Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
mastro a écrit :bien vu , et je rajouterais que ces dimensions transcendantales correspondent
assez bien à la notion de subjectivité qui ne fera jamais l'unanimité , comme avec les goûts et les couleurs ...... ;-)
Je crois que la clé est là. Et qu’à partir du moment où on commence à prendre ses goûts pour une vérité absolue, ça ne que partir en cacahuète.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Donc je me répète, plutôt que de condamner l'écoute de vinyls (et leurs propriétaires), soyez curieux, et allez écouter ces systèmes, avec l'esprit ouvert et passez un bon moment...
Curiosité et ouverture d’esprit... Je ne peux qu’être d’accord avec ton message. Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
On se doit de rester pragmatique et de regarder les choses en face.
Un message musical, celui qu'on écoute en concert par exemple et qui peut donner de l'émotion, du plaisir est nécessairement transformé en un signal électrique pour être stocké sur un support. Ce signal électrique, c'est le goulot d'étranglement commun, la partie commune à tout système audio.
Le but des électroniques de la chaîne HIFI, de la source à la sortie de l'ampli, c'est d'être le plus fidèle et donc de restituer le signal électrique le plus fidèlement possible au signal électrique capté (qu'il ait subit un mastering ou non). Ce n'est plus une histoire de musique, d'émotion ou quoi que ce soit de subjectif, c'est juste de la fidélité : sortie = entrée.

Un bon enregistrement sur un vinyle sera excellent. Un mauvais enregistrement sur un Vinyle sera mauvais. Un bon enregistrement sur un CD sera excellent, un mauvais enregistrement sur un CD sera exécrable. Il n'y a pas à chercher du coté de l'alchimie ou de l'obscurantisme.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Ragnarsson a écrit :
xn a écrit :Mouai...
C'est surtout que lorsqu'il n'arrive pas à expliquer quelque chose, l'humain moyen à tendance à inventer toute sorte de fables ésotériques, qui ne sont finalement jamais vérifiables, pour palier son ignorance ou sa naïveté.
Si tu crois encore aux sorcières, aux dragons, aux magiciens Jean, libre à toi et pourquoi pas.

Effectivement comme on m’avait traité de Merlin l’Enchanteur j’avais implicitement fait référence aux légendes arthuriennes.

Vue avec une méthode scientifique la croyance est un comportement humain qui réduit la dépression. Même si cela parait absurde c'est utile à notre équilibre.

https://www.cairn.info/revue-bulletin-de...e-149.htm#

Bon c'est un peu hors sujet!!!!
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
folkdeath95 a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Donc je me répète, plutôt que de condamner l'écoute de vinyls (et leurs propriétaires), soyez curieux, et allez écouter ces systèmes, avec l'esprit ouvert et passez un bon moment...
Curiosité et ouverture d’esprit... Je ne peux qu’être d’accord avec ton message. Cool

Je n’ai jamais écouté de SP10, tu es disponible quand?
J’apporte boisson et galettes vyniles.
Répondre
xn a écrit :Le but des électroniques de la chaîne HIFI, de la source à la sortie de l'ampli, c'est d'être le plus fidèle et donc de restituer le signal électrique le plus fidèlement possible au signal électrique capté (qu'il ait subit un mastering ou non). Ce n'est plus une histoire de musique, d'émotion ou quoi que ce soit de subjectif, c'est juste de la fidélité : sortie = entrée.

Je ne suis pas certain que se soit le but de tous les membres du forum. Je pense au contraire que certains cherchent un son qui leur convient même si il n'est pas fidèle. Cette démarche est légitime.

J'ai même l'impression que le vinyle et toutes les croyances ou fables autour de ce support sont une façon de répondre au coté très déstabilisant de notre monde qui évolue de plus en plus rapidement au niveau technologie.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Ragnarsson a écrit :
folkdeath95 a écrit :

Je n’ai jamais écouté de SP10, tu es disponible quand?
J’apporte boisson et galettes vyniles.

+1 Sans disque sous le bras pour moi.
Mon projet 
.

Répondre
C'est ça les jeunes, d'abord ils tapent ensuite ils discutent ;-)
Répondre
re,

"Un bon enregistrement sur un vinyle sera excellent. Un mauvais enregistrement sur un Vinyle sera mauvais. Un bon enregistrement sur un CD sera excellent, un mauvais enregistrement sur un CD sera exécrable."

qui a dit autre chose ?

"Il n'y a pas à chercher du coté de l'alchimie ou de l'obscurantisme."

il faut dire cela a ceux qui parlent de "fables" du moyen âge qu'ils ne
connaissent pas .

"Je n’ai jamais écouté de SP10, tu es disponible quand?
J’apporte boisson et galettes vyniles."

sur quelle type d'installation tu as forgé (le viking ;-) ton avis ?

"Je ne suis pas certain que se soit le but de tous les membres du forum. Je pense au contraire que certains cherchent un son qui leur convient même si il n'est pas fidèle. Cette démarche est légitime."

la fidélité ,n'étant pas de ce monde ,certains sont à la recherche d'une "esthétique sonore " qui leur sied le mieux

"J'ai même l'impression que le vinyle et toutes les croyances ou fables autour de ce support sont une façon de répondre au coté très déstabilisant de notre monde qui évolue de plus en plus rapidement au niveau technologie."

il y a un effet de mode ,on ne peut le nier ,mais pas pour ceux qui ont une belle collection avec une installation haut de gamme .

personnellement lorsque quelqu'un me dit :j'écouterai bien sur du vinyle ,je lui déconseille ,évoquant le prix ,le temps a y passer et les disques qui vont avec .

claude
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :L'orientation que prend ce fil rėveille mon intėrêt pour le forum, qui s'était un peu assoupi à cause du ronronnement des bavardages techniques...

Opposer la transformée de Fourier à la transformation du plomb en or est un sujet diablement (je choisis mes mots) exitant.

On ne peut ėvoquer l'Alchimie sans l'opposer à l'inquisition, qui faisait rage à l'êpoque, et au dogmatisme religieux.
Dominique, tu as bien vu, compris et entendu les différences (parfois subtiles) qui existent à l'écoute de systèmes de reproduction musicale (haut niveau ou vulgum pecus !).
La dictature du "tout numérique" est loin de faire l'unanimité chez les Humains Sensibles...
Que pensez vous de la photo argentique ? passéiste, obsolète et autres noms d'oiseaux...? laissez les gens de bon goût cultiver leur jardin (Bio of course Wink)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)