résistances
#41
RE: résistances
(23/05/2021-16:55:37)voluth40 a écrit : Tout à fait d'accord, toutes les résistances résistent, au carbone aggloméré, en couche oxyde de métal (quel qu’il soit), en couche carbone, bobinées etc etc... Si la résistance est bien faite, 470K c'est 470K dans tous les cas...
Mais sauf que un jour (assez lointain maintenant...), j'ai monté une tantale AudioNote même pas amagnétique (si ce terme désigne bien quelque chose de réel?) en lieu et place d'une bête couche métal sur le circuit du signal vers la grille de la triode d'une 6BM8 et il n'y a pas eu besoin de longues heures de prise de tête pour déterminer si l'apport était mieux ici ou là, ou sur le jazz ou le classique, la voix ou le violon, la flagrance du mieux explosait aux oreilles. Pareil avec différents types de condos, voire entre marques de condos de même type...
Depuis, j'essaye et j'écoute, quelques fois ça me plait, quelquefois non. Je ne suis pas alchimiste ni adepte des horoscopes, et encore moins doctrinaire, c'est une attitude qui pourrit la vie.
Fait juste quelques essais, tu pourrais être surpris!
Cordialement,
Jean

Attention Jean !

il y a des personnes ici qui vont te dire : si ça ne se mesure pas (scope) c'est impossible à entendre  Rolleyes
Répondre
#42
RE: résistances
Heureusement que nos oreilles sont autrement plus
performantes que les appareils de mesure!!

Bruno
Répondre
#43
RE: résistances
Surtout en ce bon matin frais avec pain beurre confiture et bruit ambiant très  bas car jour plus ou moins férié.
Gilles :-)
Répondre
#44
RE: résistances
(23/05/2021-17:15:15)xnwrx a écrit : Je ne peux pas faire d'essais, je n'ai que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme.
Mais j'espère pouvoir bientôt entendre ces différences lors d'une écoute (comparative) chez l'un de vous.

Bonjour Xavier,

Alors en attendant d'écouter, tu mets une grosse résistance pour bloquer ta sérénade.

a+mitiés
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#45
RE: résistances
(23/05/2021-17:15:15)xnwrx a écrit : Je ne peux pas faire d'essais, je n'ai que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme.
Mais j'espère pouvoir bientôt entendre ces différences lors d'une écoute (comparative) chez l'un de vous.
Alors là j'hallucine!!!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#46
RE: résistances
Il serait intéressant de vérifier si l'influence d'une résistance sur le son ne dépend pas également de sa valeur.

En d'autres termes, est-ce que son effet est moindre si la valeur de la résistance est faible, par exemple, dans les filtrages d'enceintes où on utilise des résistances de quelques ohms de fort wattage ?

Comme dans ce cas le choix de résistances de qualité est plutôt restreint, si ce n'est le prix, on pourrait alors essayer un assemblage de résistances de meilleure qualité pour obtenir les bonnes valeurs.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#47
RE: résistances
(24/05/2021-08:09:16)Grand_Floyd a écrit :
(23/05/2021-17:15:15)xnwrx a écrit : Je ne peux pas faire d'essais, je n'ai que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme.
Mais j'espère pouvoir bientôt entendre ces différences lors d'une écoute (comparative) chez l'un de vous.
Alors là j'hallucine!!!

Pourquoi Christian ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#48
RE: résistances
Comment peux-tu affirmer que toutes les résistances se valent alors que tu n'as pas de quoi vérifier tes propos?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#49
RE: résistances
(24/05/2021-07:49:08)Il rliyung a écrit :
(23/05/2021-17:15:15)xnwrx a écrit : Je ne peux pas faire d'essais, je n'ai que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme.
Mais j'espère pouvoir bientôt entendre ces différences lors d'une écoute (comparative) chez l'un de vous.

Bonjour Xavier,

Alors en attendant d'écouter, tu mets une grosse résistance pour bloquer ta sérénade.

a+mitiés

As tu oublié d’indiquer « pour la modération »?

Car sinon en tant que simple forumeur dire à un autre de la fermer de façon très impérative comme ça n’est pas indiqué dans les règles de bonne conduite d’un forum.
xnwrx a le droit de ne pas entendre de différences tout autant que d’autres d’en entendre, selon la liberté et le respect des opinions. Pourquoi donc vouloir le museler? Sauf si tu penses que ça met en péril le forum, auquel cas il te faut indiquer « pour la modération ».
Répondre
#50
RE: résistances
(24/05/2021-10:29:57)Zilwicki a écrit : xnwrx a le droit de ne pas entendre de différences tout autant que d’autres d’en entendre, selon la liberté et le respect des opinions.

Il ne s'agit pas d'un droit, mais d'un fait.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)