Sujets : 14
enregistré
RE: Réalisation de voies graves
En effet regardez bien ..pour la signature . ( moi je possede l'original du texte de l'epoque )
Ce n'est pas "ce que j’en pense " , c'est ce que pense tout ceux qui ont ecouté et qui ecoutent encore les " descendants" ( ulisės essentiellement en multiroom )
Cherçhez un peu les ÇR d'ecoute et vous en trouvez meme des "actuels " ..
Ai je dit qqs part dans ma reponse qu'un dipole etait omni ou pas ?? Non , please stop ..
Forr vous a repondu sur ce point .. . je n'y ajoute rien car c'est evidemment la bonne reponse et ca n'appelle aucun commentaires.
Je ne veux simplement pas que vous ne disiez pas des aneries à mon propos surtout sur un sujet que je connais tres precisément
Thxrd
Sujets : 21
enregistré
On peut considérer que dans les basses fréquences, les deux haut-parleurs montés en isobarique n'en font pratiquement qu'un. Quel intérêt y aurait-il à l'utiliser dans une pièce où l'encombrement des enceintes n'est pas un problème ? C'est diviser par 2 la surface disponible avec deux haut-parleurs, lesquels, montés de façon habituelle, permettront de disposer d'un niveau de 12 dB supérieur (que l'isobarique) avec une distorsion bien moindre.
Il me paraît superflu d'envisager l'emploi de cette solution qui n'a jamais eu un grand succès. Tout comme celui des autres architectures, obscures et complexes auquel certains constructeurs ont recours plus par volonté d'originalité que d'efficacité et que l'ex(as)pert Tonipe a un penchant très net à conseiller sans en donner de raisons convaincantes. Il n'en a expérimenté qu'une seule qui a tourné pour lui en triple catastrophe.
En l'état, le choix se restreint à deux charges simples et qui ont fait leurs preuves plus que toutes les autres. Bass-reflex ou / et close. J'ai mis ce tiret oblique pour exprimer le fait qu'il est facile de transformer la première en le seconde, tout simplement en bouchant l'évent, un gros chiffon y suffit lors d'expérimentations.
Si l'on veut explorer les très basses fréquences, la charge close est plus souple que celle à évent.
Si cette dernière permet des niveaux plus élevés, ce n'est que dans une bande de fréquences limitées en dessous de laquelle elle n'est plus du tout à "l'aise".
La charge close qui avait perdu du terrain a repris du poil de la bête vers l'an 2000 avec l'apparition des processeurs numériques permettant des transformées dont le concept avait été proposé en analogique par des articles de Siegfried Linkwitz parus en 1977/78 dans des plublications anglo-saxones.
Nombre d'amateurs éclairés qui ne pensaient pas que c'était possible ou raisonnable sont alors passés à la charge close avec transformée qui les a un peu épatés.
Ce qui limite ce que l'on peut demander à une transformée, c'est le débattement honorablement possible que l'on peut demander aux membranes des haut-parleurs. Un haut-parleur en charge close n'est pas limité en fréquence mais en débattement et donc en niveau plus on descend dans les basses fréquences. Mais, à part dans les bandes sonores films où les montagnes de grave ont remplacé l'inspiration des scénaristes, le niveau de la musique enregistrée décline le plus souvent en dessous de 50 Hz.
Néanmoins, on peut craindre un "talonnage"... mais cela s'entend et l'on peut réagir avec la commande de volume. Il existe toutefois une solution automatique dont je me suis dit, quand elle m'est venue à l'esprit, qu'elle était certainement déjà employée chez certains constructeurs, et j'ai eu par la suite confirmation : il suffit d'un limiteur de tension d'autant plus efficace que le signal descend avec la fréquence.
Bref on ne peut pas écarter le charge close du choix. Alors quelle direction prendre ? Mais c'est bien sûr, les deux à la fois ! Construire des ébénisteries bass-reflex avec un évent facile à obturer et le jour où on en a la curiosité, passer en quelques minutes à la charge close, provisoirement ou plus longtemps si affinités.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Sujets : 5
enregistré
23/03/2021-16:05:34
(Modification du message : 23/03/2021-16:14:39 par françois/ EAR.)
(23/03/2021-13:53:08)xnwrx a écrit : Autant je suis d'accord sur plusieurs petites boîtes, c'est ce que j'ai fait (52x52x58cm3), autant il faut rester prudent sur le placement des Subs à de multiples endroits de la pièce. Certes ça permet de réduire (un peu) les modes, mais ça n'arrange pas les problèmes de délai de groupe et surtout, ce n'est à faire que si tes Sub sont coupés bas (sous 80 Hz max). Tu perds ainsi tout l'intérêt de tes grosses membranes pour jouer le grave pour lequel elles seront tellement plus performantes qu'une petite membranes.
Je ne comprends pas bien la dernière phrase...
Edit: La dernière phrase de Daniel16 dans le message #208?
Pas fait de simulations, mais la sensibilité d'un 46 cm dans ce petit volume clos ne dépassera probablement pas 80 dB. Disons 103 dB pour 200 W.
4 x HPs = une bonne 10zaine de dB supplémentaires.
Room gain = une bonne 10zaine supplémentaire.
