Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Zilwicki, calivin, c’est le copain du gars en question
Répondre
Bonsoir à tous,

Une approche mesurée*, sensée et réaliste

https://youtu.be/JRxkAXOe-8k

Bon visionnage

* dans les 2 sens...
- par des moyens techniques
- réfléchi, modéré...
Répondre
mastro a écrit :...
pourrais tu partager le mdat , ou au moins afficher le même graphe ondelettes
que ci dessus , avec le même paramétrage , même gamme de fréquences , 30db , 1s , etc .....

merci

le plus efficace est de partager le mdat , afin que chacun puisse choisir ses paramétrages d'affichages ....

Etmo a écrit :...
De manière à uniformiser les graphiques et la présentation des données, pouvez-vous fournir les Mdat?

Étienne

mastro a écrit :
Etmo a écrit :De manière à uniformiser les graphiques et la présentation des données, pouvez-vous fournir les Mdat?

+1 , pour éviter de tourner en rond ............

Etmo a écrit :Mdat bien que oui ! Mdat bien que non!

Su tu partages le mdat on pourra , avancer un peu
....

pour poursuivre l'analyse , il manque encore le mdat avec et sans convolution...

Etmo a écrit :Le fait d'avoir un Mdat permet de vérifier l'interprétation qui est faites...
Celle la j'adore, Etmo c'est Dieu qui vérifie ce que font les autres et juge si c'est recevable, gasp!!!

mastro a écrit :
Etmo a écrit :Le fait d'avoir un Mdat permet de vérifier ...
...
c'est quand même beaucoup plus intéressant que de lire les avis très farfelus de ceux qui cherchent encore à comprendre l'explication très logique de ces demandes de partages de mdat ...

mastro a écrit :Je maintiens donc que pour valider une solution,
Le partage d'un seul et unique graphe ne suffit pas.

Et je pourrais citer dautres exemples avec ceux
Qui n'affichent que des courbes Spl..

Sans mdat, ce fil restera tres tres calme....

...De mon côté je vais faire un essai de convo
Sur mon mode de piece encore bien visible aux mesures à 25hz, en atendant que Pfb
Nous partage le mdat avec et sans Avva qui est annoncé comme très efficace sous 120hz, et au minimum les deux graphes ondulettes...
Et là Maitre Mastro valide, re gasp !

mastro a écrit :
brunop a écrit :Kinoshita,kinoshita , NXX le retour....

ben c'est vrai que les nouveaux studios ,ont recours encore à des traitements passifs très lourd alors qu'il existe à présent des machines à convolutions !!!

à mon avis , y a bien des raisons qui s'expliquent très facilement avec l'analyse de mdat , mais comme c'est aussi top secret que nos bidouillages dans nos salons ....., on peut toujours rêver a faire aussi bien avec pratiquement rien ou avec des combines qui ne sont pas utilisables on non homologuées par les pros :-))))

Mastro,
Quand tu aura mieux compris ou admis comment fonctionne ces systèmes à convolution et plus expérimenté, tu aura compris de nouveaux pourquois et comments :
Pour nos enceintes une phase totalement linéaire implique des pré oscillation, fais un passe bande FIR dans rephase et tu le verra, pas besoin de Mdat.
La vrai question est dans quelles conditions et dans quelle mesure est-ce audible, quelles limites appliquer, pour cela pas besoin du Mdat des autres non plus, il faut que tu testes chez toi pour pouvoir écouter, c'est très long pour se faire une idée finalement.
Pour les studios c'est inutilisable a basse fréquence comme pour toute application de traitement en temps réel, car a basse fréquence le système implique trop de latence.
De plus, les solutions Studio/local dédié ne sont pas le sujet ici, il y en a plein d'autres sur ce thème si tu veux en débattre, les plus courant d’ailleurs, ici c'est un Hors Sujet salement déclenché.

Pour ce qui est de tes allusions sur ce que font les autres dans leur salon (moi en l’occurrence puisque j'ai donné un exemple de ce que tu critique, "on peut toujours rêver" en dis-tu avec dédain), c'est du harcèlement dans la continuité de toutes ces demandes ?

