MELAUDIA :: forums
résistances - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : résistances (/showthread.php?tid=10285)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


résistances - michelf - 19/03/2021

bonjour
  qui aurait essayé les résistances Amtrans AMRG  ( carbon film ; 3, 5 à 5 euros chez Hifi collective )
par exemple, pour le K209 + GF
Michel


RE: résistances - Grand_Floyd - 19/03/2021

Bonjour Michel,

Je ne les pas essayées mais si tu le fais, il serait intéressant de connaître ton retour d'expérience, d'autant plus que tu vas avoir des K209+ équipés tantales milieu de gamme pour comparer!
Je pense que tu aura un son plus terne mais peut-être que je me trompe!


RE: résistances - gillougillou - 19/03/2021

Plus fines plus douces plus tristes contrairement aux Riken Blue qu’elles sont censées remplacer.
Je caricaturise et ce n’est que mon avis.
Ce n’était pas ds un K209.


RE: résistances - michelf - 21/03/2021

bonjour

afin de pouvoir vraiment comparer  et prendre les "bonnes" décisions, je pense qu'il faut adopter une démarche objective, rationnelle ; et ne pas trop se fier  uniquement à son ressenti personnel ( qui varie suivant les personnes ), ressenti qui est influencé par ses propres idées pré - conçues sur les choses ( et par les marchands de tout poil ...)  ; ce phénomène est redouté par les scientifiques, car l'esprit humain a cette tendance naturelle. 

Je propose donc la démarche suivante, afin de pouvoir tester et comparer ( les composants,  les circuits, les appareils complets..., les câbles,... ) :
* une partie objective, qui comprendrait ( outre les mesures habituelles bien connues, mais insuffisantes  ) des mesures en régime impulsionnel ( différents types d'impulsions, impulsion unique type "Dirac", train d'impulsions,.. ) des mesures suivant différentes formes d'ondes  ( carrées, triangulaires, sinus,.. ) , des mesures de bruit en dynamique ( par exemple  pour le numérique, bruit induit par le signal à traiter  )
* une partie subjective, consistant à écouter  une sélection de passages musicaux bien précis ; et d'autre part, une sélection de bruits  ( bien ) enregistrés ; comme le faisait la Revue du Son ( puis la nouvelle rdS ) ; tous ces passages étant notés suivant un barème "objectivo - subjectif" à établir ( pas le plus facile ) ; bien sûr tout cela sur une "installation de référence", à définir aussi... ; à mon avis, l'installation de référence devrait être parmi les "meilleures" existantes, afin de pouvoir détecter les différences les plus subtiles
* une partie "musicalo - objective" : il s'agirait de  sélectionner certains passages musicaux courts ( quelques secondes ) qui pourraient être analysées objectivement par des mesures ; je pense  à des attaques d'instruments ( piano, guitare, percussions diverses, cuivres, etc... ) à des voix ( chantées et parlées ) ; cette partie est sans doute la plus difficile à mettre en oeuvre

la question de la  méthode de comparaison A - B   entre les éléments à tester  est à réfléchir et à à définir clairement pour être reproductible "toutes choses étant égales par ailleurs " ; pas si simple  non plus...
 
voilà le  chantier que je propose

Michel


RE: résistances - Dominique - 21/03/2021

Bonjour Michel,
(21/03/2021-10:07:56)michelf a écrit : ... voilà le  chantier que je propose
J'espère avoir bien compris qu'il s'agit d'un "chantier personnel" que tu conduiras pour tes propres besoins.
En effet, le K209+ Grand_Floyd 2020 tel qu'il est proposé aux souscripteurs par Christian alias Grand_Floyd et par moi-même est un produit fini et optimisé. Ce n'est pas un kit d'évaluation ou d'expérimentation et il n'a pas vocation à être ré-ingénieré ou remis en chantier.
- Merci de ta compréhension.


RE: résistances - michelf - 22/03/2021

non, non, il s'agit d'une proposition générale, qui pourrait s'appliquer , part exemple, à rechercher les composants les mieux adaptés à tel ou tel projet
 il est vrai que j'aurais dû poster cela au chapitre "mesures"
Michel


RE: résistances - jsilvestre - 26/03/2021

(19/03/2021-10:09:23)michelf a écrit : bonjour
  qui aurait essayé les résistances Amtrans AMRG  ( carbon film ; 3, 5 à 5 euros chez Hifi collective )
par exemple, pour le K209 + GF
Michel

Bonjour Michel,

je n'ai pas essayé dans un K209 mais elle ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. J'avais préféré les PRP presque 10 fois moins chères.
Mais le meilleur moyen de savoir précisément est d'essayer, les interactions entre composants dans le domaine de l'audio sont trop complexes pour être prévisibles simplement !

joël


RE: résistances - Julien - 26/03/2021

Salut

Oui d'ailleurs c'est difficile d'évaluer ce genre de composants. Tout comme les condos dans des appareils qui en comportent plusieurs... mais en pire, des R il y en a vite une bonne vingtaine dans le moindre appareil.

