- Le contrôle de la directivité bas, permet de rétablir l'équilibre, de remettre en avant le bas Médium haut grave (maintient de la distance critique déjà discuté mainte fois), en limitant sensiblement la noyade du direct dans le champs réverbéré.

Ce sont finalement les choix adaptés par Jean Hiraga dans son nouvel auditorium (15A + tweeter d'ambiance).
Visiter mon site ici
Répondre
(31/08/2021-11:47:03)nicolasd a écrit :
(31/08/2021-10:46:58)Indien29 a écrit : Mais on peut préférer d'autres types d'écoutes, d'autres sont très appréciables (et pas qu'un peu !), avec des qualités et des défauts, éloignant de l'idéal théorique qu'est la neutralité.

Si le soit disant idéal théorique de la "neutralité" amène à une restitution non incarnée je ne la considère pas du tout comme un idéal théorique ... donc chacun le sien et alors ne pas considérer que c'est le but à atteindre ou l'idéal décrété en "haute fidélité".
Neutralité pour quoi ? pour s'approche du mix de l'ingé son qui ne fait que recréer un espace sonore purement artificiel (et encore quand c'est bien fait, ce qui est rarement le cas) ... prise multi micros, ajout d'effets divers, tu parles de neutralité ... quand on écoute un instrument en direct, une fanfare dans la rue, un piano qui joue par une fenêtre ou un violon dans le métro on se fout un peu beaucoup de l'image mais on entend quoi ? le cuivre, le métal de la trompette, la peau de la grosse caisse avec cette fulgurance dans l'impact même à bonne distance, la table d'harmonie en bois du violoncelle qui vibre de son son rauque, la puissance magnifique du piano ... c'est qui fait l'incarnation, restitution que je considère alors comme fidèle et par conséquent plus neutre puisque plus vraie ... le reste c'est de la cosmétique, c'est un plus, mais c'est pas l'essentiel ...
Bonjour, je suis entièrement d'accord, la musique en vraie, n'est que de la dynamique, des transitoires...dans mon parcourt j'ai eu ma période linéarisation, alignement des pieds ou fronts d'ondes, vérification du group delay...et tout ça, j'avais de belles courbes, puis un jour, une VOT, un 300B, un filtre passif, une platine 723, même pas de pré-ampli, le tout installé à la va-vite...et là, la claque, la gifle...ça vie, ça respire, on entend tout...
De mon point de vue, je pense que l'écoute studio, est une écoute de travail, pour la réalisation d'un disque, l'objectif premier n'est pas la musique, mais la fabrication d'un support utilisable par les futurs clients,( d'où les dérives actuelles) répondant à des normes...
Alors qu'un système Hi-Fi va plus loin, l'auditeur veut se plonger dans la musique, retrouver l'Emotion, être en immersion avoir le coté physique de l'écoute en direct, et seules en sont capables les enceintes à pavillon, même à en écoutant à 3 mètres.
Jean-Marc et Jim (et d'autres) je vous invite à venir écouter chez moi, assis dans mon canapé à 3m des enceintes, la fusion entre les voies est excellente, avec une pêche, en léger retrait de ce que vous avez entendu chez Dominique (mais pas tant...vive l'ALTEC 211 et les 515), la scène sonore est large, plus large que les enceintes, la focalitisation très bonne... Moi-même je suis "surpris" du résultat. Mais pour arriver à ce résultat, il y en a eu des démontages, remontages, tests, essais... la théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Merci Stéphane, je viendrai écouter avec plaisir, écouter des choses différentes, c'est toujours bien, MP pour les détails ?

A bientot
JM

Dans le même ordre d'idée, au sujet de l'écoute type studio, prétendre à un tel niveau est rare, j'invite ce qui le peuvent, à écouter par exemple dans de vrais studios, ou chez JIM ou chez Thxrd qui ont de écoutes hautement qualitative, partageons les écoutes et les sensations, différents n'est pas forcément mieux ou moins bien, juste différents !
Répondre
(31/08/2021-11:54:40)jefourcade a écrit :
(31/08/2021-10:11:15)Greg Lagarrigue a écrit : J'ajouterais pour clarifier mon point de vue :
- l'ajout du tweet d'ambiance permet de rendre l'aigu plus éthéré, plus naturel, il évite se côté "tweeter qui joue dans son coin" tout en apportant de l'NRJ dans le local.
- Le contrôle de la directivité bas, permet de rétablir l'équilibre, de remettre en avant le bas Médium haut grave (maintient de la distance critique déjà discuté mainte fois), en limitant sensiblement la noyade du direct dans le champs réverbéré.

Ce sont finalement les choix adaptés par Jean Hiraga dans son nouvel auditorium (15A + tweeter d'ambiance).

