Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
#11
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
(21/06/2021-12:17:51)Jean-Louis P a écrit : Super chouette, tu ponces à la main ou à la ponceuse ? Et le vernis au pistolet ou à la main ?

Bonsoir Jean-Louis, 

ponçage avec une Festool , grain de départ 150, 240,320, 500, 800, et au 5 dernières couches au 1000 .

Vernis au pistolet mat (à gravité)  avec durcisseur, le nombre de couches de vernis donne un effet de profondeur.


Cordialement.

Dominique.
Répondre
#12
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
Bonsoir tout le monde.
Pour réaliser une peinture digne d'un pro il y a des choses a connaitre et a respecter.
Le local: il doit être bien éclairé exempt de poussière ,pas de courant d'air et frai et de la bonne musique!!
La patience: et également  le geste lent ,surtout pas de stress quant on a pas le résultats voulu, tu laisse sécher et tu reviens le lendemain tète reposé car lorsqu'on insiste souvent on aggrave.
Si concernant la plinthe de Claude ,voici le matériel nécessaire: couteaux a enduire américain avec manche plastique(car le bois et salissant si ce n'est pas verni et difficile a nettoyer) deux de 10 ou 12cm et un autre nommé souvent: reboucheur de 2 ou 3 cm. des petite serviettes en coton (vieux torchons propres) 15*15 un peu prés ,un peu de white spirite ,un rouleau laqueur en peau de mouton ou mousse dur avec bords arrondies, que normalement on trouve que chez les pros.
Attention Il ne faut pas des  peintures brillantes ou haut brillant ,car l'effet laque piano n'est possible que grâce a l'utilisation d'un email brillant, et ce n'est pas du tout la même chose ,et c'est sur commande en général.
Eviter les produit a résine glycérophtalique ,ces derniers sont corrects pour le bâtiment mais pas pour l'ameublement et leur finition n'est pas exemplaire et finissent par jaunir avec le temps!.
Les produits: il faut impérativement un enduit gras avant la mise en peinture ,sinon  impossible d'avoir une finition miroir, cet enduit a l'avantage de permettre aux peintures de garder leur résines et huiles pour réussir l'aspect désiré, c'est un enduit dit fermé, son ponçage se réalise a l'eau après 24heures a l'aide de papier grain 1000 et un peu de savon dans de l'eau froide(ne pas confondre avec un enduit mixte celui ci est légèrement poreux).
Les peintures: celles que j'utilise dans mon atelier et non sur les chantiers pour les patines et céruses des meubles des hôtels sont :
         Rust -oleum 9100 époxy   
         Rust-oleum  7500 alkythane: résine alkyde et uréthane
         Rust-oleum (vernis) polycoat 2k 4900.
         Rust-o-thane 9200  (phase aqueuse).
         Astral celluc 109  alkyde urethane  ou équivalent dans cette marque cet email et d'une grande qualité.
      Chez rust-oleum il y a également la gamme ;combicolore moins chère!.
     Et mon préféré et la gamme mathys ,normalement vendu par le groupe HB qui est mon fournisseur. leur email s'appelle fassilux. il est egalement a base de résine alkyde.
 Les impressions ;hyper important  et même obligatoire dans certains cas ,toujours chez le groupe HB :roc prim u05 et aussi a résine alkyde.
Les petits couteaux a enduire doivent être poncés légèrement (papier 120)s'il sont neufs afin de les rendre moins tranchant sinon l'enduit gras s'abime vu qu'il est extrêmement fin !les bords aussi doivent aussi subir une petite arrondie a l'aide d'un gros papier. Faire attention au moment de l'application car il  sont un peu bombés c'est ce coté la qui doit se poser sur la surface a enduire si l'inverse tu aura deux petit trait de chaque coté du couteau!.
Amicalement
Je peux expliquer comment faire ces travaux si vous voulez vous lancer.
Amicalement
Hicham
Répondre
#13
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
(21/06/2021-19:04:29)hicham a écrit : Bonsoir tout le monde.
Pour réaliser une peinture digne d'un pro il y a des choses a connaitre et a respecter.
Le local: il doit être bien éclairé exempt de poussière ,pas de courant d'air et frai et de la bonne musique!!
La patience: et également  le geste lent ,surtout pas de stress quant on a pas le résultats voulu, tu laisse sécher et tu reviens le lendemain tète reposé car lorsqu'on insiste souvent on aggrave.
Si concernant la plinthe de Claude ,voici le matériel nécessaire: couteaux a enduire américain avec manche plastique(car le bois et salissant si ce n'est pas verni et difficile a nettoyer) deux de 10 ou 12cm et un autre nommé souvent: reboucheur de 2 ou 3 cm. des petite serviettes en coton (vieux torchons propres) 15*15 un peu prés ,un peu de white spirite ,un rouleau laqueur en peau de mouton ou mousse dur avec bords arrondies, que normalement on trouve que chez les pros.
Attention Il ne faut pas des  peintures brillantes ou haut brillant ,car l'effet laque piano n'est possible que grâce a l'utilisation d'un email brillant, et ce n'est pas du tout la même chose ,et c'est sur commande en général.
Eviter les produit a résine glycérophtalique ,ces derniers sont corrects pour le bâtiment mais pas pour l'ameublement et leur finition n'est pas exemplaire et finissent par jaunir avec le temps!.
Les produits: il faut impérativement un enduit gras avant la mise en peinture ,sinon  impossible d'avoir une finition miroir, cet enduit a l'avantage de permettre aux peintures de garder leur résines et huiles pour réussir l'aspect désiré, c'est un enduit dit fermé, son ponçage se réalise a l'eau après 24heures a l'aide de papier grain 1000 et un peu de savon dans de l'eau froide(ne pas confondre avec un enduit mixte celui ci est légèrement poreux).
Les peintures: celles que j'utilise dans mon atelier et non sur les chantiers pour les patines et céruses des meubles des hôtels sont :
         Rust -oleum 9100 époxy   
         Rust-oleum  7500 alkythane: résine alkyde et uréthane
         Rust-oleum (vernis) polycoat 2k 4900.
         Rust-o-thane 9200  (phase aqueuse).
         Astral celluc 109  alkyde urethane  ou équivalent dans cette marque cet email et d'une grande qualité.
      Chez rust-oleum il y a également la gamme ;combicolore moins chère!.
     Et mon préféré et la gamme mathys ,normalement vendu par le groupe HB qui est mon fournisseur. leur email s'appelle fassilux. il est egalement a base de résine alkyde.
 Les impressions ;hyper important  et même obligatoire dans certains cas ,toujours chez le groupe HB :roc prim u05 et aussi a résine alkyde.
Les petits couteaux a enduire doivent être poncés légèrement (papier 120)s'il sont neufs afin de les rendre moins tranchant sinon l'enduit gras s'abime vu qu'il est extrêmement fin !les bords aussi doivent aussi subir une petite arrondie a l'aide d'un gros papier. Faire attention au moment de l'application car il  sont un peu bombés c'est ce coté la qui doit se poser sur la surface a enduire si l'inverse tu aura deux petit trait de chaque coté du couteau!.
Amicalement
Je peux expliquer comment faire ces travaux si vous voulez vous lancer.
Amicalement
Hicham
Bonjour Hicham.
Sujet très intéressant, et ou peut ont acheter les produits indiqué (Rust-oleum).
Merci d'avance et bonne journée.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#14
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
(21/06/2021-19:04:29)hicham a écrit : Les produits: il faut impérativement un enduit gras avant la mise en peinture ,sinon  impossible d'avoir une finition miroir, cet enduit a l'avantage de permettre aux peintures de garder leur résines et huiles pour réussir l'aspect désiré, c'est un enduit dit fermé, son ponçage se réalise a l'eau après 24heures a l'aide de papier grain 1000 et un peu de savon dans de l'eau froide(ne pas confondre avec un enduit mixte celui ci est légèrement poreux).