3 ans que tu m'emmerdes avec tes sous entendu public visant a me faire passer pour un con sur la base "de chose que tu vois" dans un mdat que, pour ce qui est du cadre et de l'exemple, je t'avais donné a titre privé par email, tu n'en a fais aucun autre usage utile pour moi ni pour les autres depuis 2018.

libre a chacun de donner ou non un enregistrement audio qu'il a réalisé chez lui dans un cadre privé, tu ne peux avec Etmo exigé qu'il te le soumette, plusieurs personnes vous ont déjà demandé sur ce forum de cesser avec ces demandes insistantes.

Une pièce d'écoute et le travail personnel que chacun réalise chez soit est loin de se résumer a un Mdat, et pour ce qui est de progresser avec ça ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour,

mastro et etmo ont raison de réclamer le .mdat ou .pir, ça sert juste à avancer pour comment améliorer l'écoute chez soi, il ne faut pas le voir autrement.

ça évitera surtout de lire des salades à longueurs de post uniquement basées sur des ressentis dont tout le monde se fout sur ce sujet.

c'est juste une approche pragmatique qui n'est pas basé sur l'ésotérisme et la subjectivité.

Si le son est pourri chez soi même avec un système à 100k€, il faut juste essayer de l'améliorer pour le rendre audible Wink ce que 90 % des audiophiles ne font pas.

Je préfère écouter mes enceintes que mon salon !!!...........

Cdt. Gilles
Répondre
mastro a écrit :I
dgil a écrit :
LargeBande a écrit :Voici le joli bordel chez moi :

Dgil fait mieux Sad Sad Sad

LB

Et oui, tu as l'acoustique hall de gare de mon séjour Wink

Pour le couplage du grave, l'infraflex aura de meilleurs résultats, pour le reste, il te faut un bon traitement acoustique Wink

De toute façon, toutes parois lisses genre placo sont à proscrire, il faut faire plein de trous dans les murs et plafond!! Tongue

Dans ma cave, je me rapproche de mastro sans traitement !! Wink

Cdt. Gilles

Bonjour Gilles oui y a pas photo entre les deux graphes ondulettes du sejour et celui de ta cave.

Je sais que tu as des modes genants entre 40 et 50hz avec ton plafond, qui sont bien atténués grâce au bon placement de ton sub Infraflex..

J'ai pu constaté les ameliirations avec les graphes decay, Gd, waterfall, rt,..... Etc..

Avec tes essais de convolution, j'ai pu constaté
L'amélioration du groupe delay des enceintes mais
Pas celui du décalage temporel provoqué par les modes que l'on distingue encore un peu avec
La ligne energie crête....
Ce qui est logique car ta convo est réalisée
Avec des mesures prox pour ne corriger que lenceinte deux voies.

Avec des mesures au pe,
Je me suis donc amusé a faire des simus
De convolution pour corriger un plus gros
Problème de decalage temporel, avec une correction de decalace temporel inverse
Qui corrige parfaitement ce decalage avec
Une ligne de crête pratiquement verticale sur le graphe ondulettes,
Mais en contrepartie je constate pleins de bizzareries sur les autres graphes....

Je maintiens donc que pour valider une solution,

Il serait donc tres interessant que tu testes une convo
Avec des mesures au pe, pour valider cette méthode qui semble miraculeuse....

De mon côté je vais faire un essai de convo
Sur mon mode de piece encore bien visible aux mesures à 25hz, en atendant que Pfb
Nous partage le mdat avec et sans Avva qui est annoncé comme très efficace sous 120hz, et au minimum les deux graphes ondulettes...

François essayes ça :

https://youtu.be/ImoQqNyRL8Y

j'arrive à 107 db au PE avant disjonction de l'ampli, Penses ce que ça donne à 145 db !

@+ Gilles
Répondre
Merci Greg,

Que c'est bien exprimé... J'ai ressenti un vrai soulagement à te lire, car tu as traduit mieux que je ne l'aurais fait ce que je ressens avec cette histoire.

