Aides Auditives Audiophiles ?
#11
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Le mien est top et je m'en réjouis tous les jours
Répondre
#12
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour,
Il sera plus facile d'agir sur le système hifi que sur la prothèse, sauf si il y a plusieurs auditeurs et auditrices !
Au concert les musiciens jouent pour l'oreille moyenne de l'auditeur moyen là on ne peut pas changer la courbe d'égalisation  (de loin on a moins d'aigus que proche et c'est tout !).
Mais si on écoute seul alors c'est comme pour regarder avec une paire de Jumelles:
Avec des jumelles il faut enlever ses lunettes correctives le réglage rattrape la correction en mieux !
Personnellement j'ai toujours eu (même jeune ) une hypersensibilité autour de 2 500 hz  et j'ai toujours utilisé l'égalisation pour améliorer l'écoute en diminuant de 2 ou 3 db cette bande critique entre 2000 et 3000 hz.
Pour moi les audiophiles qui règlent leur système à plat (avec REW ou autre) pour être absolument fidèle au concert devraient se demander si c'est vraiment comme ça qu'ils se font le plus plaisir !!!!!!
Il n'y a aucun mal à rectifier si ce qu'on entend, on n'écoute pas avec les oreilles supposées parfaites de quelqu'un d'autre alors si c'est encore mieux qu'au concert c'est pas grave au contraire.
Bien sûr comme tout réglage (image , goût, parfum , etc...) il faut partir d'une base neutre avant de chercher à améliorer.
Pour les tweeter Klein ce sera comme pour moi avec mes FT90H montés en super tweeters je pense que je les entends de moins en moins ....(j'ai 63 ans)
Pour le reste mes enceintes sont placées de chaque coté de mon écran de diagonale 190 cm alors pour les concerts le son est sans commune mesure avec celui du téléviseur !
Par contre pour suivre une série TV le son du téléviseur est suffisant peut-être même plus intelligible car plus centré sur la parole.

Denis,
Répondre
#13
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour

Citation :Pour moi les audiophiles qui règlent leur système à plat (avec REW ou autre) pour être absolument fidèle au concert devraient se demander si c'est vraiment comme ça qu'ils se font le plus plaisir !!!!!!

Pouvez vous mieux définir le terme "plat" ?
- Voulez vous dire droit et horizontal ?
- Ou est-ce droit et incliné, avec une atténuation des aigus par rapport aux graves ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
#14
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(25/08/2021-09:01:56)tonipe a écrit :
Citation :Pour moi les audiophiles qui règlent leur système à plat (avec REW ou autre) pour être absolument fidèle au concert devraient se demander si c'est vraiment comme ça qu'ils se font le plus plaisir !!!!!!

Pouvez vous mieux définir le terme "plat" ?
- Voulez vous dire droit et horizontal ?
- Ou est-ce droit et incliné, avec une atténuation des aigus par rapport aux graves ?

Cordialement, Dominique.

Bonjour Dominique,

Étant moi aussi Auvergnat d'origine je m'étonne un peu de la question ..... car "droit (ou rectiligne) et incliné" se dirait plutôt "pentu" en auvergnat .
Et puis rester fidèle au concert  en principe c'est avec une courbe réponse plate qu'on serait supposé y parvenir (ce dont je ne suis pas du tout convaincu) .
Mon propos et de dire qu'un système qui restitue un son très proche du concert chez sois n'est pas forcement le plus agréable possible.
De la même façon quand vous trouvez bon le café que chez un ami, il se peut qu'exactement le même fait chez vous soit ressenti différemment alors vous devez changer quelque chose pour retrouver la même sensation que chez lui ou même faire mieux car ce n'est pas interdit.

Néanmoins il ne faut pas trop trafiquer le son d'une chaîne non plus ! C'est comme pour le café, ce n'est pas avec une triple dose et 4 sucres ajoutés que vous allez retrouver le goût authentique.