Comment évaluer leur ''effet'' s'il y en a un ?
Se bricoler un sélecteur passif avec une série de 12 R au choix, en série sur le signal par exemple au niveau ligne.
Disons 1k, 500, peu importe...
On peut d'ailleurs facilement le faire en aveugle car on soude le sélecteur à l'envers, capot du dessous ouvert, on referme, on tourne le bouton 3-4 fois et hop ! on est perdu, on ne sait plus trop ce qu'on écoute...

On va entendre des choses... mais la question est : est-ce représentatif d'un appareil u=qui serait équipé ?
Comment les choses vont se combiner ou s'accentuer ?

Julien


RE: résistances - gillougillou - 27/03/2021

   
Feu les Riken Bleue


Hi

J’ai utilisé ds le temps pour ça un clone de preampli Audionote M6.

Riken Blue
Armtrans
Tantale AN
Tantale AN argent récent et partiel car coût.....
Tantale Shinkoh
Allen Bradley
Panasonic métal
Vishay métal
PRP

La gagnante de « groupe de travail audiophile » reste la Shinkoh.

Pourquoi ? C’est avec elles que l’on préférait écouter.
Dans notre contexte.

Il avait fallut  faire pas mal de cartes mais à l’époque on trouvait les ci sur le net ou câbler sur du Tufnol.

La Shinkoh trône toujours face aux nouvelles AN ag mais la nobidinium mélangée aux ag est en écoute...


RE: résistances - jsilvestre - 28/03/2021

(26/03/2021-21:37:00)Julien a écrit : Salut

Oui d'ailleurs c'est difficile d'évaluer ce genre de composants. Tout comme les condos dans des appareils qui en comportent plusieurs... mais en pire, des R il y en a vite une bonne vingtaine dans le moindre appareil.

Comment évaluer leur ''effet'' s'il y en a un ?
Se bricoler un sélecteur passif avec une série de 12 R au choix, en série sur le signal par exemple au niveau ligne.
Disons  1k, 500, peu importe...
On peut d'ailleurs facilement le faire en aveugle car on soude le sélecteur à l'envers, capot du dessous ouvert, on referme, on tourne le bouton 3-4 fois et hop ! on est perdu, on ne sait plus trop ce qu'on écoute...

On va entendre des choses... mais la question est : est-ce représentatif d'un appareil u=qui serait équipé ?
Comment les choses vont se combiner ou s'accentuer ?

Julien

Une fois que l'ensemble commence à atteindre une certaine cohérence le changement de seulement quelques résistances bien placées peut être bien audible.

Jamais essayé avec un sélecteur, j'ai tendance à préférer la comparaison de deux appareils à la base strictement identique, un servant de référence et l'autre de cobaye en ne changeant qu'un seul composant ou type de composant à la fois. Si l'essai est concluant le cobaye devient la nouvelle référence et ainsi de suite.
C'est long, très long mais a mon avis cela permet d'éviter la frénésie des commutations qui ne feraient que brouiller les résultats.

Des heures passées à écouter les composants et en schématisant j'ai remarqué deux types d'effets possibles, une modification de l'équilibre spectral et une modification du rendu spatial.
L'équilibre spectral peut être "composé" à volonté par des associations compensant ou accentuant mais la sensation de spatialité ne peut qu'être améliorée ou dégradée. Il n'y a jamais trop "d'air" entre les musiciens ni trop de profondeur dans la scène sonore. J'ai aussi remarqué qu'en persévérant dans le choix des solutions améliorant ce point l'équilibre spectral tend à se stabiliser vers une certaine cohérence.

J'ai l'impression que les effets sur la spatialité sont transposables d'un appareil à l'autre, mais ce n'est que ma petite expérience bien limitée!

joël

(27/03/2021-15:15:59)gillougillou a écrit : Feu les Riken Bleue


Hi

J’ai utilisé ds le temps pour ça un clone de preampli Audionote M6.

Riken Blue
Armtrans
Tantale AN
Tantale AN argent récent et partiel car coût.....
Tantale Shinkoh
Allen Bradley
Panasonic métal
Vishay métal
PRP

La gagnante de « groupe de travail audiophile » reste la Shinkoh.

Pourquoi ? C’est avec elles que l’on préférait écouter.
Dans notre contexte.

Il avait fallut  faire pas mal de cartes mais à l’époque on trouvait les ci sur le net ou câbler sur du Tufnol.

La Shinkoh trône toujours face aux nouvelles AN ag mais la nobidinium mélangée aux ag est en écoute...

Bonjour Gilles,

aurais tu testé les Vishay Foil? Pour le moment ce sont mes préférées mais l'essai des tantales argent AN est pour très bientôt...

joël