Tu utilises de l'enduit gras, sur le bois j'imagine pour ensuite les primaires et peintures citées. Que penses-tu des mastics polyester carrosserie, avec peinture adaptée (+vernis) ensuite ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#15
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
Bonsoir les amis audiophiles,
désolé de répondre a cette heure ci mais je rentre souvent tard du boulot!.
D'abord je voudrais féliciter beaucoup d'entre vous ,les réalisations que je vois parfois sont digne d'un ébéniste pro je comprends tout-fait l'envie de finir avec une jolie peinture .
Mon fournisseur est le comptoir de l'ours a Manosque mais leur magasins sont partout en France, mais je peux donner le numéro du mien un homme passionné et un vrai peintre de métier et il est de bon conseils , et vous pouvez l'appeler de ma part.
Il est très déconseillé de passer de l'enduit gras direct sur bois ou autres supports poreux (enduit ,plâtre ,placo...) car il farine aussitôt faïence et ne tient pas, il obligatoire d'apprêter le  bois avec un apprêt solvantée  mat, on la ponce le lendemain légèrement avec un 120 a sec on l'époussète une petite éponge humide après  on sèche et on peut attaquer les premières couches.
les sintos pour bois ou fer et les polyester ne sont pas conseillé, moi je les utilise que pour réparer et boucher les casses et les trous avant les travaux de préparations ces produits ne sont pas pratiques l'lorsqu'on a beaucoup de surfaces a faire ,on passe sa vie a faire les mélanges et a nettoyer le matériel et ne sentent pas bon !
L'enduit gras existe encore ,c 'est un produit noble dans le bon sens du therme .la marque Toupret est très bien la pate est agréablement fluide, il y a aussi Semin un peu plus ferme a l'usage mais de bonne dureté au séchage ,ces enduit ont l'avantage de prendre leur temps pour durcir tranquillement  du coup on peut arraser ce qui dépasse de l'autre coté de la ou on bosse a mi séchage sans casser l'enduit.
Je prendrai le temps demain si je rentre plutôt pour ceux que cela intéresse, comment le réussir et les étapes qui faut suivre.
Excellente soirée a tous et peut être a demain 
Musicalement 
Hicham
Répondre
#16
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
(22/06/2021-21:14:16)hicham a écrit : Bonsoir les amis audiophiles,
désolé de répondre a cette heure ci mais je rentre souvent tard du boulot!.
D'abord je voudrais féliciter beaucoup d'entre vous ,les réalisations que je vois parfois sont digne d'un ébéniste pro je comprends tout-fait l'envie de finir avec une jolie peinture .
Mon fournisseur est le comptoir de l'ours a Manosque mais leur magasins sont partout en France, mais je peux donner le numéro du mien un homme passionné et un vrai peintre de métier et il est de bon conseils , et vous pouvez l'appeler de ma part.
Il est très déconseillé de passer de l'enduit gras direct sur bois ou autres supports poreux (enduit ,plâtre ,placo...) car il farine aussitôt faïence et ne tient pas, il obligatoire d'apprêter le  bois avec un apprêt solvantée  mat, on la ponce le lendemain légèrement avec un 120 a sec on l'époussète une petite éponge humide après  on sèche et on peut attaquer les premières couches.
les sintos pour bois ou fer et les polyester ne sont pas conseillé, moi je les utilise que pour réparer et boucher les casses et les trous avant les travaux de préparations ces produits ne sont pas pratiques l'lorsqu'on a beaucoup de surfaces a faire ,on passe sa vie a faire les mélanges et a nettoyer le matériel et ne sentent pas bon !
L'enduit gras existe encore ,c 'est un produit noble dans le bon sens du therme .la marque Toupret est très bien la pate est agréablement fluide, il y a aussi Semin un peu plus ferme a l'usage mais de bonne dureté au séchage ,ces enduit ont l'avantage de prendre leur temps pour durcir tranquillement  du coup on peut arraser ce qui dépasse de l'autre coté de la ou on bosse a mi séchage sans casser l'enduit.
Je prendrai le temps demain si je rentre plutôt pour ceux que cela intéresse, comment le réussir et les étapes qui faut suivre.
Excellente soirée a tous et peut être a demain 
Musicalement 
Hicham

