22/07/2021-10:34:35
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(22/07/2021-07:27:22)JM Plantefeve a écrit : Merci pour ces investigations Spice autour de cet étage de sortie Kaneda. Deux choses m'interrogent quant à la viabilité de la modélisation utilisée. Les NPN de puissance semblent être sans alimentation DC, puis la charge n'est pas résistive.
A propos de la résistance de sortie, je m'étais déjà essayé à une simulation inspirée d'une proposition de Nelson Pass pour son évaluation. En entrée : le zéro, en sortie à travers la charge de 8Ω, un générateur de tension :
Il semble ici y avoir équivalence entre impédances de sortie des branches haute et basse du push-pull. Aux non-linéarités et offset près, comparables à 150Ω en boucle ouverte. Courant de repos en Q1-Q2 : 75mA.
Les VCE sont fixés à une dizaine de volts DC par les sources de tensions V1 V2. L'analyse AC ne s'occupe pas de cette tension DC qui n'est utilisée que pour établir les conditions initiales VCE = 10V et Ic = 20mA environ.
La mesure de la résistance est obtenue en divisant la tension AC de 1 Volt par le courant AC débité par l'alimentation.
La technique de Nelson Pass n'est pas adaptée à cet étage de sortie. les deux moitiés conduisent toujours, pas de blocage sur l'alternance inverse. Donc tu as mesuré la mise en parallèle des deux moitiés. La constance de la valeur de la résistance m’étonne, elle devrait varier fortement avec le courant, la résistance interne des transistors étant fonction du courant collecteur. On le voit sur les réseaux de courbes Ic=f(VCE) dont la pente s'accentue avec le courant. Peut être voir au niveau des modèles des transistors trop simplifiés?
joël

![[Image: jlh_fig3.gif]](https://sound-au.com/jlh_fig3.gif)