Bonjour,
il y a t'il un type de tweeter spécifique adapté à l'ambiance ?
Répondre
(31/08/2021-13:09:02)Tup7RGazs5R2 a écrit : Bonjour,
il y a t'il un type de tweeter spécifique adapté à l'ambiance ?
J'ai un JBL 2402, ça marche.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(31/08/2021-12:59:21)ALTECMANIAC a écrit : .....  la scène sonore est large, plus large que les enceintes, la focalitisation très bonne... Moi-même je suis "surpris" du résultat. Mais pour arriver à ce résultat, il y en a eu des démontages, remontages, tests, essais... la théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique...
Stéphane M.

@ Stéphane

... entièrement d'accord ...
Entre "la" théorie (tout discipline technique) et une mise en oeuvre "satisfaisante"(notion subjective)  un monde de différence. 
La pratique est parfois une prestation du style "Sisifus" ....
Heureusement que l'aide et partage du "savoir faire" des anciens audio/son (old skool) donnent un soutient et direction (à suivre) ....
De pratique .... audio "it's a never ending story" .....
Que la musique .... I like it.
Karel
Répondre
bonsoir a tous .
Une oreille sincère et habituées de ces systèmes pour donner son avis sur notre humble installation serait la bienvenu et l'accueil sera des plus chaleureux (on a des chambres pour loger!). cela nous aiderait surement a avancer Idea
 amicalement
 Hicham et Valérie
Répondre
(31/08/2021-10:46:58)Indien29 a écrit : Greg Lagarrigue a écrit :

Salut Greg

J'irai même plus loin dans ces contraintes de DI.

L'une des principales contraintes de l'écoute, c'est l'effet de fusion, lorsque le cerveau n'a pas le temps de séparer 2 sons différents, il entends une réponse en peigne.

Patrick Thévenot a publié une courbe sur des tests psycho réalisés en chambre sourde.

La base connue, c'est 7mS à 1kHz, c'est SURTOUT 30mS à 200Hz (hé oui...) et évidement... plus de 120mS à 50Hz (en chambre sourde) mais là on est sous la Fc de Schroeder dans la majorité de nos salles domestiques, même grandes...

Ce phénomène de non séparation est amélioré si on écoute à DC et si les enceintes sont éloignées des murs, mais il est aussi lié au profil du DI....

On peut très bien faire le choix d'un DI très marqué, directivité très croissance et combler le manque d'energie hors axe par des HP d'ambiance qui diffusent en dehors du temps de fusion.

Je le fais avec succès sur un système d'écoute en champ proche (j'y rajoute même en plus des colorations pour faire plus vrai) et l'écoute ou l'ensemble des fréquences au dessus de la fréquence de Schroeder se situent en dehors du temps de fusion... est une expérience rare...

Sur un montage mid ou far field, ça pourrait s'apparenter à de la réparation de champ réverbéré, qui compense à la fois un DI trop marqué et un RT manquant de linéarité.

On connait déjà la modification du RT par duplication des premières réflexions sur le mieux et l'arrière d'une salle, en fonction de l'ampleur que l'on souhaite donner à l'écoute, mais combler le DI en s'assurant d'être "hors temps de fusion" non...

C'est pourtant une voie royale...

Bonjour l'Indien,
je pense que tu fais référence a cette courbe d'intégration de l'oreille :

J'avais trouvé cette dernière sur le site de J.L. OHL et m'en étais servi de support pour expliquer en quoi l'intégration d'un tweet d'ambiance pouvait fonctionner simplement en respectant ce critère (ici dans le sujet sur la directivité des pav) .
Avec un simple filtrage passif et une bonne orientation du tweet on voit qu'il est simple de respecter un délai supérieur au temps d’intégration.
Ainsi dans l'aigu, il est au contraire facile de "combler le DI en s'assurant d'être hors temps de fusion", cela se fait depuis bien longtemps et avec des moyens simples.
Pour le reste, c'est une autre histoire qui se justifierait mieux dans un sujet dédié.

(31/08/2021-10:03:33)JIM a écrit : Chez Dominique, la clarté est globalement plus basse (plus de distance, plus de reverb) mais la clarté est élevée dés 100Hz. 
Moins de variation.

Je posterai un comparatif, ce sera plus parlant.

Ce sera je pense intéressant, je suis curieux de voir
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
J'ai posté les graphes de clarté sur hcfr, plus facile pour la dépose des photos pour moi.
On voit les fc acoustique vers 100Hz (pas vérifiée exactement) et 5500Hz (LR24) constatées lors des mesures.

Je filtre pour ma part à 80Hz et 500Hz en FIR à très forte pente.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)