Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Intéressant! Je n'avais jamais remarqué, mais en regardant attentivement certaines photos de son pavillon de 6 x 38 cm, on devine bien ces ailettes. Bien vu!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Revenons aux estrades : est ce que le fait d’avoir un grand pavillon va modifier l’excitation des modes dans le grave par rapport à un HP non pavillonné. Autrement dit : on voit régulièrement que pour lisser les modes de la piece dans le grave, il convient d’augmenter le nombre de subwoofers. Peut-on assimiler un pavillon estrade à N subwoofers côte à côte ? Ça ne remplacera évidemment pas l’installation de SW dans d’autres parties de la pièce.

Merci
Jean-Louis
Répondre
Personnellement, je trouve que ta question n'a pas lieu d'être.
Le grave d'une estrade qu'elle soit en bois ou béton n'a rien à voir, à entendre plutôt, avec celui d'une batterie de subwoofer.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Personnellement, je trouve que ta question n'a pas lieu d'être.
Le grave d'une estrade qu'elle soit en bois ou béton n'a rien à voir, à entendre plutôt, avec celui d'une batterie de subwoofer.

En quoi, et pourquoi selon toi ? Pour les SW on parle bien au dessous de 80-100 hz j’imagine ?
Merci Hyform
Répondre
Peut être
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html
Fw/Qts = 90
Utilisé néanmoins par Mastro mais en caisson push pull clos (je crois)
Répondre
Parce qu'aucune des estrades connues n'a besoin de subwoofet.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Revenons aux estrades : est ce que le fait d’avoir un grand pavillon va modifier l’excitation des modes dans le grave par rapport à un HP non pavillonné. Autrement dit : on voit régulièrement que pour lisser les modes de la piece dans le grave, il convient d’augmenter le nombre de subwoofers. Peut-on assimiler un pavillon estrade à N subwoofers côte à côte ? Ça ne remplacera évidemment pas l’installation de SW dans d’autres parties de la pièce.

Merci
Jean-Louis

non une estrade n’améliore pas les modes dans une salle , par rapport à un hp non pavillonné...

c'est plutôt la qualité de l'acoustique de la pièce qui fait la qualité du grave..

la structure de plafond très particuliere et en pente de la salle de Fred Lebas à surement beaucoup plus d'effets benefiques
sur le grave que l'estrade elle même ......

idem pour l'estrade de jean Paul fontaine à Salon , grâce a son grand volume de pièce et son plafond très haut en double pente ....

les mesures decay des estrades permettent très facilement de vérifier
qu'elles n’immunisent pas beaucoup contre les effets néfastes des modes qui sont beaucoup plus violent , dans une pièce de forme parallélépipède à plafond plat ...

par contre , la solution de plusieurs sub , bien placés dans la pièce , me semble effectivement assez pertinente, pour améliorer la restitution du grave < 80-100hz maxi et infra dans une pièce ....
Répondre
Question de Béotien :
Les pavillons estrades sont conçus pour couvrir quelle bande passante?
Répondre
Chez JPFont et Fred Le bas, l'estrade monte jusqu'à 350Hz environ, de mémoire.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Chez JPFont et Fred Le bas, l'estrade monte jusqu'à 350Hz environ, de mémoire.

oui je confirme 350hz et 400hz maxi , et environ 30hz à -6db , après correction (rabotage de la courbe en cloche constatée au pe ) ,
pour celle de Jean Paul qui fait 6m de largeur.

en sortie de pavillon ,l'estrade de jean Paul est très linéaire , aux mesures ...

les dimensions de la salle sont de : 6m x 13m et 4.5m sous faitage ... 78m2 pour un volume estimé à 285m3 environ ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)