Saburo Degawa génie ou supercherie ?
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
[quote=Grand_FloydOn peut aussi détourner un moteur électrique triphasé pour en faire un alternateur avec 3 condensateurs, qu'on entraînera par un moteur. C'est un peu bruyant mais si on peut le mettre dans un local à part, c'est une solution.
[/quote]

Intéressant,
Avec un basique moteur asynchrone ''à gage d'écureuil'' ?
Comment faire pour ''l'amorcer'' ?

Il y a bien les moteurs à rotors bobinés, mais c'est bourré de parasites (balais).
Répondre
Bonjour à tous,
Ces réponses sont toutes intéressante, parfois pas faciles à mettre en oeuvre.
Au final, je suis plutôt d'accord avec PFB, une fois de plus, une bonne régulation résout les problèmes, d'autant plus que les régulateurs performants sont légion aujourd’hui.
On peut aussi utiliser une alimentation à découpage en mode résonant, suivie d'un filtrage adapté, on gagne énormément en matière de place, de poids et de coût.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Peut-être, mais si après les avoir utilisé pendant des dizaines d'années, Kaneda a arrêté de faire des alimentations utilisant des régulateurs, il doit avoir quelques raisons.
Une fois de plus, le juge suprême, c'est l'écoute, et si on n'entend pas de différence, il ne faut effectivement pas se prendre la tête.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
TOF70 a écrit :[quote=Grand_FloydOn peut aussi détourner un moteur électrique triphasé pour en faire un alternateur avec 3 condensateurs, qu'on entraînera par un moteur. C'est un peu bruyant mais si on peut le mettre dans un local à part, c'est une solution.

Intéressant,
Avec un basique moteur asynchrone ''à gage d'écureuil'' ?
Comment faire pour ''l'amorcer'' ?

Il y a bien les moteurs à rotors bobinés, mais c'est bourré de parasites (balais).
[/quote]
Oui avec un moteur asynchrone mais on aura une petite perte de 2 à 3Hz si le moteur d'entrainement est aussi asynchrone. Pas grave puisqu'on redresse ensuite.

Pas besoin de l'amorcer, ça se fait tout seul grâce au rémanent!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Giles,
gillesni a écrit :Peut-être, mais si après les avoir utilisé pendant des dizaines d'années, Kaneda a arrêté de faire des alimentations utilisant des régulateurs, il doit avoir quelques raisons.
Kaneda a acquis une certaine notoriété à utiliser certains composants obsolètes (jFet, du moins en Europe)
Répondre
gillesni a écrit :Peut-être, mais si après les avoir utilisé pendant des dizaines d'années, Kaneda a arrêté de faire des alimentations utilisant des régulateurs, il doit avoir quelques raisons.
Une fois de plus, le juge suprême, c'est l'écoute, et si on n'entend pas de différence, il ne faut effectivement pas se prendre la tête.

Bonjour Gilles,
Il y a des endroits où un régulateur est bénéfique, d'autres où il est inutile.
Par exemple sur mon clone du Kaneda209, réguler l'étage de sortie n'a aucun intérêt, mais réguler l'étage d'entré comme je l'ai fait avec un régulateur shunt, se voit très bien aux mesures.
Mais comme tu dis, à l'écoute, c'est une autre histoire...

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Lors de mes premiers essais du Kaneda 209, j'avais utilisé une alimentation stabilisée à base de LT1083. Le LT 1083 peut fournir jusqu'à 7.5A, ce qui convenait pour alimenter la puissance. La tension auxiliaire était obtenue en récupérant la tension en amont du LT1083. A l'écoute c'était mauvais. Je suis passé ensuite à la simple alimentation redressée/filtrée comme le fait Kaneda, et c'était bien meilleur. Je suppose que Mr.Kaneda s'en est rendu compte aussi et qu'il a abandonné les alimentations régulées pour cette raison.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
C'était mauvais et c'est normal, tu as fait l'inverse de ce que j'ai fait, une tension non stabilisée pour la tension auxiliaire et stabilisée pour la puissance.
Pour l'étage de puissance d'un amplificateur alimenté en symétrique, aucun intérêt de stabiliser, les variations de tension sur les rails s'annulent.
Il en est autrement de l'étage d'entrée du K209 qui est en courant constant, la référence étant la masse signal, toute variation de la tension d'alimentation positive affecte l'étage d'entrée.
La tension d'alimentation négative n'a pas d'influence puisqu'elle se contente d'alimenter le générateur de courant.
cdt,
Gérard
Répondre
Dominique a écrit :Kaneda a acquis une certaine notoriété à utiliser certains composants obsolètes (jFet, du moins en Europe)

C'est bien là que l'on se rend compte que le Pr Kaneda n'a absolument pas de but économique.
Il utilise ce qu'il pense utile de tester, et si ce n'est plus fabriqué,et même obsolète, peu importe du moment que ça fait avancer sa recherche dans le sens qu'il souhaite.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
escartefigue33 a écrit :C'était mauvais et c'est normal, tu as fait l'inverse de ce que j'ai fait, une tension non stabilisée pour la tension auxiliaire et stabilisée pour la puissance.
Pour l'étage de puissance d'un amplificateur alimenté en symétrique, aucun intérêt de stabiliser, les variations de tension sur les rails s'annulent.
Il en est autrement de l'étage d'entrée du K209 qui est en courant constant, la référence étant la masse signal, toute variation de la tension d'alimentation positive affecte l'étage d'entrée.
La tension d'alimentation négative n'a pas d'influence puisqu'elle se contente d'alimenter le générateur de courant.
cdt,
Gérard

Oui enfin maintenant je n'ai plus rien de stabilisé (comme Kaneda) et ça marche très bien ainsi. J'avais fait aussi des essais de tension auxiliaire stabilisée et ça n'apportait rien.
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)