Bonjour.
Merci Hicham, pour tes conseils, je cherchais ce genre de renseignements depuis un moment, et le tu nous apporte de précieux renseignement que seul les pros connaisse.
Merci encore.
Bonne journée.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#17
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
(22/06/2021-21:14:16)hicham a écrit : Il est très déconseillé de passer de l'enduit gras direct sur bois ou autres supports poreux (enduit ,plâtre ,placo...) car il farine aussitôt faïence et ne tient pas, il obligatoire d'apprêter le  bois avec un apprêt solvantée  mat, on la ponce le lendemain légèrement avec un 120 a sec on l'époussète une petite éponge humide après  on sèche et on peut attaquer les premières couches.
les sintos pour bois ou fer et les polyester ne sont pas conseillé, moi je les utilise que pour réparer et boucher les casses et les trous avant les travaux de préparations ces produits ne sont pas pratiques l'lorsqu'on a beaucoup de surfaces a faire ,on passe sa vie a faire les mélanges et a nettoyer le matériel et ne sentent pas bon !

Ok pour l'enduit gras, effectivement le mastic polyester c'est pas adapté aux grandes surfaces (mais ce n'est pas mon cas) ... pour mes pav Iwata qui sont surtout en médium taillé masse, comme ce truc est un vrai buvard, je les ai imprégnés avec une résine époxy spéciale que l'on peut allonger à l'eau (étonnant non ?) :
https://www.resoltech.com/fr/march%C3%A9...etail.html
C'est très efficace pour durcir et ensuite mastiquer et poncer avant peinture.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#18
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
J'ai amené ma plinthe chez un carrossier voisin qui a une bonne réputation depuis + de 30 ans.
Pour lui, c'est couche d'apprêt, puis ponçage, peinture noire en plusieurs couches et ponçage entre chacune.
Pour finir c'est vernis acrylique qui donne l'aspect laque piano si c'est noir....
Environ 100 euros le boulot.
A+
Répondre
#19
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
(23/06/2021-16:43:08)pipouy a écrit : J'ai amené ma plinthe chez un carrossier voisin qui a une bonne réputation depuis + de 30 ans.
Pour lui, c'est couche d'apprêt, puis ponçage, peinture noire en plusieurs couches et ponçage entre chacune.
Pour finir c'est vernis acrylique qui donne l'aspect laque piano si c'est noir....
Environ 100 euros le boulot.
A+