Greg Lagarrigue a écrit :
pourrais tu partager le mdat , ou au moins afficher le même graphe ondelettes
que ci dessus , avec le même paramétrage , même gamme de fréquences , 30db , 1s , etc .....

merci

le plus efficace est de partager le mdat , afin que chacun puisse choisir ses paramétrages d'affichages ....

Etmo a écrit :...
De manière à uniformiser les graphiques et la présentation des données, pouvez-vous fournir les Mdat?

Étienne

mastro a écrit :
Etmo a écrit :De manière à uniformiser les graphiques et la présentation des données, pouvez-vous fournir les Mdat?

+1 , pour éviter de tourner en rond ............

Etmo a écrit :Mdat bien que oui ! Mdat bien que non!

Su tu partages le mdat on pourra , avancer un peu
....

pour poursuivre l'analyse , il manque encore le mdat avec et sans convolution...

Etmo a écrit :Le fait d'avoir un Mdat permet de vérifier l'interprétation qui est faites...
Celle la j'adore, Etmo c'est Dieu qui vérifie ce que font les autres et juge si c'est recevable, gasp!!!

mastro a écrit :
Etmo a écrit :Le fait d'avoir un Mdat permet de vérifier ...
...
c'est quand même beaucoup plus intéressant que de lire les avis très farfelus de ceux qui cherchent encore à comprendre l'explication très logique de ces demandes de partages de mdat ...

mastro a écrit :Je maintiens donc que pour valider une solution,

...De mon côté je vais faire un essai de convo
Et là Maitre Mastro valide, re gasp !

mastro a écrit :
brunop a écrit :Kinoshita,kinoshita , NXX le retour....

ben c'est vrai que les nouveaux studios ,ont recours encore à des traitements passifs très lourd alors qu'il existe à présent des machines à convolutions !!!

à mon avis , y a bien des raisons qui s'expliquent très facilement avec l'analyse de mdat , mais comme c'est aussi top secret que nos bidouillages dans nos salons ....., on peut toujours rêver a faire aussi bien avec pratiquement rien ou avec des combines qui ne sont pas utilisables on non homologuées par les pros :-))))

Mastro,
Quand tu aura mieux compris ou admis comment fonctionne ces systèmes à convolution et plus expérimenté, tu aura compris de nouveaux pourquois et comments :
Pour nos enceintes une phase totalement linéaire implique des pré oscillation, fais un passe bande FIR dans rephase et tu le verra, pas besoin de Mdat.
La vrai question est dans quelles conditions et dans quelle mesure est-ce audible, quelles limites appliquer, pour cela pas besoin du Mdat des autres non plus, il faut que tu testes chez toi pour pouvoir écouter, c'est très long pour se faire une idée finalement.
Pour les studios c'est inutilisable a basse fréquence comme pour toute application de traitement en temps réel, car a basse fréquence le système implique trop de latence.
De plus, les solutions Studio/local dédié ne sont pas le sujet ici, il y en a plein d'autres sur ce thème si tu veux en débattre, les plus courant d’ailleurs, ici c'est un Hors Sujet salement déclenché.

Pour ce qui est de tes allusions sur ce que font les autres dans leur salon (moi en l’occurrence puisque j'ai donné un exemple de ce que tu critique, "on peut toujours rêver" en dis-tu avec dédain), c'est du harcèlement dans la continuité de toutes ces demandes ?

3 ans que tu m'emmerdes avec tes sous entendu public visant a me faire passer pour un con sur la base "de chose que tu vois" dans un mdat que, pour ce qui est du cadre et de l'exemple, je t'avais donné a titre privé par email, tu n'en a fais aucun autre usage utile pour moi ni pour les autres depuis 2018.

libre a chacun de donner ou non un enregistrement audio qu'il a réalisé chez lui dans un cadre privé, tu ne peux avec Etmo exigé qu'il te le soumette, plusieurs personnes vous ont déjà demandé sur ce forum de cesser avec ces demandes insistantes.

