Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
RE: les micros et la pression
(10/08/2021-14:30:39)Bouzouk a écrit : Les microphones dits de pression reçoivent l’onde acoustique sur une seule face de leur membrane (analogie HP montée en clos). Ceux-là sont omnidirectionnels tant que la longueur d’onde est bien plus grande que le diamètre de la membrane.
A contrario, les microphones dits à gradient de pression reçoivent l’onde des deux côtés de la membrane (analogie HP montée sur un baffle ouvert). Ceux-là sont directifs en raison de la différence de marche entre le parcourt de l’onde avant et celui de l’onde arrière.
Pour illustrer cela, les pages 11 et 12 de ce document :
http://www.digitalnaturalsound.com/image...niques.pdf
Jean-Marc.
Sujets : 13
enregistré
(10/08/2021-15:11:22)JM Plantefeve a écrit : (10/08/2021-14:30:39)Bouzouk a écrit : Les microphones dits de pression reçoivent l’onde acoustique sur une seule face de leur membrane (analogie HP montée en clos). Ceux-là sont omnidirectionnels tant que la longueur d’onde est bien plus grande que le diamètre de la membrane.
A contrario, les microphones dits à gradient de pression reçoivent l’onde des deux côtés de la membrane (analogie HP montée sur un baffle ouvert). Ceux-là sont directifs en raison de la différence de marche entre le parcourt de l’onde avant et celui de l’onde arrière.
Pour illustrer cela, les pages 11 et 12 de ce document : http://www.digitalnaturalsound.com/image...niques.pdf
Jean-Marc.
Hello,
La pression atmosphérique étant omnidirectionnelle et n'ayant pas de "parcours physique", pourquoi, lorsque je fais tourner le micro autour de l'axe de la capsule (membrane) la valeur de la pression varie, plus avec certains micros qu'avec d'autres ?
Et que vient faire l'onde (IMAGE de la variation de pression) dans tout çà ?
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 33
enregistré
La pression atmosphérique n'est pas "omnidirectionnelle". Elle possède une valeur en un point de l'espace. N'oublies pas que la pression mesurée est le résultat de la loi de l'équilibre des pressions : en un point, quelle que soit la direction vers laquelle tu regardes, elle est égale.
On parle d'acoustique et donc pas de pression atmosphérique de toute façon.
Ton histoire de micro qui tourne autour de l'axe de la capsule et de pression qui varie, j'y comprends rien. Le mieux serait de nous expliquer clairement ce que tu fais et comment tu mesures les choses et accessoirement pourquoi.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
10/08/2021-18:56:04
(Modification du message : 10/08/2021-19:22:31 par Dominique-Tanguy.)
En fait,tout tourne autour du fait que Tientien veut nous prouver que rien ne peux concurrencer un Infraflex, car il dėfie toutes les lois de la physique.
Je comprends qu’il soit très content du résultat qu’il a obtenu, mais son prosélytisme devient un peu pédant… je voulais écrire, pesant…
Sujets : 48
enregistré
(10/08/2021-18:56:04)Dominique-Tanguy a écrit : En fait,tout tourne autour du fait que Tientien veut nous prouver que rien ne peux concurrencer un Infraflex, car il dėfie toutes les lois de la physique.
Je comprends qu’il soit très content du résultat qu’il a obtenu, mais son prosélytisme devient un peu pédant…
Dominique je ne partage pas ton avis.
Tientien a inventé un l'infraflex et concomitament il
s'interroge sur la partielle inefficacité des mesures via microphones
à améliorer l'expérience d'écoute.
PFB est bien plus pénible et insultant pour les audiophiles.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Jean-Marie,
lorsqu'Etienne m'a fait parvenir ses écrits et conclusions plutôt surprenantes, j'avais l'expérience des HPs Infraplanar développés avec Claude Lacroix...
rien de nouveau ! sauf les interprétations Vibro-zaméliorantes avec curseur...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
(10/08/2021-19:03:29)jmg a écrit : (10/08/2021-18:56:04)Dominique-Tanguy a écrit : En fait,tout tourne autour du fait que Tientien veut nous prouver que rien ne peux concurrencer un Infraflex, car il dėfie toutes les lois de la physique.
Je comprends qu’il soit très content du résultat qu’il a obtenu, mais son prosélytisme devient un peu pédant…
Dominique je ne partage pas ton avis.
Tientien a inventé un l'infraflex et concomitament il
s'interroge sur la partielle inefficacité des mesures via microphones
à améliorer l'expérience d'écoute.
PFB est bien plus pénible et insultant pour les audiophiles.
Il nous soule, cette histoire de pression atmosphérique devient ridicule…
Sujets : 126
enregistré
Atmosphère, atmosphère...
Sujets : 48
enregistré
peace Dominique, que ça t'agaces dans les autres sujets soit, mais pour le coup
ici c'est son sujet donc...
bonnes musiques à tous
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
ici c'est son sujet (genre Tientien est le boss !!!)
donc...c'est libre cours aux idées et aux controverses débridées. Tientien écrit une nouvelle acoustique Métapsychoinspirée qui ne rencontre aucune vérité et il faudrait l'entendre ?