MELAUDIA :: forums

Version complète : Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Hello,

Que pensez-vous de la théorie et des travaux de Saburo Degawa ?

http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/techn...-paper.pdf

http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/techn...wa-doc.pdf

Il semble que sa théorie et ses travaux ne fassent pas l'unanimité je dirais même qu'ils sont très controversés.

Cdlt. Charles
Bonjour Charles,

Si tu ne comprends pas, n'entends pas, ne crois pas, que reste t il ?

Vincent
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas tout compris que ça ne marche pas!Peut-être que les explications sont en partie erronées ou pas claires,mais ceux qui en parlent en bien ici,parce qu'ils ont entendu ne sont ni des rigolos ni des affabulateurs!
Je suis en train d'ėcouter Paul Esswood, Cantate No 30, la supercherie fonctionne à merveille ! Je le crois dans la pièce...?
Bonjour Vincent,

calivin a écrit :Si tu ne comprends pas, n'entends pas, ne crois pas, que reste t il ?
Je peux comprendre quand on m'explique ou qu'on discute. Croire ou ne pas croire tel est la question ! Big Grin

Il reste que je m'interroge et me questionne. J'essaie de trouver des infos pertinentes pour mieux comprendre et partager. Maintenant si tu as des infos que je n'ai pas ou si tu connais quelqu'un qui peut nous en dire plus, je suis preneur.

Grand_Floyd a écrit :Ce n'est pas parce qu'on n'a pas tout compris que ça ne marche pas!Peut-être que les explications sont en partie erronées ou pas claires,mais ceux qui en parlent en bien ici,parce qu'ils ont entendu ne sont ni des rigolos ni des affabulateurs!
Entre un appareil qui marche et un autre qui ne marche pas il est facile de faire le constat qui s'impose. Il n'y à pas non plus d'explications et nombres de mes questions sont resté sans réponses. Que je sache il n'y à que 2 personnes qui emploient ces modules. Et il n'en parlent absolument pas, ils on juste dit qu'il on mis ça est que c'est formidable !!!

C'est juste que comme beaucoup je m'interroge pas toi ?

Cdlt. Charles
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en train d'ėcouter Paul Esswood, Cantate No 30, la supercherie fonctionne à merveille ! Je le crois dans la pièce...?
Bravo très belle caricature ! Blague à part tu ne nous à pas dis combien coûtent ces modules CP-20130 ?

Cdlt.
Sébastien

j'ai prix connaissance et je connais les écrits du monsieur, et encore plus depuis que je me suis intéressé à lui faute de réponses concrètes j'ai dû chercher.

Et bien je dois dire que cela s'apparente plutôt à un gros coup de bluff ! On crois que, mais il n'y à rien derrière de bien concret. D'après mes recherches il n'y à personne de connu dans le milieu audio qui partage ces travaux ou ne serais-ce que sa théorie. Une fois ce tour d'horizon et quelques simulation j'ai demandé autour de moi à des techniciens, des ingénieurs et même à tout les amateurs passionnées que je connais leurs avis.

Sébastien a écrit :D'un point de vue théorique, ces travaux ont été contestés.
Oui et pas qu'un peu. C'est même l'unanimité dans la critique. Des critiques argumentées

Sébastien a écrit :D'un point de vue pratique, ces travaux ont été encensés.
Par qui et où ? Qui partage sa théorie, ses mesures et en démontre les avantages ? Pourquoi ne pas essayer de mettre en avant cette théorie sur Dyaudio, ou sur d'autres forum par exemple ? Jusqu'à maintenant je n'ai pas lu d'avis ou de commentaires argumenté ici.

Sébastien a écrit :Enfin, j'imagine que Dominique pourrait nous informer de quel nouveau composant il s'agit.
Justement il ne peut pas nous en dire plus et il n'y à pas de doc sur ce module. Par contre il peut nous dire le prix de ces modules ?

On sais que les nouveaux modules HT (CP-20-130) viennent en parallèle sur la ligne HT et la masse. Alors qu'est-ce que cela peut être, un genre de condo ? Certains disent que quand il y à un loup c'est que c'est flou. Très sincèrement vous en pensez quoi ?