Une pièce d'écoute et le travail personnel que chacun réalise chez soit est loin de se résumer a un Mdat, et pour ce qui est de progresser avec ça ...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Que les Mdat aient leur intérêt, je veux bien en convenir, mais pas plus que beaucoup d'autres outils, et il me semble qu'on pourrait résumer tout ça en disant qu'avec ou sans Mdat, un système de m... restera un système de m...
Quand aux bons systèmes, il en a heureusement existé bien avant l'apparition de ces Mmachins parés de vertus miraculeuses.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Ca résume un peu cette histoire d'échanges de mdat et son intérêt. D'autant plus que sans les explications de celui qui a réalisé les mesures les mdats sont inexploitables pour progresser.

Par conséquent, Mastro, l'échange de mdats se fait normalement dans une relation de confiance et librement. On ne doit pas l'imposer avec insistance.

LB

Greg Lagarrigue a écrit :Une pièce d'écoute et le travail personnel que chacun réalise chez soit est loin de se résumer a un Mdat, et pour ce qui est de progresser avec ça ...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Merci !
LB

Baoui a écrit :Bonsoir à tous,

Une approche mesurée*, sensée et réaliste

https://youtu.be/JRxkAXOe-8k

Bon visionnage

* dans les 2 sens...
- par des moyens techniques
- réfléchi, modéré...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
dgil a écrit :Bonjour,

mastro et etmo ont raison de réclamer le .mdat ou .pir, ça sert juste à avancer pour comment améliorer l'écoute chez soi, il ne faut pas le voir autrement.

ça évitera surtout de lire des salades à longueurs de post uniquement basées sur des ressentis dont tout le monde se fout sur ce sujet.

c'est juste une approche pragmatique qui n'est pas basé sur l'ésotérisme et la subjectivité.

Si le son est pourri chez soi même avec un système à 100k€, il faut juste essayer de l'améliorer pour le rendre audible Wink ce que 90 % des audiophiles ne font pas.

Je préfère écouter mes enceintes que mon salon !!!...........

Cdt. Gilles

Bonjour,
l'intention de "partage" est louable mais le geste n'y est pas, au contraire :
depuis le début de ce sujet, Etmo et Mastro réclament des Mdat mais quelle information donné didactique de leur part sur leur utilisation? hors le sujet du fil est "comment faire".
Ce ne sont pas des images, ou Bô dessin obtenu grâce a Rew ou autre qui vont faire avancer le lecteur.
De mon côté j’essaie de donner des pistes simples pour faire avancer par exemple message 47, avec l'identification facile pour exemple d'une réflexion sur une mesure, comment la localiser dans sa pièce, sont traitement possible, l'effet, la vérification et l'intensité a considérer comme néfaste. Plus tard dans mes messages, j'aborde la notion d’intégration temporelle pour donner un indicateur des défauts mesurables qui impacteront les timbres perçu, pour aborder la notion du diffus.
J’essaie de faire cela le plus simplement du monde avec des mots a moi, car c'est avec ce genre d'explication que j'ai de mon coté progressé grâce a d'autres, le fait de tenter une explication me faisant progresser moi même d’ailleurs (cela aide a mettre de l’ordre dans ses idées), pas avec les Mdat interprétés façon concourt du plus gros C50 (C50 Donné en référence sans autre explication ni indication de valeur a atteindre ou action a mener en fonction de ce dernier)!
En face, sur la base de Mdat réclamé, on a droit a un commentaire du genre "ça bave", super comme analyse, top comme explication, la communauté est bien avancée!

Pire,
je parle d'analyse dans le Médium, Mastro détourne (troll) le sujet a peine aborder pour sous entendre "oui mais ton grave était pourri non?".
D. Tanguy aborde la question du grave et du positionnement du caisson, là Mastro focalise sur la mesure dans l'aigu avec sous entendu pour discrédité l'article et l'auteur...

Ce qui compte quel que soit la qualité de la mesure fourni est l’EXPLICATION donnée avec.

Le chemin en audio est très long, passionnant, des fois décourageant, y chercher la paille dans l’œil de l'autre pour se donner de l'importance n'a rien d'un "partage" constructif.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)