Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Comme je le disais, pour descendre sous 50 Hz il faut une bouche de circonférence supérieure à 7m. 14m pour 25 Hz.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
xn a écrit :On dit que la fréquence de coupure basse d'un pavillon est égale à la vitesse du son divisé par la circonférence de sa bouche (longueur d'onde = circonférence de la bouche).
Pour passer 40 Hz il faut donc une bouche de 8,5m de circonférence.

Il convient de préciser d'où vient cette relation et de la présenter sous une forme légèrement différente.

Un pavillon crée une onde progressive qui part de la membrane et qui se propage à l'intérieur de ce pavillon. Dans le cas d'un pavillon infini, seule cette onde existe et rien de vient perturber l'impédance acoustique de la gorge. La fréquence de coupure effective d'un système à pavillon (mesure de la réponse à -3db) est donc déterminée par la fréquence de coupure du pavillon proprement dite que l'on notera fc. Cette fréquence de coupure à -3dB est généralement égale à 2 fc.

Dans le cas d'un pavillon fini, il apparaît une discontinuité d'impédance à la bouche. Cette discontinuité crée une onde rétrograde qui modifie l'impédance acoustique de la gorge et dégrade la fréquence de coupure du système à pavillon.

On dit qu'un pavillon est adapté quand cette discontinuité est négligeable et la condition est donnée par : k a >1 avec k le nombre d'onde (k=w/c) et a le rayon équivalent de la bouche. On retrouve la formule précédemment citée.

Dans la pratique on calcule plutôt la surface de la bouche et on ne se place pas à fc mais à 2fc. On obtient alors la relation : Sb=c^2/(16 pi fc^2)

Ainsi un pavillon de fréquence de coupure 20 hz (donc 40 hz à -3dB) nécessitera une surface de bouche de : 5.7 m2.

Mais ce calcul est très pessimiste pour deux raisons :

- la première raison est que la fréquence de coupure effective (à -3dB donc) d'un pavillon de grave peut être étendue jusqu'à fc (et non 2fc) en optimisant le volume arrière de la charge et le facteur de forme du pavillon. C'est ce que fait Hornresp. J'ai donné des tableurs Excel qui réalisent cette optimisation.

- la deuxième est qu'on construit toujours un pavillon de grave en cherchant à profiter au maximum des parois du sol et des murs pour éviter au maximum les discontinuités de l'expansion. Dans le cas d'une estrade il y a continuité de trois murs sur quatre. Ceci conduit donc à une bien meilleure adaptation que le calcul de la formule précédente.

Quant à mesurer la réponse d'un pavillon estrade en plaçant un micro au point d'écoute, ça n'a évidemment aucun sens car c'est la réponse modale de la pièce qu'on mesure en pratique. Mesurer une estrade à l'extérieur n'a également aucun sens car on ne profite pas de la continuité des parois de la pièce.

Pour avoir une idée de la réponse d'une estrade, il faut placer le microphone proche du cône du HP (< 1 cm). La meilleure solution étant de placer le microphone dans l'enceinte.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Jean,
Merci de ta réponse étayée
Donc, pour mesurer la réponse de mon estrade, je dois placer le micro à 1cm devant le centre des 38cm.
C'est bien ça ?
Ben ça va être compliqué pour moi vu mon handicap...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Oui, c'est ça, si tu peux. L'idéal étant de faire cette mesure, puis une mesure au point d'écoute.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Bon, OK.
On va faire dans l'ordre :
1/ rodage des nouveaux 38cm selon la méthode Super Marcel + installation

2/ fabrication d'une perche à roulettes pour le micro

3/ mesure du silence enfin du bruit de fond

4/ mesures

Tout ça devrait occuper jusqu'à la fin de l'année, vu que j'ai pas mal de boulot en commande.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
xn a écrit :Comme je le disais, pour descendre sous 50 Hz il faut une bouche de circonférence supérieure à 7m. 14m pour 25 Hz.

5 m² de bouche pour 5 m de long en hyperbolique circulaire qui est le plus optimisé au bas mot pour espérer 32 Hz ..........

j'essaye de comprendre la mesure à 1 cm du HP dans le pavillon ? Big Grin

A 1 cm du pavillon pourquoi pas ? et on peut simuler l'éventuel extension du pavillon avec les murs.

j'arrive à ça en considérant l'angle de ma pièce comme pavillon, j'ai mesuré 12 m² et 165 cm de long à distance des pôles

J'ai bien une extension jusqu' à 30 Hz........

le caisson est calculé à 42 Hz pas à 30 Hz

la simulation hornresp me confirme bien l'extension, la mesure aussi.

