Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
(19/03/2021-19:18:26)xnwrx a écrit : Bonjour,
Effectivement s'il s'agit du 18FH510 qui n'est pas un Sub, il faudra passer par le bass-reflex pour parvenir à tirer la bande vers le bas.
Un bon conseil, n'hésitez pas à les faire grimper dans le grave car il vous procureront une écoute bien supérieure à ce que vous procureront les larges bande dans ce spectre. Et d'ailleurs une simple réflexion sur cette base, il vaut mieux un petit large bande de 4 à 6" qui grimpera bien mieux qu'un 12" et avec moins de directivité et fractionnement puisque tirer les 46cm jusqu'à 300 Hz ou 400 Hz sera qualitativement supérieur. Un bon Tang-bang W5-2143 à 70 Euros pièce que j'ai eu l'occasion de pratiquer avec bonheur ferait parfaitement l'affaire

Effectivement, ce fatal fera tout sauf du sub, bobine 3", QTS 0.3 et mmd d'un 15" moeh bof, Tonipe va nous mettre un boost à 45 Hz pour obtenir 90 db et 10% de disto !!  Big Grin  , je rigole......... Smile 

Il faut un HP au moins à fs 25 Hz, qts 0.35 pour faire quelque chose de sérieux, un bon vieux 2245h et l'affaire est réglé, 2 suffiront !  

un 15" 2235h JBL pas placé en encoignure, ça fait la différence !! 

[Image: mini_210320014609458668.jpg]

Et puis, un HP HR ne fait pas de sub.
Répondre
(01/03/2021-17:47:37)Gab a écrit : Bonjour Stéphane, bonjour Dominique,

Je vous consulte, sans hésiter, et je n'en attends pas moins de vous.
Voivi le HP qui a attiré mon attention :
FaitalPro 18FH510

Pourquoi ce HP? Les raisons sont multiples:
Grand diamètre : 46cm
Prix: environ 320€ pour une paire (156 unitaire)
Membrane légère : mms de 139g pour un 46cm, c'est très peu!
Sensibilité : 98dB
Xmax > 9mm

Vous allez peut être m'annoncer que ce HP n'est pas du tout adapté. Si il y a une alternative dans cette fourchette de prix, je prends.

Merci beaucoup pour votre aide.
Gabriel

(19/03/2021-19:18:26)xnwrx a écrit : Bonjour,
Effectivement s'il s'agit du 18FH510 qui n'est pas un Sub, il faudra passer par le bass-reflex pour parvenir à tirer la bande vers le bas.
Un bon conseil, n'hésitez pas à les faire grimper dans le grave car il vous procureront une écoute bien supérieure à ce que vous procureront les larges bande dans ce spectre. Et d'ailleurs une simple réflexion sur cette base, il vaut mieux un petit large bande de 4 à 6" qui grimpera bien mieux qu'un 12" et avec moins de directivité et fractionnement puisque tirer les 46cm jusqu'à 300 Hz ou 400 Hz sera qualitativement supérieur. Un bon Tang-bang W5-2143 à 70 Euros pièce que j'ai eu l'occasion de pratiquer avec bonheur ferait parfaitement l'affaire

Bonjour,

Oups, désolé, c'est moi qui avait indiqué le Faital car Gab l'avait pointé (message 21)...mais il en avait signalé d'autres (message 29) et finalement, s'est décidé pour les SB Audience...
Cordialement, François

Répondre
Bonjour

J'ai des outils pour trouver les HP qui répondent à un besoin.
Mais il faut indiquer le besoin !!!
Volume de l'enceinte ?
Diamètre du HP = 46 cm ?
Nombre de HP : 1 ou 2 ?
Montage des HP : Côte à côte, push-pull ?
Type d'enceinte : BR, clos ?

Les outils indiquent les HP qui répondent au cahier des charges.
Ce sera à vous de trier ensuite en fonction du critère prix.
Les simulations ne tiennent pas compte de la pièce, il y aura un "room gain" qui s'ajoutera.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour,

Un outil de recherche un peu plus adapté Wink

http://www.loudspeakerdatabase.com/searc...5_qts_0.45

Cdt. Gilles
Répondre
Plus adapté que quoi ?

