Super VOT?
RE: Super VOT?
Bonsoir Stėphase,

Je ne suis pas d’accord. Avec le grave, ce qu’on écoute, c’est la pièce. Quand le grave est bien couplé, tu obtiens un rėsultat incomparable, et pour ça, le DSP ne va pas t’aider, il va falloir promener le HP dans la pièce. Il faut donc un ou des caissons compacts.

J’ai fait beaucoup d’essais et de mesures avant d’arriver à ce constat.

La où on est d’accord, c’est qu’il faut libérer le 38 de l’extrême grave.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Totalement d'accord avec Dominique.
D'autre part si je peux me permettre de remettre les choses en place Stephane :

Citation :Quant aux 46, je risque de m'attirer les foudres de certains, mais pour moi, l'équipage mobile sera toujours trop lourd, et souffre toujours d'inertie, et cela s'entend, entre 2 voitures de même rapport poids/puissance, mais une faisant 500Kg et l'autre 2T, en ligne droite ça va, mais au premier virage...

C'est toujours la même image qui ne s'applique pas à notre cas et qui est erronée, mais qu'on entend bien trop souvent.
Dans l'exemple de tes voitures, ce n'est pas le moteur ou le rapport poids/puissance qui exprime la capacité à prendre des virages rapidement, mais bien d'autres paramètres comme le grip au sol qui permet de ne pas tirer tout droit, le châssis. l'empattement... etc. Je connais des autos bien lourdes qui passent plus fort en virage que des autos bien plus légères et pourtant du même rapport poids/puissance. Tous les charlatants nous servent des arguments comme celui-ci, qui semblent tellement évidents mais qui pourtant ne le sont pas (ce n'est pas ton cas évidemment Stephane, je voulais juste appuyer sur ce fait).
Il n'y a pas de grave rapide, de HP rapide, de HP qui accélère comme une balle. Il n'y a que des HP qui passent leur bande passante et c'est tout. Un 46cm sera à l'aise suivant sa conception jusqu'à 200/300 Hz.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(12/05/2021-15:28:02)tonipe a écrit : Faut-il amputer vos VOT ?
Et si vous les gardiez tel quel, simplement avec un filtrage à 150 Hz, et complétées par les 46 cm ?
Filtrer un HP un peu plus loin que sa limite est toujours préférable.
Je me dis que 2 armoires de 270l pour reproduire le 150hz n’est pas très rationnel et peut être optimisé.
Personne pour me faire une petite simulation des VOT amputées?
Siouplé.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
Simuler les VOT est un exercice difficile. C’est une charge complexe, à moitié pavillon frontal tronqué et bass reflex.

La courbe de réponse de la VOT montre que le pavillon devient actif vers 200 Hz, générant une bosse que beaucoup trouve gênante. On peut imaginer que c’est la fréquence vers laquelle il faudrait prendre le relais avec un caisson de basse. Ceux que j’utilise pourraient convenir.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(12/05/2021-17:56:53)Dominique-Tanguy a écrit : Bonsoir Stėphase,

Je ne suis pas d’accord. Avec le grave, ce qu’on écoute, c’est la pièce. Quand le grave est bien couplé, tu obtiens un rėsultat incomparable, et pour ça, le DSP ne va pas t’aider, il va falloir promener le HP dans la pièce. Il faut donc un ou des caissons compacts.

J’ai fait beaucoup d’essais et de mesures avant d’arriver à ce constat.

La où on est d’accord, c’est qu’il faut libérer le 38 de l’extrême grave.

Bonsoir Dominique-Tanguy, bien évidemment le placement, la pièce, jouent un rôle important, une chaine est un tout, j'ai aussi fait des tests de placement avec un grave plus petit, et la position actuelle de la 211, était celle de la dernière chance...si ça ne fonctionnait pas, je m'en serais débarrassé, à contre coeur...
Par contre toutes les caisses de grave ne se valent pas, quand on a écouté un pavillon de grave (qui marche), ce qui est pour moi LE GRAVE, quand on revient à un système classique, même d'excellente qualité, on s'ennuie un peu...beaucoup...
Quant au DSP, chez moi il ne sert que de filtre, sans aucune correction, je joue juste sur le delay.

(12/05/2021-18:19:50)xnwrx a écrit : Totalement d'accord avec Dominique.
D'autre part si je peux me permettre de remettre les choses en place Stephane :

Citation :Quant aux 46, je risque de m'attirer les foudres de certains, mais pour moi, l'équipage mobile sera toujours trop lourd, et souffre toujours d'inertie, et cela s'entend, entre 2 voitures de même rapport poids/puissance, mais une faisant 500Kg et l'autre 2T, en ligne droite ça va, mais au premier virage...