[Image: mini_201029050336509738.jpg]

Cdt. Gilles
Répondre
dgil a écrit :j'essaye de comprendre la mesure à 1 cm du HP dans le pavillon ? Big Grin

Cdt. Gilles

N'essaye pas... Tu n'as pas le calibre pour t'attaquer à Jean Fourcade.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
dgil a écrit :j'essaye de comprendre la mesure à 1 cm du HP dans le pavillon ? Big Grin

Cdt. Gilles

N'essaye pas... Tu n'as pas le calibre pour t'attaquer à Jean Fourcade.

pff......

Sauf respect, STP, regardes ailleurs, merci.....

Justement, si Jean Fourcade est un calibre 12, moi pas un calibre 16 mais j'aime bien comprendre les divers manipes de chacun si toi tu n'essais pas de comprendre, ça te regardes.......

Jean Fourcade est assez grand et pédagogue pour expliquer sa démarche.

bien à toi.
Répondre
jefourcade a écrit :
xn a écrit :On dit que la fréquence de coupure basse d'un pavillon est égale à la vitesse du son divisé par la circonférence de sa bouche (longueur d'onde = circonférence de la bouche).
Pour passer 40 Hz il faut donc une bouche de 8,5m de circonférence.

Il convient de préciser d'où vient cette relation et de la présenter sous une forme légèrement différente.

Un pavillon crée une onde progressive qui part de la membrane et qui se propage à l'intérieur de ce pavillon. Dans le cas d'un pavillon infini, seule cette onde existe et rien de vient perturber l'impédance acoustique de la gorge. La fréquence de coupure effective d'un système à pavillon (mesure de la réponse à -3db) est donc déterminée par la fréquence de coupure du pavillon proprement dite que l'on notera fc. Cette fréquence de coupure à -3dB est généralement égale à 2 fc.

Dans le cas d'un pavillon fini, il apparaît une discontinuité d'impédance à la bouche. Cette discontinuité crée une onde rétrograde qui modifie l'impédance acoustique de la gorge et dégrade la fréquence de coupure du système à pavillon.

On dit qu'un pavillon est adapté quand cette discontinuité est négligeable et la condition est donnée par : k a >1 avec k le nombre d'onde (k=w/c) et a le rayon équivalent de la bouche. On retrouve la formule précédemment citée.

Dans la pratique on calcule plutôt la surface de la bouche et on ne se place pas à fc mais à 2fc. On obtient alors la relation : Sb=c^2/(16 pi fc^2)

Ainsi un pavillon de fréquence de coupure 20 hz (donc 40 hz à -3dB) nécessitera une surface de bouche de : 5.7 m2.

Mais ce calcul est très pessimiste pour deux raisons :

- la première raison est que la fréquence de coupure effective (à -3dB donc) d'un pavillon de grave peut être étendue jusqu'à fc (et non 2fc) en optimisant le volume arrière de la charge et le facteur de forme du pavillon. C'est ce que fait Hornresp. J'ai donné des tableurs Excel qui réalisent cette optimisation.

- la deuxième est qu'on construit toujours un pavillon de grave en cherchant à profiter au maximum des parois du sol et des murs pour éviter au maximum les discontinuités de l'expansion. Dans le cas d'une estrade il y a continuité de trois murs sur quatre. Ceci conduit donc à une bien meilleure adaptation que le calcul de la formule précédente.

Quant à mesurer la réponse d'un pavillon estrade en plaçant un micro au point d'écoute, ça n'a évidemment aucun sens car c'est la réponse modale de la pièce qu'on mesure en pratique. Mesurer une estrade à l'extérieur n'a également aucun sens car on ne profite pas de la continuité des parois de la pièce.

Pour avoir une idée de la réponse d'une estrade, il faut placer le microphone proche du cône du HP (< 1 cm). La meilleure solution étant de placer le microphone dans l'enceinte.

Bonsoir,

C'est une question que je me suis posée à la vision (et l'écoute) de pavillons WE 12 et 13 A associés ? Au vu de la surface de bouche de ces monstres, de leur géométrie particulière, où faut-il placer le micro pour avoir une réponse impulsionnelle exploitable ?
Parce que même réglés de façon "euphemistiquement" empirique, ce qui en sort est proprement inouï, malgré des colorations indéniables.

Ca n'est qu'une question théorique : je n'aurai probablement jamais ni le volume de pièce, ni les finances pour ce type de système
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
YvesA a écrit :C'est une question que je me suis posée à la vision (et l'écoute) de pavillons WE 12 et 13 A associés ? Au vu de la surface de bouche de ces monstres, de leur géométrie particulière, où faut-il placer le micro pour avoir une réponse impulsionnelle exploitable ?

Vu la taille de ces monstres, comme tu dis, la solution la plus rigoureuse est de faire une mesure en extérieur. Pavillon à quelques mètres du sol la bouche dirigée vers le haut, par exemple, et le micro à plusieurs mètre de la bouche. On atteint rapidement la dizaine de mètre !

Nous avions mesuré chez Dominique le 15A en plaçant le micro à plusieurs emplacement de la bouche : voir ici : http://www.melaudia.net/dompard1806-01.php
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)