Saburo Degawa génie ou supercherie ?
RE: Saburo Degawa génie ou supercherie ?
Bonsoir,
J'ai cru avoir une bonne idée au message N°170, mais personne ne rebondit.
On préfère les prises de gueule stérile à la créativité ?

Je vais être obligé d'expérimenter moi-même...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
personne ne considère un PFC passif au primaire
soit un self adéquate au courant qui circule dans un transfo alimentation
et un self de lissage entre le redresseur et le condo de tète
rien de neuf du japon le jeux des trois cartes on connait
pas besoin du marabout du 18eme qui dépanne par téléphone contre le N carte bleu
l'exorciste il vous libere aussi des diables et vous fait gagner au loto
Répondre
Bonsoir Gérard,

Bonjour,
J'ai une solution pour boucher le trou au voisinage du zéro de tension.
Il suffit de déphaser le secteur à l'aide d'un simple condensateur, comme on fait pour un moteur électrique, pour alimenter un second transfo suivi d'un pont redresseur.
La sortie continue sera mise en parallèle avec celle du redresseur d'origine.
Plus de trou...
Comme on n'a pas un gros trou à boucher, un petit transfo suffit.
Qu'en pensent les pointures ?
cdt,
Gérard

Personnellement, ton idée m'intéresse et j'aimerais bien la réaliser, au moins sur un prototype. Mais je ne suis pas une pointure...
Sur je ne sais plus quel sujet j'avais parlé de mon rêve d'une alimentation en triphasé avec double pont de Graetz série. Il n'y avait eu aucune réaction... Pas grave, ce n'était qu'un rêve !
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonsoir,
Avec une alimentation triphasée, pas besoin de deux ponts redresseurs, un seul pont à 6 diodes suffit.
Avec ce type d'alimentation, pas de coupure au zéro et le filtrage est bien plus facile, avec des capas plus petites...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Que voulez-vous faire? L’alimentation la plus silencieuse possible? Alors il faut utiliser un régulateur. Vous voulez une alimentation qui génère le moins de bruit sur le secteur, alors utilisez une batterie. Vous voulez la meilleure efficacité alors oubliez les diodes de redressement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
bonjour Gérard
la chute de tension aux bornes du condensateur sera liée au courant débité. Plus le courant sera élevé et moins ton deuxième transfo sera sollicité. Pour compenser, il te faudrait mettre une résistance sur le transfo principal...
Sauf si ton projet est d'alimenter un ampli à courant constant type Pass Lab, Je ne vois pas comment calculer tout ça.

Pour le triphasé, il y a longtemps que l'EDF rechigne à fournir du triphasé aux particuliers. Sinon, pour les industriels, on faisait des alimentations avec des enroulements secondaires branchement étoiles/triangle. On arrivait à faire du dodécaphasé. Régulation à 5% sans condensateur. C'était des monstres, les alims sortaient 200 ampères ! pour la musique à la maison, c'est sans intérêt.
Répondre
EDF rechigne, mais on s'en carre puisque c'est nous qu'on paye les câble, et l'abonnement, et le kWh.

Quand j'ai passé ma barraque en triphasé il n'y a pas si longtemps, j'avais de la chance car ils venaient de refaire l'aérien suite à mon harcèlement incessant (j'avais 180V au compteur dès que le voisin allumait une machine) et du coup ils avaient tiré le tri jusqu'à chez moi. Et les derniers mètres payants, étaient payés à 50% par le département (je ne sais pas pourquoi).

Faire venir le tri à la maison, juste pour une alimentation d'ampli, effectivement, ça va intéresser peu de monde.

Par contre, on trouve aujourd'hui des convertisseurs de fréquence d'occase à vraiment pas cher, ça génère du 220V triphasé.à partir du 220V mono ... peut-être une piste?
Répondre
Le 220V tri à partir d'un convertisseur de fréquence , j'y ai déjà pensé mais il y a risque de parasitage car ces appareils travaillent en modulation de largeur d'impulsions et sont d'excellents générateurs de parasite. On peut mettre un filtre sinus mais ça coûte une fortune. Il faudra que j'essaye un jour étant en possession de quelques convertisseurs de fréquence.

On peut aussi détourner un moteur électrique triphasé pour en faire un alternateur avec 3 condensateurs, qu'on entraînera par un moteur. C'est un peu bruyant mais si on peut le mettre dans un local à part, c'est une solution.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Une génératrice tri à aimant permanent, qui sera accouplée à un moteur ''normal'' avec variateur de fréquence et un volant d'inertie Cool Ce que j'ai voulu faire par un temps.

OU.... une alim à découpage style HYPEX Tongue

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Chacun choisi suivant ce qu'il entend, ou pas Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)