C'est toujours la même image qui ne s'applique pas à notre cas et qui est erronée, mais qu'on entend bien trop souvent.
Dans l'exemple de tes voitures, ce n'est pas le moteur ou le rapport poids/puissance qui exprime la capacité à prendre des virages rapidement, mais bien d'autres paramètres comme le grip au sol qui permet de ne pas tirer tout droit, le châssis. l'empattement... etc. Je connais des autos bien lourdes qui passent plus fort en virage que des autos bien plus légères et pourtant du même rapport poids/puissance. Tous les charlatants nous servent des arguments comme celui-ci, qui semblent tellement évidents mais qui pourtant ne le sont pas (ce n'est pas ton cas évidemment Stephane, je voulais juste appuyer sur ce fait).
Il n'y a pas de grave rapide, de HP rapide, de HP qui accélère comme une balle. Il n'y a que des HP qui passent leur bande passante et c'est tout. Un 46cm sera à l'aise suivant sa conception jusqu'à 200/300 Hz.

Bonsoir xnwrx, je pense que l'on a pas du tout la même expérience, et je suis (très) loin d'avoir tout écouté, mais j'ai eu l'occasion d'écouter des renforts de grave avec des 46, même des double 38 à membrane lourde et à sensibilité moyenne, et j'y entend le même type de grave...typé...
Pour mon exemple automobile, j'ai une formation en mécanique générale et suis pilote (amateur) à mes heures perdues, et je peux t'assurer que l'inertie joue un rôle très important pour tout objet en mouvement, alors une membrane qui n'arrête pas d'avancer, de reculer, re-avancer...plus elle sera lourde, plus elle se déplacera, et moins on maîtrisera ce qu'elle fait, c'est physique.
Donc pour moi il vaut mieux augmenter la sensibilité, en mutipliant les HP, les mettre en pavillon, qu'ils aient une masse mobile la plus faible possible (en restant rigide bien évidemment) et là le grave commence à respirer...
Je ne fait que partager mes expériences, donc chacun est libre d'être d'accord ou pas avec moi... Big Grin

(12/05/2021-17:51:53)EBA a écrit : Bonjour Stéphane,

As-tu essayé sans les DAC et les préampli, Nadja a normalement les niveaux pour attaquer les amplis en direct.

Eric

Bonsoir Eric, j'ai, ou plutôt, nous avons effectué des tests sur différents systèmes, et les résultats étaient meilleurs avec des DACs externes, mais pas tous les DACs, avec certains nous ne faisions pas de différences... Même je reconnais que le NAJDA est très bon, très musical, en origine...mais quand on cherche la petite bête... Rolleyes

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(12/05/2021-20:16:56)Dominique-Tanguy a écrit : Simuler les VOT est un exercice difficile. C’est une charge complexe, à moitié pavillon frontal tronqué et bass reflex.

Je ne recherche pas la simulation d’une VOT « complète » pavillon frontal tronqué et bass reflex, mais seulement de la charge du pavillon et le volume attenant en clos (sais pas si je suis clair...)

Le même genre, mais en 2 caissons séparés, et le 46 en clos... (et une autre couleur!).

Pièces jointes Image(s)

Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
(12/05/2021-20:27:41)robyboyd a écrit :
(12/05/2021-20:16:56)Dominique-Tanguy a écrit : Simuler les VOT est un exercice difficile. C’est une charge complexe, à moitié  pavillon frontal tronqué et bass reflex.

Je ne recherche pas la simulation d’une VOT « complète » pavillon frontal tronqué et bass reflex, mais seulement de la charge du pavillon et le volume attenant en clos (sais pas si je suis clair...)

Le même genre, mais en 2 caissons séparés, et le 46 en clos... (et une autre couleur!).

Oui Arnaud, c'est pas mal cette version.

Pour la simul, peux tu communiquer les TS du HP et la coupure basse du pavillon que tu désires, moi et d'autres essayeront de simuler un pavillon sur hornresp ou un autre soft. Tu peux aussi faire du JMLC...

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Merci Patrick!

Est ce que tu saurais simuler le pavillon de la VOT en clos? De quoi as tu besoin? J’ai les plans de la VOT si tu veux.
Pour les paramètres TS, j’y travail, mais je n’ai pas ca sous la main pour le moment. Je peux te donner les parametres TS dispo sur la base de Tonipe.
Arnaud

Répondre
(12/05/2021-20:49:25)robyboyd a écrit : Merci Patrick!

Est ce que tu saurais simuler le pavillon de la VOT en clos? De quoi as tu besoin? J’ai les plans de la VOT si tu veux.
Pour les paramètres TS, j’y travail, mais je n’ai pas ca sous la main pour le moment. Je peux te donner les parametres TS dispo sur la base de Tonipe.

Ok pour les paramètres.
La fréquence de coupure basse? C'est toi qui choisis, tu peux aller plus bas ou plus haut que la VOT "classique".

Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Les parametres TS du 416

et le plan des VOT (en pouce)

Arnaud

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)