Achat groupé de résistances tantale
#31
RE: Achat groupé de résistances tantale
ça devient vol au dessus d'un nid de coucou ici

claude
Répondre
#32
RE: Achat groupé de résistances tantale
bonjour
 afin de préparer une commande de résistances "spéciales", pourrions nous avoir le schéma définitif du K209+, et la liste définitive des composants, car je m'y perds entre les différentes versions
merci
Michel
Répondre
#33
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-17:40:43)michelf a écrit : bonjour
 afin de préparer une commande de résistances "spéciales", pourrions nous avoir le schéma définitif du K209+, et la liste définitive des composants, car je m'y perds entre les différentes versions
merci
Michel
Bonjour,
Pour les résistances "spéciales" https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10217.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#34
RE: Achat groupé de résistances tantale
Il n'y a pas de schéma définitif mais tu peux utiliser celui que j'ai posté sur le fil de la SAGA. On n'a même pas besoin de schéma vu que les résistances à remplacer sont repérées sur la sérigraphie. Il suffit d'implanter les composants comme c'est indiqué.

Les valeurs à remplacer au nombre de 12 par ampli sont :

2 x 15 ohms/0.5W
4 x 1200 ohms/0.5W
4 x 150 ohms/0.5W
2 x 330 ohms/1W
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#35
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-08:35:19)Phil78 a écrit : Bonjour YvesA,

Pour compléter les infos de forr, le transistor 2SA 872 a remplacé le transistor 2SA 640 après l'arrêt de fabrication de ce dernier.
Idem pour le 2SC 1213 versus 2SC 984 et ce dans les réalisations de Jean Hiraga.
En particulier sur le schéma du préampli Kanéda et du 20W de La Maison de l'Audiophile.

PS : je suis très intéressé par tes composants !!
Dis-moi la suite en MP si tu es d'accord.

Philippe

Bonjour Philippe,

Je ne suis pas sûr d'en faire quelque chose. Ils sont à toi.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#36
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-16:42:55)forr a écrit :
(06/05/2021-16:54:57)YvesA a écrit : Si j'ai bien compris il n'y a que 2 ou 3 résistances particulièrement "audibles" sur le K209.
Avec le chahut, je ne me souviens plus des quelles.
Tu pourrais me les rappeler ?
La résistance la plus exposée à l'audibilité est celle qui relie la sortie à l'entrée inverseuse de l'amplificateur.
Si je ne me trompe, tout distorsion que présente la dite résistance sera amplifiée par le gain en boucle fermée alors que toute distorsion émanant des résistances incluses dans la boucle sera atténuée par le gain de celle-ci. 

A propos, parmi ces résistances, les moins linéaires sont celles de dissipation non négligeable qui se trouvent en série avec les émetteurs des transistors de puissance de l'étage de sortie. Je ne crois pas qu'il en existe au tantale. 

Pour en revenir à la résistance du réseau de contre-réaction ci-dessus, il faut bien voir que la contre-réaction ne s'exerce pas sur la sortie de l'amplificateur mais sur l'entrée inverseuse. La relation entre ces deux points est sujette à imperfection, laquelle est très faible certes mais pas inexistante.
On ne peut pas dire que les auteurs qui traitent de contre-réaction pointent souvent cet aspect des choses.

Pas tout à fait c'est plus compliqué!

La "distorsion" de la résistance entre sortie et entrée n'est pas affectée par la boucle de contre réaction. C'est celle de la résistance entre entrée inverseuse et masse qui sera multipliée par le gain en boucle fermée ainsi que celle de toutes les résistances autour de l'étage d'entrée.

Incluses dans la boucle ne suffit pas, l'action de la boucle dépend du gain de l'étage précédent. Pour tous les composants de l'étage d'entrée l'action de la boucle est nulle. Elle est maximale pour ceux autour de l'étage de sortie.

Ca c'est le principe général mais il faudrait d'abord identifier les erreurs et leurs cause(s). Sans cela tout peut arriver et la théorie ne peut plus rien prédire. Seule l'écoute peut trancher.

joël
Répondre
#37
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-19:37:25)jsilvestre a écrit : Pas tout à fait c'est plus compliqué!

La "distorsion" de la résistance entre sortie et entrée n'est pas affectée par la boucle de contre réaction. C'est celle de la résistance entre entrée inverseuse et masse qui sera multipliée par le gain en boucle fermée ainsi que celle de toutes les résistances autour de l'étage d'entrée.

Incluses dans la boucle ne suffit pas, l'action de la boucle dépend du gain de l'étage précédent. Pour tous les composants de l'étage d'entrée l'action de la boucle est nulle. Elle est maximale pour ceux autour de l'étage de sortie.