Denis,
Répondre
#15
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour

Que ce soit Mc Intoch ou B&K, aucun des deux ne recommandent une courbe de réponse droite et horizontale.
Je partage aussi cet avis, mais je suis souvent un repoussoir !!! Donc j'indique d'autres sources...
Une atténuation du médium-aigu par rapport au grave et bas-médium est nécessaire dans nos pièces réverbérantes.
https://www.petoindominique.fr/php/cible.php
L'information a du se perdre entre la revue l'Audiophile et nous !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#16
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(28/08/2021-18:22:37)tonipe a écrit : Bonjour

Que ce soit Mc Intoch ou B&K, aucun des deux ne recommandent une courbe de réponse droite et horizontale.
Je partage aussi cet avis, mais je suis souvent un repoussoir !!! Donc j'indique d'autres sources...
Une atténuation du médium-aigu par rapport au grave et bas-médium est nécessaire dans nos pièces réverbérantes.
https://www.petoindominique.fr/php/cible.php
L'information a du se perdre entre la revue l'Audiophile et nous !!!

Cordialement, Dominique

Bonjour,

"aucun des deux ne recommandent une courbe de réponse droite et horizontale". Certes mais le simple bon sens dit qu'il manque deux informations capitales : à quelle distance et dans quel environnement acoustique ?

J'écoute dans une pièce semi-réverbérante, c'est à dire meublée avec tapis épais sur planché bois, rayonnages, gros fauteuils + canapé, tentures, plafond avec poutres transversales.
Ce n'est donc pas une pièce avec carrelage sans tapis, grande surface vitrée sans rideaux épais, peu de mobilier, rien au murs. Pour le coup ce serait une pièce réverbérante, souvent assez inconfortable voir désagréable acoustiquement, où l'on a l'impression de toujours parler trop fort (j'en connais une).

J'ai mesuré mes enceintes avec un simple smarphone pour voir le profil global de la réponse au dessus de 250 Hz, de 5 cm à 1 mètre la réponse est plate jusqu'à l'aigu. Mesurée à 4 mètres au point d'écoute, elle descend doucement vers l'aigu.
J'ai fais la même expérience avec des Elipson 1303 dans un autre environnement également bien meublé, la réponse est plate mesuré de près, et descend en pente douce vers l'aigu à 4 m au point d'écoute. J'en conclut que les fabricants d'enceintes dont les produits ont une courbe de réponse plate mesurée de près savent ce qu'ils font.

Dans un milieu réverbérant ce serait forcément différent, mais personne n'écoute dans une pièce qui est acoustiquement un miroir ?
Philippe
Répondre
#17
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour

Mon expérience, partielle, dit qu'il faut une atténuation du médium-aigu par rapport au grave et bas-médium, et que la pente dépend de chaque pièce.
Donc pour ce réglage il faut oublier la mesure et se régler à l'écoute. (Ce n'est qu'une pente...)
Enfin une pièce traitée demandera moins d'atténuation qu'une pièce moins, ou pas, traitée.

Cordialement, Dominique
Répondre
#18
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Il me semble que les dernières interventions sont complètement hors sujet…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour à tous,

La vérité si l'on est obligé d'avoir une aide auditive, on entend un autre système qui est numérique ..... on n'entend plus notre système.
Ca, c'est assez "chiant" .....

Dominique
Répondre
#20
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(29/08/2021-12:58:58)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

La vérité si l'on est obligé d'avoir une aide auditive, on entend un autre système qui est numérique ..... on n'entend plus notre système.
Ca, c'est assez "chiant" .....

Dominique

En fait, ça n’est heureusement pas si simple que cela, les aides auditives modernes sont extrêmement performantes et le cerveau est capable de faire un travail de reconstruction spectaculaire. Le problème, c’est que les gens choisissent souvent de d’appareiller quand il est déjà trop tard.

Les appareils de qualité bien réglés sont complètement transparents, on les oublie comme on oublie qu’on porte des lunettes. Et c’est une très bonne nouvelle pour nous tous, car la presbyacousie n’épargne personne.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)