Mise au point avec filtre actif
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Bastien,

Je maintiens mes dires concernant le DCX et le DEQ. Le DEQ durcit l'écoute et colore le message sonore. Quand au DCX, dès que l'on inserre du plus ou du moins à certaines fréquences le message se colore également. J'utilise les filtres seuls.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour Jimbee,

La phase et la courbe de retard de groupe delais remonte naturellement en dessous de 3000 hz.
Je demande donc confirmation à Jean-Michel si la courbe de phase représentée est la phase minimum ? Car seule la phase minimum d'un ensemble de HP peut-être plate.

Cdt
Répondre
Bonjour Eric,

"Car seule la phase minimum d'un ensemble de HP peut-être plate."

Non. Ce que représente la feuille est le retard équivalent au déphasage du filtre et son retard de groupe.
Dans le cas d'un Beakgaard, d'un filtre série // , ou n'importe quel autre filtre unitaire, ces deux courbes sont plates comme une limande.

crd
Répondre
Jimbee,

Exacte, autant pour moi. Ces 2 courbes sont la représentation du déphasage du filtre et de son propre retard de groupe délais et non la réponse en phase et groupe delais de l'ensemble des HP'S et de leurs charges.

La réponse en coincidence reste à travailler.

Pour Dominique : JM PLANTEFEVE utilise ce même filtre avec décallage des fréquences de coupures.

Cordialement.

Eric
Répondre
"La réponse en co?ÿncidence reste à travailler. "

C'est clair. Ce qui serait pas mal pour Dominique est de mettre en mémoire du dcx plusieurs solutions privilégiant prioritairement soit la phase, comme son Beakgaard, soit la réponse en axe /co?ÿncidence avec un Dada2, ou encore un autre compromis comme joint, ect, et de cerner sur des écoutes de quelques jours, les incidences subjectives de ces choix.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Oui,

Très bonne idée Jimbee.Smile

La procédure pourrait être :

1) Simulations Dada2...., écoutes. Choix de quelques solutions les plus probantes avec impressions sans correction ( enlever physiquement le DEQ et tous les niveaux DCX à 0).

2) Mesures des courbes d'amplitude, phase, retard de groupe delais et distorsion. La distorsion est très importante. A mon avis les courbes de mesures globales suffises par enceinte. Si ce n'est pas le cas je ferais seulement des mesures unitaires de distorsion.

3) Application des corrections unitaires et globales ( même si je suis contre chacun ses trucs).Wink

4) Ecoutes et impressions.

5) Choix des meilleurs écoutes avec ou sans corrections unitaires et globales.

6) Confirmation avec les mesures de l'étape 2 pour les solutions avec corrections.

7) Conclusion.

Remarques :

1) c'est étude serait malheureusement à faire sur chaque système différent même s'il y a des filtres généraux meilleurs que d'autres en théorie et en pratique.

2) Il reste le choix des fréquences de coupures en fonction de chaque HP qui peuvent bouger en fonction des pentes choisies et des caractéristiques propres de chaques HP ( cela fait partie intégrante de l'étude).

Cdt.

Eric
Répondre
J'ai essayé plusieurs filtres avant celui avec HP relais, dont celui conseillé par Jean Michel et que j'ai longtemps considéré comme étant le meilleurs.
Mais les délais de phase et de groupe sont moins bons que le filtrage avec un HP relais, et la réponse sur signal carré à un accident.
Nous avons simulé beaucoup de solutions : http://www.petoindominique.fr/php/filtrer3v.php
(Je dis nous, des initiales et texte en marron apparaissent souvent).

De son coté, le filtrage avec HP relais, comme le filtre à 6 dB, à une courbe en co?ÿncidence assez catastrophique.
Pourtant l'écoute est bonne.

Je referai des tests à l'écoute, mais actuellement j'attache plus d'importance aux délais de phase et de groupe, à la linéarité de la réponse dans l'axe, au signal carré, qu'à la réponse en co?ÿncidence.
Sur un baffle plan, une réponse en opposition très atténuée est plus un avantage qu'un inconvénient, ceci explique peut être cela.

Concernant l'égalisation les mesures confirment l'intérêt de l'égalisation.
Prenons simplement le grave, monté en U-FRAME

Sans égalisation :
[Image: alpha15a_impuls_sans.jpg]
[Image: alpha15a_sans.jpg]

Avec égalisation (méthode 1):
[Image: alpha15a_impuls_avec.jpg]
[Image: alpha15a_egal.jpg]

La précaution que j'ai prise est de rester en numérique de la source jusqu'au DCX, avec un upsampling en 24 bits à 96 kHz.
Répondre
Bonjour,

tonipe a écrit :Je referai des tests à l'écoute, mais actuellement j'attache plus d'importance aux délais de phase et de groupe, à la linéarité de la réponse dans l'axe, au signal carré, qu'à la réponse en co?ÿncidence.
Sur un baffle plan, une réponse en opposition très atténuée est plus un avantage qu'un inconvénient, ceci explique peut être cela.

Une réponse en co?ÿncidence avec une très grosse bosse ne permettra qu'une écoute dans une zone très petite ("sweet spot"). Mais il y a des gens (j'en connais içi même à Mélaudia) qui aiment une écoute avec réponse en filtre en peigne...

tonipe a écrit :Sur un baffle plan, une réponse en opposition très atténuée est plus un avantage qu'un inconvénient, ceci explique peut être cela.

Je suis certain que nombreux sont ceux qui attendent une brillante démonstration de ce qui me parait être une affirmation dénuée de validité et qui accessoirement montre une méconnaissance de la signification des courbes en opposition et en co?ÿncidence).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Dominique,

Je maintiens mes dires sur le DEQ et DCX que j'ai utilisé et que j'utlise encore ( seulement le DCX) en filtres simples niveau à 0.

Ta réponse impultionnelle après correction est très très amortie.
Je ne sais pas si c'est réellement bénéfique. Il y a un juste milieu.

Cordialement.

Eric
Répondre
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Choisir un filtrage comme ceux décrits dans le blog de Jimbee :

http://jimbee.over-blog.com/pages/filtre...43655.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,

J'ai jeté un oeil à ton lien, ainsi qu'au site de Nicolas Davidenko sur tes solutions de filtrage.
Il y a une chose qui me tarabuste: sur le site de Jimbee et en haut de la page de Nicolas, on peut lire qu'il faut avancer le woofer de 0.22 fois la longueur d'onde à la fréquence de coupure. Or, plus bas sur le site de Nicolas, on lit qu'il faut reculer le woofer de cette même valeur.
Du coup, je suis un peu perdu...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)