Ca c'est le principe général mais il faudrait d'abord identifier les erreurs et leurs cause(s). Sans cela tout peut arriver et la théorie ne peut plus rien prédire. Seule l'écoute peut trancher.

Je vais essayer d'être plus précis.

La résistance venant de la sortie peut être vue comme étant "idéale" en série avec une tension d'erreur due aux effets variés indésirables (diélectriques, magnétiques, thermiques, capacitifs, inductifs, etc) auxquelles elle est soumise et qui s'ajoute à la tension de la sortie.

Les autres résistances de l'entrée du circuit et celle du réseau de contre-réaction allant à la masse sont elles aussi soumises à des variations, mais de façon moindre, typiquement dix à vingt fois.

La somme des  deux tensions ci-dessus, de sortie et d'erreur, divisée par la fonction d'atténuateur du réseau de contre-réaction, est appliquée à l'entrée inverseuse.

La contre-réaction globale va donc amener sur la sortie un signal de "correction" pour un signal d'erreur dont l'origine n'est pas le circuit d'amplification proprement dit.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#38
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-08:35:19)Phil78 a écrit : Bonjour YvesA,

Pour compléter les infos de forr, le transistor 2SA 872 a remplacé le transistor 2SA 640 après l'arrêt de fabrication de ce dernier.
Idem pour le 2SC 1213 versus 2SC 984 et ce dans les réalisations de Jean Hiraga.
En particulier sur le schéma du préampli Kanéda et du 20W de La Maison de l'Audiophile.

PS : je suis très intéressé par tes composants !!
Dis-moi la suite en MP si tu es d'accord.

Philippe

Tu as un MP, puisque Raoul s'est désisté.
Bon week-end !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#39
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-18:17:43)rliyung a écrit :
(07/05/2021-08:35:19)Phil78 a écrit : Bonjour YvesA,

Pour compléter les infos de forr, le transistor 2SA 872 a remplacé le transistor 2SA 640 après l'arrêt de fabrication de ce dernier.
Idem pour le 2SC 1213 versus 2SC 984 et ce dans les réalisations de Jean Hiraga.
En particulier sur le schéma du préampli Kanéda et du 20W de La Maison de l'Audiophile.

PS : je suis très intéressé par tes composants !!
Dis-moi la suite en MP si tu es d'accord.

Philippe

Bonjour Philippe,

Je ne suis pas sûr d'en faire quelque chose. Ils sont à toi.

a+mitiés raoul

Bonsoir Raoul,

Merci.

(08/05/2021-02:38:40)YvesA a écrit :
(07/05/2021-08:35:19)Phil78 a écrit : Bonjour YvesA,

Pour compléter les infos de forr, le transistor 2SA 872 a remplacé le transistor 2SA 640 après l'arrêt de fabrication de ce dernier.
Idem pour le 2SC 1213 versus 2SC 984 et ce dans les réalisations de Jean Hiraga.
En particulier sur le schéma du préampli Kanéda et du 20W de La Maison de l'Audiophile.

PS : je suis très intéressé par tes composants !!
Dis-moi la suite en MP si tu es d'accord.

Philippe

Tu as un MP, puisque Raoul s'est désisté.
Bon week-end !

Bonsoir Yves,

Tu as un MP en retour.
Bonne fin de semaine également !
Répondre
#40
RE: Achat groupé de résistances tantale
Citation :forr

La résistance venant de la sortie peut être vue comme étant "idéale" en série avec une tension d'erreur due aux effets variés indésirables (diélectriques, magnétiques, thermiques, capacitifs, inductifs, etc) auxquelles elle est soumise et qui s'ajoute à la tension de la sortie.

Ca marche.

Citation :Les autres résistances de l'entrée du circuit et celle du réseau de contre-réaction allant à la masse sont elles aussi soumises à des variations, mais de façon moindre, typiquement dix à vingt fois.

La c'est moins simple. Dix à 20 fois moins c'est aussi le gain de l'ampli par lequel sont multipliées les erreurs autour de l'entrée donc au final revenir au même.
Mais c'est en supposant que les "pollutions" créées sont proportionnelles à la tension. C'est possible mais pas sûr et il peut aussi exister d'autres causes plus ou moins importantes. Par exemple une résistance en série avec l'entrée dans laquelle circule un courant très faible aura très peu de tension à ses bornes mais l'expérience montre que son influence sur le son n'est pas nulle. Pas simple...

Citation :La contre-réaction globale va donc amener sur la sortie un signal de "correction" pour un signal d'erreur dont l'origine n'est pas le circuit d'amplification proprement dit.

Tout à fait.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)