Sujets : 18
enregistré
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Oui pour une coupure à 500hz, la distance maximum conseillée entre deux transducteurs de devrait être maximum de 34cm entre axe. Si cette distance n'est pas respectée, il y a un risque de réponse en peigne. C'est particulièrement important avec un montage appolito.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
03/01/2021-21:19:35
(Modification du message : 03/01/2021-21:22:17 par Etmo.)
Bamboufou a écrit :@ etmo, merci pour ces considérations sur le " in wall " !
L'exercice avec ces enceintes est de jouer avec quelques hp qui dormaient dans le placard, dans un premier temps je revisite une enceinte sur lequel j'ai déjà travaillé , les GB 46 !
Dans un second temps l'idée serait de les intégrer en in wall, au pire elles me serviront d'enceintes arrieres pour un future Home Cinéma !
les premieres écoutes, dans une piece trop petite et inadaptée accoustiquement, me surpend agréablement !
le 2123 demande a etre bien travaillé , mais il est d'une grande richesse ( coupure 300 hz / 1000 hz ) !
L'axe du pavillon de la GB46 doit impérativement être orienté vers la zone d'écoute. Il faudra donc prévoir une géométrie de mur adaptée.
Dans le cas contraire la stéréo est très mauvaise avec l'impression que le son sort directement des enceintes.
Le moindre écart à gauche et à droite de la position d'écoute détruira l'équilibre entre les deux canaux. De plus, il faudrait compenser la baisse des aigus hors axe.
Reculer et donc pincer n'est pas une solution.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 37
enregistré
Etmo a écrit :Oui pour une coupure à 500hz, la distance maximum conseillée entre deux transducteurs de devrait être maximum de 34cm entre axe. Si cette distance n'est pas respectée, il y a un risque de réponse en peigne. C'est particulièrement important avec un montage appolito.
Du coup, si j'ai bien compris, pour raccorder un tweeter à 2500Hz, la distance max est de 6,8cm?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
En théorie oui. Maintenant entre un tweeter et un medium c'est difficile à respecter.
Sur la Neumann KH400 :
- La distance tweeter médium est 125mm pour 86mm coupure à 2000hz,
- La distance basse médium de 250 pour pour 300mm coupure à 570hz.
La distance d'écoute idéale étant à 2.30m
Mon projet
.
enregistré
Etmo a écrit :En théorie oui. Maintenant entre un tweeter et un medium c'est difficile à respecter.
Oui, c’est pour ça que je posais la question.
Avec les 6,8cm, en enlevant 1,25cm (cas typique d’un tweeter dôme de 25mm), il reste 5,6cm pour le rayon du médium. On pourrait donc en déduire qu’il est impossible de raccorder un dôme de 25mm à tout HP de plus de 11cm de diamètre. Et encore, je n’ai pas tenu compte des plaques de montage des HP...
En gros, une grande majorité des enceintes du marché seraient bonnes pour la benne.
Il faut garder du recul sur ce genre de formule, amha.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Etienne,
Il faut aussi respecter les distances entre transducteurs avec pour règle Dmax = C/2fmax
Si cette distance n'est pas respectée, il y a un risque de réponse en peigne.
Il serait intéressant que tu nous présentes un développement illustré à ce propos.
Peut-être avec l'outil de modélisation/simulation VituixCAD de Kimmo ?
En fonction de l'entraxe, du filtre, des surfaces émissives respectives, de la distance ...
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 0
enregistré
06/01/2021-22:25:23
(Modification du message : 06/01/2021-22:31:47 par lanone.)
Il faut garder du recul sur ce genre de formule, amha. Wink
En effet, cette relation qui provient de l’ouvrage de J. D’Appolito est davantage adaptée aux distances séparant un HP de grave et un HP médium.
Cette règle permet d’éviter que le rayonnement des deux HP ne provoque un zéro de pression (annulation de phase) autour de la fréquence de raccordement dans une direction quelconque de l’espace. Pour exemple, pour une fréquence de croisement de 340 Hz, la distance entre HP doit être en deçà de 50 cm. Un trou dans la réponse hors axe à 2500 Hz à évidemment moins de conséquence qu'à 340 Hz.
CQFD ;-)

Bouzouk
Sujets : 7
enregistré
Bonjour Jean Marc
pour ma culture que représente C dans ta formule?
Dmax = C/2fmax
Gilou
Sujets : 50
enregistré
La vitesse du son
enregistré
07/01/2021-11:05:26
(Modification du message : 07/01/2021-11:05:53 par folkdeath95.)