bonsoir Claude.
C'est une excellente idée !!et franchement ce n'est pas cher si les produits sont comptés dedans .la il te fait cadeau.
Le résultat va être sublime tu verra ,
bien a toi
Hicham
Répondre
#20
RE: Recherche plinthe pour Thorens TD 160 en laque piano
Bonsoir a tous.
tout a fait d'accord cher Nicolas, les résines en phase aqueuse ont fait un sacrée bond en avant depuis une quinzaine d'années grâce a des chimistes de talent.il y a 4 ans j ai réalisé une peinture sur un grand ilot centrale  avec plaque réfrigéré au milieu qui sert pour servir le petit dej dans un des hôtels pour les quels je bosse, le travail entre la préparation et la finition m'a demandé bien quatre jours! l'idée voulu au départ par la direction :la facilité du nettoyage insensible au rayures et la durée dans le temps et un effet résine moulé: .j ai utilisé pour cette demande le rust-o-thane 9200 un produit bi composant en phase aqueuse ,la durée de travail après mélange est de 3 a 4 heure et a une température respecté entre 18 et 22 degré  (ce n'est pas le cas du 9100 qui  est solvanté est il faut se dépêcher ).
Aujourd'hui quant je passe des fois devant ,on dirait qu' il a été fait  y a a peine une semaine et il faut voir ce qu' 'il subit ,entre les assiettes les plats les couteaux les fourchettes  l'acidité du jus d'orange et j'en passe!!.
Effectivement il n'est pas utile de travailler un enduit gras ou mixte si on sait que la finition sera en phase aqueuse, c'est gâcher le temps et le matériel.la force de cet enduit c'est le pouvoir de respecter le tendu et l'aspect choisi d'une peinture haute qualité alkyde ou uréthane solvanté
Je vous invite a faire un essai sur deux planches de talle correcte ,une avec juste deux passe d'enduit et l'autre sans  ,une couche de peinture brillante (au solvant) par exemple donnera  de suite son aspect final, sur la deuxième planche il va falloir plusieurs couches et le tendu ne sera pas le même.(vous pouvez prendre même une vielle peinture a l'huile qui traine dans votre garage).
Pour appliquer  cet enduit  des bons couteaux s'imposent et propres non rasant formez une petite arrondie sur les bords façon couteaux de stucateur et faire un repère du coté bombé  pour ne pas  se tromper de sens.
Il vous faudra quelque petits pots en plastiques dur avec couvercle .quelques serviettes de la térébenthine si vous n'aimez pas le white, une fois le pot d'enduit ouvert versez son huile dans un des pots propre jusqu'à ce qu'il n y en ait plus et fermez,
Si vous êtes droitier commencez par la droite ,prenez la valeur a chaque fois d'une petite noisette que vous poserez sur le deuxième couteau qui lui servira juste pour travailler la pate et racler les petits déchets .
Sur le coin bas du panneau posez votre couteau, une fois la pate est en contact avec la surface tournez légèrement votre couteau vers la gauche et vous commencerez a ce moment la d'enduire en montant bien vertical sur une hauteur de pas plus de 15 cm ne pas s'arrêter net laisser filer votre geste délicatement vers le vide ,et vous continuez bien vertical jusqu'à  arrivé du coin gauche de votre panneau, il faut toujours monter droit ben parallèle et incliné ainsi l'excès de votre pate ira toujours a gauche .revenez après a droite mais cette fois ci du haut vers le bas, de la même manière voue enduisez en descendant bien parallèle et couteau incliné vers la gauche et vous venez mourir gentiment dans l'enduit que vous venez de réaliser c'est a dire ne pas stopper le couteau net, ne jamais enduire sur ce qui vient d'être fait en posant votre outil ,il doit toujours démarrer ou il n'y a rien pour aller entrer dans ce qui a été fait avant.
Au bout de quelques minutes  votre enduit va s'effilocher vous le ranger dans votre petit pot propre et vous le fermez car récupérable avec l'ajout de quelques goutes d'huile de lin il peut servir notamment pour des premiers couches ,gardez toujours les couteaux propres en les essuyant de temps a autre avec vos petits torchons et une un chouia de térébenthine ,surtout qu' il dépasse pas la moitié de la hauteur de la lame ainsi vous travaillez les mains au sec ,d'ailleurs le premier secret d'un travail soigné c' est les main exent de tout produits.
Je vous parlerai du ponçage demain ce soir il y match!!
Excellente soirée a tous et bon appétit.
amicalement 
Hicham
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)