Dernière étape pour moi, commander un module et l'envoyer chez l'ami JiPihorn ! Tongue

Cdlt. Charles

[attachment=24207]
en français traduit ça donne :

" Ce document de convention a été reproduit à partir du manuscrit antérieur de l’auteur, sans édition, corrections ou autres examen par la commission d’examen. L'AES n'assume aucune responsabilité pour le contenu. Des papiers supplémentaires peuvent être obtenus par envoi de la demande et remise à la section japonaise de la Audio Engineering Society, 1-38-2-703, Yoyogi Shibuya-ku, Tokyo, 151-0053, JAPON. Tous les droits sont réservés. La reproduction de ce document, en tout ou en partie, est interdite sans autorisation directe.
permission de la section japonaise de la société d’ingénierie audio
."

Quelqu'un saurait ce que cela voudrait dire ?
C'est quand même marrant, ce dėsir de polėmique... Vu le titre, tu auras du proposer un vote.

Ce qui sera marrant, c'est de constater que ceux qui utilisent les alimentations Degawa voteront "génie" et ceux qui n'ont jamais ėcoutė, comme toi, voteront "supercherie ", et on sera bien avancé !

Voici une filiaire drôlement intėressante ! ?
Charles a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Ce n'est pas parce qu'on n'a pas tout compris que ça ne marche pas!Peut-être que les explications sont en partie erronées ou pas claires,mais ceux qui en parlent en bien ici,parce qu'ils ont entendu ne sont ni des rigolos ni des affabulateurs!
Entre un appareil qui marche et un autre qui ne marche pas il est facile de faire le constat qui s'impose. Il n'y à pas non plus d'explications et nombres de mes questions sont resté sans réponses. Que je sache il n'y à que 2 personnes qui emploient ces modules. Et il n'en parlent absolument pas, ils on juste dit qu'il on mis ça est que c'est formidable !!!

C'est juste que comme beaucoup je m'interroge pas toi ?

Cdlt. Charles

Je m’interroge aussi bien évidemment,mais pourquoi parler de supercherie (dans le titre du topic),puisque les utilisateurs ont constaté une amélioration?Disons qu'à la limite Degawa se protège pour ne pas se faire piquer son idée et vendre ses modules plus chers que les composants qu'il y a dedans.Mais ces composants ne sont pas retrouvés ensembles par hasard. Il y a un gros travail de recherche et d'essais derrière,qui justifient que son travail soit récompensé!
Charles a écrit :Que pensez-vous de la théorie et des travaux de Saburo Degawa ?

J'ai rencontré Mr Degawa à Berlin lors de l'ETF2014 puis lors du JTM en 2017, j'ai pu discuter (assez difficilement) avec lui et j'ai écouté ces produits sur les montages qu'il a eu l'amabilité de nous présenter.

Au vu du plaisir et de mon ressenti personnel, j'ai acquis des modules en vue de Dewagatiser un de mes équipements.

J'ai donc construit une 2em alimentation à la Sauce Degawa. J'ai passé au banc les alimentations et écouté longuement soit à la volée soit en double aveugle.

Ma conclusion est qu'il est difficile de mesurer des améliorations techniques mais elles existent, il ne faut pas avoir fait de grande écoles mais quand on triple la capacité d'un circuit de filtrage, on change un peu ces caractéristiques.

Au niveau subjectif, je n'ai pas été capable de reconnaître l'une ou l'autre des alimentations, c'est je pense en grande partie parce que les circuits que j'utilise sont développés pour ne pas être influencés par les défauts d'une alimentation.

Je pense que si l'on utilise des circuits conçu sous un angle différent, en cherchant d'autres optimums, ils seront peut-être plus sensibles aux caractéristiques de l'alimentation et que la sonorité de celle-ci soit subjectivement plus importante.

En conclusion, c'est cher et pas toujours miraculeux, cela me rappelle les câbles, ces accessoires au potentiel d'amélioration flagrant pour certains, complètement inaudibles chez moi sauf faux contacts.

La question que je me pose, est ce bien nécessaire de construire des circuits pouraves pour les améliorer si facilement par la suite?

PFB
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26