Cordialement, François
Sujets : 43
enregistré
Citation :Ce n'est pas "ce que j’en pense " , c'est ce que pense tout ceux qui ont écouté et qui écoutent encore les "descendants"
Sans vouloir faire de polémiques, les écoutes sont comme pour celles des haut-parleurs large bande : Sans correction.
Que deviennent les avis avec correction ?
Personne ne le sait.
Et si nous utilisions les solutions numériques actuelles pour y arriver ?
Cordialement, Dominique
Sujets : 14
enregistré
MP Dominique
Sujets : 6
enregistré
(23/03/2021-16:40:25)tonipe a écrit : Citation :Ce n'est pas "ce que j’en pense " , c'est ce que pense tout ceux qui ont écouté et qui écoutent encore les "descendants"
Sans vouloir faire de polémiques, les écoutes sont comme pour celles des haut-parleurs large bande : Sans correction.
Que deviennent les avis avec correction ?
Personne ne le sait.
Et si nous utilisions les solutions numériques actuelles pour y arriver ?
Cordialement, Dominique
Bon courage Dominique pour corriger la phase d’un hp fonctionnant uniquement en mode fractionnement, sans même considérer une zone d’écoute autour du sweet point....
Je suis preneur de ton tuto correction de phase d’un infraflex!
Sujets : 13
enregistré
(23/03/2021-14:55:08)thxrd a écrit : Cherçhez un peu les ÇR d'ecoute et vous en trouvez meme des "actuels " ..
Ai je dit qqs part dans ma reponse qu'un dipole etait omni ou pas ?? Non , please stop ..
Thxrd
Hello,
Vous m'avez répondu, quand j'évoquais les cr des infraflex, qu'il y avait autant d'avis qu'il y avait de mélomanes, que cela ne comptait pas.....
Ou ais-je dis que c'était toi ? Je parlais de Bertagni !
Décidément, ton mode de lecture......
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 12
Banned
(23/03/2021-14:55:08)thxrd a écrit : En effet regardez bien ..pour la signature . ( moi je possede l'original du texte de l'epoque )
Ce n'est pas "ce que j’en pense " , c'est ce que pense tout ceux qui ont ecouté et qui ecoutent encore les " descendants" ( ulisės essentiellement en multiroom )
Cherçhez un peu les ÇR d'ecoute et vous en trouvez meme des "actuels " ..
Forr vous a repondu sur ce point .. . je n'y ajoute rien car c'est evidemment la bonne reponse et ca n'appelle aucun commentaires.
Je ne veux simplement pas que vous ne disiez pas des aneries à mon propos surtout sur un sujet que je connais tres precisément
Thxrd
Bonjour Roland,
Forr n'a nullement répondu au mode de fonctionnement de l'infraflex et pourquoi j'avais 16 Hz / m / 95 db
je préfère de très loin un infraflex dans le sub que des 18" de compétitions lourdingues, j'ai écouté aussi ailleurs autre chose que ma plaque de polystyrène
Connaissant Etienne, il a nul propos agressif envers vous et j'ai très bien suivi l'échange sur delphi, il ne faut pas "psychosé"
Vous avez un avis sur la question, lui aussi et puis chacun garde plein de merdes dans ses caves/hangars mêmes des 18" de compétitions......... juste bon pour récupérer le moteur et en faire un infraflex
Cdt. Gilles
Sujets : 21
enregistré
23/03/2021-19:11:27
(Modification du message : 23/03/2021-19:24:34 par forr.)
(23/03/2021-11:29:05)Gab a écrit : J'ai deux colonnes de 30cm de diamètre, 1m60 de haut, avec charge "eteignoire" d'onde avant comme le faisait André Charlin dans les années 60-70 (labyrinthe constitué de tube concentrique). Le sumum de la charge exotique et incalculable, probablement pas du tout adaptée aux HP utilisés (Beyma 12BR70). Je ne préfère même pas en parler de peur des moqueries... Mais si ça permet de montrer les raisinances de ma pièce au point d'écoute. Ok
La colonne Charlin tient des enceintes dites "labyrinthe" ou "ligne de transmission" qui ont eu leur heure de gloire dans les années 60, 70 et début des années 80 avec les Fried IMF.
Jean Hiraga en avait proposé dans la Nouvelle Revue du Sonun plan assez proche de la Charlin à base de tuyaux concentriques en ciment si je ne me trompe.
La ligne de transmission est un genre devenu rare mais je n'en crois pas la modélisation impossible.
Pour les colonnes Charlin et Hiraga, la position horizontale de la membrane entraînant son affaissement avec le temps avait pour conséquence première le décentrement de la membrane.
(23/03/2021-18:24:37)dgil a écrit : [Forr n'a nullement répondu au mode de fonctionnement de l'infraflex.
Où m'a-t-on demandé de procéder à un tel exercice de haute voltige ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
23/03/2021-19:47:22
(Modification du message : 23/03/2021-19:48:47 par JM Plantefeve.)
Bonsoir forr,
C'est diviser par 2 la surface disponible avec deux haut-parleurs, lesquels, montés de façon habituelle, permettront de disposer d'un niveau de 12 dB supérieur (que l'isobarique) avec une distorsion bien moindre.
Tiens... j'aurais dit d'un niveau de 6 dB supérieur.
Jean-Marc.