On ne cherche pas un HP qui a un paramètre T&S de telle ou telle valeur.
Et si tel était le cas, j'ai cette outil : http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php

On cherche un HP qui aura une coupure à -3 dB avec une valeur précise, ou inférieur à une valeur précisée, dans un volume précisé.
En clos : http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
En bass-reflex : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Cela demande, pour chaque HP, de calculer la réponse à -3 dB sur un bon millier de référence, et de trier ensuite pour ne garder que ceux qui convienne.
C'est juste "un peu" plus puissant sur une recherche dans une simple database...
Avec 7221 références aujourd'hui à midi, ma database est elle aussi très bien alimentée...

Avec les questions que j'ai posées, nous demanderons un tri sur la fréquence de coupure à -3 dB, pour chercher les références les plus intéressantes.

Cordialement, Dominique
Répondre
(20/03/2021-11:22:04)dgil a écrit : Bonjour,

Un outil de recherche un peu plus adapté Wink

http://www.loudspeakerdatabase.com/searc...5_qts_0.45

Cdt. Gilles

Pas mal cet outil... Tongue

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
(20/03/2021-11:59:30)tonipe a écrit : Plus adapté que quoi ?

On ne cherche pas un HP qui a un paramètre T&S de telle ou telle valeur.
Et si tel était le cas, j'ai cette outil : http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php

On cherche un HP qui aura une coupure à -3 dB avec une valeur précise, ou inférieur à une valeur précisée, dans un volume précisé.
En clos : http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
En bass-reflex : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Cela demande, pour chaque HP, de calculer la réponse à -3 dB sur un bon millier de référence, et de trier ensuite pour ne garder que ceux qui convienne.
C'est juste "un peu" plus puissant sur une recherche dans une simple database...
Avec 7221 références aujourd'hui à midi, ma database est elle aussi très bien alimentée...

Avec les questions que j'ai posées, nous demanderons un tri sur la fréquence de coupure à -3 dB, pour chercher les références les plus intéressantes.

Cordialement, Dominique

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dominique,

Une enceinte se battit autour d'un HP et pas l'inverse !
!

Cdt. Gilles
Répondre
(20/03/2021-14:53:46)dgil a écrit : Dominique,

!

Cdt. Gilles
[/quote]

Bonjour,
C'est vrai, mais quand tu as une idée en tête pour un projet particulier ( par ex. une biblio ou un caisson de grave), il faut bien pouvoir choisir le HP adapté à ton projet. C'est là que ces outils sont utiles. Une fois que tu as choisi et acheté le HP , là tu construit l'enceinte autour de ton HP en toute connaissance (ou pas) de cause...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
(20/03/2021-14:53:46)dgil a écrit : Dominique,

!

Cdt. Gilles

Justement, c'est une des questions que je me pose: est-ce que pour une enceinte d'un volume et accord donné il n'y a pas plusieurs HP qui fonctionneront? En d'autres termes, qu'est-ce qui est le plus déterminant: les paramètres T/S (pour peu que la différence reste dans une certaine fourchette), ou l'enceinte et son accord ?
Désolé si je pose des questions "à côté de la plaque"...
Cordialement, François

Répondre
Indiquez un volume, et vous constaterez que plusieurs HP répondent à votre demande.
Simplement ils n'auront pas tous la même réponse à -3 dB, ni la même sensibilité, ni la même masse en mouvement.

Citation :Une enceinte se battit autour d'un HP et pas l'inverse !

A un HP donné, nous pouvons trouver une enceinte plus ou moins idéale qui convient.
A une enceinte souhaitée nous pouvons trouver un HP plus ou moins idéal qui convient.
Nous pouvons prendre le sujet aussi bien d'un coté que de l'autre, il faut juste savoir ce que l'on veut, et ce que l'on fait.
Quand l'un d'entre nous veut une enceinte de 150 L qui descend à 30 Hz à -3 dB, je ne vais pas proposer une référence qui demande 300 L pour descendre à 45 Hz à -3 dB !!!

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)